moniteur simulateur de vol
-
Auteur du sujetreunionnais97432
- Chef pilote posteur
- Messages : 314
- Enregistré le : 13 avr. 2003, 02:00
- Localisation : somewhere
ben en fait y en a super peu. déjà si ils en prennent 3 par an c'est un max. c'est une selection calssique de sous-off sauf que les exigences en maths physique sont assez hautes qui je me souviens bien.... Je te conseille de faire au moins une année de fac de sciences sa t'aidera bien surtout en physique. Le problème c'est que c'est un concours, donc les meilleurs sont pris. si t'en a 500 pour trois place ben je te conseille de sévèrement bosser et t'accrocher! et tu dois si je ne m'abuse avoir un complément un peu comme le casma pour les contrôleur mais je suis pas sur.
-
Auteur du sujetreunionnais97432
- Chef pilote posteur
- Messages : 314
- Enregistré le : 13 avr. 2003, 02:00
- Localisation : somewhere
merci , pour ton aide
En effet je suis allé au BAI de montpellier. Ils m ont bien dis que les places etaient vraiment limitées. 4 places en 2005 pour 30 candidats.
Pour ma part, j ai un bac+2 en formation pour un bac+4(en finance) ; J ai le BIA, CAEA, theorique instructeur ULM et je prepare le PPL . ET j espere d ici sous peu valider le FCL1.200
L e gars du BAI m a dit que j ai un profil qui pourrais correpondre.
Mais bon pour les moments l ouverture des inscriptions n est pas encore faite.
Dis moi hawk77 as tu passé ces selections ???
En effet je suis allé au BAI de montpellier. Ils m ont bien dis que les places etaient vraiment limitées. 4 places en 2005 pour 30 candidats.
Pour ma part, j ai un bac+2 en formation pour un bac+4(en finance) ; J ai le BIA, CAEA, theorique instructeur ULM et je prepare le PPL . ET j espere d ici sous peu valider le FCL1.200
L e gars du BAI m a dit que j ai un profil qui pourrais correpondre.
Mais bon pour les moments l ouverture des inscriptions n est pas encore faite.
Dis moi hawk77 as tu passé ces selections ???
non moi je suis juste un pilote eopn. j'avait juste regardé un peu tout... mais une chose est sure moi g passé les tests de bret avec un pauvre petit bac es eu au rattrapage et un ti brevet de pilote de planeur. et y a pas besoin de tout sa! sinon c'est surtout en maths et en physique (électrocinétique) qu'il faut être bon. c'est con à dire mais t'aura plus de chance d'être un jour pilote de chasse que monit simu!
-
Auteur du sujetreunionnais97432
- Chef pilote posteur
- Messages : 314
- Enregistré le : 13 avr. 2003, 02:00
- Localisation : somewhere
-
- Captain posteur
- Messages : 160
- Enregistré le : 21 mars 2003, 01:00
- Localisation : Meridian, MS
Emotep!
La spécialité moniteur-simulateur n'est pas amenée à disparaître...??
C'est ce que j'ai entendu à Salon. D'ailleurs, il me semble qu'à Toulouse, des pilotes de transport viennent d'être mutés moniteurs-simulateur...Bien entendu, c'est une info à vérifier avant toutes conclusions hâtives...
APlus.
La spécialité moniteur-simulateur n'est pas amenée à disparaître...??
C'est ce que j'ai entendu à Salon. D'ailleurs, il me semble qu'à Toulouse, des pilotes de transport viennent d'être mutés moniteurs-simulateur...Bien entendu, c'est une info à vérifier avant toutes conclusions hâtives...
APlus.
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 314
- Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
- Localisation : Mont de Marsan
- Âge : 41
Hello !
Pour ce qui est des pilotes amenés a etre moniteur simulateur,ce n'est pas une rumeur,il y en a bien en ce moment mais que dans le transport pour l'instant je crois.
A terme,on pourrait avoir un pilote qui serait moniteur simu avec une personne qui s'occuperait juste du simu pour l'assister.
A+
Vinc
Pour ce qui est des pilotes amenés a etre moniteur simulateur,ce n'est pas une rumeur,il y en a bien en ce moment mais que dans le transport pour l'instant je crois.
A terme,on pourrait avoir un pilote qui serait moniteur simu avec une personne qui s'occuperait juste du simu pour l'assister.
A+
Vinc
ORSA : No brain No fear
Et à la reco, bordel
Et à la reco, bordel
-
Auteur du sujetreunionnais97432
- Chef pilote posteur
- Messages : 314
- Enregistré le : 13 avr. 2003, 02:00
- Localisation : somewhere
voila ce que j ai trouvé dans le AIR ACTUALITE n°592 juin 2006 .
Comment devenir moniteur simulateur ??
Pour rejoindre les 130 moniteurs de l armée de l air, il ne faut pas manquer de motivation.La formation est dense en raison de nombreuses connaissances théoriques et pratiques à assimiler rapidement.
Compter 30 semaines de formation initiale avant de se specialiser sur un type de simulateur et de pupitre.
Apres un mois de stage d anglais à AVORD , les eleves rejoignent la base de cognac pour 18 semaines afin de suivre leur formation en place arriere sur epsilon.Au programme :
mecanique avion
navigation
circulation aerienne
instruments de bord
phraseologie aeronautique
.....
Viennent s ajouter plusieurs heures derriere un pupitre et dans un simulateur à raison de 2 séances par jour.
ILs poursuivent leur formation avec 8 semaines de stage à l ecole de l aviation de chasse de tours sur alphajet.
Le cursus s achève par une formation initiale transport.Le tout devant etre complété par une formation specifique en unité d affectation.L'instruction du moniteur est scindée en 2 parties:
l'une au pupitre et l autre au simulateur.
IL doit d abord assimiler le fonctionnement des systemes de l avion et les techniques de combat aerien avec des interceptions et des attaques au sol.Puis, il poursuit son instruction à la navigation autonome, l interception et l identification. C est un metier qui demande de la rigueur.Evidemment pedagogie et patience sont aussi les qualités primordiales.
voila
Comment devenir moniteur simulateur ??
Pour rejoindre les 130 moniteurs de l armée de l air, il ne faut pas manquer de motivation.La formation est dense en raison de nombreuses connaissances théoriques et pratiques à assimiler rapidement.
Compter 30 semaines de formation initiale avant de se specialiser sur un type de simulateur et de pupitre.
Apres un mois de stage d anglais à AVORD , les eleves rejoignent la base de cognac pour 18 semaines afin de suivre leur formation en place arriere sur epsilon.Au programme :
mecanique avion
navigation
circulation aerienne
instruments de bord
phraseologie aeronautique
.....
Viennent s ajouter plusieurs heures derriere un pupitre et dans un simulateur à raison de 2 séances par jour.
ILs poursuivent leur formation avec 8 semaines de stage à l ecole de l aviation de chasse de tours sur alphajet.
Le cursus s achève par une formation initiale transport.Le tout devant etre complété par une formation specifique en unité d affectation.L'instruction du moniteur est scindée en 2 parties:
l'une au pupitre et l autre au simulateur.
IL doit d abord assimiler le fonctionnement des systemes de l avion et les techniques de combat aerien avec des interceptions et des attaques au sol.Puis, il poursuit son instruction à la navigation autonome, l interception et l identification. C est un metier qui demande de la rigueur.Evidemment pedagogie et patience sont aussi les qualités primordiales.
voila
-
- Captain posteur
- Messages : 153
- Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
- Localisation : Rennes
Pour revenir à un truc qui à été dit.... Il y a eu un temps ou effectivement le monit simu était un pilote et ou un "technicien" l'assistait c'était jusque fin 1980 je crois. Cela implique quand même une mobilisation de deux personnes pour une "activité simulateur"... Vu les problèmes financier que connait la défense aujourd'hui, On préfère "occuper" un monit simulateur, plutot que celle d'un pilote, qui pourrait faire autre chose.
Recherche de productivité disaient Taylor et Ford! Les Economiste d'entre nous comprendrons!
Recherche de productivité disaient Taylor et Ford! Les Economiste d'entre nous comprendrons!
We gonna fight, and we gonna win!
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 35
- Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:07
- Localisation : Carcassonne
- Âge : 35
Salut à tous,
Je viens réveiller ce topic qui dormait depuis assez longtemps.
voila je suis un ancien marin qui avait comme spé, Maintenance aéro avionique et je me dirige aujourdhui vers simulateur de vol qui est un métier qui correspond plus à ma personnalité.
J'ai effectué les tests SO avec succés. Me manque plus que l'entretient à tours. j'ai toute les informations concernant la formation et le métier mais je recherche maintenant vraiment des arguments clès qui pourrait me servir pour l'entretient. Plus précisement je recherche des personnes ayant pratiquer ce métier ou qui connaisse des gens qui font se metier ou faisait. j'aimerais avoir leurs impressions.
Je vous remercie
Hawx
Je viens réveiller ce topic qui dormait depuis assez longtemps.
voila je suis un ancien marin qui avait comme spé, Maintenance aéro avionique et je me dirige aujourdhui vers simulateur de vol qui est un métier qui correspond plus à ma personnalité.
J'ai effectué les tests SO avec succés. Me manque plus que l'entretient à tours. j'ai toute les informations concernant la formation et le métier mais je recherche maintenant vraiment des arguments clès qui pourrait me servir pour l'entretient. Plus précisement je recherche des personnes ayant pratiquer ce métier ou qui connaisse des gens qui font se metier ou faisait. j'aimerais avoir leurs impressions.
Je vous remercie
Hawx
Vouloir c'est pouvoir
Salut Hawx !
Je suis un peu dans la même situation que toi sauf que ja vais passer l'oral d'ici une semaine! Mais le problème c'est que je trouve plein de choses différentessur le net , et mon cirfa ne me fourni que quelques infos mais sans grand interet ...
Tu as passé l'oral ? Et aurais tu quelques conseils à me donner, genre formation (comment elle se passe), comment sepasse le metier ensuite, peut on changer d'affectation etc ...
Merci !!
Je suis un peu dans la même situation que toi sauf que ja vais passer l'oral d'ici une semaine! Mais le problème c'est que je trouve plein de choses différentessur le net , et mon cirfa ne me fourni que quelques infos mais sans grand interet ...
Tu as passé l'oral ? Et aurais tu quelques conseils à me donner, genre formation (comment elle se passe), comment sepasse le metier ensuite, peut on changer d'affectation etc ...
Merci !!
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 20
- Enregistré le : 12 nov. 2013, 21:03
- Localisation : Versailles
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 20
- Enregistré le : 12 nov. 2013, 21:03
- Localisation : Versailles
Salut corto,
Oui effectivement j'ai eu les résultats et malheureusement j'ai fini sur la liste complémentaire (j'étais le seul) et comme la liste principale n'a pas bougée après l'intégration des 4 sélectionnés, je ne ferais donc pas parti de cette promo.
En ce qui concerne les entretiens, ça s'est très bien passé pour ma part. L'entretient avec le psychologue portait essentiellement sur l'inventaire de personnalité que l'on avait fait quelques heures auparavant. Et celui composé d'un moniteur de simulateur, d'un pilote de chasse ex moni de simu et le dernier je ne m'en souviens plus, tournait autour du parcours scolaire, connaissance de la spécialité, connaissance de l'institution et de son fonctionnement etc..
Je pense retenter ma chance à la prochaine commission!
Oui effectivement j'ai eu les résultats et malheureusement j'ai fini sur la liste complémentaire (j'étais le seul) et comme la liste principale n'a pas bougée après l'intégration des 4 sélectionnés, je ne ferais donc pas parti de cette promo.
En ce qui concerne les entretiens, ça s'est très bien passé pour ma part. L'entretient avec le psychologue portait essentiellement sur l'inventaire de personnalité que l'on avait fait quelques heures auparavant. Et celui composé d'un moniteur de simulateur, d'un pilote de chasse ex moni de simu et le dernier je ne m'en souviens plus, tournait autour du parcours scolaire, connaissance de la spécialité, connaissance de l'institution et de son fonctionnement etc..
Je pense retenter ma chance à la prochaine commission!
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 2 Réponses
- 701 Vues
-
Dernier message par mat1007
-
- 4 Réponses
- 756 Vues
-
Dernier message par Aeropassion
-
- 11 Réponses
- 1187 Vues
-
Dernier message par Dubble
-
- 3 Réponses
- 1690 Vues
-
Dernier message par Grob
-
- 0 Réponses
- 158 Vues
-
Dernier message par aircom