Pourquoi se former en Belgique plutôt qu'en France ???

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Anonyme

Pourquoi se former en Belgique plutôt qu'en France ???

Message par Anonyme »

Alors aprés une brêve explication avec érikoman sur la formation de pilote de ligne, il s'est avéré selon lui que les Belges sont bien plus pros (donc meilleurs) que nous "français", j'ai pas bien compris pourquoi, j'ai essayé de comprendre ....en vain ... quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
farfadet
Chef de secteur posteur

Message par farfadet »

Je pense qu'il s'agit d'un avis perso et très subjectif...
Je comprends pas comment certains peuvent faire circuler ce genre d'idées...
Work hard... then Enjoy !
Erikoman
Chef pilote posteur

Message par Erikoman »

Wowwww, je vais couper court là, déjà je t'ai proposé, Nano, de créer un topic neutre pour avoir l'avis des autres... Et ce n'est pas ce que tu as fait. D'autre part si tu veux faire un sondage correct je t'ai proposé de créer ton sondage sur Pprune plutôt que sur un forum à majorité francais.

C'est partis d'une discussion de différence entre le PPL francais et le PPL belge et non de pilote de ligne comme tu dis plus haut!!!!!!!!

J'ai vu la quantité de cours en france, et celle en Belgique... Il y a une différence... effectivement mais lesquelles je ne sais pas?!

Quand je vois les questionaires GLIGLI, et mes QCM (Question choix multiples) ce ne sont pas les mêmes et le niveau semble plus poussé ici dans le pays de la frite...

L'aviation francaise n'est pas en bonne position pour le moment tout le monde le sait, la preuve beaucoup de francais s'intéresse à la Belgique!
Le marché de pilote est meilleur ici et ailleurs qu'en france pour le moment...

Petite titre vu il n'y a pas longtemps: "Brussels airlines loue un F100 a cause de pénurie de pilote dans la compagnie"...

Bref, je passe ce sujet là.

J'ai un ami pilote francais formé en france qui est à 30 km à tout casser de la frontière belge et qui a peur de la passer... Pourtant on parle de PPL JAR donc européen... Problème l'Anglais...

Alors pourquoi pas former tout de suite en anglais... sachant que sur le reste de l'europe cela se passe ainsi. Les pauvres, je me vois mal avoir des crampes aux ventre pour devoir parler à la radio....

Une connerie qui a son importance... un DR400 en france a un badin en Km/H? Pourquoi? A quoi sa sert alors que l'europe est en Kt? Il m'a sorti, ah ouai ben c'est DR c francais? et Airbus, je serai curieur de les voir livrer un bac en Km/h...

On est JAR mais la france forme un peu national on dirait, et c'est tout ce genre de petits détails qui me fait penser à ce qu'on a différentes méthodes plus adaptée au JAR.

En Belgique, il n'y a pas d'aéroclubs, chez nous ce sont de réel centre de formations qui forment des pilotes proffessionnel pour la grande majorité ===> implique un cout plus élevé qu'en aéroclub ===> normal.

Et j'ai terminer par lui dire qu'il est préférable je pense de se faire former en dehors de la france, oui c'est comme çà, c'est mon avis, libre à vous de me convaincre...

Bien à vous,

Eric.
Auteur du sujet
Anonyme

Message par Anonyme »

Je crois que l'on à faire à quelqu'un d'absolument extraordinaire là ....

J'ai crée ce topic dans un but personnel justement pour avoir l'avis de certains pilotes Français........, tu as remis en cause notre formation PPL (dictée par le JAR FCL) ainsi que nos écoles, ainsi que notre aviations (civiles et militaires), je l'ai franchement mal pris (et il y a de quoi ......).
farfadet
Chef de secteur posteur

Message par farfadet »

Si vous voulez débattre de la formation PPL français-belge, faites plutôt ca dans la partie du forum concernée au PPL.
Je ne connais rien du PPL belge, donc je peux rien en dire.
D'autre part, il n'y a pas que ce qu'on apprends dans la théorie qui influe sur la qualité de la formation.
L'aviation francaise n'est pas en bonne position pour le moment tout le monde le sait, la preuve beaucoup de francais s'intéresse à la Belgique!
Le marché de pilote est meilleur ici et ailleurs qu'en france pour le moment...
Par contre, la qualité d'un PPL n'a rien à voir avec le marché de travail, donc si tu parles toujours du PPL, je vois pas le rapport?
On est JAR mais la france forme un peu national on dirait, et c'est tout ce genre de petits détails qui me fait penser à ce qu'on a différentes méthodes plus adaptée au JAR.
En ce qui concerne ces détails, chaque pays a ses particularités, mais chacun doit se conformer aux minimums recommendés par les JAR. Donc y'aura toujours des différences, en particulier dans le droit aérien.
Donc, je ne pense pas, sauf erreur de ma part, qu'un pays soit plus adapté ou non au JAR...

Si les français préfèrent se former (pro) à l'étranger, c'est pas un mystère, c'est qu'effectivement le marché est bien meilleur à l'extérieur, mais aussi parce que l'anglais est généralement la faiblesse des français et qu'il est préférable de faire sa formation en anglais pour pouvoir trouver une place outre-manche, à condition évidemment d'avoir un niveau correct à la base.

PS: No prob Erikoman :thumb:
Work hard... then Enjoy !
Auteur du sujet
Anonyme

Message par Anonyme »

Farfadet c'est exactement le type de message que j'ai essayé de lui faire passer mais sans succés. Par contre je tiens à dire que j'ai donné raison à Erikoman sur L'anglais en France et notre niveau.

Le problème c'est qu'il confond justement PPL et le métier de pilote de ligne, car il ne comprend pas pourquoi la phraséo se fait en Français chez nous et en Anglais chez eux .....

Beaucoup de mal à tenir une discussion sérieuse avec Erikoman (qui dit tout de même que les pilotes de lignes Belges sont bien meilleurs que les Français), j'ai débattu avec lui, essayer de comprendre ses arguments ... lui donner raison sur certains points, tord sur d'autres....... j'ai un peu laissé tombé, car un peu trop têtu.

Dommage.
Erikoman
Chef pilote posteur

Message par Erikoman »

Allé je confond PPL et Pilote de ligne...

Faut arrêté, moi je pense que le PPL est une base solide et sérieuse à prendre en compte pour un futur parcours proffessionel. Ce pourquoi je parle plus loin.

J'en ai rien a calé qu'un pilote francais soit formé en francais quand sa reste un loisir d'aéroclub, mais cela me pose probleme que quelqun qui envisage une formation pro par la suite de parler francais sur les fréq et en Km/h... Sa l'aidera pas en International par la suite...

Pour la suite je suis convaincu que les pilotes belge ont une bonne réputation, je sais pas le prouver mais j'en suis certain. Ce n'est pas pour rien que les pilotes belges sont engagés dans les pays de l'est voir le continent de l'est...

C'est mon avis je ne suis pas là pour vous convaincre,
Mais c'est domage de voir quelqun se dire qu'il a raison alors qu'il n'a jamais mi le pied ou meme une aile dans la capitale de la bière...
F-CHQF
Captain posteur

Message par F-CHQF »

il faut erreter un peu les conneries belge !!! Et en plus si il confont le PPL et pilote de ligne la il faut qu'il arrete je pence que FS 10 lui suffirat !!!

alalala les histoire belge !!!!!!!! :D :D :D :D :D
Erikoman
Chef pilote posteur

Message par Erikoman »

Ce qui vous choque c'est que je suis le seul qui l'ouvre un peu sur ce forum...

Je dis les choses comme je les penses...

Mais si on commence à se foutre de la geule des gens en ricannant de confondre PPL et Pilote de ligne... C'est vraiment moche...

Le PPL est une première phase dans une formation pro dumoin c'est la vision qu'on a en Belgique, et je pense sincèrement qu'elle doit se faire avec toute la qualité qu'il se doit. D'où je pense que nous n'avons pas la même vision du PPL en France qu'en Belgique...

Alors je suis ouvert, mais au lieu de me dire d'aller jouer à Flight simulator, que tu as l'air de prendre pour un jeu QF, tu ferais mieux de me convaincre de changer d'avis et que j'aille dans le pays des rêves de l'aviation: La france... ;)

Bon Nano, je vais pas allé te rabattre devant tous tes camarades, je suis pas ici pour me défouler de ma journée! Mais ton pays a concu le mirage 2000, l'a380... Et tu sais la meilleure? Nous aussi on a contribuer a sa réalisation. Alors oui la france est bonne en matière d'industrie... Mais dans la formation de pilote c'est le dernier pays où j'irai... Je sais donné un avis favorable, il ne te reste plus qu'a me convaincre par tes mots au lieu d'aller voler le dialogue de ton amis farfadet...

On se croirait à la coupe du monde ici... sauf que je suis pas là pour voir des buts... mais analiser les techniques de jeu...

Bonne nuit à tous.
alicia
Chef de secteur posteur

Message par alicia »

Qui contredira que les pilotes belges ont franchement la côte à AF ;)
Perso pour bien les connaitre :D . Ils sont drôles, rigoureux et compétents
Je rajouterai une parenthèse....Ils ont un don inné pour les langues. Bref, les belges plaisent c'est comme çà 8)
C'est simple, ils savent s'exporter, bref on les voient partout (lol)
A nous de faire de même
licia
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur

Message par TheFlyingTexan »

C'est simple, ils savent s'exporter, bref on les voient partout (lol)
En effet, de mémoire chez EZY, il y a - enormément - de Belges et autres Hollandais.... Assez impressionnant ;)
¤*¨¨*¤.¸¸ ...¸.¤\
\ 9/11 AMERICA \
.\¸.¤*¨¨*¤ .¸¸.¸.¤*
..\
☻/
/▌
/ \ NEVER FORGET!!!
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

... graçe à la langue, sur ce point là je crois qu'il n'y a pas photo, ils sont bien meilleurs en Anglais, et c'est ça qui plait aux compagnies.

Dommage juste que l'administration Belge ne reconnaisse pas un ATPL/A théorique passé en France pour poursuivre vers le CPL/IR chez eux.
ATF 122.8
Elève-pilote posteur

Message par ATF 122.8 »

Il est vrai que le fait de faire une formation tout en anglais donnent au Belges un avantage certains ...
Par contre je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils sont meilleurs que nous , et d'abord sur quels critères se base t'ont ??
Pour avoir volé avec des pilotes de nationalité différentes pendant plusieurs années , je peux vous dire que d'un point de vue technique les pilotes français n'ont rien a envier aux pilotes Belges c'est idem .
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

edit
Modifié en dernier par pace le 04 févr. 2009, 12:09, modifié 1 fois.
Erikoman
Chef pilote posteur

Message par Erikoman »

pace a écrit :Le français, lui, cherche d'abord une place libre là où il peut
C'est la même chose chez nous!

Et je ne pense pas que cela soit plus facile pour un belge d'apprendre une langue qu'un francais... On a tous le même cerveau, et les mêmes capacités mentales... On se prend peut être plus facilement en main qu'un francais pour étudier l'anglais... Et pourtant dans un cursus scolaire normal nous avons 6 ans de cours d'anglais à l'école... Vous en avez plus que nous...

La belgique est reconnue pour de bons pilotes, je bosse sur un aéroport je croise des pilotes de toutes les nationalités, et je vois des pilotes qui volent en suisse, en france, en angleterre, sortir de leur cockpit et parler Néerlandais/Francais made in belgium...

Dernièrement j'ai appris que ce sont des pilotes belges qui ont quitté BA pour air france... Cause?
Ce sont des pilotes avec beaucoups d'expérience (SABENA) qui ont appris a vivre avec beaucoup de sous, et ils ont vu au court des dernières années leur salaire dégraissir a cause de la guerre à bas coût...

Et je ne pense pas que ce soit les langues qui font que les compagnies engagent plus de belge que de francais...
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

edit
Modifié en dernier par pace le 04 févr. 2009, 12:09, modifié 1 fois.
Erikoman
Chef pilote posteur

Message par Erikoman »

Ouai, un petit pays certe...

Mais Sabena tout le monde connait...
Air France a plus de moyen c'est sur, mais pour un petit pays on se débrouille vraiment bien crois moi!

Jet Airways projete de faire son hub Européen à Bruxelles, il y a 4 gros bac (A330 & 777) par jour pour eux... 6 à la fin du mois. 10 début 2008... Avec un projet a long terme de 28 longs courriers quotidiens... ====> fortes demandes de pilotes...

Brussels airlines, se débrouille bien! Les vols sont pleins! L'afrique, c'est la clé... (Bae, 319, 330)
Ils projete d'acheter un 5e 330... Ils créent une compagnie en afrique...

Durant les années à venir, il va y avoir beaucoup de changement, ici dans le plat pays...
Thibaut
Elève-pilote posteur

Message par Thibaut »

Beaucoup de pilote Belge qui Ba... à cause de la mauvaise ambiance qui règnerait à l'intérieur de la compagnie.. mais surtout pour le salaire.. un pilote sous le régime fiscal belge gagne (en moyenne) 35000 net /an .. sous un régime fiscal étranger( le français, par exemple) : 48000 net / an .. pas besoin d'aller chercher plus loin..
Timber
Chef de secteur posteur

Message par Timber »

Ils reviennent quand ils ont le mal du pays, mais c'est plus facile de se barrer que de revenir... Les places sont encore chères ici.
tung
Copilote posteur

Message par tung »

bonjour à tous,

juste une petite précision, s'il y a temps de pilotes belges à l'étranger ont le doit grandement à notre système de taxation de fou furieux (Belgique)

Quand je vois entre mon brut et mon net, la moitié partir en fumée pour les taxes, ca ne me donne qu'une envie QUITTER mon pays.

Et si les compagnies belges pleurent pour trouver des pilotes expérimentés (capt.), c'est encore une fois à cause de l'impot.
Répondre