Déplacements pro avec un PPL ?
Modérateur : Big Brother
Déplacements pro avec un PPL ?
Bonjour,
Je suis actuellement entrain de passer mon PPL et vu que mon travail actuel me demande de beaucoup me déplacer en France, je me pose ces questions :
- Est il juridiquement possible d'effectuer un trajet professionnel avec un PPL ?
- Si oui, un avion d'aéroclub peut il servir à ce genre de déplacement ?
Merci d'avance pour vos réponses
Je suis actuellement entrain de passer mon PPL et vu que mon travail actuel me demande de beaucoup me déplacer en France, je me pose ces questions :
- Est il juridiquement possible d'effectuer un trajet professionnel avec un PPL ?
Re: Déplacements pro avec un PPL ?
ton problème sera la fiabilité de ce moyen de transport pour ton planning pro.Alky a écrit :Bonjour,
en gros, l'aviation de loisir est un moyen rapide pour déplacer des gens pas pressés.
tu passeras beaucoup de temps à préparer tes vols, plus qu'à bosser probablement, au moins au tant de temps à te galérer quand la météo ne sera pas avec toi...bref, ta productivité va sensiblement baisser.
J'ai eu la chance de la faire une fois, en faisant rembourser une bonne partie des heures par un calcul kilométrique équivalent à l'usage d'un véhicule perso.
Le seul vrai souci, dans le cadre professionnel, n'étant pas tant la préparation de la nav qui peut se faire sur les jours précédents, c'est la MTO. Voler en VFR inclut d'accepter l'éventualité de rester bloqué à destination, même en partant le matin avec de bonnes conditions pour un retour dans la journée. L'étude de la météo est primordiale dans sa globalité non seulement pour le trajet ALLER mais aussi pour estimer si le trajet retour sera possible. Entre potes le WE pour une nav c'est plus facile à gérer de décaler un vol. Quand on doit bosser le lendemain....
En revanche c'est vraiment géant, fini les heures de caisse à n'en plus finir et le maillage de terrains en France offre des tonnes de possibilités. Sans compter le petit effet lorsque tu dis à tes interlocuteurs que tu débarque en avion (pour une 1ere rencontre, le type a l autre bout du fil s imagine que tu vas débarquer en Falcon!)
Juridiquement parlant je ne sais pas ce que ça donne, le fait est qu'il est quasi impératif de voler SEUL à bord. Ca doit sûrement être un peu boarder dans le sens où lorsque tu utilises un véhicule personnel dans un cadre professionnel tu dois avoir souscrit une assurance pour ce type d'utilisation. Je pense pas que ça pose pbl pour l'aeroclub (cela rentre dans le cadre d'une nav lambda) mais plus pour toi ou ta boîte en cas de pépin.
Le seul vrai souci, dans le cadre professionnel, n'étant pas tant la préparation de la nav qui peut se faire sur les jours précédents, c'est la MTO. Voler en VFR inclut d'accepter l'éventualité de rester bloqué à destination, même en partant le matin avec de bonnes conditions pour un retour dans la journée. L'étude de la météo est primordiale dans sa globalité non seulement pour le trajet ALLER mais aussi pour estimer si le trajet retour sera possible. Entre potes le WE pour une nav c'est plus facile à gérer de décaler un vol. Quand on doit bosser le lendemain....
En revanche c'est vraiment géant, fini les heures de caisse à n'en plus finir et le maillage de terrains en France offre des tonnes de possibilités. Sans compter le petit effet lorsque tu dis à tes interlocuteurs que tu débarque en avion (pour une 1ere rencontre, le type a l autre bout du fil s imagine que tu vas débarquer en Falcon!)
Juridiquement parlant je ne sais pas ce que ça donne, le fait est qu'il est quasi impératif de voler SEUL à bord. Ca doit sûrement être un peu boarder dans le sens où lorsque tu utilises un véhicule personnel dans un cadre professionnel tu dois avoir souscrit une assurance pour ce type d'utilisation. Je pense pas que ça pose pbl pour l'aeroclub (cela rentre dans le cadre d'une nav lambda) mais plus pour toi ou ta boîte en cas de pépin.
Modifié en dernier par Ispahan le 08 nov. 2010, 11:03, modifié 1 fois.
Je vais faire mon chiant mais pourquoi pas passer un PPL IFR FAA en France. La porte météo pour aller travailler s'agrandit. Tu pourras avoir aussi un avion avec une vitesse de croisière plus sympas (généralement 100-110 kts dans les aéroclubs contre 120-140 kts un avion N IFR).
Après il faut regarder l'aspect financier, car cela à un coût
Bonnes recherches
Après il faut regarder l'aspect financier, car cela à un coût
Bonnes recherches
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
Merci pour vos réponses.
Je vois le PPl comme le début d'une reconversion pro donc effectivement j'envisage le CPL IR etc.. (par contre je ne comprends pas pourquoi tu parles de faire l'IFR FAA, donc américain si je te suis bien maxou).
L'idée de faire quelques deplacements pro avec mon PPL me trotte dans la tête pour les situations suivantes :
- Grèves des transports et trajet voiture trop long (si je mets un jour de plus à revenir, mon entreprise ne pourra pas me le reprocher)
- En plein été avec une météo qui donne du grand beau pour la semaine entière quand moi je dois faire l'aller retour en 1 ou 2 jours (je ne suis pas encore bien experimenté en meteo aero, je ne sais pas si certaines situation de "grand beau" permettent d etre sur à ~95% d'avoir des VMC sur deux jours)
Pour ce qui est de l'emport de passagers... je me doute que c est borderline mais j esperait quand meme (en divisant les frais entre chacun).. vous etes certains que ca ne passe pas ?
Merci
@+
Je vois le PPl comme le début d'une reconversion pro donc effectivement j'envisage le CPL IR etc.. (par contre je ne comprends pas pourquoi tu parles de faire l'IFR FAA, donc américain si je te suis bien maxou).
L'idée de faire quelques deplacements pro avec mon PPL me trotte dans la tête pour les situations suivantes :
- Grèves des transports et trajet voiture trop long (si je mets un jour de plus à revenir, mon entreprise ne pourra pas me le reprocher)
- En plein été avec une météo qui donne du grand beau pour la semaine entière quand moi je dois faire l'aller retour en 1 ou 2 jours (je ne suis pas encore bien experimenté en meteo aero, je ne sais pas si certaines situation de "grand beau" permettent d etre sur à ~95% d'avoir des VMC sur deux jours)
Pour ce qui est de l'emport de passagers... je me doute que c est borderline mais j esperait quand meme (en divisant les frais entre chacun).. vous etes certains que ca ne passe pas ?
Merci
@+
-
Gaston77
- Chef de secteur posteur
Si j'ai bien compris : on peut voler en Europe avec un IR américain, il faut un avion immatriculé en N mais ça ne semble pas difficile à trouver.Alky a écrit : par contre je ne comprends pas pourquoi tu parles de faire l'IFR FAA, donc américain si je te suis bien maxou
L'intérêt est que l'IR FAA est moins difficile à obtenir.
Ou de na pas pouvoir partir, ou de partir dans des conditions parce que tu dois y aller.Ispahan a écrit : Le seul vrai souci, dans le cadre professionnel, n'étant pas tant la préparation de la nav qui peut se faire sur les jours précédents, c'est la MTO. Voler en VFR inclut d'accepter l'éventualité de rester bloqué à destination,
Dupontel en sait quelques choses...
Obligé d'y aller, mais voila les Alpes sont bachés, il tente de passer qunad même car le RV est trop important, il reconnait lui même avoir eu la frayeur de sa vie et s'est vu 7 pieds sous terre, il a renoncé à son RV, la mort dans l'ame.
Juridiquement pas de problème sauf la Sécu.Ispahan a écrit :
Tu te petes un pied en descendant le l'avion, accident de travail ou pas ?
Tu te crash sur des pavillons et tue 5 personnes qui faisaient la sieste, pour la sécu accident de travail ou pas ?
Ton client impressionné, toi aussi, alors tu lui dis
- Allons faire un tour (comment lui refuser!)
- OK cher ami
Bing bang, ton client se creve un oeil dans le tube pitot du Cessna 172, accident de travail pour lui, donc la Sécu déboule chez ton employeur, oulalalalalala les ennuies commencent.
Voila se qu'il y a à vérifier, ou a éviter à mon avis.
mais bon si on se posait toutes ses questions, on ne voleraient pas...
A+
Bonjour
Etant chef d'entreprise, je me disais que je pourrais faire passer mes hdv en notes de frais??? et dans le cas d'un déplacement pro, peut on utiliser son PPL??? y a t il des gens qui le font???? si oui, pouvez vous nous dire comment vous faites par rapport aux assurances etc.......
Soyons fou question à nos amis Pilote-expert comptable, je peut acheter un avion et le mettre à l'actif de la société ou le prendre en leasing ? on peut le faire pour un véhicule alors pourquoi pas pour un avion.
Au fait, je ne vais pas achetez l'A380,on se comprend bien
Nous sommes tous des accro cherchant comment obtenir notre cam, telle est le prix
Etant chef d'entreprise, je me disais que je pourrais faire passer mes hdv en notes de frais??? et dans le cas d'un déplacement pro, peut on utiliser son PPL??? y a t il des gens qui le font???? si oui, pouvez vous nous dire comment vous faites par rapport aux assurances etc.......
Soyons fou question à nos amis Pilote-expert comptable, je peut acheter un avion et le mettre à l'actif de la société ou le prendre en leasing ? on peut le faire pour un véhicule alors pourquoi pas pour un avion.
Au fait, je ne vais pas achetez l'A380,on se comprend bien
Nous sommes tous des accro cherchant comment obtenir notre cam, telle est le prix
Oublie!
A moins d'être qualifié IR et d'avoir de l'expérience, et de voler dans un avion capable d'affronter du vrai IFR (vol en conditions givrantes notamment), tu te retrouveras forcément un jour dans une situation où tu ne pourras absolument pas annuler/reporter un rendez-vous alors que les conditions météo ne seront pas compatibles avec un vol en TOUTE sécurité. Beaucoup de rapports du BEA commencent comme ça...
A moins d'être qualifié IR et d'avoir de l'expérience, et de voler dans un avion capable d'affronter du vrai IFR (vol en conditions givrantes notamment), tu te retrouveras forcément un jour dans une situation où tu ne pourras absolument pas annuler/reporter un rendez-vous alors que les conditions météo ne seront pas compatibles avec un vol en TOUTE sécurité. Beaucoup de rapports du BEA commencent comme ça...
que dieu nous garde des accidents, en faite la finalité de la question,est ce que dans le cas d' un controle de la DGAC ou tout autres organes de police,le fait de partir en déplacement pro avec une licence privé dite de loisir n'est pas reglementaire? ne risque t-on pas un retrait de licence? ensuite question d'assurance?? c'est sur on peut mentir dire que c'est privé, mais il faut imaginer tout les cas
Comme le dit l'adage "pas vu, pas pris"
Comme le dit l'adage "pas vu, pas pris"
-
Dubblee
Il suffit d'avoir un autre moyen de transport à disposition, par exemple la voiture (qui n'est jamais que deux fois plus lente sur autoroute..) et de décider juste avant le vol (par exemple pour un vol de 2h, décider 2h avant le départ prévu) si les conditions le permettent.Dan a écrit :Si ta priorité est la sécurité tu ne dois pas te poser la question de la légalité ou non de la manip'. Si tu dois pouvoir compter sur ton avion d'aeroclub pour aller à un rendez vous, ce n'est pas safe, point.
En cas de doute, prendre la voiture.
-
pAolO
Tu fais partie de la tribu des Yakafokon, non?Dubblee a écrit :Il suffit d'[...]
Si on décide de prendre l'avion c'est quand même parce que l'intérêt numéro 1 ça reste que c'est plus rapide...
Si il faut une voiture au cas ou, et prévoir de partir avec la même marge de temps que le trajet en voiture, l'intérêt deviens nul, voir négatif...
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Je l'ai fait.
Une fois. Départ de lognes, arrivée à toussus. Mais mon moyen principale de transport n'a jamais été l'avion.
Tu peux toujours prendre un avion, prévoir une nav pour aller d'un point A vers un point B mais si tu n'es pas certain à 100% que tu vas pouvoir revenir alors c'est le moyen terrestre que tu devras toujours choisir.
Une fois. Départ de lognes, arrivée à toussus. Mais mon moyen principale de transport n'a jamais été l'avion.
Tu peux toujours prendre un avion, prévoir une nav pour aller d'un point A vers un point B mais si tu n'es pas certain à 100% que tu vas pouvoir revenir alors c'est le moyen terrestre que tu devras toujours choisir.
-
Gaston77
Foutaises !Dubblee a écrit : par exemple la voiture (qui n'est jamais que deux fois plus lente sur autoroute..)
La voiture va aussi vite que l'avion sur plusieurs centaines de km.
Pour prendre ma voiture, je mets ma clé de contact et j'y vais, sans même regarder une carte. Privilège grandiose, la plupart du temps, je ne fais même pas le plein avant de partir, c'est fou non ? Le plus long, c'est le temps d'allumage du GPS.
Pour prendre l'avion, je prépare ma nav la veille, je parcours internet en quête des notams ou informations aéro cachées. Le jour J, je valide les prévisions MTO de la veille, les notams, je pars sur le terrain, je sors les avions devant celui que j'ai réservé, je fais ma prévol, je vais faire le plein 3 fois sur 4 et enfin je pars voler.
A l'arrivée, rebelote, je me gare, je range mes affaires, je vais payer ma taxe, je vais dire bonjour, je cherche si par le plus grand des hasards une voiture ne partirait pas au patelin le plus proche, sinon faut attendre le taxi.
Bref, fait le compte du "vrai" plus rapide. Pour moi, le PPL ne peut être qu'un loisir.
-
Dubblee
D'ailleurs, il te suffit du temps de regarder la météo avant le vol, pour voir si deux ou trois heures plus tard la MTO sera encore OK.pAolO a écrit :Tu fais partie de la tribu des Yakafokon, non?Dubblee a écrit :Il suffit d'[...]![]()
Si on décide de prendre l'avion c'est quand même parce que l'intérêt numéro 1 ça reste que c'est plus rapide...
Si il faut une voiture au cas ou, et prévoir de partir avec la même marge de temps que le trajet en voiture, l'intérêt deviens nul, voir négatif...
Exemple :
Un trajet qui prend 2h en avion, 4h en voiture. Le RDV est prévu juste à coté de l'AD de destination à 16h15.
Tu prépares ta nav pour être prêt à partir à 14h, mais tu regardes la MTO à midi. Si à midi tu vois des prévisions favorables, tu partiras à 14h après un nouveau point MTO. Si tu vois un risque que ce soit en deçà des minima VFR, tu prends ta voiture, la même qui t'aurait servi à aller à l'aérodrome de départ.
Dans la plupart des cas, tu pourras prendre ton avion, dans la totalité des cas tu seras safe, en l'air ou au sol.
Ce n'est pas un yakafokon comme tu dis, vu que tu as accès aux prévisions météo partout avec un smartphone, ou sur ton PC.
Tu abondes dans mon sens finalement. Si tu peux partir en voiture ou en avion à la même heure (partir : rentrer dans sa voiture et mettre le contact ou alors commencer à sortir l'avion) alors il faut simplement prendre la bonne décision en fonction de la météo.Gaston77 a écrit :Foutaises !Dubblee a écrit : par exemple la voiture (qui n'est jamais que deux fois plus lente sur autoroute..)
La voiture va aussi vite que l'avion sur plusieurs centaines de km.
Pour prendre ma voiture, je mets ma clé de contact et j'y vais, sans même regarder une carte. Privilège grandiose, la plupart du temps, je ne fais même pas le plein avant de partir, c'est fou non ? Le plus long, c'est le temps d'allumage du GPS.
Pour prendre l'avion, je prépare ma nav la veille, je parcours internet en quête des notams ou informations aéro cachées. Le jour J, je valide les prévisions MTO de la veille, les notams, je pars sur le terrain, je sors les avions devant celui que j'ai réservé, je fais ma prévol, je vais faire le plein 3 fois sur 4 et enfin je pars voler.
A l'arrivée, rebelote, je me gare, je range mes affaires, je vais payer ma taxe, je vais dire bonjour, je cherche si par le plus grand des hasards une voiture ne partirait pas au patelin le plus proche, sinon faut attendre le taxi.
Bref, fait le compte du "vrai" plus rapide. Pour moi, le PPL ne peut être qu'un loisir.
-