Conseils pour le concours EPL/S 2003 (ENAC)

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Avatar du membre
katanablond
Chef pilote posteur
Messages : 480
Enregistré le : 16 mars 2002, 01:00
Localisation : Paris

Message par katanablond »

Voici un lien du site enac.fr où ils décrivent le processus de sélection des EPL et où tu trouveras un petit programme te donnant un aperçu de quelques épreuves psychotechniques.

http://www.enac.fr/html/selection-epl.htm

A votre service <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_biggrin.gif">

kblond

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: katanablond le 2002-12-20 15:04 ]</font>
Avatar du membre
woox139
Copilote posteur
Messages : 90
Enregistré le : 29 oct. 2002, 01:00

Message par woox139 »

Bonjour tout le monde !!

Je pense avoir un petit conseil pour bien se préparer pour les proportions pour l'ENAC, c'est l'entrainement permanent à ce type d'épreuve sur le logiciel qui traîne sur le forum des cadets
(Encore bravo et un grand merci à Flyingmike pour toute sa compétence informatique)

Le mieux pour l'épreuve des proportions est d'habituer son oeil à ce type d'épreuve pour ne plus avoir de problèmes par la suite....

Un seul mot : ENTRAINEMENT !!

Bon courage à tous et bonne année 2003 wooxy
Avatar du membre
falcon400
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 16 janv. 2002, 01:00
Âge : 42

Message par falcon400 »

salut tout le monde,
quelqu'un pourrait-t-il me dire quels sont exactement les épreuves psychotechniques (juste le nom des tests), le nombre de questions ainsi que le temps?

Merci d'avance
Avatar du membre
Gerome
Captain posteur
Messages : 157
Enregistré le : 15 sept. 2002, 02:00
Localisation : Paris

Message par Gerome »

Falcon, pour reprendre katana, le module mis à disposition que tu as dû téléchargé donne un très bon aperçu des psychotechs ainsi que le petit logiciel de Flying mike qui est un très bon entrainement également. Pour ma part, j'ai fait 123, si tu veux un réel détail des tests, je peux te faire ça mais il faut que je me les remémore tous.

Une autre solution est de fauire dés maintenat une préparation...

a+, jerome.
Avatar du membre
Goose
Chef de secteur posteur
Messages : 998
Enregistré le : 09 sept. 2002, 02:00

Message par Goose »

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>j'ai fait 123</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
nan c'est pas vrai t'es un tricheur, ....même que j'avais fais mieux que toi l'autre jour <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_biggrin.gif">


Tribute to Boeing 767
Image
Avatar du membre
Gerome
Captain posteur
Messages : 157
Enregistré le : 15 sept. 2002, 02:00
Localisation : Paris

Message par Gerome »

J'ai réellemnt fait 123, malgré tout ce que goose peut dire... il est jaloux voilà tout <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_smile.gif">

Cela dit, il est vrai que j'ai fait 123 avec un peu d'entrainement, mon premier score, a dû être 89 si je me souviens bien ou 73, je ne sais plus.

Et vou vous faites combien? Goose?

a+, jerome
Avatar du membre
Goose
Chef de secteur posteur
Messages : 998
Enregistré le : 09 sept. 2002, 02:00

Message par Goose »

ah ba moi 150.....j'étais pas en forme <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_biggrin.gif">


sèrieusement je ne m'y suis pas encore mis, mais quand je l'avais fais à "Paris Air Passion", où l'enac était présente j'avais fais dans les 80-90 si jme souviens bien.
Avatar du membre
Toffou
Chef de secteur posteur
Messages : 1360
Enregistré le : 16 juin 2002, 02:00
Localisation : LFRR
Âge : 43

Message par Toffou »

Arghhhhh, yen a qui vont vous lire, ils vont faire la gueule...
Enfin bon, je m'en fous, vu que je fais les 100 les yeux fermés -.- <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_biggrin.gif">
Vous savez comment c'est calculé ce bidule au fait ? Ca compte de finir un test en moitié de temps qu'imparti ?
'"L''intelligence a été inventée il y a très longtemps par un type vachement malin. La connerie, c''est autre chose, c''est une création collective.'" P. Geluck
Avatar du membre
Gerome
Captain posteur
Messages : 157
Enregistré le : 15 sept. 2002, 02:00
Localisation : Paris

Message par Gerome »

Toffou,
Je penses que le calcul reste assez basique, à savoir seul ton nombre de réponses correctes est comptabilisé +1 et 0 quand tu répond mal ou pas. Sinon, je ne sais pas sur combien est le total ... 200?

A+, jerome
Avatar du membre
Matrick
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 19 nov. 2002, 01:00

Message par Matrick »



ATTENTION ATTENTION ATTENTION!!!!!!!

Ne prenez pas pour argent comptant les conseils de notre cher David. Ses conseils sont justes le reflet d'une unique experience du concours.

Donc garder du recul, et surtout prenez l'avis de plusieurs personnes.

Sans rancune David.
Avatar du membre
Boose
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 19 nov. 2002, 01:00

Message par Boose »

Je tiens a rajouter qu'un Classe 5 en psychotech ou psychomot ça va couter cher pour le concours car ces resultats vont rentrer en ligne de compte pour le classement final...
Ils veulent des pilotes...les maths ça ne suffit pas pour faire voler des avions.

Matrick, comment se fesse t'il que tu ne soit pas en train de reviser ton certif 069 "Stratochoppe en CAT"?
Avatar du membre
Auteur du sujet
David D. (Dream)
Chef de secteur posteur
Messages : 714
Enregistré le : 10 août 2002, 02:00

Message par David D. (Dream) »

...
Modifié en dernier par David D. (Dream) le 06 juil. 2010, 05:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
David D. (Dream)
Chef de secteur posteur
Messages : 714
Enregistré le : 10 août 2002, 02:00

Message par David D. (Dream) »

...
Modifié en dernier par David D. (Dream) le 06 juil. 2010, 05:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Haddock
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 01 mars 2003, 01:00

Message par Haddock »

Petite informations interressantes sur le concours

Je suis EPL et j'étais présentsur les deux derniers salons de l'étudiant qui se sont tenus à la porte de Champerret à Paris ces deux dernières années. Aussi, mon interêt est de faire passer les informations sur le concours le plus largement possible et surtout aux candidats passionnés qui se retrouvent certainement ici...

Je trouve que ce qui a été dit au-dessus et réaliste, mais j'ajouterai quelques astuces de révisions:
En Anglais, comme ça a été dit, il n'y a pas de références à l'aéronautique. Donc ça porte sur l'anglais général et il est évidemment utile de bosser des listes de vocabulaire. Mais c'est assez fastidieux et je pense que mettre l'accent sur la grammaire est aussi important, ou sur les phrasal verbs (du style to give up, to make for, to do away with...), c'est assez complexe aussi mais ça tombe pas mal à l'ENAC ainsi qu'à AF.
D'ailleurs, pour repondre à une question plus haut, non le test anglais des écrits de l'ENAC ne correspond pas du tout au niveau 100 d'Air France.

Enfin pour les maths, contrairement au statistiques valables avant 2001, les matrices et l'algebre ne sont plus nombreuses au concours, elles ont même été absentes du concours 01. Donc à mon avis baser vous sur le programme entier en maths et en physique. A plus forte raison pour les math sup qui vont passer le concours avant d'avoir vu la fin du programme.

Donc dans un premier temps bosser à fond les écrits, et après seulement attaquez les oraux. C'est comme en avion, il ne faut faire qu'une seule chose à la fois... mais la faire bien.
Bon courage et n'oubliez pas que le jeu en vaut la chandelle.

Haddock.
Avatar du membre
Nicolas13
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 15 févr. 2003, 01:00

Message par Nicolas13 »

Salut,

c'est juste pour vous remercier de toutes ces informations

A+ et bonne chance à tous les candidats 2003
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message