18 ans et formation de pilote : Echec garanti

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

18 ans et formation de pilote : Echec garanti

Message par golfcharlie232 »

Si vous avez un moyen plus direct encore de dire la meme chose, allez-y, certains ne semblent visiblement pas prets a accepter la réalité.
Le titre : 18 ans et formation de pilote : Echec garanti s'applique au profil suivant, tres courant des FTOs: bachelier francais, 18 ans, niveau d'anglais Bac, peu/pas de contact, pas de vécu, souhaitant débuter une formation dans une FTO type Airways, ESMA, EPAG.

Petite exemple de conversation sur le net (vous comprendrez donc un peu mieux les statistiques d'embauche a la sortie des FTOs),
Sérieusement les cocos, redescendez sur terre et tenez compte des conseils des gens qui bossent dans ce milieu!

Exception faite de quelques collegues passés par CTC et Oxford, des nombreuses personnes au profil ci-dessus croisées a droite et a gauche, je n'en connais aucun ayant le moindre boulot en ligne aujourd'hui.
J'en connais par contre plus d'un qui se soit lancé a la rentrée derniere, toujours ce meme profil, et les memes mises en garde. Ils y croient, ils sont persuadés que pour eux "ca va le faire" et qu'ils ont bien le temps de se préoccuper des études, du niveau d'anglais, de la maturité et de "tous ces trucs la".

Si vous souhaitez avoir une chance, aussi maigre soit-elle, de décrocher quelque chose, réflechissez bien a votre parcours. Certains marchent mieux que d'autres, et celui ci-dessus ne mene tout simplement a rien.

[Lycéen, 18 ans] :
Bonsoir tout le monde,
alors voila, j'aurai voulu savoir si vous avez des expériences à partager en ce qui concerne les FTO (Flight Training Organisation), en effet je souhaite devenir pilote de ligne et je pense sérieusement m'inscrire dans l'une d'elle en septembre 2013, mais la question est laquelle ?!
(on supposera que je n'ai pas de contrainte d'argent, ni pour "m'expatrier")
Merci à tous pour vos réponses !

[Pilote de ligne en activité] :
Fais des études d'abord, ça sera ton seul salut... [...] Se lancer là-dedans à 18 ans avec qu'un bac en poche, c'est du suicide absolu...

[Lycéen, 18 ans] :
oui c'est une façon de voir les choses c'est certain, mais aucune étude n'est vraiment utile pour etre pilote, ce serait donc une perte d'argent et de temps !

[Autre lycéen, 18 ans] :
Quel est l'intérêt pour une compagnie d'embauché un surdiplômé ?
Aucun, elle est à la recherche de pilotes avant tout, alors entres 2 profils : l'un ayant la vingtaine et un autre plus âgé, pourquoi choisir un diplômé plus âgé, qui ne leur apportera rien de plus.
De plus les études supérieurs qu'il aura suivi ne seront généralement pas gratuite et ne lui aurait servi à rien pour sa futur carrière.
Et si on part du principe que l'on peut perdre sa classe 1, alors autant changer d'orientation...
En résumé étude = temps + argent perdu
Et au vu des sommes qu'il faut engager pour une fto, inutile d'alourdir la note... Enfin, ce n'est que mon avis.

[Lycéen, 18 ans] :
malgré tout le marché est en pleine croissance ( oui je sais au niveau mondial mais ca ne me derange pas de partir loin ), perdre la classe 1 des assurances existent pour ca et si on raisonne comme ca on ne fait plus rien ..

En se lancant a 18 ans, sans études supérieures ni niveau d'anglais béton, vous avez grosso modo 0% de chance de décrocher un boulot a la sortie.

[Autre lycéen, 18 ans] :
Vu qu'une fto dure généralement 2 ans, la situation actuelle va s'améliorer, il va manquer de pilotes dans les années à venir (je parle pas d'af, faut regarder dans d'autres endroit du monde).
De plus le temps de faire d'autres études, c'est du temps perdu pour se retrouver sur le marché de l'emploi.

[Intervenant, ingénieur] :
Dites les jeunes qui demandez des infos ... vous pourriez au moins prendre la peine d'écouter les pros qui prennent le temps d'essayer de vous renseigner ...
La vérité c'est que le marché est bouché, et il va vraisemblablement le rester encore un certain nombre d'années. Donc t'auras un joli ATPL+CPL+IR+ME+MCC+toutcequetuveux qui ne te permettra guère que de trouver du boulot chez AirPoleEmploi ...
Et en attendant de trouver un siège dans un cockpit (ce qui va être compliqué, car se retrouver en concurrence avec quelques dizaines de tes collègues qui aligneront les mêmes titres que toi ... déjà tu as intérêt à trouver de quoi te différencier ... ce qui peut - va! - passer par des expériences non-aéro), ben en attendant de trouver ce siège dans ce cockpit il va falloir bouffer et payer le loyer. Ce qui risque de s'avérer "un peu compliqué" sans emploi. Êt j'ai un scoop pour vous : pour avoir un emploi disons qualifié (même non aéro) permettant, il vaut mieux avoir fait des études et avoir des diplomes !
L'alternative étant de continuer à vivre dans le monde des Bisounours, ce qui aura au moins le mérite de faire rire l'Internet quand on voit des gosses de 16 ans faire la leçon à des gens du sérail ...

[Lycéen, 18 ans] :
Donc il faut avoir fait pleins de diplômes avant de rentrer dans une fto, et dans ce cas on sera accueillis bras ouverts ?

Une FTO acceptera toujours ton chèque et tu seras toujours le bienvenu pour faire 10 QT si tu veux; tant que tu paies.

[Lycéen] :
dans le domaine de l'aviation, les courbes ont toujours fait du yoyo... La tendance actuelle va forcement changer à un moment ou un autre, et toutes les statiques vont dans ce sens.
Si on se focalise sur la France, là c'est quasi impossible d'avoir un job, si on choisi cette voie, il faut savoir être mobile, le marché asiatique et celui du Moyen-Orient sont en pleine explosion et sont à la recherche de pilotes.
Je reste convaincu qu'un jeune pilote avec 300 hdv aura plus de chance qu'un autre avec 150 hdv et un diplôme.
Et donc quelqu'un qui a plus de diplômes a forcement plus de maturité qu'un simple bachelier ?

[Lycéen] :
dans 3 ans la situation aura changé, bien moins de jeunes auront choisi cette voie là, moins de concurrence, plus d'appareils et toujours autant de départs à la retraite, les listes d'attentes vont s'épurer et il sera bien plus simple à trouver un job

[Lycéen] :
Surtout qu'au moment où l'on parle, beaucoup sont découragés car ils ont cet état d'esprit donc moins de concurrence futur, on ajoute à cela la croissance du trafic aérien et que beaucoup ne veulent pas travailler à plus de 20 km de chez eux.
Florencio
Chef pilote posteur

Message par Florencio »

Et pourtant on y croit ...

Après on voit des ab-initio on se demande vraiment ce qui les attire dans le métier ... L'argent, les voyages et surtout le prestige. Mais sinon voler non c'est accessoire !

Entendu par ci par la de la bouche de certains élèves :
Ouah put***, ça fait à peine une journée que je porte cette uniforme et j'en ai déjà ras le bol !
Pffff, l'ATR c'est pour les mauviettes, contre rien au monde je volerai sur ça
Moi je me payerai une QT 320 et une 737 après je verrai ...
De toute façon je suis nul en anglais ! (Et il a réussi le test d'admission de l'école)
Ça me désole et me fait rager ...
paulM
Copilote posteur

Message par paulM »

Tout d'abord merci pour ce post instructif golfcharli232, ça lance des pistes de réflexion pour certains..

Je me permets cependant de réagir à un tout petit détail : je conçois que beaucoup "d'aspirants" réfléchissent dans le sens que tu viens d'illustrer. Mais attention à ne pas trop généraliser sur le profil "lycéen jeune bachelier" je ne connais pas les proportions entre ceux qui pensent comme tu dis et les autres, mais attention car dans le lot il y en a qui en veulent vraiment, qui n'aspirent qu'à voler que ce soit du court, moyen, long, surveillance de forêt, largage para, EVASAN ou que sais-je.. Qui traquent les vidéos du net, lisent leur info-pilote dans la journée qui suit son arrivée dans la boite aux lettres, qui dès qu'ils entendent un avion passer sortent la tête par la fenêtre juste pour le regarder passer (la liste est longue je vais donc abréger) et c'est vraiment rageant quand t'es l'un de ceux là et de se sentir assimilé à ceux qui veulent l'uniforme, le salaire (idéalisé), les hôtesses ou tout autre accessoire de la situation de pilote selon le grand publique.

J'ai déjà entendu dire de la bouche d'un EPL (qui me lira probablement :D ) en me rapportant les dires d'un de ses camarades de promo après 6h de vol dans la journée
Ça fait chier de voler autant sérieusement j'avais hâte que ça s'arrête
:o

Bref, c'était le micro coup de gueule du taupin frustré qui verse une larme à chaque fois qu'il regarde une de tes vidéos et dont le rêve le plus cher est d'arriver un jour à vivre du pilotage quel que soit la machine, du moment qu'il vit correctement et vol..

Bonne soirée

PS : j'attends avec impatience ta vidéo longue durée retraçant une de tes semaines !
"Les seuls oiseaux qui parlent sont les perroquets, ce sont aussi ceux qui volent le plus mal.."
foufffman
Chef pilote posteur

Message par foufffman »

http://www.youtube.com/watch?v=liG2cXiBs5k :turn:

Sinon le topic est clair, net et précis :pekin:
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Déjà entendu aussi, personnellement durant une sélection:

"Franchement, jsuis prêt à tout hein, même commencer dans une low cost..." :o :lol: :non: :tss:
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

paulM a écrit :Mais attention à ne pas trop généraliser sur le profil "lycéen jeune bachelier" je ne connais pas les proportions entre ceux qui pensent comme tu dis et les autres, mais attention car dans le lot il y en a qui en veulent vraiment, qui n'aspirent qu'à voler que ce soit du court, moyen, long, surveillance de forêt, largage para, EVASAN ou que sais-je..
Golfcharlie ne remet pas forcément en cause la motivation de certains lycéens, il dit que se lancer dans un CPL-IR à 18 ans n'est pas une bonne idée, que faire des études avant, pour avoir un plan B et être capable d'exercer un autre métier, est indispensable.
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Je pousserais même la réflexion en disant que 90% des personnes ne font pas de leur passion leur métier. Partant de ce principe votre plan B n'est pas un boulot lambda , c'est votre carrière de pilote.

Dans cette mauvaise période aéro il faut se rendre à l'évidence et rester réaliste. Aujourd'hui si vous avez 150k€ à claquer et que ça vous fait ni chaud ni froid de demander cette somme à vos parents ou à la banque soit vous êtes inconscient soit vous êtes égoïste.

Construisez votre vie autour de votre boulot et avancez calmement et avec réflexion sur une carrière de pilote sans vous précipiter , même si vous commencez à 30 ans il vous reste au moins 35 ans de carrière , c'est pas mal non ?
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

+1
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Et puis attendez aussi qu'il y ait un ptit buffalo européen pour vous lancer. Les choses devraient peut etre s'amméliorer aussi après ça, même si c'est malheureux.
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Code : Tout sélectionner

bien moins de jeunes auront choisi cette voie là
Là il a peut être pas tout à fait tort: je sais pas si c'est le hasard mais y'a plein de FTO qui me relancent avec de la pub pour leurs formations intégrées.
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Faut-il aussi considérer comme un échec quelqu'un qui trouve une place de FI rémunéré à la sortie avec ses 200h, ou encore une place de largueur para (payé au nombre de rotation, ok ça permet sans doute pas de vivre avec une famille à charge mais c'est quand même un boulot) ?

J'ai connaissance de 2 jeunes sortis d'Airways en 2011 correspondant au profil décrit qui sont dans ces situations.
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Je trouve sa désespérant que malgré les nombreuses mise en garde que l'on a pu faire sur le sujet, SNPL, aeronet PPrune etc .., il y ai toujours des mecs fraîchement bachelier qui claque un frique monstre pour une formation sans débouché.
Tant qu'il y aura des banque pour financer les mecs insolvables, et des FTO au sites internet clinquant, on aura malheureusement toujours ce problème.
Alors pourquoi la DGAC ne fait rien ? pourquoi on ne pas en place une sorte de quotas par FTO sur les droits de passage d'examens CPL, IR etc ?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Airone2977 a écrit :Je trouve sa désespérant que malgré les nombreuses mise en garde que l'on a pu faire sur le sujet, SNPL, aeronet PPrune etc .., il y ai toujours des mecs fraîchement bachelier qui claque un frique monstre pour une formation sans débouché.
Tant qu'il y aura des banque pour financer les mecs insolvables, et des FTO au sites internet clinquant, on aura malheureusement toujours ce problème.
Alors pourquoi la DGAC ne fait rien ? pourquoi on ne pas en place une sorte de quotas par FTO sur les droits de passage d'examens CPL, IR etc ?
On pourrait déjà arrêter d'exonérer de droit d'examen les candidats inscrits au chômage. Subventionner des chômeurs qui ont de quoi dépenser des dizaines de milliers d'euros pour une formation qui les laissera au chômage, çe me parait totalement absurde.
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

Airone2977 a écrit :Je trouve sa désespérant que malgré les nombreuses mise en garde que l'on a pu faire sur le sujet, SNPL, aeronet PPrune etc .., il y ai toujours des mecs fraîchement bachelier qui claque un frique monstre pour une formation sans débouché.
il y a un numerus clausus à l'ENAC...le nombre de pilotes en formation est largement modifié selon les conditions du marché.

Mais puisqu'il y a une filière privée parallèle, on ne peut pas dire à des sociétés de se mettre sur le marché, et ensuite leur donner des quotas d'activité. Cela revient à leur interdire de travailler au-delà d'un certain seuil.

Le seul moyen de resserrer le filtre c'est de réhausser les niveaux exigés : en ATPL théorique, sur les tests pratiques, etc.
et avec la cible de faire comme aux US, de remonter les quotas d'heures en TP...mais bon, il faudrait déjà que l'heure de vol ne soit pas 2 fois plus chère de ce côté de l'Atlantique pour avoir un peu plus de boulots payés.
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Des activités en France qui sont régis par des quotas, sa existe.
Sa peu paraître con comme exemple mais les auto écoles en ont, même chose pour les licences de TAXI, particulièrement à Paris ou il est quasiment impossible d'en obtenir une, à moins de débourser pas moins de 100 000 Euros pour acheter le précieux sésame.

Je ne vois pas pourquoi la règle ne s'appliquerait pas pour les FTO, puisque les licences pro sont délivrées par la DGAC.
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Le seul moyen de resserrer le filtre c'est de réhausser les niveaux exigés : en ATPL théorique, sur les tests pratiques, etc.
Oui... un truc genre "vrai cursus d'études" pas une "formation professionnelle" quoi. Ca se fait très bien dans la marine marchande, et quand les mecs peuvent plus naviguer pour une raison ou une autre ils se recasent sans problèmes, parce qu'ils ont fait de vraies études, avec des vraies maths, physiques, etc... des matières fondamentales.
Un pilote qui perd son boulot ou sa classe1 il peut pas dire "je suis ingé" ou "je suis technicien" parce que c'est une formation professionnelle qu'il a faite.

Y'a pas un truc de mis en place en partenariat avec une école de commerce dans le sud, au fait??

Mais là encore, franchement faut pas réver. Y'a pas de raison que ça change, les choses vont très bien comme elles sont pour les mecs qui tiennent les écoles, les gars qui claquent des tunes dans ces écoles font tourner l'économies... la plupart reprendront des études et feront autre chose et ne seront de toute façon pas chomeurs longue durée.

Si il avait fallu enrichir les "études" de pilotes, y'a belle lurette que ça aurait été fait peut etre non? Le seul truc qui ferait bouger les choses ça serait si ça impactait la sécurité (comme le crash de buffalo qui a fait que la règle des 1500h soit appliquée). Si c'est uniquement pour faire plaisir aux pilotes, y'a pas énormément de raisons que ça change à moins que les pilotes fassent quelque chose eux-mêmes (syndicats, etc...) mais ça viendra surement pas des autorités...
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Entièrement d'accord avec toi mina

En attendant, quant tu regarde les derniers recrutement AF (je sais sa date) le profil recherché était plutôt celui de l'ingé avec quelque heure de vol, plutôt que le ptit jeunot fraîchement sortie de sa FTO.
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Citation:
En attendant, quant tu regarde les derniers recrutement AF (je sais sa date) le profil recherché était plutôt celui de l'ingé avec quelque heure de vol, plutôt que le ptit jeunot fraîchement sortie de sa FTO.

Et puis si tu te projettes un peu plus loin dans ta carrière, y'a beaucoup de belles compagnies dans lesquelles on demande un "degree" en quelques choses.
el loco
Copilote posteur

Message par el loco »

darkced a écrit : il y a un numerus clausus à l'ENAC...le nombre de pilotes en formation est largement modifié selon les conditions du marché.
Dans ce cas, comment expliquer que dans un marché français hyper saturé, l'ENAC continue de former des gens chaque année? Alors que si on regarde les stats, quasiment 0% des gens formés par l'ENAC trouvent du travail en France. (ceux qui en ont, eux, se sont tirés à l'étranger!!)
Heraklinos06
Copilote posteur

Re: 18 ans et formation de pilote : Echec garanti

Message par Heraklinos06 »

golfcharlie232 a écrit :Si vous avez un moyen plus direct encore de dire la meme chose, allez-y, certains ne semblent visiblement pas prets a accepter la réalité.
Le titre : 18 ans et formation de pilote : Echec garanti s'applique au profil suivant, tres courant des FTOs: bachelier francais, 18 ans, niveau d'anglais Bac, peu/pas de contact, pas de vécu, souhaitant débuter une formation dans une FTO type Airways, ESMA, EPAG.

Petite exemple de conversation sur le net (vous comprendrez donc un peu mieux les statistiques d'embauche a la sortie des FTOs),
Sérieusement les cocos, redescendez sur terre et tenez compte des conseils des gens qui bossent dans ce milieu!

Exception faite de quelques collegues passés par CTC et Oxford, des nombreuses personnes au profil ci-dessus croisées a droite et a gauche, je n'en connais aucun ayant le moindre boulot en ligne aujourd'hui.
J'en connais par contre plus d'un qui se soit lancé a la rentrée derniere, toujours ce meme profil, et les memes mises en garde. Ils y croient, ils sont persuadés que pour eux "ca va le faire" et qu'ils ont bien le temps de se préoccuper des études, du niveau d'anglais, de la maturité et de "tous ces trucs la".

Si vous souhaitez avoir une chance, aussi maigre soit-elle, de décrocher quelque chose, réflechissez bien a votre parcours. Certains marchent mieux que d'autres, et celui ci-dessus ne mene tout simplement a rien.

[Lycéen, 18 ans] :
Bonsoir tout le monde,
alors voila, j'aurai voulu savoir si vous avez des expériences à partager en ce qui concerne les FTO (Flight Training Organisation), en effet je souhaite devenir pilote de ligne et je pense sérieusement m'inscrire dans l'une d'elle en septembre 2013, mais la question est laquelle ?!
(on supposera que je n'ai pas de contrainte d'argent, ni pour "m'expatrier")
Merci à tous pour vos réponses !

Fais des études d'abord, ça sera ton seul salut... [...] Se lancer là-dedans à 18 ans avec qu'un bac en poche, c'est du suicide absolu...

[Lycéen, 18 ans] :
oui c'est une façon de voir les choses c'est certain, mais aucune étude n'est vraiment utile pour etre pilote, ce serait donc une perte d'argent et de temps !

[Autre lycéen, 18 ans] :
Quel est l'intérêt pour une compagnie d'embauché un surdiplômé ?
Aucun, elle est à la recherche de pilotes avant tout, alors entres 2 profils : l'un ayant la vingtaine et un autre plus âgé, pourquoi choisir un diplômé plus âgé, qui ne leur apportera rien de plus.
De plus les études supérieurs qu'il aura suivi ne seront généralement pas gratuite et ne lui aurait servi à rien pour sa futur carrière.
Et si on part du principe que l'on peut perdre sa classe 1, alors autant changer d'orientation...
En résumé étude = temps + argent perdu
Et au vu des sommes qu'il faut engager pour une fto, inutile d'alourdir la note... Enfin, ce n'est que mon avis.

[Lycéen, 18 ans] :
malgré tout le marché est en pleine croissance ( oui je sais au niveau mondial mais ca ne me derange pas de partir loin ), perdre la classe 1 des assurances existent pour ca et si on raisonne comme ca on ne fait plus rien ..

En se lancant a 18 ans, sans études supérieures ni niveau d'anglais béton, vous avez grosso modo 0% de chance de décrocher un boulot a la sortie.

[Autre lycéen, 18 ans] :
Vu qu'une fto dure généralement 2 ans, la situation actuelle va s'améliorer, il va manquer de pilotes dans les années à venir (je parle pas d'af, faut regarder dans d'autres endroit du monde).
De plus le temps de faire d'autres études, c'est du temps perdu pour se retrouver sur le marché de l'emploi.

[Intervenant, ingénieur] :
Dites les jeunes qui demandez des infos ... vous pourriez au moins prendre la peine d'écouter les pros qui prennent le temps d'essayer de vous renseigner ...
La vérité c'est que le marché est bouché, et il va vraisemblablement le rester encore un certain nombre d'années. Donc t'auras un joli ATPL+CPL+IR+ME+MCC+toutcequetuveux qui ne te permettra guère que de trouver du boulot chez AirPoleEmploi ...
Et en attendant de trouver un siège dans un cockpit (ce qui va être compliqué, car se retrouver en concurrence avec quelques dizaines de tes collègues qui aligneront les mêmes titres que toi ... déjà tu as intérêt à trouver de quoi te différencier ... ce qui peut - va! - passer par des expériences non-aéro), ben en attendant de trouver ce siège dans ce cockpit il va falloir bouffer et payer le loyer. Ce qui risque de s'avérer "un peu compliqué" sans emploi. Êt j'ai un scoop pour vous : pour avoir un emploi disons qualifié (même non aéro) permettant, il vaut mieux avoir fait des études et avoir des diplomes !
L'alternative étant de continuer à vivre dans le monde des Bisounours, ce qui aura au moins le mérite de faire rire l'Internet quand on voit des gosses de 16 ans faire la leçon à des gens du sérail ...

[Lycéen, 18 ans] :
Donc il faut avoir fait pleins de diplômes avant de rentrer dans une fto, et dans ce cas on sera accueillis bras ouverts ?

Une FTO acceptera toujours ton chèque et tu seras toujours le bienvenu pour faire 10 QT si tu veux; tant que tu paies.

[Lycéen] :
dans le domaine de l'aviation, les courbes ont toujours fait du yoyo... La tendance actuelle va forcement changer à un moment ou un autre, et toutes les statiques vont dans ce sens.
Si on se focalise sur la France, là c'est quasi impossible d'avoir un job, si on choisi cette voie, il faut savoir être mobile, le marché asiatique et celui du Moyen-Orient sont en pleine explosion et sont à la recherche de pilotes.
Je reste convaincu qu'un jeune pilote avec 300 hdv aura plus de chance qu'un autre avec 150 hdv et un diplôme.
Et donc quelqu'un qui a plus de diplômes a forcement plus de maturité qu'un simple bachelier ?

[Lycéen] :
dans 3 ans la situation aura changé, bien moins de jeunes auront choisi cette voie là, moins de concurrence, plus d'appareils et toujours autant de départs à la retraite, les listes d'attentes vont s'épurer et il sera bien plus simple à trouver un job

[Lycéen] :
Surtout qu'au moment où l'on parle, beaucoup sont découragés car ils ont cet état d'esprit donc moins de concurrence futur, on ajoute à cela la croissance du trafic aérien et que beaucoup ne veulent pas travailler à plus de 20 km de chez eux.
Ca me rappelle vaguement quelqu'un sur JA ^^ !
BIA obtenu Mention Très Bien.
Prochaine Etape : BPP doublé du CAEA.
Répondre