[ Questions à CUJAS ] Inscriptions / Recevabilités / etc

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
stepha380
Chef de secteur posteur
Messages : 982
Enregistré le : 04 août 2005, 02:00

Message par stepha380 »

Combien de cadets sont déjà passés sur long-courrier?

Merci pour l'info.
Avatar du membre
pepito la tete ds les nua
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 05 oct. 2005, 02:00

Message par pepito la tete ds les nua »

j'aurais voulu savoir si quand AF disait que pour etre admissible il fallait une deuxieme annéé en classe preparatoire scientifique aux grandes ecoles c'est forcement math sup ou math spe?ou sa a rien a voir?^^
et dans ce cas est ce que l'on peut etre admissible avec une admission on deuxieme annéé en classe preparatoire autre que maths sup ou spe?
si vous avez compris ce que je voulais dir c'est daja pa mal!mDr!
merci!
max
Avatar du membre
mvincent85
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 10 mars 2004, 01:00
Localisation : LFBD
Âge : 40

Message par mvincent85 »

Pepito, toutes les prépas scientifiques sont des maths sup/spé. Il faut donc être admis à poursuivre après une MPSI, PCSI, PTSI ou BCPST. Le fait d'être admis en 2nde année suffit pour remplir les critères de candidatures Cadets. Tu peux présenter au cours de ta Spé, pas besoin de l'avoir effectuée. Il faudra simplement que tu fournisse au moment de ton inscription soit une attestation d'inscription en Spé, soit la décision du conseil de classe t'autorisant le passage en Spé.

Si tu n'es pas en prépa, il te faudra posséder un diplôme Bac+2 minimum, va voir sur le site les formations acceptées par AF.
J'espère que ça répond à ta question.
Avatar du membre
guifraguier
Captain posteur
Messages : 173
Enregistré le : 04 juin 2005, 02:00
Localisation : Paris 17
Âge : 39

Message par guifraguier »

BONJOUR

j'ai appris il y a un certain temps que pour les écoles de commerces,ils n'étaient possible qu 'a la fin des études mais je risque sans doute d'arrêter mon école de commerce et de faire une prépa marine marchande (en 1an) savez vous si cela est possible just apres la prépa ou pendant l ENMM de passer les KD?

(selon cf condition ils disent oui pour les prepa aux grandes écoles mais est ce la même chose pour celles en 1 an?

ps:CUJAS m'avait dit que les diplômes intermédiaires de la marine marchande étaient recevable !! je me demandais si il fallait donc que j'attende d'avoir mon diplôme!!!!!je n'ai pas très bien compris

merci ,en tout qu'a j'éspere que vous m'avez compris parque moi je ne me comprend pas mDr <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_smile.gif">

++guillaume
Avatar du membre
mvincent85
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 10 mars 2004, 01:00
Localisation : LFBD
Âge : 40

Message par mvincent85 »

Et bien guifraguier il faut que tu te renseignes si la prépa marine marchande a un statut CPGE. Ensuite il vaut mieux contacter directement Air France (tu peux téléphoner à l'unité de sélection PNT, je pense que ça sera beaucoup plus simple en expliquant ton cas de vive voix). Il seront plus à même de vraiment te renseigner car le problème c'est qu'il faut être admis en 2nde année (ce qui n'existe pas dans cette prépa si elle se fait en 1 an), donc il faut peut-être que tu attendes d'avoir suivi la première année à l'ENMM, qui selon Cujas serait donc recevable.
Pour les appeler, je peux te donner le tél qu'on a sur les convocs aux sélections, si c'est pas le bon ils pourront toujours te dire où appeler!
01-49-38-22-65.
Et tiens nous au courant ça peut intéresser d'autres personnes dans ton cas ou prochainement dans ton cas. <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_wink.gif">
Avatar du membre
pepito la tete ds les nua
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 05 oct. 2005, 02:00

Message par pepito la tete ds les nua »

merci vincent!!!
c'est exactement ce que je voulais savoir!!
Avatar du membre
totolepilotenherbe
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 06 nov. 2004, 01:00
Localisation : Paturages Normands

Message par totolepilotenherbe »

Je réponds à Stepha380 : je pense qu'il n'y a pas encore de cadets sur long courrier car l'école n'existe pas depuis assez longtemps. Je connais un pilote qui qui a suivi la formation ayant commencé au lancement de l'école; il doit attendre encore 2 ou 3 ans pour aller sur long courrier sur 777 (c'est le gros porteur le moins demandé en long courrier donc plus rapidement obtenu).
Sinon, j'ai à mon tour une question : est-ce que la détention d'un brevet planeur peut rapporter des chances face face à un ppl pour montrer sa motivation ?
Voila, ++ thomas.
Avatar du membre
pace
Chef de secteur posteur
Messages : 1510
Enregistré le : 19 mai 2003, 02:00
Âge : 40

Message par pace »

...
Modifié en dernier par pace le 30 avr. 2009, 19:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
totolepilotenherbe
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 06 nov. 2004, 01:00
Localisation : Paturages Normands

Message par totolepilotenherbe »

ok merci !! je comptais faire un stage pendant l'été il parait qu'il existe des trucs sympas !
Avatar du membre
Echodelta
Chef pilote posteur
Messages : 427
Enregistré le : 28 août 2002, 02:00
Localisation : LFCW
Âge : 42
Contact :

Message par Echodelta »

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>il doit attendre encore 2 ou 3 ans pour aller sur long courrier sur 777 (c'est le gros porteur le moins demandé en long courrier donc plus rapidement obtenu)</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

Il faudrait penser à vérifier tes sources! <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_wink.gif"> Le 777 est loin, très loin, d'être le secteur le moins demandé!

J'ai entendu dire, mais pas de chiffres, que des Cadets étaient sur long courrier... Par contre, ils doivent se compter sur les doigts d'une main.

Echodelta
Avatar du membre
petraki
Copilote posteur
Messages : 125
Enregistré le : 03 mars 2005, 01:00

Message par petraki »

Bonjour Cujas,



je m'excuse par avance de te poser une question certainement deja posée x fois. Malgres le site d AF, et les contacts autour de moi, j'ai du mal à definir si dans six mois, alors agé de 25 ans et ATPL CPL IR, je pourrais pretendre postuler aux cadets, cadets pro (si ca existe et qu'est ce que c'est exactement) ou alors en pro avec l'attente qui sy rattache.



merci beaucoup

Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Recevabilités KD: Bac + ATPL, limite 23 ans; ou Bac + diplôme scientifique, limite d'âge 26 ans. Si Bac + ATPL + diplôme scientifique, la limite est bien sûr 26 ans
Avatar du membre
Meuto
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 24 janv. 2004, 01:00

Message par Meuto »

Cujas,

Prenez vous en compte le fait que l'ATPL théo est valable 36 mois en ce qui concerne les recevabilités Bac + ATPL,car tout le monde ne doit pas forcement se presenter au KD avec un ATPL tout neuf ?
Je m'explique...quelqu'un dont l'ATPL ne serait plus valide en mars 2006 peut-il esperer rentrer en stage des Janvier 2006 sans avoir à le repasser sachant qu'il ne passera pas son CPL/IR avant plusieurs mois...donc à + de 36 mois !
Où-y-a-t-il des dérogations dans ce cas la ?
J'espere avoir été clair <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_wink.gif">
Merci
Avatar du membre
pace
Chef de secteur posteur
Messages : 1510
Enregistré le : 19 mai 2003, 02:00
Âge : 40

Message par pace »

...
Modifié en dernier par pace le 30 avr. 2009, 20:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

L'ATPL est d'abord une condition de recevabilité. En cas de réussite, si votre ATPL n'est plus valide au moment de la lise en stage, bien évidemment il faudra tout repasser et ça ne sera peut être pas plus mal.
Avatar du membre
Ben Gi
Chef pilote posteur
Messages : 474
Enregistré le : 02 sept. 2005, 02:00
Âge : 37

Message par Ben Gi »

Bonsoir à tous,

J'ai une question sur ma recevabilité : <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/reflexion.gif">

J'ai une scoliose à 21° et je porte un corset depuis presque 3 ans...
En raison de mon age actuel ( bientot 17 ans ) ma croissance s'est presque arrétée donc je peux ètre sur qu'elle ne bougera plus. Donc tout va bien pour la recevabilité me direz vous ? <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/smile2.gif">

C'est ce que je pensais jusqu'à lundi dernier où le médecin qui me suit a l'hôptial me révèle que ma scoliose se déformera surement quand j'orai 30, 40 ou 50 ans passant de 21° à ... Surement plus de 25° (qui est la limite aux conditions nécessaires).

Voici ma question : en fesant le test de santé juste avant de posté ma candidature au KD, ils découvriront ma scoliose et donc le petit problème sur les degrès...
Est-ce que ce problème gèneront ma candidature ou même les recruteurs le jour des entretiens ??? <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_confused.gif">


Merci beaucoup à tous

BenGi
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Il n'y a pas malheureusement 36 questions à se poser dans ce domaine. Ou vous êtes apte classe 1 ou vous ne l'êtes pas; et cela n'a rien à voir avec la sélection. Pour s'inscrire en KD il faut être apte classe 2 sans dérogation
Avatar du membre
Ben Gi
Chef pilote posteur
Messages : 474
Enregistré le : 02 sept. 2005, 02:00
Âge : 37

Message par Ben Gi »

Alors il faut juste être apte classe 2 au moment de passer les KD, donc ils ne regardent pas notre santé à long terme...
C'est plus rassurant ! <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/thumbs.gif">

Merci Cujas,

( d'ailleurs en allant chez moi je suis passé par la rue "cujas" ( paris 5e à coté de la sorbonne ), j'ai tout de suite penser que c'était de là d'où venait ton pseudo... <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_wink.gif"> ou alors sa viendrait de Mr Cujas qui étudiait le droit romain au 16e siècle... ):lol:

Bonne soirée à tous

BenGi
Avatar du membre
Echodelta
Chef pilote posteur
Messages : 427
Enregistré le : 28 août 2002, 02:00
Localisation : LFCW
Âge : 42
Contact :

Message par Echodelta »

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>... donc ils ne regardent pas notre santé à long terme </blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

Ils évitent plutôt de te faire dépenser une grosse somme d'argent en passant la classe 1 <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_wink.gif">

Echodelta
Avatar du membre
pace
Chef de secteur posteur
Messages : 1510
Enregistré le : 19 mai 2003, 02:00
Âge : 40

Message par pace »

...
Modifié en dernier par pace le 01 mai 2009, 13:46, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message