Avions en Leasing

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Rc_Pilot
Elève-pilote posteur

Message par Rc_Pilot »

Bonjour,
Quelqu'un pourrait il m'expliquer precisemment ce qu'est un avion en leasing (je parle pr les grosses compagnies) ? Et surtout qu'elle est l'interet pour une major d'avoir des avions en leasing? Juste une question de tresorerie? En cas de crise conjoncturelle , une compagnie a t elle le droit de resilier son leasing pour reduire sa voilure?
Merci
thierry
bieuzman
Chef pilote posteur

Message par bieuzman »

salut thierry
je suis pas un pro en la matiere mais je pense pouvoir t'apporter qq reponses.
un avion en leasing est un avion appartenant a une compagnie et qui est loue a une 2 em compagnie .ca permet a cette derniere de moduler sa flotte a la demande en fonction du marche ,et surtout cela lui permet de ne pas avoir a acheter des avions ,ce qui est quand meme un investissement couteux.quand a la compagnie qui loue ses avions ,elle realise des benefices sur des avions dont elle n'a pas besoin pour qqtemps ,et cela lui evite de posseder des avions qu'elle n'utilise pas.
generalement c'est souvent les grosses compagnies qui louent aux plus petites
@+
bieuz
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur

Message par Buzz Lightyear »

Salut,

Il est difficile d'expliquer les particularités et avantages/inconvénients du leasing en quelques lignes tant cela peut devenir complexe parfois.

En gros il y a deux principaux types de lease:

- Operating lease: pour faire simple on peut le définir comme une location, généralement pour une période de 5 à 7 ans.

- Financing lease: ce lease s'étend sur une période de 12 à 18 ans avec des paiements tous les 3 à 6 mois. La particularité de ce lease est que la compagnie devient généralement propriétaire de l'avion en fin de contrat

Quels sont les avantages du leasing par rapport à l'achat direct?

Dans le cas de l'operating lease la compagnie n'est pas propriétaire de l'avion, celui ci n'apparait donc pas dans son bilan. De plus ce type de lease ne nécessite pas un apport financier très important (à l'opposé de l'achat) et permet généralement d'obtenir un avion très rapidemment pour combler un pic de demande par exemple. Comme indiqué plus haut il s'agit essentiellement de court terme.

L'operating lease semble donc être la réponse adaptée quand une compagnie recherche de la fléxibilité. Paradoxalement on peut trouver dans les inconvénients de ce type de lease le manque de fléxibilité. En effet une fois le contrat signé la compagnie ne peut, dans la plupart des cas, retourner l'avion au loueur avant son échéance et peut donc se retrouver bloquée avec un avion dont elle n'a plus besoin. De même la configuration de l'avion est définie par la première compagnie à prendre possession de l'avion et ne sera pas changée par la suite, ce qui peut poser des problèmes commerciaux.

Dans le cas du financing lease, le transfert de propriété de l'avion se fait à l'issue du dernier paiement. Pendant cette période l'avion est généralement inscrit sur le bilan de la compagnie qui l'exploite mais peut être récupérer par le loueur en cas de problème. Une fois de plus l'investissement initial n'est pas comparable à un achat. Enfin, les loueurs sont plus enclins à configurer l'avion selon la demande de la compagnie.

En plus de tout cela il y a souvent des avantages non négligeables concernant les impôts et taxes.

Dans le cas d'Air France il faut savoir que près de 30% de la flotte est opérée sous forme de lease.

Voilà, je ne sais pas si j'ai été clair mais le leasing est un concept qui peut paraitre simple au premier abord mais qui devient vite un cauchemar quand on rentre dans les détails du financement, de la comptabilité, etc...

Si il y a des questions j'essayerai d'y répondre.

Buzz, qui déteste la finance

<font size=-2>[ Ce message a été édité par: Buzz Lightyear le 2003-01-15 10:38 ]</font>
Goose
Chef de secteur posteur

Message par Goose »

Merci Buzz de nous apporter ces précisions.
En ce qui concerne le leasing, il y'a une société qui en est spécialement impliquée (y'en a d'autres je suppose...) : ILFC, qui du coup représente un gros client que ce soit chez Airbus ou Boeing.

Auteur du sujet
Rc_Pilot
Elève-pilote posteur

Message par Rc_Pilot »

Merci pour toutes ces reponses !!

Thierry
Répondre