Inconvenient du metier pilote de ligne
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujettitou40974
- Elève-pilote posteur
Inconvenient du metier pilote de ligne
Bonjour,
J'aimerais savoir les inconvenients qui pourraient exister à être pilote de ligne.
Est-ce vrai que la vie de famille est atteinte ?
Pouvons-nous demander des rester en petits et moyens courriers ou sommes-nous obligés d'accepter les vols longs-courriers ?
Merci d'avance
J'aimerais savoir les inconvenients qui pourraient exister à être pilote de ligne.
Est-ce vrai que la vie de famille est atteinte ?
Pouvons-nous demander des rester en petits et moyens courriers ou sommes-nous obligés d'accepter les vols longs-courriers ?
Merci d'avance
-
- Chef de secteur posteur
Tout cela dépend fortement de la compagnie qui t'engage. Je dirais même plus, cela dépend uniquement de la compagnie qui t'engage.
Sinon, les inconvénients...
- Des périodes de travail souvent plus longues que le travail "normal" de bureau.
- Difficile, voire impossible, de maintenir un horaire de sommeil régulier.
- Capacité de résister à la fatigue et à la mettre de côté quand "il faut poser le bazar"...
- Savoir être TRES patient. Mais vraiment beaucoup.
- Résistance au stress. Cela fatigue beaucoup.
- Mal manger, de manière inconfortable et à toutes les heures du jour et de la nuit.
- Environnement bruyant (on ne s'imagine pas à que point).
- Environnement sec.
- Fatigue due aux montées/descentes de 0 à 2800 mètres
- Capacité à récupérer vite, quand on le peut.
- Capacité à passer d'une activité cérébrale 0% à 100% en 2 secondes.
- Capacité à faire des actions répétitives sans les faire par habitude, donc toujours avec la même attention
- Capacité à rester et pire encore à travailler en symbiose avec un type que tu détestes, pendant 3 jours d'affilés
- Capacité à rester seul dans une chambre d'hôtel (pas pour tout le monde, mais soit)
- Capacité à se lever en pleine nuit pendant 4 jours, puis à revenir en pleine nuit pendant 3 (quels bande de cons parfois au planning)
- Concilier tout ça avec une femme et des enfants, qui en général ne s'imaginent pas 1/100ème de ce que c'est vraiment que ce métier.
- Capacité à aller travailler tous les jours en te disant que demain tu peux perdre ta licence pour 1000 raisons différentes
- ...
Il y en a d'autres. Pur avoir travailler dans les ressources humaines d'une boîte traditionnelle, je peux te dire que le boulot de pilote ne vole pas son salaire. Bien loin de ce que la rumeur publique laisse croire, c'est un métier très, très exigeant.
Mais il te rend beaucoup, aussi, alors...
Amen (et ma femme s'est pas encore barrée, mais c'est parce que... je fais bien la cuisine)

Sinon, les inconvénients...
- Des périodes de travail souvent plus longues que le travail "normal" de bureau.
- Difficile, voire impossible, de maintenir un horaire de sommeil régulier.
- Capacité de résister à la fatigue et à la mettre de côté quand "il faut poser le bazar"...
- Savoir être TRES patient. Mais vraiment beaucoup.
- Résistance au stress. Cela fatigue beaucoup.
- Mal manger, de manière inconfortable et à toutes les heures du jour et de la nuit.
- Environnement bruyant (on ne s'imagine pas à que point).
- Environnement sec.
- Fatigue due aux montées/descentes de 0 à 2800 mètres
- Capacité à récupérer vite, quand on le peut.
- Capacité à passer d'une activité cérébrale 0% à 100% en 2 secondes.
- Capacité à faire des actions répétitives sans les faire par habitude, donc toujours avec la même attention
- Capacité à rester et pire encore à travailler en symbiose avec un type que tu détestes, pendant 3 jours d'affilés
- Capacité à rester seul dans une chambre d'hôtel (pas pour tout le monde, mais soit)
- Capacité à se lever en pleine nuit pendant 4 jours, puis à revenir en pleine nuit pendant 3 (quels bande de cons parfois au planning)
- Concilier tout ça avec une femme et des enfants, qui en général ne s'imaginent pas 1/100ème de ce que c'est vraiment que ce métier.
- Capacité à aller travailler tous les jours en te disant que demain tu peux perdre ta licence pour 1000 raisons différentes
- ...
Il y en a d'autres. Pur avoir travailler dans les ressources humaines d'une boîte traditionnelle, je peux te dire que le boulot de pilote ne vole pas son salaire. Bien loin de ce que la rumeur publique laisse croire, c'est un métier très, très exigeant.
Mais il te rend beaucoup, aussi, alors...
Amen (et ma femme s'est pas encore barrée, mais c'est parce que... je fais bien la cuisine)
-
Modifié en dernier par StrickTroll le 24 mars 2011, 12:01, modifié 1 fois.
-
Modifié en dernier par StrickTroll le 24 mars 2011, 12:01, modifié 1 fois.
-
-
Modifié en dernier par StrickTroll le 24 mars 2011, 12:00, modifié 1 fois.
-
Modifié en dernier par StrickTroll le 24 mars 2011, 12:00, modifié 1 fois.
-
-
-
Chez AF, ça se fait avec de bonnes conditions. Mais faut encore que les 2 travaillent dans la même boîte et déjà fassent ce métier, ce qui n'est pas tout à fait la question de départ. C'est sûr que si ta femme est hôtesse, elle comprend déjà les absences. Après, deux plannings de PN qui ne sont pas synchros, ça doit vite devenir bisou sur le paillasson en se croisant tous les 15 jours.
Heureusement qu'une fois déclaré au planning, il y a les vols couplesSuperSaC a écrit :Chez AF, ça se fait avec de bonnes conditions. Mais faut encore que les 2 travaillent dans la même boîte et déjà fassent ce métier, ce qui n'est pas tout à fait la question de départ. C'est sûr que si ta femme est hôtesse, elle comprend déjà les absences. Après, deux plannings de PN qui ne sont pas synchros, ça doit vite devenir bisou sur le paillasson en se croisant tous les 15 jours.
-