tractage de planeur

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
plastoc35
Chef pilote posteur

tractage de planeur

Message par plastoc35 »

bonjour,

quelle formation doit-on faire pour faire du remorcage de planeur? Quelle est la moyenne des prix de cette formation? et quels aéroclubs ou fto proposent cette formation?

merci d'avance
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Il faut en général être déjà CPL. Pour les PPL, il faut une (grosse) expérience planeur.
La DNC est délivrée par le centre où tu tractes.

Dan
TU635
Chef pilote posteur

Message par TU635 »

Hello,

Pour plus de précisions, pour un PPL:

- Etre titulaire d'une licence de pilote Avion.
- Etre titulaire d'une licence de pilote de Planeur.
- Avoir effectué, en qualité de CDB, un minimum de 150 hdv sur avion ou planeur dont au moins 50 heures sur avion et 50 sur planeur.
- Avoir acquis une formation appropriée.

Pour un CPL, il me semble (à confirmer) qu'aucune formation n'est obligatoire théoriquement...

Dans tous les cas pour ce former pas chère, il faut prendre contact avec un club planeur.

Edit: Pour info, il y a une très très grande majorité de pilotes remorqueurs qui sont uniquement PPL

TU635
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

... Et je rajoute pour les heures de vol que ce sont des heures CdB... et que la formation peut se faire dans n'importe quel club de planeur avec un pilote remorqueur lui-même FI.

En effet, les pilotes remorqueurs ont pour beaucoup déja fait du vol à voile, et c'est très apprécié par les clubs. Un CPL pur pourra avoir du mal à remorquer, car ces pilotes sont trop "proceduriers" (de par leur formation) et leur style de vol n'est pas souvent compatible avec ce que recherche un club d'un pilote remorqueur : efficacité dans la descente et l'approche, enormément de mania, et un petit truc en plus qui fait sentir où amener le planeur pour le larguer dans une zone favorable.

Ceci dit, c'est un type de vol fabuleux qui procure bcp de plaisir, mais qui a tendance à fatiguer si on supporte mal les montées/descentes (même si ça n'a rien à voir avec un largueur para !).

++
TOms

PS : en utilisant la fonction "rechercher" dans la rubrique pilote privé, et en tapant "remorquage", plein de choses intéressantes ressortent...
'"Volez planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent...!'"
Auteur du sujet
plastoc35
Chef pilote posteur

Message par plastoc35 »

merci pour vos réponses

sinon vous ne connaissez pas un type de travail aerien qui ne nécessite pas de formation,c'est juste pour augmenter ses heures et dans le meilleur des cas être payé?

:pekin:
vpilot
Copilote posteur

Message par vpilot »

Tout paiement, traitement, salaire, nécessite le CPL.

La seule chose que tu peux faire c'est du bénévolat sur certaines choses que les assurances acceptent mais ca revient à pas grand chose. Sinon passer un stage FI et faire FI bénévole mais bon... FI avec un PPL c'est pas terrible, à moins de ne pas vouloir/pouvoir passer le CPL.
Thor
Copilote posteur

Message par Thor »

Question, est-ce qu'on peut commencer la formation avant d'avoir les 150heures ?
Maxwell
Elève-pilote posteur

Message par Maxwell »

Dans mon club de Vol à Voile (proche de la région parisienne) et dans tous les clubs que je connaisse, tout est basé sur le bénévolat. La formation pour le remorquage est gratuit, remorquer une fois formé se fait gratuitement etc... c'est l'esprit club en somme.

En revanche, il est exigé que le pilote remorqueur ait au moins son brevet de pilote de planeur. Tout simplement parce qu'il parait difficile de savoir ce que ressent le pilote de planeur en remorqué, en convoyage ou encore en retour au sol, que lorsqu'on sait de quoi il s'agit en tant que pilote de planeur... et comme dit plus haut par ToMs, pour savoir placer le planeur dans un thermique au moment de larguer...

Mais si tu es partant, une formation de pilote de planeur est très interessante, et permet d'appréhender le vol sans moteur d'une façon très interessante! (Sans oublier le plaisir de faire des NAV de 500km ou plus, et tout ca juste grâce aux courants ascendants!)
LL A340
Captain posteur

Message par LL A340 »

vpilot a écrit :Tout paiement, traitement, salaire, nécessite le CPL.

La seule chose que tu peux faire c'est du bénévolat sur certaines choses que les assurances acceptent mais ca revient à pas grand chose. Sinon passer un stage FI et faire FI bénévole mais bon... FI avec un PPL c'est pas terrible, à moins de ne pas vouloir/pouvoir passer le CPL.
A bon !
eh ben, je pense qu'il y pas mal d'instructeurs qui vont etre content d'entendre ca !
Magic Turtle
Chef pilote posteur

Message par Magic Turtle »

LL A340 a écrit :A bon !
eh ben, je pense qu'il y pas mal d'instructeurs qui vont etre content d'entendre ca !
Salut!

Je pense que vpilot ne faisait pas de commentaire sur les FI qui ne sont pas CPL mais sur le fait de passer son FI en étant PPL si jamais on veut passer son CPL plus tard!

Car un FI passé en tant que PPL ne permet pas d'être rémunéré une fois le CPL en poche, il faut le repasser (oui exactement le même).

J'espère avoir bien compris vpilot et avoir été clair dans mon explication.

Bonne continuation (et recherche du bon plan à toi plastoc ;) )

MT
'"That''s all folks!'" BB
Auteur du sujet
plastoc35
Chef pilote posteur

Message par plastoc35 »

merci pour vos réponses
Frenchy
Copilote posteur

Remorquer

Message par Frenchy »

Salut,
Pour remorquer tout est dit, sauf une chose non négligeable, l'avion en lui-même. En effet, si on suit la réglementation il faut un avion équipé avec rétroviseur et freins à droite. Comme le parc français de remorqueurs est majoritairement des Rallyes allégés (parc SFACT), c'est une perle rare !

Les seuls qui ont vraiment le matériel qui va bien sont le SEFA de St Auban. Ca ne m'a pas empêché d'être formé dans mon club, en région parisienne ! Mais si vous avez les sous, allez faire du 235ch 6 cylindres, ça envoi du gros ! Depuis, les demandes pour remorquer lors de compétitions tombent assez régulièrement. Alors pour se booster l'expérience c'est génial !

Ca reste cependant une activité très particulière, et les trouilles on en a plus souvent qu'en voyage avec un Robin. Pour moi il n'y avait pas photo, entre 20 heures de robin en aéroclub et 50 heures de rallye 180 ch "gratuitement" j'ai pas hésité une minute. C'est très formateur, mais ça reste assez éloigné de ce que l'on peut demander à un pilote pro ifr, hormis pour l'aisance et la mania "souple". On apprend à s'adapter, c'est probablement un des éléments marquants. On voit aussi que si l’on n’est pas carré eh bien on peut vite arriver à des situations critiques ... mais par rapport à de l’expérience club c’est vraiment flagrant. Dis toi que tu voles entre 0 et 300 m et entre 90 et 280 km/h. Alors tout va très très vite, et il est très facile de se retrouver derrière l’avion, et là ça craint.
En tout cas, avec près de 600 rotations en 2 ans on finit par s'appliquer à l'atterrissage.

Les points négatifs : exposition au danger plus importante (tangenter une spirale avec 10 machines en paquet ça craint), fatigue et nocivité pour les oreilles. Pour le coup, si on ne le sent pas, faut pas hésiter, et refiler la bestiole à un autre pilote. Ca arrive les jours de cagna quand on est crevé au bout de 30 décollages.

Enfin, je n'ai qu'un PPL ... d'après les dames du bureau des licences une majorité de remorqueurs n'ont qu'un BB. Ca ne veut donc vraiment rien dire. Ce qui est sur, c’est qu’un pilote pro ne sera qu’un « tracteur », l’aspect vélivole il faut vraiment le vivre pour savoir ce que c’est. Rien qu’un remorqué standard c’est bien de voir ce que c’est du côté planeur, histoire de prendre soin de la santé du gars qui est derrière. Sans pour autant généraliser, les quelques pilotes pro que l’on a eu qui ne connaissaient rien au vol à voile nous larguaient souvent dans des … déguelantes.

A bientôt,
Et bonne chance pour cette formation intense !
Julien
vpilot
Copilote posteur

Message par vpilot »

LL A340, Magic Turtle avait bien compris ce que je voulais dire. Désolé du mal entendu ;)
Thor
Copilote posteur

Message par Thor »

Yop, je voulais juste savoir s'il fallait bien ces 150 heures pour débuter la formation, ou il fallait 150 h pour etre autoriser à remorquer ?
merci
TU635
Chef pilote posteur

Message par TU635 »

Hello,

Il faut remplir les conditions citées plus haut pour que l'instructeur habilité appose sur ton carnet de vol la mention "Apte au remorquage de planeur", pas plus de précisions.

Je pense que oui, tu peux très bien suivre une formation pour l'obtention de cette qualif et donc être apte techniquement mais tu n'auras pas l'annotation sur ton carnet de vol, tu ne pourras donc pas remorquer seul...

C’est mon interprétation, il faut demander confirmation auprès de la DGAC.

Aussi pour pouvoir monter ses heures rapidement afin d’accéder au remorquage plus rapidement, il y a la solution du moto-Planeur utilisé en condition TMG ! Les heures sont ainsi noter sur le carnet de vol avion... sachant que l'heure revient à 35h environ.

TU635
LL A340
Captain posteur

Message par LL A340 »

vpilot a écrit :LL A340, Magic Turtle avait bien compris ce que je voulais dire. Désolé du mal entendu ;)
OK, oui c'est moi qui avait mal compris désolé
Il faut repasser le FI une fois CPL, encore des règlementations à la c**
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

... sauf si tu as déja le CPL ou l'ATPL théorique...
mais là on sort du sujet du topic.
Répondre