liaison radio avant decollage

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
darkanuss
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 23 juin 2005, 02:00

Message par darkanuss »

Bonjour,

Je suis élève pilote, j'ai pris ma première heure de vol et mon instructeur m'a demandé de récapituler ce qu'il disait à la radio avant les étapes :

- taxiage
- positionnnement à 45 degré sur coté de la piste
- décollage
- approche et retour terrrain
- atterrissage

Peut etre il y a trop ou pas assez d'étapes.

Pouvez vous m'aider à retranscrire ce l'instructeur disait ? en gros il s'agissait de FOX - ...... PAPA MIKE 2 passagers, un eleve pilote, parte en local au nord des installations par exemple ou bien pour le retour, FOX .... passage à la verticale des installation à 2500 pieds, dernier passage avant étape de base etc

Je pense qu'il s'agit de phrases types et si un gentil pilote pourrait me les dévoiler, ce serai bien cool.

Merci
Avatar du membre
Echodelta
Chef pilote posteur
Messages : 427
Enregistré le : 28 août 2002, 02:00
Localisation : LFCW
Âge : 42
Contact :

Message par Echodelta »

Salut,

Je ne pense pas qu'il faille apprendre de phrases par coeur, le mieux est de respecter une certaine organisation dans les messages:
Qui apellez vous?
Qui êtes vous?
Où êtes vous?
Intentions?
Infos complémentaires?

Le vocabulaire, tu l'apprendras au fur et à mesure des vols. Mais peut être as tu déjà le Manuel Du PPL? tout ceci doit être expliqué à l'intérieur.

Bon début de formation

Echodelta

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Echodelta le 2005-08-28 16:03 ]</font>
Avatar du membre
Yolic
Captain posteur
Messages : 290
Enregistré le : 31 oct. 2003, 01:00
Localisation : LFBH

Message par Yolic »

Pour découvrir la phraséologie adaptée à toutes ce situations, et à beaucoup d'autres encore, tu peux tout simplement demander à ton gentil instructeur de te prêter un manuel de phraséologie !

Ne reporte jamais à demain ce que tu peux faire après demain
Avatar du membre
Auteur du sujet
darkanuss
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 23 juin 2005, 02:00

Message par darkanuss »

merci à vous deux cela m'aide déja bien.

certe il ne sert à rien d'apprendre par coeur, mais en fait mon instructeur m'a demandé après le vol d'essayer de noter sur un cahier les phrases qu'il avait dites. J'en ai une vague idée mais je pensais qu'il s'agissait de phrases "normées ou reglemantaires" donc je vous demandais ceci. A priori il n'y a pas de règles donc merci de vos infos.

Avatar du membre
Yolic
Captain posteur
Messages : 290
Enregistré le : 31 oct. 2003, 01:00
Localisation : LFBH

Message par Yolic »

Oh si il y a un minimum de rigueur à avoir dans tes communications avec les organismes de contrôle, de manière à faire des messages rapides, clairs et sans ambiguïtés ! c'est pour cette raison que je t'invite à te référer au manuel de phraséologie qui constitue la référence !
Ne reporte jamais à demain ce que tu peux faire après demain
Avatar du membre
Pilotman
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 20 août 2005, 02:00

Message par Pilotman »

Hello, je te fais part de quelques lignes, des quelques feuilles que j'ai reçu.

<!-- BBCode Start --><U>Phraséo Belgique: Français</U><!-- BBCode End -->

Pilote: Charleroi sol, OO-CNA, Cessna 150, Bonjour
Sol: ONA Charloi, je vous écoute.

Pilote: ONA, Information ALFA, autorisation de taxier pour:
- Vol hors zone via "Yankee"
- pour touch & go

Sol: Autoriser au taxi, point d'attente piste 25, vent 210/10 kt, QNH 1024

Pilote: Autoriser point d'attente 25, QNH 1024

Tu taxis, tu taxis...

Pilote: ONA, Prêt pour le départ
Sol: ONA, contactez la tour 121.3

Pilote: La tour 121.3, ONA

Tu passes sur 121.3

Pilote: Charleroi tour, bonjour, OO-CNA, prêt pour le départ.
Tour: bonjour + Instruction selon traffic. + vent.

Pilote: autoriser décollage (confirmé instructions)

Pilote: Passant point "Yankee"
Tour: Autoriser à quitter ma fréq

Pilote: Autoriser à quitter la fréq, à toute à l'heure, ONA

Ensuite c'est selon ton vol.

Retour vers base:

Pilote: Charleroi tour, re-bonjour, OO-CNA, J'estime arrivée sur le point victor dans 5 minutes, altitude 1500 ft, demande instructions atterrissage.
Tour: ONA, rebonjour, Piste 25, QNH 1023, reportez victor à 1500 ft

Pilote: piste 25, QNH 1023, reporterai victor à 1500 ft

Une fois sur victor, ton point d'entrée en zone,

Pilote: ONA, passant victor
Tour: ONA, reportez whiskey

Pilote: reporterai whiskey, ONA

Une fois sur Whiskey,

Pilote: passant Whiskey
Tour: ONA, reportez-vous en vent arrière, piste 25

Une fois en vent arrière,

Pilote: OO-CNA, Vent arrière piste 25.
Tour: ONA, reportez-vous en finale

Pilote: Reporterai en final 25, ONA

Une fois en finale,

Pilote: ONA, finale piste 25.
Tour: vent 210/3kt autoriser atterrissage.

Pilote: autoriser atterrissage.

Une fois la piste dégagée, tu passe sur le Sol 121.8

Pilote: OO-CNA, rebonjour, position S3(le taxi ou tu es sorti), autorisation de taxier.
Sol: Re-bonjour, ONA, autoriser au taxi pour le parking (Alpha 3).

Pilote: Autoriser pour alpha 3 (parking) ONA.

Une fois au parking,

Pilote: ONA, autorisation de quitter la fréq
Sol: ONA, autoriser à quitter la fréq, merci à bientôt

Pilote: Quittons la fréq, bonne fin de journée, ONA


J'éspère que sa t'aidera un petit peu, si j'ai le temps, un de ces 4, je te scannerais les feuilles.

à bientôt,
Pilotman
Image
Finale piste 25 à Charleroi (EBCI)
Avatar du membre
Pilotman
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 20 août 2005, 02:00

Message par Pilotman »

Re-salut, je viens de retombé sur la feuille de phraséo pour les circuits. Mais cette fois en anglais, tu en auras besoin!

Pilot: ONA, Down wind
Tower: ONA, number 2, report base leg behind tomahawk at your one o'clock.
Pilot: Number 2, will report base leg, tomahawk in sight, ONA.

Pilot: ONA, Base leg
Tower: ONA, Report final
Pilot: will report final, ONA

Pilot: ONA, final
Tower: ONA, cleared to touch and go (to land), wind 230/15 kt
Pilot: Cleared to toch and go (to land), ONA

/!\CLEARED TO LAND = FULL STOP/!\

Voilà, bon vol bon apprentissage et puis te précipite pas trop quand même.

Pilotman
Avatar du membre
Yolic
Captain posteur
Messages : 290
Enregistré le : 31 oct. 2003, 01:00
Localisation : LFBH

Message par Yolic »

c'est un bon aperçu mais attention, certains termes employés en belgique ne le sont pas en France (par exemple taxier, en France on préfèrera le terme rouler)....
je confirme ma remarque précédente, tu trouveras de nombreux descriptifs de situations avec la phraséologie adaptée dans le manuel de phraséologie publié par le SIA.
Ne reporte jamais à demain ce que tu peux faire après demain
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6494
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 44

Message par Dan »

Avatar du membre
Auteur du sujet
darkanuss
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 23 juin 2005, 02:00

Message par darkanuss »

merci encore.

Par contre, j'ai oublié de préciser que ces discours ne se faisait pas avec la tour de controle mais seulement avec l'aéroclub (qui d'ailleurs n'a répondu à aucun de nos messages).

Je pense qu'il s'agit seulement de messages d'information (par ex en cas de crash pour savoir ou l'on est parti et à combien si toutefois qqun a entendu (c'est peut etre enregistré, je me renseignerai)).

Ce n'est donc pas un dialogue mais je vais pouvoir me débrouiller gràce à ce que vous avez posté car je me rappelle que les phrases étaient proche de celle du listing posté.

Merci donc encore
Avatar du membre
Pilotman
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 20 août 2005, 02:00

Message par Pilotman »

Salut,
En belgique il faut savoir que tout est en ANGLAIS, donc ce texte a été traduit. Le terme "Taxier" est donc traduit de "Taxi" tout simplement. Voilà pour l'information.

En aéroclub, c'est l'auto-information qu'on utilise. Dans ce cas là, personne ne te répond, tu dis juste bonjour, tes intentions et par la suite ce que tu fait sur la piste. Sans oublier aurevoir

------------------------

C'est un genre:

F-GOTD, cambrai information, bonjour, un DR400, 3 personnes à bord pour un VFR vers Valenciennes. On roule pour la piste 08.

F-TD, on s'aligne piste 08 et décollons

F-TD, Cambrai information, on quitte la fréq à toute à l'heure.


Voilà, à bientôt
Pilotman
Avatar du membre
Yolic
Captain posteur
Messages : 290
Enregistré le : 31 oct. 2003, 01:00
Localisation : LFBH

Message par Yolic »

attention, même en auto-information la phraséologie est assez importante, et il est primordial d'écouter les messages des autres usagers également, c'est le seul moyen que tu as de connaître leurs intentions de vol !
Ne reporte jamais à demain ce que tu peux faire après demain
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message