[Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

pierrefaure
Elève-pilote posteur

Message par pierrefaure »

Une question à CUJAS.
Les heures de vol hélico sont elles prises en compte dans la sélection pilote AF et si oui dans quelle proportion. Faites-vous une différence (à la manière des Cie au Royaume Uni) entre les heures sur mono turbine et celles sur multi moteurs et équipages?
En effet je ne vois pas bien comment des heures sur hélicos, en IFR, en équipages et dans des cockpits full EFIS (EC255, 145, 135T2...) n'auraient aucune valeur par rapport à des heures sur avion en aeroclub.

Merci et A+
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Je suis désolé pour vous, mais les heures hélico ne sont pas prises en compte.
ShortFuel
Captain posteur

Message par ShortFuel »

Bonjour Cujas,

Pour lever le doute, pourriez-vous nous préciser ceci.
Je crois savoir qu'AF ne recrute pas de CdB en entrée directe, est-ce vrai?
L'expérience des candidats reçus est-elle prise en compte, au niveau rémunération, séniorité...etc?

Merci.
thunderbird
Captain posteur

Message par thunderbird »

Bonjour CUJAS,

Je possède le CPL/IR, l' ATPL et un bac qui ne me permet pas de présenter la sélection KD. J' hésite donc à repasser un bac (STI par exemple) qui me permettrais de présenter plus rapidement la sélection qu' en pro, sachant qu' il me reste 2 ans pour y parvenir (butée d' âge). Pensez vous que c' est une perte de temps ? Comment celà est il perçu par la selection ?

Merci
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Les candidats recrutés le sont toujours en tant qu'OPL. L'expérience n'intervient que pour la programmation des stages de formation.

Le Bac STI permettrait effectivement de gagner du temps. Limite d'âge des BAC + ATPL en KD = 23 ans date anniversaire l'année d'inscription
La grenouille
Chef pilote posteur

Message par La grenouille »

Cujas,

Pourrais tu nous dire :

- combien de cadets et de pros se sont présentés aux sélections

- combien de cadets et de pros ont été sélectionnés

l'année derniere, cette année et l'année prochaine

Cdlt,

MD
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Je ne peux pas afficher ce genre de chiffres. Seule la Com. officielle d'AF peut le faire. Globalement le taux de réussite des pro est de 30% et celui des KD 7%
FGSEX
Copilote posteur

Message par FGSEX »

bonjour CUJAS.
Je souhaiterais avoir un petit éclaircissement concernant la préparation aux tests de sélection. Sans rentrer dans le dilemme ILIA/IAP ou entraînement chez soit, je me pose la question suivante:
Mr DOAT ne préconnise pas la préparation des tests psycho puisqu'il considère (je pense) que la sélection évalue le candidat sur son travail à long terme (scolaire). J'ai pu voir à travers le forum que beaucoup d'entre nous s'entraînent quand même sur le court terme (avec des exemples de tests psycho), et ainsi se posent pas mal de questions sur la compréhension des consignes de chaque test (EFG, couleursn matrices décalées etc). Qu'en est-il des candidats qui ont suivi les conseils de Doat, qui ne se basent alors que sur leurs acquis cognitifs et découvrent la consigne du test au dernier moment en situation de stress, avec le risque de ne rien comprendre à un des exerxices avec les conséquences que l'on imagine? Pouvez-vous détecter les candidats qui ne se sont pas préparés spécifiquement aux test psycho AF? Y a-t-il par conséquent un barême différent pour ces candidats??? merci si vous pouvez me répondre car c'est pour moi une question intéressante
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Mr Doat n'a jamais dit qu'il ne fallait pas suivre une préparation. Il dit qu'il faut la faire très en amont pour faire le point de ses forces et de ses faiblesses. Ainsi chacun aura le temps de travailler ses points faibles. Cela n'est pas possible si on va dans ces oficines le week end avant de passer la sélection. Pire certains tentent d'apprendre par coeur des consignes de tests et ils s'embrouillent le jour de la sélection, tout simplement parceque passer un test en dilettante et le passer en situation réelle (avec le stress), cela n'a rien à voir!. Le seul intérêt finalement est de savoir quels types de tests vont être passés afin de réduire ce fameux stress. Revenons les pieds sur terre avec des chiffres simples: 90% des candidats suivent une préparation. Ainsi 90% des candidats admis ont suivi une préparation, mais aussi 90% des candidats éliminés ou ajournés ont suivi une préparation! Avant que les officines n'existent, le taux de réussite était de 30%. Aujourd'hui ce taux est toujours de 30%... A vous de faire la part des choses.
FGSEX
Copilote posteur

Message par FGSEX »

Bon, merci pour cette réponse rapide, qui me confirme ce qu'il me reste à faire!
Johnny b Good
Copilote posteur

Message par Johnny b Good »

Bonjour Cujas,
Je viens d'apprendre quelque chose qui me laissse perplexe...
Les cadets ne passerait pas le FL108 de la sélection, mais seulement le FL100 de la formation en interne. (Je pense que nous sommes tous conscient de l'ENORME difference du niveau requis entre ces deux tests)

Il y a-t-il une bonne raison à cela, ou est-ce une embuche "réservé" à la filière professionnelle ?
Airone
Elève-pilote posteur

Message par Airone »

Bonjour Cujas,

Pourquoi continuer des selections de pros et surtout de cadets/enac (qui, je le rappelle, integrent tout de suite) alors qu'un nombre considerable de selectionnés pros, attendent une hypothetique rentrée en stage qui s'eloigne de plus en plus !!!
Pourquoi faire rentrer en stage tous les ans, une ciquantaine de cadets/enac, en disant aux pros qu'il n'y a plus de place pour eux??
j'imagine qu'il y a une bonne raison à tout celà (joke..)
glaffon34
Captain posteur

Message par glaffon34 »

Bonjour Cujas,

En voyant plusieurs mails parlant du ralentissement de la mise en stage des professionnels en attente, je voulais juste m'assurer que la mise en stage même si elle peut prendre plus de temps ( jusqu'à 24 mois? ou cela peut être encore plus long?)est assurée...
Savoir si l'on est sûr de rentrer en stage...Que l'on ne nous dise pas que finalement, ça se fera pas dû à telle ou telle raison...

Merci de votre réponse si vous l'avez!
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

La diminution brusque de quelques dizaines d'embauches pour l'année IATA 2005 a considérablement rallongé les délais de mise en stage. Quoiqu'il en soit, ces stages sont assurés.Les stages EPL ou KD sont des stages pré programmés pour eux et spécifiques.Quand il y a diminution d'embauches, ce sont les stages des pro externes autres que epl ou kd qui sont reportés
glaffon34
Captain posteur

Message par glaffon34 »

merci pour votre réponse Cujas! Ca me rassure déjà de savoir que les mises en stage sont maintenues, c'est le principal.
Je tablais sur 18 à 20 mois d'attente, je crois que je vais me faire à l'idée d'une attente qui tournera plus aux alentours des deux ans voire plus...
Merci de votre réponse en tout cas!
djmomone
Elève-pilote posteur

Message par djmomone »

Bonjour Cujas,

Après avoir été ajourné 2 ans à la sélection cadet jusqu'en janvier 2006 (je ne dois repasser que les entretiens), j'ai continué ma formation en Belgique et je possède donc aujourd'hui une licence européenne CPL/IR(ME). Pour travailler en France, il semblerait que je doive obtenir une autorisation de la DGAC, mais d'un autre côté, ayant 22 ans, je rentre toujours dans les conditions d'admission des Cadets.
Je voulais donc savoir si je passerai les entretiens comme Pro ou comme cadet et si, dans le premier des cas, je dois m'occupper de faire les démarches auprès de la DGAC.

Merci beaucoup,

Olivier

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: djmomone le 2005-11-04 15:23 ]</font>
flying-penguin
Captain posteur

Message par flying-penguin »

Ne dois-tu pas repasser l'anglais étant passé en 2004 (FL100 et non 108 comme à présent)?
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Avec le CPL/IR en poche, vous serez forcément mis en sélection pro avec le FL 108 à passer. Vous devrez effectivemetn valider auprès de la DGAC votre licence.
glaffon34
Captain posteur

Message par glaffon34 »

Est ce que l'attente peut se prolonger bien au delà des deux ans comme annoncée initialement sur la feuille d'approbation de mise en stage? Est ce que ce ralentissement se compte en mois? en année?
tubalkin
Pax du forum

Message par tubalkin »

Bonjour à tous,

Afin de préparer mon dossier pour AF, je suis à la recherche d'un triptyque vierge (scan).

Je sais j'anticipe un mais ça fait patienter.
Merci d'avance pour vos réponses.
Verrouillé