Journée type d''''un TPV

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
benny
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 12 avr. 2006, 02:00

Message par benny »

Bonjour à tous,
je vais passer des tests à l'ESMA pour éventuellement faire la formation TPV.
Est ce que quelqu'un (qui fait se métier ou qui est bien renseigné...) peut me décrire une journée type ? Les inconvénients s'il y a, et ce qui lui plait dans ce métier ?
Merci d'avance.

Avatar du membre
Blue bird
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 24 déc. 2005, 01:00

Message par Blue bird »

Salut Benny.

Dans la formation TPV , on te forme à deux aspects. Le Trafic et les Ops.
Les Ops c'est dans un bureau à préparer les plans de vols techniques et ATC, les dossiers de vols et le suivi des vols de la flotte de la compagnie. Ca c'est le boulot d'agent d'ops. Sympa mais pas toujours au contact des avions.
Le Trafic c'est sur le terrain donc au contact de l'avion. Ca c'est le boulot de l'agent de trafic , ou coordinateur de vol ou encore chef avion. Trois appellations mais c'est le meme boulot. Quelle journée type veux-tu connaitre ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
benny
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 12 avr. 2006, 02:00

Message par benny »

Salut Blue Bird,

j'aimerais bien connaitre la journée type des Ops, c'est plutôt pour ce genre de boulot que je postule à l'ESMA.(En fait les deux m'interessent mais j'ai plus du mal à imaginer une journée type d'un agent d'operation)

Merci d'avance!

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: benny le 2006-04-19 14:36 ]</font>
Avatar du membre
Blue bird
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 24 déc. 2005, 01:00

Message par Blue bird »

Resalut.

En fait tout dépend de la boite où tu bosses. Grosses ou petites compagnies. Vols réguliers ou non.
Car là le boulot est un peu différent meme si il y a des points communs.

L'agent d'ops a la charge de calculer la route que suivra l'avion au cours de son vol.Procédure de départ , route empruntée , procécures d'arrivées, etc...Le meilleur niveau de croisière en fonction des données du jour , charge prévue , météo sur le parcours, contraintes sur les airways, etc... Cette route sera déposée dans le plan de vol ATC ( controle aérien )qui sera approuvé ensuite ( en principe ).
Bref il constitue le dossier de vol pour le PNT qui part en rotation, avec tout ce dont il a besoin pour éxecuter son vol, météo, notams, etc...
Tout cela t'impose d'avoir des connaissances dans plusieurs domaines, navigation, circulation aérienne, météo, technique du vol, etc...
Tout ce que tu découvriras en formation.

D'autre part un vol ne se prépare pas seulement le jour où il est effectué. Si l'avion doit aller loin , il doit obtenir des autorisations de survol de territoires , d'atterrissages sur les terrain, avoir une assistance à l'aarivée ( catering , traitement en escale , etc.... ) Ca fait partie du boulot de l'agent d'ops en aviation d'affaires ou charters. Et cela est effectué bien en amont du jour du départ.
Après c'est du suivi de vol. Et quand _il y a plusieurs avions dans la flotte , y a du boulot. Tu fais la veille sur la fréquence radio quand les avions t'appellent.
Un exemple, un jour où le ciel est encombré et l'avion subit une restriction au départ avec un créneau sur la route qu'il doit suivre, et bien parfois pour pouvoir éviter ce créneau tu seras peut-etre amené à déposer un nouveau plan de vol avec une nouvelle route. Le pilote il est dans son avion , il ne peut pas tout faire, l'agent d'ops dans l'ombre et à distance se charge de tout ça pour lui. Et si le controle aérien l'approuve, l'avion pourra partir.

Tu peux parfois etre amené à jongler avec les avions de la flotte pour pallier à un problème d'exploitation. Un avion en panne, il faudra peut-etre prévoir de le remplacer par un autre qui était initialement affecté à autre chose pour finir le reste de la rotation , mais parfois une rotation qui prend trop de retard peut amener à emplafonner l'amplitude de l'équipage ( le temps de travail maxi autorisé ) et là il faut trouver une solution avec le chef Ops. Et là tu transpireras un peu. Sourire.

Sur une compagnie régulière, les routes sont déposées tous les 6 mois.
L'année du transport aérien est divisée en 2 programmes IATA, hiver et été.
Chaque grande compagnie redépose ces routes , ces contrats d'assistance , etc...tous les 6 mois.
Donc en général la route ne change pas trop, changent le vent au niveau de vol , la météo, etc....

Quand tu fais de l'aviation d'affaires ou du charter, ces vols sont ponctuels donc il y a à chaque fois du boulot en amont puisque ce n'est pas du régulier.

Ensuite autre aspect, c'est souvent plus excitant, je pense, de gérer des vols moyens ou longs courriers.

Dans les grosses compagnies c'est en général assez structuré, hiérarchisé. Alors que dans des petites compagnies charters ou d'affaires c'est plus petit et donc ton boulot d'agent d'ops peut t'amener à effectuer davantage de taches que tu ne ferais pas dans une très grosse structure. C'est donc très formateur.
Boulot passionnant car technique. Mais tu es principalement dans un bureau et donc tu ne bossent pas directement au contact des avions. L'idéal c'est d'avoir le bureau avec vue sur les pistes !!!

Le boulot de Coordo est passionnant aussi, car cet agent a la responsabilité du chargemnt de l'avion et de faire tourner la touchée le plus efficacement possible. Là tu es sur le terrain, partout, au parking , en salle Trafic derrière l'ordi à affiner le centrage, en porte d'embarquement, dans le poste, en cabine, en passerelle. C'est moins statique et on respire le kerozene.

Voilà ce sont deux boulots opérationnels sympas à faire si tu aimes les avions.








Avatar du membre
Blue bird
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 24 déc. 2005, 01:00

Message par Blue bird »

Pourquoi aimer ce métier ? Parce que l'aviation c'est magnifique, encore faut-il aimer les avions.
Et que contribuer aux vols de ces belles machines c'est super gratifiant et passionnant meme si ce n'est pas toujours facile.
Si tu veux une vie peinarde, avec des horaires bien réglés et tous tes week-ends et jours fériés dans l'année, ce n'est pas ce que tu trouveras dans l'aérien. Parce que dans ce métier il ne faut pas compter son temps. Et quand il y a des avions qui rentrent tard le soir et bien toi aussi tu rentres tard. Tant pis pour le diner promis à ta petite femme !!!
Tu vivras en décalé parce que tu commenceras soit à l'aube soit dans l'après midi. Le week-end , voire certains jours fériés.
Socialement tu seras un peu décalé par rapport à tes amis qui vivent avec des horaires "normaux".

Mais si tu ne conçois pas de gagner ta vie autrement que dans un job opérationnel dans l'aéronautique et bien tu accepteras tout cela sans problème.

Avatar du membre
Auteur du sujet
benny
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 12 avr. 2006, 02:00

Message par benny »

Merci bien pour le temoignage!
Est ce que tu sais si à l'issue de la formation ESMA TPV, il faut "choisir" entre ces deux métiers ou on peut alterner l'un et l'autre ?
Avatar du membre
Blue bird
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 24 déc. 2005, 01:00

Message par Blue bird »

Non il n'y a rien à choisir. Tu seras amené à voir les deux.
A la fin tu dois faire un stage je crois en compagnie ou boite d'assistance.
Fais ton stage aux ops dans une compagnie si ça te tente et après ta formation si ça se passe bien peut-etre que la boite voudra te garder.
Dans le cas où ton stage s'achève ,après tout ça tu postules pour une place d'agent de trafic dans l'assistance.
Sinon l'aérien a pas mal recours à l'intérim pour les boulots au sol. Alors tu peux toujours faire le coordo en intérim avant d'envisager quelque chose de fixe.
Tu verras bien sur quoi tend ta préférence.
Avatar du membre
Poulpotron
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 16 mai 2003, 02:00
Contact :

Message par Poulpotron »

Salut a toi!

Jai fait la formation a lesma TPV et jai fait mon stage pour une compagnie aerrienne pour etre agent d ops.
Apres le stage jai ete embauche et le metier est vraiement genial.
Ma compagnie fait des vols longs courriers reguliers et charters.
Donc une semaine type c'est pour moi :
4 jours a 08h par jours ( 06h-14h / 14h-22h / 22h-06) puis 4 jours de repos. On travaille par consequent vraiment en decallé mais on a de long repos pour recuperer.
Agent dops se decoupe en 2 services :
- le premier est la service PPV ( preparation des plans de vols)
Dans ce service on cree les plans de vols pour les vols de la journee a h-4 le depart. Dans un plan de vol on calcule la masse marchande, la route, le temps de vol , la consommation carbu, limitation decollage,on verifie letat technique de lappareil, meteo, depose le plan de vol via un organisme (cfmu) et on fait le briefing aux pilotes.
- le deuxieme service est la regulation : ce service gere les messages pour l'escale ( petrolier, cathering ...) il regule la flotte ( contact radio avec lavion , traitement des vols acmi ...) il s'occupe de toutes les taches en temps reel.

voila jespere avoir un peu repondu a la question
si besoin contactez moi par message prive

slts stef



Avatar du membre
pilot974
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 08 août 2010, 13:49
Localisation : LFBO
Âge : 33

Message par pilot974 »

Bonjours a tous,

Petite question:
Pensez vous que la formation tpv pourrait être une roue de secours en attendant une place en compagnie lorsqu'on est pilot pro et en attente d'une place ou une possibilité pour financer un modulaire ?
Dans d'une réponse, merci !

Salutations aéro !!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message