Heures de vol: conditions obligatoire?
Bonjour, je suis nouveau ici.
Je veux devenir pilote, je n'ai aucun doute sur ma motivation.
Pour des raisons budgétaire, je n'ai jamais pu suivre une formation aéro complète, que ce soit en planeur ou avion. Je dois totaliser une petite vingtaine d'heure de vol eparpillées pour les deux types de machines confondues, et de ce fait, jamais laché.
J'envisage de présenter le concours de l'EA.
Me sera-t-il possible par la suite de devenir chasseur, malgré un faible nombre d'heure de vol initiale?
Avez-vous des exemples de personnes, chasseurs aujourd'hui, n'ayant pas une grosse expérience aéro au début de leur formation?
Merci beaucoup de vos réponses.
Je veux devenir pilote, je n'ai aucun doute sur ma motivation.
Pour des raisons budgétaire, je n'ai jamais pu suivre une formation aéro complète, que ce soit en planeur ou avion. Je dois totaliser une petite vingtaine d'heure de vol eparpillées pour les deux types de machines confondues, et de ce fait, jamais laché.
J'envisage de présenter le concours de l'EA.
Me sera-t-il possible par la suite de devenir chasseur, malgré un faible nombre d'heure de vol initiale?
Avez-vous des exemples de personnes, chasseurs aujourd'hui, n'ayant pas une grosse expérience aéro au début de leur formation?
Merci beaucoup de vos réponses.
Non, tu n'es pas oblig� d'avoir une formation au pr�alable!!!
Moi ce que m'a toujours dit mon instructeur (ancien instructeur chasse) c'est qu'il �tait int�ressant d'avoir une petite exp�rience (niveau BB), rien que pour prouver ta motivation, mais qu'il ne fallait pas cumuler des heures de vols,avoir trop d'expérience, au risque de developper des mauvais r�flexes. Il est plus facil e de se cr�er de nouveaux r�flexes que de modifier des comportements li�s � l'habitude.
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Drizz le 2006-08-27 20:22 ]</font>
Moi ce que m'a toujours dit mon instructeur (ancien instructeur chasse) c'est qu'il �tait int�ressant d'avoir une petite exp�rience (niveau BB), rien que pour prouver ta motivation, mais qu'il ne fallait pas cumuler des heures de vols,avoir trop d'expérience, au risque de developper des mauvais r�flexes. Il est plus facil e de se cr�er de nouveaux r�flexes que de modifier des comportements li�s � l'habitude.
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Drizz le 2006-08-27 20:22 ]</font>
là je réagis un peu...
bien sûr c'est tout à fait possible de rentrer sans heures et de très bien s'en tirer, surtout en passant par les grandes écoles (EA, Navale); mais en sélec en vol EOPAN (parce qu'EOPN y'a plus...), d'après ce que j'ai compris, ceux qui semblent s'en tirer le mieux sont ceux qui ont le plus d'expérience dans le civil (je fais référence aux promos 2006A et 2006B). Ensuite c'est sûr qu'avec peu voire très peu d'expérience on peut tout à fait s'en tirer: un de mes meilleurs potes avait quelque chose comme 20h de planeur, 3h de DR400 et 3h de Cap 10 avant de rentrer en sélec et s'en tire très très bien, une autre de mes connaissances à laquelle j'avais fait son baptême d'avion léger 15 jours avant qu'il ne rentre en sélection en vol s'en est tirée aussi. en revanche j'ai rencontré un gars qui nous expliquait que la cause principale de son échec en sélec était selon lui son manque d'expérience préalable...
pour ce qui est des "mauvais réflexes", on en entend souvent parler; mais je pense que si en vol on fait comme on nous dit de faire et qu'on est prêt à se reformater, il devrait pas y avoir de problème et alors une expérience préalable serait tout à fait profitable car on se retrouve dans un environnement beaucoup plus familier... je pense que moins on a de choses à découvrir, plus cela permet de se concentrer sur ce que l'on a à faire...
++
bien sûr c'est tout à fait possible de rentrer sans heures et de très bien s'en tirer, surtout en passant par les grandes écoles (EA, Navale); mais en sélec en vol EOPAN (parce qu'EOPN y'a plus...), d'après ce que j'ai compris, ceux qui semblent s'en tirer le mieux sont ceux qui ont le plus d'expérience dans le civil (je fais référence aux promos 2006A et 2006B). Ensuite c'est sûr qu'avec peu voire très peu d'expérience on peut tout à fait s'en tirer: un de mes meilleurs potes avait quelque chose comme 20h de planeur, 3h de DR400 et 3h de Cap 10 avant de rentrer en sélec et s'en tire très très bien, une autre de mes connaissances à laquelle j'avais fait son baptême d'avion léger 15 jours avant qu'il ne rentre en sélection en vol s'en est tirée aussi. en revanche j'ai rencontré un gars qui nous expliquait que la cause principale de son échec en sélec était selon lui son manque d'expérience préalable...
pour ce qui est des "mauvais réflexes", on en entend souvent parler; mais je pense que si en vol on fait comme on nous dit de faire et qu'on est prêt à se reformater, il devrait pas y avoir de problème et alors une expérience préalable serait tout à fait profitable car on se retrouve dans un environnement beaucoup plus familier... je pense que moins on a de choses à découvrir, plus cela permet de se concentrer sur ce que l'on a à faire...
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Je confirme ce que dit Kastro !! Surtout que les selec en vol sont hyper stressantes on nous met la pression a fond, et aucune erreur n est toleree, c est vraiment tres difficil pour quelqu un qui a quelques heures de vol, mais pour quelqu un qui n a jamais pilote, il s ajoute a cela, l aprehension du vol, quelque chose de tout a fait nouveau, avec tout ce que cela implique, vu que tout est nouveau pour lui et qu il n a jamais rien pu experimente, il met ptete plus de tps a demarrer que ceux qui ont de l experience , mais apres quelques vols le retard est vite rattrappe !! Et faut pas oublier que les instructeurs s adaptent egalement en fonction de chaque candidat...
And never forget; nothing is impossible !!
And never forget; nothing is impossible !!
oui ca c'est clair, si tu te pointes sans expérience ils devraient laisser passer des trucs qui bouleraient des gars qui ont 100 ou 200 heures... et je crois que pour les patrons le plus important c'est plus la progression que le niveau, mais y'a quand même un (bon) niveau minimal à avoir en fin de sélec.
mais arthurmil parle de l'EA et là je sais pas du tout comment ca marche à la Division des Vols...
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mais arthurmil parle de l'EA et là je sais pas du tout comment ca marche à la Division des Vols...
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- Copilote posteur
- Messages : 114
- Enregistré le : 18 déc. 2004, 01:00
Salut à tous.
Ayant fait les sélections en vol EOPN, j'ai envie de dire que les gens qui s'en sortent le mieux ne sont pas forcément ceux qui ont le plus d'heure de vols.
Un exemple tres parlant: A l'issue des selecs, un gars de ma promo qui avait aux alentours de 150 heures de vols s'est fait bouler tandis qu'un autre qui avait jamais mis le cul dans un avion est toujours avec nous (moi j'avais 6h30 de vols dans le civil). Je pense que c'est tres aléatoire, ça depend de la personne, de ses facultés a apprendre a réagir et à restituer. Le stress joue beaucoup aussi je vous assure.
Quant aux sélections EOPAN, c'est certainement différent sachant qu'elle se fait en une trentaine d'heures et sur cap10 (avion exploitable dans le civil). Mais cela n'altère en rien le fait que cela dépend vraiment des gens.
Voila, c'est mon avis.
Vive la 2005A
@++ Green
Ayant fait les sélections en vol EOPN, j'ai envie de dire que les gens qui s'en sortent le mieux ne sont pas forcément ceux qui ont le plus d'heure de vols.
Un exemple tres parlant: A l'issue des selecs, un gars de ma promo qui avait aux alentours de 150 heures de vols s'est fait bouler tandis qu'un autre qui avait jamais mis le cul dans un avion est toujours avec nous (moi j'avais 6h30 de vols dans le civil). Je pense que c'est tres aléatoire, ça depend de la personne, de ses facultés a apprendre a réagir et à restituer. Le stress joue beaucoup aussi je vous assure.
Quant aux sélections EOPAN, c'est certainement différent sachant qu'elle se fait en une trentaine d'heures et sur cap10 (avion exploitable dans le civil). Mais cela n'altère en rien le fait que cela dépend vraiment des gens.
Voila, c'est mon avis.
Vive la 2005A
@++ Green
salut Green!
oui je suis tout à fait d'accord avec toi, ca semble dépendre essentiellement de la faculté à restituer ce qu'on te montre. pour le facteur stress tu fais autorité, je l'ai pas vécu et je peux pas dire (mais chez les EOPAN ca a l'air d'être pareil). pour la différence (à l'époque) sur les sélec parce que pour l'une on avait pas accès à l'avion dans le civil et l'autre si, je sais pas si ca joue réellement...
par contre sans indiscrétion je pourrais te demander pourquoi ton pote de promo avec 150 heures s'est fait sortir? je comprendrais que tu répondes pas, merci en tout cas.
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oui je suis tout à fait d'accord avec toi, ca semble dépendre essentiellement de la faculté à restituer ce qu'on te montre. pour le facteur stress tu fais autorité, je l'ai pas vécu et je peux pas dire (mais chez les EOPAN ca a l'air d'être pareil). pour la différence (à l'époque) sur les sélec parce que pour l'une on avait pas accès à l'avion dans le civil et l'autre si, je sais pas si ca joue réellement...
par contre sans indiscrétion je pourrais te demander pourquoi ton pote de promo avec 150 heures s'est fait sortir? je comprendrais que tu répondes pas, merci en tout cas.
++
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- Copilote posteur
- Messages : 114
- Enregistré le : 18 déc. 2004, 01:00
Salut Kastor!
La cause de son echec n'est pas connue, on a aucun debriefing ni aprés les vols, ni aprés les sélecs (ce qui est assez frustrant d'ailleurs...)
Donc en fait il serait le seul à pouvoir te répondre, je sais qu'il avait raté un vol mais bon rien de méchant voila, il ne devait pas repondre aux critères.
Voila, @++ Green 2005A
La cause de son echec n'est pas connue, on a aucun debriefing ni aprés les vols, ni aprés les sélecs (ce qui est assez frustrant d'ailleurs...)
Donc en fait il serait le seul à pouvoir te répondre, je sais qu'il avait raté un vol mais bon rien de méchant voila, il ne devait pas repondre aux critères.
Voila, @++ Green 2005A
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- Chef de secteur posteur
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- Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
- Localisation : Au sud du 45è parallèle
- Âge : 117
Salut à toutes et à tous.
je confirme une N ième fois que les heures de vol préalables aux sélections ne sont pas une fin en soi.
RIEN n'est imposé en la matière.
Une petite découverte préalable de la troisième dimension ne fait jamais de mal, mais EN AUCUN CASun prérequis d'heures est demandé, nécessaire ou favorable.
Quand je lis un peu plus haut que 100 heures seraient une bonne idée...je n'en suis pas vraiment sûr dans la mesure où il va falloir certainement désapprendre beaucoup de choses (méthode différente) et l'adaptation risque de s'en ressentir.
J'ai connu en sélection des gars très expérimentés en HDV et qui se sont fait bouler, car trop formatés, soit Aéroclub pour certains, soit IFR pour d'autres!
Donc: No Panic!
Un bon cablage vaut mieux qu'une chiée d'HDV! (proverbe d'un gars qui a passé plus de la moitié de son existence pro à former des djeunz aux choses de la vie aéronautique militaire...)
@chao
Palmito
je confirme une N ième fois que les heures de vol préalables aux sélections ne sont pas une fin en soi.
RIEN n'est imposé en la matière.
Une petite découverte préalable de la troisième dimension ne fait jamais de mal, mais EN AUCUN CASun prérequis d'heures est demandé, nécessaire ou favorable.
Quand je lis un peu plus haut que 100 heures seraient une bonne idée...je n'en suis pas vraiment sûr dans la mesure où il va falloir certainement désapprendre beaucoup de choses (méthode différente) et l'adaptation risque de s'en ressentir.
J'ai connu en sélection des gars très expérimentés en HDV et qui se sont fait bouler, car trop formatés, soit Aéroclub pour certains, soit IFR pour d'autres!
Donc: No Panic!
Un bon cablage vaut mieux qu'une chiée d'HDV! (proverbe d'un gars qui a passé plus de la moitié de son existence pro à former des djeunz aux choses de la vie aéronautique militaire...)
@chao
Palmito
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