séléction ALAT 25 avril
Modérateur : ludosky350
Salut Smax!
Bravo à toi pour Vincennes... j'espère qu'ils ne te trouveront rien au CEMPN!
Question classique: comment as tu préparé les tests!? (anglais!? sport! simu de la platte forme sur aéronet!?) et quels conseils aurais-tu à donner pour réussir!
Tiens nous au courant de ta possible incorporation..
@+ Jack
Bravo à toi pour Vincennes... j'espère qu'ils ne te trouveront rien au CEMPN!
Question classique: comment as tu préparé les tests!? (anglais!? sport! simu de la platte forme sur aéronet!?) et quels conseils aurais-tu à donner pour réussir!
Tiens nous au courant de ta possible incorporation..
@+ Jack
Salut Jack.
Alors je vais faire dans l'ordre.
Pour le CSO:
En anglais rien de bien compliqué 150 QCM il faut obtenir un minimum de 60 bonnes reponses (60 étant vraiment le minimum tu risques de ne pas etre retenu vise plutot un minimum de 70) pour info le niveau vas de la 3em à la Term. Pour t'entrainer voila un (trés trés) bon site http://a4esl.org rempli de QCM qui ressemblent à ceux du CSO.
Pour le Sport essaie de courir 2 3 fois par semaine (pour le CSO sa suffit) et faire des pompes et des tractions tous les jours (attention les tractions c avec les mains en pronation les pousses se font face... fais en un maximum t'arretes surtout pas à 10 si tu peux en faire plus).
pour les tests psycho (genre domino forme geometrique....) essaie d'acheter un livre et dans faire un maximum avant de passer au CSO. "la pratique des tests psycho techniques" édition l'ecrit ou "le guide marabou des tests" edition marabou (nan nan c pas une blague). Si tu en fais beaucoup tu peux facilement monter ton niveaux.
Donc en général le passage en CSO se passe bien tu a un petit entretien rien de bien mechant prépare toi juste aux habituelles questions "pourquoi pilote" "pourquoi l'armée".....
Le passage à Vincennes:
Alors c un niveaux au dessus sans pour autant etre insurmontable.
ca se passe sur une journée et demi.
La premiere matinée tu as une serie de test sur ordi (environ 600 questions..... oui oui c long) et une lettre de motivation à écrire 20 lignes environ.
Une bonne part de tests de personnalité.
Des tests de connaissance aéronautique (reconnaitre des avions et helico gazelle (bien connaitre toute les versions), puma, cougar, sea king, super etandard....) mais aussi en savoir un peu sur l'histoire de l'aviation Lindberg, Roland Garros (nan nan c pas un joueur de tennis), Bleriot....
Test de mémorisation: tu auras 4 min pour mémoriser 15 noms de lac et leur formes et ensuite tu auras 2min pour remettre correctement les noms de 12 des lacs avec leurs formes. Un petit truc essaie de faire correspondre le nom du lac avec une particularité geometrique..... genre le "lac du tigre" essaie de voir un forme de tigre dans les contour du lac.
Un test... disons d'orientation spacial. tu as 2 dessins d'instrument de vol(un conservateur de cap et un horizon artificiel) et 6 vignettes representant des helicos dans differentes positions. tu dois donc reconnaitre quel dessin correspond aux données des instruments.
Et enfin le dernier test. Tu auras l'ecran divisée en deux. Dans la partie droite 4 dessins d'helico (trés mal fait) dans la partie gauche 5 dessins d'helico et tu doit donc faire correspondre les dessins de la partie droite avec ceux de la partie gauche.
tous les tests exceptés les tests de personnalité sont chronometrés... rien d'impossible bien sur tu as le temps.
l'aprés midi LE SIMU...... oulala
nan serieusement faut pas stresser y aller comme si c'etait un jeux video (facile à dire je sais).
Le simu de bigcoincoin est trés bien par contre ca ne sert absolument à rien dans faire 4h par jour. tu peux en faire 3 4 series pour te faire une petite idée de le chose c tout.... un exemple le debatement des commandes est trés grand ca perturbe pas mal au début. Sinon c pareil tu as les signaux lumineux à reconnaitre.
Donc à l'issue tu as un "petit" entretien soit avec le commandant soit avec le psy.
Si ca dure plus de 10 minutes c bon signes tu risques de continuer le lendemain.
Le lendemain.
Meme simu mais il rajoute des sons aigues ou graves que tu dois couper le plus vite possible avec une gachette sous chaque pouce sans tros te gourer. Et en plus tu as des chiffres à retenir genre 123 45. Bon c chaud mais si tu es concentré et si tu paniques pas ca passe.
Et enfin tu as l'entretien final... pareil si ca dure plus de 10 min c bon signe. En gros ca sera le meme genre de questions le psy etant moins cassant que le commandant.
Alors je vais faire dans l'ordre.
Pour le CSO:
En anglais rien de bien compliqué 150 QCM il faut obtenir un minimum de 60 bonnes reponses (60 étant vraiment le minimum tu risques de ne pas etre retenu vise plutot un minimum de 70) pour info le niveau vas de la 3em à la Term. Pour t'entrainer voila un (trés trés) bon site http://a4esl.org rempli de QCM qui ressemblent à ceux du CSO.
Pour le Sport essaie de courir 2 3 fois par semaine (pour le CSO sa suffit) et faire des pompes et des tractions tous les jours (attention les tractions c avec les mains en pronation les pousses se font face... fais en un maximum t'arretes surtout pas à 10 si tu peux en faire plus).
pour les tests psycho (genre domino forme geometrique....) essaie d'acheter un livre et dans faire un maximum avant de passer au CSO. "la pratique des tests psycho techniques" édition l'ecrit ou "le guide marabou des tests" edition marabou (nan nan c pas une blague). Si tu en fais beaucoup tu peux facilement monter ton niveaux.
Donc en général le passage en CSO se passe bien tu a un petit entretien rien de bien mechant prépare toi juste aux habituelles questions "pourquoi pilote" "pourquoi l'armée".....
Le passage à Vincennes:
Alors c un niveaux au dessus sans pour autant etre insurmontable.
ca se passe sur une journée et demi.
La premiere matinée tu as une serie de test sur ordi (environ 600 questions..... oui oui c long) et une lettre de motivation à écrire 20 lignes environ.
Une bonne part de tests de personnalité.
Des tests de connaissance aéronautique (reconnaitre des avions et helico gazelle (bien connaitre toute les versions), puma, cougar, sea king, super etandard....) mais aussi en savoir un peu sur l'histoire de l'aviation Lindberg, Roland Garros (nan nan c pas un joueur de tennis), Bleriot....
Test de mémorisation: tu auras 4 min pour mémoriser 15 noms de lac et leur formes et ensuite tu auras 2min pour remettre correctement les noms de 12 des lacs avec leurs formes. Un petit truc essaie de faire correspondre le nom du lac avec une particularité geometrique..... genre le "lac du tigre" essaie de voir un forme de tigre dans les contour du lac.
Un test... disons d'orientation spacial. tu as 2 dessins d'instrument de vol(un conservateur de cap et un horizon artificiel) et 6 vignettes representant des helicos dans differentes positions. tu dois donc reconnaitre quel dessin correspond aux données des instruments.
Et enfin le dernier test. Tu auras l'ecran divisée en deux. Dans la partie droite 4 dessins d'helico (trés mal fait) dans la partie gauche 5 dessins d'helico et tu doit donc faire correspondre les dessins de la partie droite avec ceux de la partie gauche.
tous les tests exceptés les tests de personnalité sont chronometrés... rien d'impossible bien sur tu as le temps.
l'aprés midi LE SIMU...... oulala
nan serieusement faut pas stresser y aller comme si c'etait un jeux video (facile à dire je sais).
Le simu de bigcoincoin est trés bien par contre ca ne sert absolument à rien dans faire 4h par jour. tu peux en faire 3 4 series pour te faire une petite idée de le chose c tout.... un exemple le debatement des commandes est trés grand ca perturbe pas mal au début. Sinon c pareil tu as les signaux lumineux à reconnaitre.
Donc à l'issue tu as un "petit" entretien soit avec le commandant soit avec le psy.
Si ca dure plus de 10 minutes c bon signes tu risques de continuer le lendemain.
Le lendemain.
Meme simu mais il rajoute des sons aigues ou graves que tu dois couper le plus vite possible avec une gachette sous chaque pouce sans tros te gourer. Et en plus tu as des chiffres à retenir genre 123 45. Bon c chaud mais si tu es concentré et si tu paniques pas ca passe.
Et enfin tu as l'entretien final... pareil si ca dure plus de 10 min c bon signe. En gros ca sera le meme genre de questions le psy etant moins cassant que le commandant.
Alors les petits conseils:
Pour le CSO pas grand chose. en sport arraches toi pour en faire le maximum te fais pas remarquer en faisant du bordel le soir dans ta piaule. Essaies de bien préparer ton entretien au CSO car il est ensuite transmis à vincennes et peut faire la difference en resumé prépare toi quand meme un minimum pour le CSO (vaut mieux mettre toutes les chances de ton coté)
pour Vincennes.
Pour les tests sur ordi rien de bien compliqués renseignes toi juste sur l'aéronautique et pose toi quand meme la question "quel genre de personne il recherche?" si t'es trop emotif trop exuberant trop introvertie.... sa risque d'accrocher un peu.
Pour le simu tu peux pas vraiment te préparer reste concentrer pendant l'epreuve (3 fois 4 min) ne paniques surtout pas et dis toi que si tu n'arrives pas à tout recaler à tout les coups c pas grave reste concentrer pour le coup d'apres.
A oui aussi ne recherches pas l'a peu pret, te dit pas "ca ira comme ca" le mec veux vraiment voir que tu te bats jusqu'au bout.
Apres les entretients.
Le commandant a une attitude trés cassante et froide ne te laisse pas démonter dis toi qu'il joue un jeu et qu'en fait il est sympa (moi perso ca m'a aider). En gros ne te laisse pas impressionner.
Le psy est "plus sympa" par contre il essaie de te déstabilser en retournant tout ce que tu dis contre toi.
C pour ca je te conseille de bien préparer ton entretien pour pouvoir argumenter un maximum ce que tu dis.
Bas voila je crois que j'ai un peu fait le tour si j'ai pas ete tro clair ou si tu as d'autre question n'hesite pas.
Dis toi que c largement faisable si tu te prepares bien et puis bas donc bon courage.
Pour le CSO pas grand chose. en sport arraches toi pour en faire le maximum te fais pas remarquer en faisant du bordel le soir dans ta piaule. Essaies de bien préparer ton entretien au CSO car il est ensuite transmis à vincennes et peut faire la difference en resumé prépare toi quand meme un minimum pour le CSO (vaut mieux mettre toutes les chances de ton coté)
pour Vincennes.
Pour les tests sur ordi rien de bien compliqués renseignes toi juste sur l'aéronautique et pose toi quand meme la question "quel genre de personne il recherche?" si t'es trop emotif trop exuberant trop introvertie.... sa risque d'accrocher un peu.
Pour le simu tu peux pas vraiment te préparer reste concentrer pendant l'epreuve (3 fois 4 min) ne paniques surtout pas et dis toi que si tu n'arrives pas à tout recaler à tout les coups c pas grave reste concentrer pour le coup d'apres.
A oui aussi ne recherches pas l'a peu pret, te dit pas "ca ira comme ca" le mec veux vraiment voir que tu te bats jusqu'au bout.
Apres les entretients.
Le commandant a une attitude trés cassante et froide ne te laisse pas démonter dis toi qu'il joue un jeu et qu'en fait il est sympa (moi perso ca m'a aider). En gros ne te laisse pas impressionner.
Le psy est "plus sympa" par contre il essaie de te déstabilser en retournant tout ce que tu dis contre toi.
C pour ca je te conseille de bien préparer ton entretien pour pouvoir argumenter un maximum ce que tu dis.
Bas voila je crois que j'ai un peu fait le tour si j'ai pas ete tro clair ou si tu as d'autre question n'hesite pas.
Dis toi que c largement faisable si tu te prepares bien et puis bas donc bon courage.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 1 Réponses
- 1048 Vues
-
Dernier message par arthur510
-
- 7 Réponses
- 3279 Vues
-
Dernier message par DMont12
-
- 0 Réponses
- 1462 Vues
-
Dernier message par adr2
-
- 0 Réponses
- 1716 Vues
-
Dernier message par Agent.O
-
- 0 Réponses
- 1475 Vues
-
Dernier message par Adecarimentrant