Bonjour,
Je pars pour Calgary en septembre, projet de long terme, tout ce qui est visa/argent etc... a été réglé. Cependant j'hésite encore sur le choix de l'école, pour le moment je me tourne vers "Spring Bank Air" à qui j'ai demandé pas mal de renseignements et qui me semble la mieux pour plusieurs raisons:
- un peu moins cher que les autres aux alentours (léger la différence)
- proche de calgary-centre (je vivrais avec des amis de calgary donc c'est un argument pour moi)
- pas mal d'avions (6 C172 1 piper seminole)
- aéroport pas trop busy
avez vous des retours sur cette école ? avez vous d'autres écoles à conseiller dans la région proche de calgary ?
Merci !
Ecoles à Calgary
Modérateur : aircom
-
Auteur du sujetnomadjo
- Elève-pilote posteur
- Messages : 32
- Enregistré le : 20 nov. 2008, 20:55
- Âge : 36
Alors, maintenant que j'ai fait mon temps ici, je vais faire un petit topo pour les personnes qui s'intéresseraient à l'Alberta :
Springbank Air Training College (j'y ai fait mon PPL) :
Avantages :
- De bons instructeurs, assez nombreux, donc si ça va pas moyen de changer facilement
- Bonne flotte (8 C172s, 1 C172SP, 1 C172RG, 1 Piper Seneca, 1 simu plutôt bon) bien entretenue et en bon état
- L'école est clean, plutôt bien organisée,
- Des débouchés si vous voulez passer par la voie instructeur
- Zone controllée C, passage par le Terminal de Calgary à chaque vol : une très bonne formation radio !
Inconvénients :
- Minimiser les dépenses des élèves est loin d'être une priorité
- Tendance à attendre la journée parfaite (quand je dis parfaite, c'est vraiment parfaite) pour les reviews flights, pre-flight test et flight test : On finit par y passer du temps et de l'argent à l'approche de la fin.
- Aéroport busy :
*Temps au sol environ 0.3 - 0.4 à chaque vol
*la zone controlée qui est un avantage au début pour se former en radio, devient très vite un inconvénient : environ 20-30 min perdues à chaque vol pour rejoindre et revenir d'une zone d'entraînement, selon les instructeurs, rare sont ceux qui rentabilisent ce temps en IFR (hood) ou autre...
- Grande école : Le suivi personnel est plutôt weak....
- La ground school est assez moyenne, les instructeurs tournent pour l'enseigner, et il y en a qu'un ou deux qui ne se contentent pas de lire les diapos et qui cherchent à expliquer en détail
- Réserver des vols à des heures précises, il faut s'y prendre environ 1 à 2 semaines en avance mini.
Voilà pour SATC, je vais donner des noms d'écoles aux alentours qui peuvent être une alternative :
Calgary flying club : Peu de retour, sur le même aéroport que SATC, donc les temps d'attentes sont à peu près les mêmes, bien qu'ils soient plus proches des runways, donc ils gagnent du temps au sol.
Sky Wings, 1 base à Okotoks (45km sud de Calgary), 1 base à Red deer (150km nord de calgary) :
Pas de retour d'élèves, cependant je m'étais renseigné, 3 instructeurs, 9 C172, 1 piper seneca, 1 piper Navajo
Compagnie qui fait du charter aussi peut être moyen de se faire embaucher par la suite
Aéroports en zone non controlée et sur des aéroports peu fréquentés (Okotoks étant leur aéroport privé), donc pas de temps perdu que ce soit au sol ou en vol.
Calgary Flight Training College (High River, 65km au sud de Calgary):
Même chose, peu de retour
Zone non controlée, seule école à utiliser l'aéroport.
Dernier point : Evitez l'Alberta si vous comptez enchaîner sur du boulot dans la région!!
La plupart des jobs sont régis par les compagnies Oil & Gas dont les minimums d'heures pour y entrer sont presque le double d'ailleurs, on atteint 5000h pour débuter sur du bimoteur, minimum 300h multi PIC également.
Les jobs tournent donc autour de l'instruction, là où la plupart y restent pour un moment le temps d'atteindre les minimums des compagnies voisines...
Voilà, j'espère que ça en aidera certains... !
Springbank Air Training College (j'y ai fait mon PPL) :
Avantages :
- De bons instructeurs, assez nombreux, donc si ça va pas moyen de changer facilement
- Bonne flotte (8 C172s, 1 C172SP, 1 C172RG, 1 Piper Seneca, 1 simu plutôt bon) bien entretenue et en bon état
- L'école est clean, plutôt bien organisée,
- Des débouchés si vous voulez passer par la voie instructeur
- Zone controllée C, passage par le Terminal de Calgary à chaque vol : une très bonne formation radio !
Inconvénients :
- Minimiser les dépenses des élèves est loin d'être une priorité
- Tendance à attendre la journée parfaite (quand je dis parfaite, c'est vraiment parfaite) pour les reviews flights, pre-flight test et flight test : On finit par y passer du temps et de l'argent à l'approche de la fin.
- Aéroport busy :
*Temps au sol environ 0.3 - 0.4 à chaque vol
*la zone controlée qui est un avantage au début pour se former en radio, devient très vite un inconvénient : environ 20-30 min perdues à chaque vol pour rejoindre et revenir d'une zone d'entraînement, selon les instructeurs, rare sont ceux qui rentabilisent ce temps en IFR (hood) ou autre...
- Grande école : Le suivi personnel est plutôt weak....
- La ground school est assez moyenne, les instructeurs tournent pour l'enseigner, et il y en a qu'un ou deux qui ne se contentent pas de lire les diapos et qui cherchent à expliquer en détail
- Réserver des vols à des heures précises, il faut s'y prendre environ 1 à 2 semaines en avance mini.
Voilà pour SATC, je vais donner des noms d'écoles aux alentours qui peuvent être une alternative :
Calgary flying club : Peu de retour, sur le même aéroport que SATC, donc les temps d'attentes sont à peu près les mêmes, bien qu'ils soient plus proches des runways, donc ils gagnent du temps au sol.
Sky Wings, 1 base à Okotoks (45km sud de Calgary), 1 base à Red deer (150km nord de calgary) :
Pas de retour d'élèves, cependant je m'étais renseigné, 3 instructeurs, 9 C172, 1 piper seneca, 1 piper Navajo
Compagnie qui fait du charter aussi peut être moyen de se faire embaucher par la suite
Aéroports en zone non controlée et sur des aéroports peu fréquentés (Okotoks étant leur aéroport privé), donc pas de temps perdu que ce soit au sol ou en vol.
Calgary Flight Training College (High River, 65km au sud de Calgary):
Même chose, peu de retour
Zone non controlée, seule école à utiliser l'aéroport.
Dernier point : Evitez l'Alberta si vous comptez enchaîner sur du boulot dans la région!!
La plupart des jobs sont régis par les compagnies Oil & Gas dont les minimums d'heures pour y entrer sont presque le double d'ailleurs, on atteint 5000h pour débuter sur du bimoteur, minimum 300h multi PIC également.
Les jobs tournent donc autour de l'instruction, là où la plupart y restent pour un moment le temps d'atteindre les minimums des compagnies voisines...
Voilà, j'espère que ça en aidera certains... !
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 2 Réponses
- 1276 Vues
-
Dernier message par mat1007
-
- 11 Réponses
- 2365 Vues
-
Dernier message par Perdital
-
- 1 Réponses
- 1538 Vues
-
Dernier message par Fioupelan
-
- 0 Réponses
- 756 Vues
-
Dernier message par thamid_Epl
-
- 1 Réponses
- 1042 Vues
-
Dernier message par Shepherd