[ Questions à CUJAS ] Sélections

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Navy
Elève-pilote posteur

Message par Navy »

Bonjour à tous...

Ca y est, le premier courrier très attendu est enfin arrivé...
Dans la mesure où je n'ai pas de précision sur la date de convocation en sélections (si ce n'est que ca se passera entre le 10 Octobre et fin janvier 2006), je suppose que je serai plus vers la fin de la période mentionnée plutôt qu'au début. A-t-on un moyen de connaître ses dates de passages avant l'envoi du courrier AF?
dav
Elève-pilote posteur

Message par dav »

Bonjour Cujas,

Afin de prévoir la pose de congés : serait-il possible d'avoir une approximation des dates de passage en sélection selon les notes obtenues en présélection ?

Merci pour toutes vos réponses apportées sur ce forum.
Ben83
Elève-pilote posteur

Message par Ben83 »

Bonjour Cujas,

J'aurai voulu savoir si les convocations étaient toutes envoyées d'un coup ou si elles étaient envoyées au coup par coup pour corriger les éventuels désistements ou reports de la semaine précédente (comme vous aviez l'air de le suggérer sur votre précédent Post). Dans ce deuxième cas, combien de temps avant la date de convocation envoyez-vous les courriers ?

En vous remerciant par avance pour votre réponse
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

A part les convoc d'octobre qui viennent vite, nous les envoyons en général avec 1 mois d'avance
Ben83
Elève-pilote posteur

Message par Ben83 »

Merci pour cette précision
Seg
Captain posteur

Message par Seg »

BOnjour Cujas,

Est-ce que les dates des premières mises en stage sont définies?

Merci, Ségolène.
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Je n'en sais rien, ce n'est pas dans mon domaine de compétence. Désolé
Seg
Captain posteur

Message par Seg »

C'est pas grave, merci d'avoir répondu.

Ségolène
Mj7
Chef pilote posteur

Message par Mj7 »

Bonjour Mr. Cujas!

La question s'apparente beaucoup à celle de Seg, mais préférant confirmer les choses plutôt que d'être dans le doute !
Si la Listes 2 est amenée à passer la sélection à Villepinte, les convocations sont-elles aussi envoyées avec un mois d'avance..?
" Les cockpits sont remplis de gens têtus plutôt que de gens brillants! "
Beaululu
Chef pilote posteur

Message par Beaululu »

Salut MJ7,
Pour te donner une idee, lors de la precedante selection, j ai recu mon courrier fin fevrier pour passer les selections debut avril.
Beaululu
Chef pilote posteur

Message par Beaululu »

oups.. precedente (et sorry pour les accents)
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

...
Modifié en dernier par pace le 30 avr. 2009, 19:43, modifié 1 fois.
pepito la tete ds les nua
Elève-pilote posteur

Message par pepito la tete ds les nua »

bonjour CUJAS j'aurais voulu savoir si il était vrai que le BIA (avec quelques aprentissages en plus sur l'histoire de l'aviation)préparait bien au selection des KD?
alors info ou intox?
cordialement
max
Lagune
Elève-pilote posteur

Message par Lagune »

Une question à Cujas :

Je voudrais savoir si statistiquement, selon les résultats de ces dernières années, le nombre de candidats Cadet admis issus des premières selections est bien plus important que ceux qui passent plus tard. Et quel est le taux de réussite pour les trois premières semaines de sélection? Merci d'avance pour votre réponse. Bien sur si d'autres aéronetiens ont la réponse, cette question est ouverte à vous aussi. C'est juste pour avoir une idée...En tous cas, merci à tous.
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Les statistiques n'ont de validité permettant des inférences que sur les grands nombres.
Ce n'est pas parcequ'on a le BIA qu'on réussit
Ce n'est pas parcequ'on n'a pas le BIA qu'on échoue.
stepha380
Chef de secteur posteur

Message par stepha380 »

c'est ce qu'on appelle un échantillon représentatif et 50 ca ne parait pas suffisant.
F-GFKD
Elève-pilote posteur

Message par F-GFKD »

Bonjour CUJAS, j'ai lu ceci dans l'excellente FAQ sur la sélection cadet, concoctée par BIZ:
[L?avis de CUJAS :
« Un deuxième ajournement aux tests psychotechniques ne permet plus de revenir en KD.En revanche, ça n'est toujours pas une élimination, donc un candidat qui réunirait les conditions pro quelques mois après, peut revenir en PRO, et il a toujours " 2 cartouches "à sa disposition. Ce peut être le cas des candidats KD qui se sont présentés avec un ATPL théorique et qui sont en formation pratique pour leur CPLIR .
<!-- BBCode Start --><U>2 ajournements en épreuves psychotechniques ou psychomotrices ne sont pas une élimination</U><!-- BBCode End -->, en revanche ils ne permettent pas une troisième tentative en KD. Il reste donc deux tentatives en pro...Après 2 éliminations, c'est fini pour AF.... » ]

Est-ce toujours d'actualité? Il me semblait qu'un second ajournement aux tests psychotechniques ou psychomoteurs se transformait automatiquement en 1 élimination.
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

C'est toujours d'actualité. L'élimination ("cartouche grillée")correspond à des règles bien précises qui vous sont expliquées lors des tests psychotechniques: les briefings ne sont pas destinés à faire du remplissage mais à bien vous informer. A vous d'ouvrir toutes grandes vos oreilles.
Lagune
Elève-pilote posteur

Message par Lagune »

Question à M. Cujas,

Est ce normal qu'on ait toujours pas de résultat pour la session du 24 octobre. Ou bien les coups de fils sont déjà passés, et aucun aéronetien est pris?

Merci pour votre réponse qui permetterait aux candidants du 24 octobre à franchir cette attente infinie et à songer leurs prochaines étapes sur le plan professionel.
stepha380
Chef de secteur posteur

Message par stepha380 »

Si j'etais toi je patienterais tranquillement et je serais heureux qu'il y ait une commission pour chaque session et pas une seule et unique. (cf les oraux de concours)

Keep Cool
Répondre