ATPL ... et après ?
Modérateur : Big Brother
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- Elève-pilote posteur
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Que faire après un ATPL pour devenir Pilote de Ligne :
C'est simple presque tout.
L'ATPL (du "bachotage" mais le niveau reste bas)ne veut pas dire grand chose. C'est pour celà que l'immense majorité des compagnies ont mis en place des tests de sélection très dur pour se protéger de beaucoup de candidats qui sortent d'un cursus assez peu sélectif mais qui ne possèdent pas forcément les qualités requises pour le poste de pilote de ligne.
Dans le désordre :
- Tu peux envisager le concour ENAC, donc les grandes écoles. Voie royale, moins risquée financièrement mais aussi très sélectives.
- La filière Cadet de Air France que je ne connais pas (donc je n'insiste pas dessus...)
- La filière auto-didacte : très dangeureuse sur le point de vue financier car environ 20 % (statistique ANPE) arrivent à décrocher un emploi. Et quand je parle d'emploi j'intègre les pilotes qui volent pour un salaire inférieur à 1500 E. Et ils sont nombreux malheureusement... Le prorata 'opportunité d'avoir un emploi convenablement payé' investissement financier est tout simplement catastrophique et devrais te faire fuir.
- la filière militaire : un bac, des épreuves de sélection spécifiques (c.f d'autres forum) mais une formation payée et après 17-25 ans au service de la France tu pourras envisager une reconversion civile (mais celà restera très dur...)
Dernier point, le métier de pilote de ligne a beaucoup changé, les sélections sont dures, les salaires ont baissé, le marché de l'emploi sinistré en France (mais pas à l'étranger..)
Dernier point et pas des moindres : si tu ne maitrises pas la langue Anglaise très mais très correctement tes chances sont quasi nulles maintenant et inexistante après 2008 avec l'entrée en vigueur de nouvelles normes.
Il y a une 10-20 années des heures de vol en aéro-club pouvaient t'assurer une place de pilote de ligne. Maintenant ce n'est plus du tout le cas et tes meileurs atouts sont (en plus des pré-requis)sont dans la maitrise de cette langue.
C'est simple presque tout.
L'ATPL (du "bachotage" mais le niveau reste bas)ne veut pas dire grand chose. C'est pour celà que l'immense majorité des compagnies ont mis en place des tests de sélection très dur pour se protéger de beaucoup de candidats qui sortent d'un cursus assez peu sélectif mais qui ne possèdent pas forcément les qualités requises pour le poste de pilote de ligne.
Dans le désordre :
- Tu peux envisager le concour ENAC, donc les grandes écoles. Voie royale, moins risquée financièrement mais aussi très sélectives.
- La filière Cadet de Air France que je ne connais pas (donc je n'insiste pas dessus...)
- La filière auto-didacte : très dangeureuse sur le point de vue financier car environ 20 % (statistique ANPE) arrivent à décrocher un emploi. Et quand je parle d'emploi j'intègre les pilotes qui volent pour un salaire inférieur à 1500 E. Et ils sont nombreux malheureusement... Le prorata 'opportunité d'avoir un emploi convenablement payé' investissement financier est tout simplement catastrophique et devrais te faire fuir.
- la filière militaire : un bac, des épreuves de sélection spécifiques (c.f d'autres forum) mais une formation payée et après 17-25 ans au service de la France tu pourras envisager une reconversion civile (mais celà restera très dur...)
Dernier point, le métier de pilote de ligne a beaucoup changé, les sélections sont dures, les salaires ont baissé, le marché de l'emploi sinistré en France (mais pas à l'étranger..)
Dernier point et pas des moindres : si tu ne maitrises pas la langue Anglaise très mais très correctement tes chances sont quasi nulles maintenant et inexistante après 2008 avec l'entrée en vigueur de nouvelles normes.
Il y a une 10-20 années des heures de vol en aéro-club pouvaient t'assurer une place de pilote de ligne. Maintenant ce n'est plus du tout le cas et tes meileurs atouts sont (en plus des pré-requis)sont dans la maitrise de cette langue.
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- Chef de secteur posteur
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- Enregistré le : 06 oct. 2002, 02:00
- Localisation : Toulouse
<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>Quelqu'un qui est en train de préparer une ATPL à Memoz, en admettant qu'il la réussisse, que doit il faire après pour devenir pilote de ligne Air France ?</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
J'éspère que tu ne veux pas dire que tu es en train de préparer l'ATPL en ce moment, et que tu ne sais ni à quoi ça t'engage, ni à quoi ça sert, ni comment !?
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>Quelqu'un qui est en train de préparer une ATPL à Memoz, en admettant qu'il la réussisse, que doit il faire après pour devenir pilote de ligne Air France ?</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
J'éspère que tu ne veux pas dire que tu es en train de préparer l'ATPL en ce moment, et que tu ne sais ni à quoi ça t'engage, ni à quoi ça sert, ni comment !?
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- Copilote posteur
- Messages : 84
- Enregistré le : 31 mai 2005, 02:00
- Localisation : 44
Merci à Dreamliner2 pour sa réponse très claire.
Pour rassurer les autres : non non je n'ai rien entrepris pour l'instant (encore très jeune !).
J'essaie juste de comprendre les différents cursus possibles, - hors prépa/ENAC -, et en particulier celui de passer par un ATPL "privé" (à Mermoz par exemple).
A ++
Pour rassurer les autres : non non je n'ai rien entrepris pour l'instant (encore très jeune !).
J'essaie juste de comprendre les différents cursus possibles, - hors prépa/ENAC -, et en particulier celui de passer par un ATPL "privé" (à Mermoz par exemple).
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