tpe sur les g leurs effets et les moyens pour y faire face
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Pour compléter ce que vient de dire Kastor, ceci étant valalbe pour un virage à altitude constante, bien évidemment !!!
La combinaison anti G comprime automatiquement (air prelevé derrière le compresseur du réacteur) les jambes et le bas du ventre, pour empêcher le sang de descendre en G potsitifs, et donc repousser plus loin le risque de voile noir, dû à une mauvaise irrigation du cerveau.
La combinaison anti G comprime automatiquement (air prelevé derrière le compresseur du réacteur) les jambes et le bas du ventre, pour empêcher le sang de descendre en G potsitifs, et donc repousser plus loin le risque de voile noir, dû à une mauvaise irrigation du cerveau.
Avé,
Facteur de charge... Il n'y a pas que du positif, parlons aussi du négatif qui est assez désagréable à forte dose.
Les vessies qui composent la combinaison anti-g appuient sur des parties bien précises de notre corps pour rentarder les effets des G comme la diminution du champs de vision, la perte des couleurs (voile gris), la perte de la vue (voile noir) et enfin la perte de connaissance... L'apparition de ces symptômes peut survenir d'un coup si l'accélération est violente ou de manière plus progressive en cas d'accélération plus douce. Associée à une technique de respiration en contractant les abdos et les muscles des jambes, l'anti-G est un bon moyen de "lutter" contre les effets pervers du facteur de charge positif.
Les accélérations négatives ne peuvent dans l'état actuel des choses, qu'être subies par le pilote. Les avions sont en général moins tolérants au négatif (comme leur pilote). Le but est donc d'éviter le plus possible de pousser sur le manche en inversant la tendance par la manoeuvre (1/2 tonneau et on tire au lieu de pousser bêtement...). C'est plus efficace et surtout beaucoup plus agréable.
Bon vent et FLY SAFE!
Facteur de charge... Il n'y a pas que du positif, parlons aussi du négatif qui est assez désagréable à forte dose.
Les vessies qui composent la combinaison anti-g appuient sur des parties bien précises de notre corps pour rentarder les effets des G comme la diminution du champs de vision, la perte des couleurs (voile gris), la perte de la vue (voile noir) et enfin la perte de connaissance... L'apparition de ces symptômes peut survenir d'un coup si l'accélération est violente ou de manière plus progressive en cas d'accélération plus douce. Associée à une technique de respiration en contractant les abdos et les muscles des jambes, l'anti-G est un bon moyen de "lutter" contre les effets pervers du facteur de charge positif.
Les accélérations négatives ne peuvent dans l'état actuel des choses, qu'être subies par le pilote. Les avions sont en général moins tolérants au négatif (comme leur pilote). Le but est donc d'éviter le plus possible de pousser sur le manche en inversant la tendance par la manoeuvre (1/2 tonneau et on tire au lieu de pousser bêtement...). C'est plus efficace et surtout beaucoup plus agréable.
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peut on rajouter egalement une respiration controlee qui consiste a gonfler la cage et respirer par ventilation de faible amplitude; c'est la technique de la "hook-mamouver" [ortho a verif].
un entrainement physique et une certaine habitude a la prise de G permettent de supporter plus facillement le facteur de charge, d'autre part si on subit l'action [i.e. PAX sur chasseur] on ne peut pas anticper tel ou tel actes de pilotage ce qui fait que l'on subit les G et resistons beaucoup mois que le pilote.
Enfin d'autres facteurs peuvent s'associer, l'hypoglicemie, le tabac la fatigue le stress sont des elements qui diminuent a la fois la resistance a l'hypoxie mais aussi au facteur de charge
conclusion
1 bonne dose de sommeil
+ 1 vol parfaitement prepare
+ 1 bon petit dejeuner
- 1 cigarette
+ 1 bon physique
+ 1 pilote entraine et soumis au G tous les jours
+ 2 ou 3 techniques
= meilleur resistance au facteur de charge
PS pas d'accent car so BRITISH
un entrainement physique et une certaine habitude a la prise de G permettent de supporter plus facillement le facteur de charge, d'autre part si on subit l'action [i.e. PAX sur chasseur] on ne peut pas anticper tel ou tel actes de pilotage ce qui fait que l'on subit les G et resistons beaucoup mois que le pilote.
Enfin d'autres facteurs peuvent s'associer, l'hypoglicemie, le tabac la fatigue le stress sont des elements qui diminuent a la fois la resistance a l'hypoxie mais aussi au facteur de charge
conclusion
1 bonne dose de sommeil
+ 1 vol parfaitement prepare
+ 1 bon petit dejeuner
- 1 cigarette
+ 1 bon physique
+ 1 pilote entraine et soumis au G tous les jours
+ 2 ou 3 techniques
= meilleur resistance au facteur de charge
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Salut à toi,
Déjà la technique du Vasalva n'a rien à voir. Cette technique te permet de diminuer les efforts exercés sur tes tympan lorsque par exemple tu descend en apnée (on se bouche le nez et on souffle par le nez) plus généralement cela peut aussi servir en vol lorsque tu passe d'une haute altitude à une plus basse... la pression réaugmente etc...
Sinon je me permet d'apporter un complément à tout ce qui t'a déjà été dit:
EFFET des Gz +
Diminution du flux sanguin cérébral
Va de la sensation de malaise au coma
Elément majeur de sécurité des vols
Responsable de nombreux crashs
Premiers signes:
Vision noir et blanc (car la rétine a besoin d'oxygène...et comme le sang descend vers les pieds...)
Apparition du tunnel
Perte du sens auditif
COMMENT MIEUX TOLERER
Le pantalon anti G te permet de gagner 1.5 G de résistance
La technique de contraction des muscle du haut du corps ainsi que fessiers, cuisses te permet de gagner 2 G
La derniere technique combine une respiration saccadé avec une contraction de la majorité des muscles (ca part vraiment des orteils jusqu'au cou ) en gros pour chaque petite quantité d'air que tu prend a chaque inspiration tu y combine une contraction etc etc c'est vraiment très dynamique.Cette technique te permet d'encaisser jusqu'à 3.5 G sans problème.
A tout cela s'ajoute ta condition physique qui doit allier: hydratation, alimentation, entrainement et pas d'automédication.
Voilà j'espère que cela pourra t'aider
Bon courage
Déjà la technique du Vasalva n'a rien à voir. Cette technique te permet de diminuer les efforts exercés sur tes tympan lorsque par exemple tu descend en apnée (on se bouche le nez et on souffle par le nez) plus généralement cela peut aussi servir en vol lorsque tu passe d'une haute altitude à une plus basse... la pression réaugmente etc...
Sinon je me permet d'apporter un complément à tout ce qui t'a déjà été dit:
EFFET des Gz +
Diminution du flux sanguin cérébral
Va de la sensation de malaise au coma
Elément majeur de sécurité des vols
Responsable de nombreux crashs
Premiers signes:
Vision noir et blanc (car la rétine a besoin d'oxygène...et comme le sang descend vers les pieds...)
Apparition du tunnel
Perte du sens auditif
COMMENT MIEUX TOLERER
Le pantalon anti G te permet de gagner 1.5 G de résistance
La technique de contraction des muscle du haut du corps ainsi que fessiers, cuisses te permet de gagner 2 G
La derniere technique combine une respiration saccadé avec une contraction de la majorité des muscles (ca part vraiment des orteils jusqu'au cou ) en gros pour chaque petite quantité d'air que tu prend a chaque inspiration tu y combine une contraction etc etc c'est vraiment très dynamique.Cette technique te permet d'encaisser jusqu'à 3.5 G sans problème.
A tout cela s'ajoute ta condition physique qui doit allier: hydratation, alimentation, entrainement et pas d'automédication.
Voilà j'espère que cela pourra t'aider
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