Selection EOPN comment ça marche?

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

bluette57
Pax du forum

Message par bluette57 »

tout d'abord bonsoir -
merci merci - je viens de m'inscrire pour chercher des infos pour un gamin qui ne rêve que d'être pilote de chasse, et j'ai trouvé (je pense) pile poil ce qu'il lui faut... m'en va faire chauffer l'imprimante... il va être content...
bonne soirée à tous...
Hawk77
Chef pilote posteur

Message par Hawk77 »

Pour info et en réponse à F117, seuls les bacs technologiques et généraux sont accéptés pour les EOPN. Il me semble toutefois que si le Bac pro est suivit d'un Bac+2, le plus souvent BTS, On a la possibilité de se présenter aux eopn.A confirmer. Deuxième chose, il faut une longue, très très longue préparation pour espérer être retenu pilote ou navigateur, parceque ce qu'il faut, c'est être haut dans la tête de classement. Et oui n'en déplaise à certains, les EOPN c'est un concours!
We gonna fight, and we gonna win!
Auteur du sujet
nenobis
Elève-pilote posteur

Message par nenobis »

"La sélection consiste à retenir un certain nombre d? « objets » parmi un ensemble d?autres de natures identiques ou différentes. Elle s?opère d?après un ensemble des critères objectifs ou subjectifs. Souvent, plusieurs sélections sont possibles, ce qui conduit à opérer des choix. Elle peut-être le fruit d'une réflection personnelle ou collective."

"Un concours est un ensemble d'épreuves mettant en compétition des candidats, pour un nombre de places fixé d'avance, ou pour établir un classement honorifique. Un concours peut mettre en compétition aussi bien des individus que des groupes, voire des entreprises (concours de cabinets d'architectes pour la réalisation d'un bâtiment, par exemple)."

Voilà c'est juste pour remettre nos brebis dans le droit chemin.

Merci pour vos messages, ou du moins de visiter cette page. J'en profite pour la faire remonter dans la liste des topics.
papypince
Elève-pilote posteur

Message par papypince »

Bonjour. Mon rève est de piloter un hélico, aussi je voulais savoir si les instructeurs de Bret tiennent compte du souhait du candidat ( chasse transport ou hélico) ou non? Les contraintes médicales sont ( il me semble) plus nombreuses pour piloter un avion de chasse que pour piloter un hélico. Merci pour toute réponse et bon vent a tous.
Skyboss
Captain posteur

Message par Skyboss »

Aux entretiens mieux vaut dire que ton but c'est la chasse. Ensuite tu choisiras après ta spé s'il reste de la place bien entendu.
Auteur du sujet
nenobis
Elève-pilote posteur

Message par nenobis »

Il te faut savoir que l'armée de l'air ne recrute que très peu de pilote hélico. Le corps qui sélectionne le plus est l'ALAT qui a une sélection particulière, un topic y est consacré dans le menu.

Il y a également l'Aeronavale qui recrute de nombreux pilotes hélico.
Dans le cas de Bret, il serait faux de dire que la com ne tient pas compte de tes souhaits. Je crois que c'est une réflexion personnelle à avoir, te montrer sincère dans tes souhaits, ou vendre des salades.

Pour ce qui est de l'aptitude médicale que tu souhaites être chasse, transport ou hélico ne change rien, ils basent leur sélection sur les aptitudes chasse, qui sont effectivement particulièrement sévères.
papypince
Elève-pilote posteur

Message par papypince »

Merci pout tous ces renseignements mais je vais quand même jouer la carte de l'honnêteté car je suis un très mauvais menteur et si ça se découvre lors de l'entretient que j'ai mentis, je peut dire adieu aux EOPN. mais merci quand même
Air Bonnef
Captain posteur

Message par Air Bonnef »

AU sujet du CEMPN, je suis passé il a 1 semaine et ils ne m'ont fait ingérer aucun produit sucré, juste une prise de sang apré 12h de jeun.
Auteur du sujet
nenobis
Elève-pilote posteur

Message par nenobis »

Le produit que tu prends est à base de sucre. Il semblerait que ce soit pour mesurer ta tolérance au sucre...

M'enfin, ce n'est pas l'essentiel!
Lucos
Copilote posteur

Message par Lucos »

salut

je vais pouvoir vous renseigner sur l'injestion du sucre puis que je suis en train de finir une DUT génie biologie.

Lorsque l'on veut mettre en evidence la regulation de la glycemie,on fait ce qu'on appelle "une epreuve au glucose ". C'est a dire que l'on vous fait boire une certaine quantité d'eau sucrée. Une ou plusieurs prise de sang sont alors réalisées. Ainsi, si vous etes capable de bien reguler votre glycémie (tx de sucre dans le sang), il devrait y avoir production d'insuline (hormone qui va dire au muscle et au fois de mettre enreserve le sucre). Et dont de remetre votre glycémie à environ 1mg/L ou 1g/L (là j'ai un trou de memoire).

voila j'espere que ce petit cours de bio vous a plus. C'etait pas du "C'est pas sorcier" mais bon j'ai fais ce que j'ai pu...!

ciao
'"Savoir vouloir'"
Boeing100
Copilote posteur

Message par Boeing100 »

Salut,
Changement de sujet: est-ce que on peut etre accepté au CEMPN avec une vision de 10/10 a gauche et 9/10 a droite? est-ce que ca passerai sur dérogation?

Merci
'"Boeing100, cleared to cross 27L, monitor ground point 9 to the ramp'"
moustick007
Copilote posteur

Message par moustick007 »

bonjour a tous.

nenobis peux tu m'eclairer sur le test de connaissance scientifique.
ce test est il compose de maths, physique ou chimie.faut il connaitre les formules de ces matiere.
et le test d'anglais que faut il faire?
néo31
Elève-pilote posteur

Message par néo31 »

les ticket de train, on a le choix des horaires des train, ou c est imposé (pour l'allé) ?

Pour le retour il n y a pas marqué de date non? comme on sait pas quel jour on part
Air Bonnef
Captain posteur

Message par Air Bonnef »

POur le train, tu choisis tout ce que tu veux comme horaire, l'important c'est d'être a la gare de Bret a 18h.
Pour le retour c'est pas non plus un problème puisque tu peux changer ton billet a n'importe quel guichet SNCF. Wala
Kastor
Chef pilote posteur

Message par Kastor »

sauf si le train du billet que tu as acheté est déja parti, attention... à Brest je me suis fait avoir.
Air Bonnef
Captain posteur

Message par Air Bonnef »

EN conclusion, prenez le train qui part le plus tard possible, et si vous finissez avant, échangez le billet avec un train qui part rapidement comme ca c bon !
néo31
Elève-pilote posteur

Message par néo31 »

en fait c est quand l armée envoi le bon pour le train, ensuite on va a la sncf et on choisit le train c est ca?
Kastor
Chef pilote posteur

Message par Kastor »

exactement
néo31
Elève-pilote posteur

Message par néo31 »

merci pour le renseignement
Sadj-974
Elève-pilote posteur

Message par Sadj-974 »

salut tout le monde !!
j'ai une question concernant le concours EOPN: euh..pour les yeux..je suis myope et j'ai l'intention de me faire opérer plus tard..pensez-vs que cela posera un problème?
seconde question: je compte avoir un bac L...je suis très..comment dire.. :/ pas forte en mathématiques.. ^^' est ce que c'est un problème majeur pour moi??
merci d'avance!!
Répondre