petit nouveau
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Auteur du sujetJean-Vianney
- Elève-pilote posteur
- Messages : 3
- Enregistré le : 06 nov. 2005, 01:00
Bon jour à tous....j'ignore s'il ya déjà un topic qui pourrait répondre à mes questions, mais en tout cas je ne l'ai pas trouver.
QUoi qu'il en soit je suis en PCSI ds un lycée civil de Paris et j'aimerais savoir quels sont les concours qui me permettent de devenir pilote de chasse.
De plus j'ai de légère inquiétude sur les conditions physiques qui permettent d'éxercer cette profession...en effet n'y a t'il pas une taille limite pour les pilotes ou qqc du genre ( je fais 1m88 et je usis assez large d'epoles et j'ai un peu peur que cela m'empeche de rentrer ds le coquepite !!! lol )
Enfin bref merci pour vos reponses
Ciaooo
QUoi qu'il en soit je suis en PCSI ds un lycée civil de Paris et j'aimerais savoir quels sont les concours qui me permettent de devenir pilote de chasse.
De plus j'ai de légère inquiétude sur les conditions physiques qui permettent d'éxercer cette profession...en effet n'y a t'il pas une taille limite pour les pilotes ou qqc du genre ( je fais 1m88 et je usis assez large d'epoles et j'ai un peu peur que cela m'empeche de rentrer ds le coquepite !!! lol )
Enfin bref merci pour vos reponses
Ciaooo
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- Copilote posteur
- Messages : 89
- Enregistré le : 19 juin 2005, 02:00
- Localisation : Ecole de l'Air
- Âge : 36
bonjour à toi,
Pour devenir pilote de chasse, il existe 2 voies:
-la première est l'école de l'air.C'est un concours maths spé que tu peux passer avec les filière MP, PC ou PSI, il y a environ 80 places par année et dans ces 80 places 75% de pilotes(transport, hélico et chasse!), 15% d'officiers mécaniciens et 10%d'officiers des bases (infrastructure, renseignement, protection...).Il faut savoir que cette école forme des officiers de carrière, donc tu es officier avant d'être pilote, et sera appelé à tenir d'importantes places au sein de l'armée de l'air.
-la seconde est la selection EOPN (Elève Officier Personnel Naviguant).Là ce n'est pas un concours mais des sélections que tu peux passer après la BAC...Tu passes les présélections, si tu es pris tu commence une formation de pilote sur Epsilon à Salon, puis sur tucano et enfin sur alphajet.Il faut savoir que toute ta formation est une sélection,il faut vraiment donner tout ce que tu as.Une fois ta formation terminée, tu sera donc pilote de chasse, de transport ou d'hélico et officier sous contract(je ne sais plus combien mais ptetre 3 contrats de 5 ans ou presque)...par rapport à l'école de l'air, on peut presque dire que tu es pilote avant d'être officier.A la fin de tes contracts, l'armée de l'air te dit au revoir et c'est à toi de trouver du boulot ailleur...
Corrigez-moi si erreurs il y a...
Pour devenir pilote de chasse, il existe 2 voies:
-la première est l'école de l'air.C'est un concours maths spé que tu peux passer avec les filière MP, PC ou PSI, il y a environ 80 places par année et dans ces 80 places 75% de pilotes(transport, hélico et chasse!), 15% d'officiers mécaniciens et 10%d'officiers des bases (infrastructure, renseignement, protection...).Il faut savoir que cette école forme des officiers de carrière, donc tu es officier avant d'être pilote, et sera appelé à tenir d'importantes places au sein de l'armée de l'air.
-la seconde est la selection EOPN (Elève Officier Personnel Naviguant).Là ce n'est pas un concours mais des sélections que tu peux passer après la BAC...Tu passes les présélections, si tu es pris tu commence une formation de pilote sur Epsilon à Salon, puis sur tucano et enfin sur alphajet.Il faut savoir que toute ta formation est une sélection,il faut vraiment donner tout ce que tu as.Une fois ta formation terminée, tu sera donc pilote de chasse, de transport ou d'hélico et officier sous contract(je ne sais plus combien mais ptetre 3 contrats de 5 ans ou presque)...par rapport à l'école de l'air, on peut presque dire que tu es pilote avant d'être officier.A la fin de tes contracts, l'armée de l'air te dit au revoir et c'est à toi de trouver du boulot ailleur...
Corrigez-moi si erreurs il y a...
Je connais quelqu'un qui a été OSC 20 ans et au bout des contrats l'armée de l'air paye une reconversion dans le civil (il a fini commandant), et ca a bien marché pour lui. Ils te laissent pas tomber comme une grosse merde.
Et si tu es pilote tu peux postuler à la sécurité civile, chez Air France ou te payer une Qualification de type civile (je crois pas l'armée paye ça).
Tu peux aussi passer les EOPAN pour l'aéronavale.
Va dans un bureau de l'armée, t'auras des infos et ils ne te mangeront pas (les uniformes sont pas carnivores)
Et si tu es pilote tu peux postuler à la sécurité civile, chez Air France ou te payer une Qualification de type civile (je crois pas l'armée paye ça).
Tu peux aussi passer les EOPAN pour l'aéronavale.
Va dans un bureau de l'armée, t'auras des infos et ils ne te mangeront pas (les uniformes sont pas carnivores)
Je ne suis pas sûr que les officiers pilotes à qui tu parles lors des entretiens pour les eopn apprecient beaucoup si tu leur dit que tu es pilote avant d'etre officier. Car (meme dans les eopn) si tu veux faire pilote de chasse il ne faut pas oublier que tu es militaire avant d'etre pilote.Ils ne veulent pas de gars qui sont attires seulement par le fait d'etre pilote.Enfin c'est un conseil que je vous donne , montrez avant tout que vous etes motive par le fait de devenir militaire et biensur pour etre pilote.
Devenir pilote en interne c'est ce que je suis en train de faire. On appelle ça l'EMA et c'est bien sympa !!
Tout d'abord, les conditions :
- être sous-off et sergent depuis plus de 2 ans
- être agé de 23 à 25 ans (c'est court !)(28 ans si pas PN)
- ne jamais avoir été radié des PN bien entendu (échec à une épreuve EOPN, au CEMPN ou en Ecole)
- être motivé pour bosser les cours du CNED pendant 1 an (alors que pour la majorité, personne n'a ouvert un bouquin de maths depuis 4 ans !!)
Voilà, l'EMA ouvre les même portes que l'Ecole de l'Air (officier PN, mécano, basier) mais avec une perspective de carriere plus restreinte tout de même.
Perso j'ai tenté les EOPN il y a 3 ans, je n'ai échoué nulle part mais mon dossier n'a pas été retenu. Grâce à ça je peux passer aujourd'hui l'EMA, puisque mes notes à Brétigny étaient bonnes et le CEMPN ok. L'épreuve se compose donc d'une partie écrite style BAC S, d'un oral dans les différentes matières, de l'entretien avec le Général et des épreuves de sport (style EOPN) puis des sélections en vol à Cognac. J'oubliais les tests psycho de Bret pour ceux qui ne les ont jamais validés.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, pour moi l'écrit est dans 3 semaines !!!!
A+
Tout d'abord, les conditions :
- être sous-off et sergent depuis plus de 2 ans
- être agé de 23 à 25 ans (c'est court !)(28 ans si pas PN)
- ne jamais avoir été radié des PN bien entendu (échec à une épreuve EOPN, au CEMPN ou en Ecole)
- être motivé pour bosser les cours du CNED pendant 1 an (alors que pour la majorité, personne n'a ouvert un bouquin de maths depuis 4 ans !!)
Voilà, l'EMA ouvre les même portes que l'Ecole de l'Air (officier PN, mécano, basier) mais avec une perspective de carriere plus restreinte tout de même.
Perso j'ai tenté les EOPN il y a 3 ans, je n'ai échoué nulle part mais mon dossier n'a pas été retenu. Grâce à ça je peux passer aujourd'hui l'EMA, puisque mes notes à Brétigny étaient bonnes et le CEMPN ok. L'épreuve se compose donc d'une partie écrite style BAC S, d'un oral dans les différentes matières, de l'entretien avec le Général et des épreuves de sport (style EOPN) puis des sélections en vol à Cognac. J'oubliais les tests psycho de Bret pour ceux qui ne les ont jamais validés.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, pour moi l'écrit est dans 3 semaines !!!!
A+
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Auteur du sujetJean-Vianney
- Elève-pilote posteur
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Pour la taille tu passes sans problème, après se sont les différentes parties de ton corps qui comptent (n'ayons pas l'esprit mal placé on parle bien du CEMPN et non pas d'un casting pour acteur porno !!)
Voici les mesures tirées d'un topic dans Aéromédecine (tu devrais y faire un tour)
pour la longueur du tronc entre 80 cm et 1m ( du cul a la tete assis sur une chaise)
pour la longueur du bras entre 60 et 80 cm
pour la longueur de la cuisse entre 50 et 65cm
pour la longueur de jambe ( du sol au genoux) entre 45 et 60 cms
Voici les mesures tirées d'un topic dans Aéromédecine (tu devrais y faire un tour)
pour la longueur du tronc entre 80 cm et 1m ( du cul a la tete assis sur une chaise)
pour la longueur du bras entre 60 et 80 cm
pour la longueur de la cuisse entre 50 et 65cm
pour la longueur de jambe ( du sol au genoux) entre 45 et 60 cms
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Auteur du sujetJean-Vianney
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