Problème de vision ??? (hypermétropie)

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
ericae2002
Elève-pilote posteur

Message par ericae2002 »

Bonjour,

Je porte des verres correcteurs (hypermétropie) : +5 aux deux yeux (sur l'ordonnance).
Le médecin que j'ai vu me demande de faire remplir tout un papelart par mon ophtalmo, pour ensuite faire une demande de dérogation.
Or il estime que je vois "correctement" suite au test (sans correction j'arrive à 5/10 aux deux yeux.)
La question est : ai-je des chances d'obtenir une dérogation ?
clemdahouseclub
Chef pilote posteur

Message par clemdahouseclub »

Pour quelle classe médicale ???

Si c la classe 2 normalement ya pas besoin de dérogation : moi je suis myope à -5.5 à chaque oeil et ma vus est corrigée à 100% ( je porte des lentilles mais les lunettes me corrigent autant )
Ben j'ai ma classe 2 avec obligation d'emport d'une paire de lunette de secours en cabine et puis c'est tout.
Y a pas eu de souçis avecl'ophtalmo.

Après je suis peut-être un cas spécial, mais je pense être dans la normalité tout de même.

Isn't it ?

See you chez le médecin, etc ..
Auteur du sujet
ericae2002
Elève-pilote posteur

Message par ericae2002 »

Pour la classe 2.

En fait je croyais aussi que c'était bon. Mais le médecin que j'ai vu me dit qu'en dioptries, on ne doit pas dépasser +3.5 et -4. Il me parle de réfraction... Je ne comprends rien.

Moi j'avais lu qu'en vision on doit avoir au moins 7/10 à chaque oeil, avec ou sans correction. Avec correction je suis largement au-dessus de ce seuil.
J'avais aussi lu que la correction en dioptries ne doit pas dépasser +5 et -5 à chaque oeil. Je crois que c'est le chiffre que l'on trouve sur notrre ordonnance. Or moi je lis +5 à chaque oeil.
Donc où la législation a changé, ou mon médecin s'est planté ?
clemdahouseclub
Chef pilote posteur

Message par clemdahouseclub »

ya peut être aussi un truc : j'ai vaguement entendu qu'on ne devait pas avoir une trop grosse différence entre les deux yeux ( ce serait le delta il me semble )
genre 10 à un oeil et -8 à l'autre

mais bon si c'est corrigé .... à confirmer
Auteur du sujet
ericae2002
Elève-pilote posteur

Message par ericae2002 »

En gros il faut que je m'emmerde à aller voir mon ophtalmo (qui a un système merdique pour prendre un RDV : faut appeler le jour même entre 8 h et 8 h 45 !) -(.
Elle va me remplir mon papelart... sûr.

Et les dérog dans le cas des classes 2, elles sont "facilement" attribuées ? (en ce qui concerne les dépassements de limites en dioptries) ?

olrt
Elève-pilote posteur

Message par olrt »

Salut, tu trouveras ici les conditions d'aptitude médicale
pour le PPL :

http://www.aeronet-fr.org/pilote_prive/ ... 3?page=med

A+ !

Auteur du sujet
ericae2002
Elève-pilote posteur

Message par ericae2002 »

Merci -)

C'est ce que je savais déjà... Donc si les textes n'ont pas changé, je ne comprends pas le raisonnement de mon médecin.

Doit-on prendre en compte dans le chiffre de l'amétropie l'astigmatisme ?

olrt
Elève-pilote posteur

Message par olrt »

Et en consultant un autre médecin ?
Gégé
Chef de secteur posteur

Message par Gégé »

LOL oui, il y a suffisament de toubib agréés aéro, essaies d'en voir un autre si celui ci te parait louche^^
Auteur du sujet
ericae2002
Elève-pilote posteur

Message par ericae2002 »

Ben, c'est ce que je me suis dit au départ. Mais je n'avais pas vraiment envie de me ruiner en dépenses de médecine (je préfère dépenser mon fric pour les cours de pilotage).

En fait j'ai cru comprendre qu'il faut ajouter l'astigmatie à l'hypermétropie... auquel cas je suis à +6. Dans ce cas, il faut une dérog... Donc je vais aller voir mon ophtalmo... 1 mois d'attente -(
Puis je retrounerai chez ce con... qui au moins enverra le dossier pour une faire une demande de dérog (même s'il ne connaît pas les normes).

La dérog classe 2 on l'obtient rapidement ? Facilement ?
Répondre