Cadets après un diplome d''''ingénieur..?

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
marcus57
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 11 juin 2006, 02:00

Message par marcus57 »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement élève ingénieur en première année à Supélec.

J'ai intégré Supélec en 3/2. Avant cela, j'ai fait maths sup/spé et j'ai tenté 2 fois de passer le concours d'entrée à l'enac. Je me suis fait "refouler" aux tests psycho...

J'ai finalement intégré Supélec, histoire de ne pas avoir fait "prépa" pour rien. Au début c'était pas si mal, mais au fil des mois, ça devient invivable. Mon but à la base a toujours été de devenir pilote de ligne, et je me suis rendu compte que ça le reste encore actuellement, ce qui me ronge régulièrement quand je me lève le matin pour aller assister à un cours de traitement du signal...Je ne me sens pas à ma place.

J'aimerai juste savoir si c'est possible/jouable de tenter les cadets en sortant de Supélec, ou bien même eviter la troisième année à l'école en intégrant les cadets tout en obtenant le diplome Supélec..?

Merci.
Avatar du membre
stepha380
Chef de secteur posteur
Messages : 982
Enregistré le : 04 août 2005, 02:00

Message par stepha380 »



<font size=-1>[ Ce message a été édité par: stepha380 le 2006-07-05 11:49 ]</font>
Avatar du membre
Ben83
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 13 mars 2005, 01:00
Localisation : LFPN / PAR & TLN
Âge : 44

Message par Ben83 »

Salut tout est tentable... Enfin presque.
Concernant le passage des KD, je me suis posé le même problème que toi en fin de première année d'école d'ingé. J'ai choisi pour ma part de terminer mon diplôme avant de me présenter.
* Pour ta question passer le concours en 2ème année, être admis aux Cadets et avoir ton diplôme de Supélec, je ne vois pas comment tu peux avoir ton diplôme d'ingé sans faire ta dernière année à Supélec ? Donc pour résumer si tu le passes en début de deuxième année, c'est soit diplôme soit cadets (à moins qu'il n'y ait un report de stage d'un an possible... renseigne toi auprès d'AF pour les conditions de cette année, je reste sceptique)
* Par contre, ce à quoi j'avais pensé mais que je n'ai pas pu faire (cause études à l'étranger en 3ème année) : tu peux passer le concours en 3ème année sous réserve que tu puisses valider cours + stage avant fin juillet et si tu es pris <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_wink.gif"> tu demandes auprès d'AF une mise en stage en août (là aussi faut qu'il y ait des dispos... mais généralement (à voir les messages du forum) les premières promos sont remplies avant et donc pour août c ok).
* Dernier cas tu passes les KD après avoir eu ton diplôme d'ingé.

J'ai eu l'occasion d'avoir échos de ces 3 possibilités (pour la première, la personne a quitté l'école d'ingé et dc pas validé son diplôme). Vu que nous sommes environ 1000 au départ et une cinquantaine à être pris ; statistiquement, je te conseillerais de ne pas, quoiqu'il en soit, miser tout sur les cadets cette année et lâcher tes études.

Pour ma part, je me suis planté aux psychotechs la session précédente et je suis bien content en attendant d'avoir un boulot grâce à mon diplôme <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_wink.gif">
Maintenant, tu es seul décisionnaire et il y aura certainement des avis qui n'iront pas dans mon sens...

Bon courage
Avatar du membre
joslolo
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 15 mai 2006, 02:00
Localisation : Toulouse
Âge : 42

Message par joslolo »

SAlut,
bien en fait je suis aussi dans le cas de l'élève ingénieur qui rêve de devenir pilote. en fait, je suis en 4ème année (il en reste donc une)et je passe les cadets en septembre, et si comme le jour où j'aurais les six bon numéros du loto je suis pris pour rentrer en stage, j'espère pouvoir le faire en juillet/aout après mon stage de fin d'étude.
Alors, soit tu continus encore 1 an avant les cadets, sa te ferais intégrer en 2008 si tous va bien, mais au moins tu aurais un bon parachute avec le diplome d'ingé, car un accident à la con et l'interdiction de voler te pointe au nez ; vue les visites médicales qui cheminent la carrière des PNTs.
Si vraiment Supelec sa te chante pas; et je comprends car la TTS c'est vraiment gavant, et bien tente les cadets, et l'enac aussi... et si t'es selectionné, c'est quand même un premier orteil vers ce qui nous hante nuit et jour: une approche ils aux antilles par exemple...
allez bon courage <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_wink.gif">
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message