Quelques questions sur la formation et le métier de pilote..

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
le glaude
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 05 sept. 2006, 02:00

Message par le glaude »

Bonjour, entrant en prépa je me renseigne sur mon avenir proche, que jspr dans l'aéronautique, donc pourquoi pas pilote? Mais...

Déjà à part l'ENAC je ne sais pas trop qui forme des pilotes. On m'a parlé des cadets d'air france (àl'ESMA ?). Késako réellement? Une formation privée apparement. Est-elle meilleur, identique, moins bonne que la formation ENAC? Les compagnies aériennes ont elles une préférence pour l'une ou l'autre??

Ensuite quelles sont les différences entre le concours EPL/S EPL/U, si ce n'est bac+1 ou +2. Au final, les classes sont elles formées de EPL/S et EPL/U ??

Sinon je suppose qu'il faut être bon en maths et physique, et excellent en anglais.

Sinon a part voler ce qui je pense doit être un plaisir total, à quoi ressemble un vol, les à côtés, la vie de famille?? Les salaires ( aïe La question taboue) et les débouchés. Bien sur c'est privé donc quid de la stabilité?? En ayant des formations ENAC à côté qui sont essentiellement publiques, je ne peux m'empecher d'en parler!
Et les risques... (oui les crash machin chouette :S ) Comment un pilote réagi vis à vis de cela?


Merci (jcrois avoir d'autres questions, mais elles ne me viennent pas à l'esprit, ca sera pour le prochain post Lol )
Avatar du membre
Kermitte
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 19 mars 2004, 01:00
Localisation : rennes
Âge : 40

Message par Kermitte »

t'en a déja pas mal des questions, lol!!

Déja la premiere : la difference entre ENAC et KDET, c'est que a l'ENAC tu fais ta formation jusqu'a ete pilote pro avec une qualif de vol en équipage sur ATR 42 ou A320 et que chez les KDET (Air France) tu fais tout jusqu'a etre pilote et a faire de la ligne CHEZ Air France et pas ailleurs, ceci dit, le reve de la plupart des EPL c'est de rentrer chez air france (ce qui, d'apres les stats n'est réalisé que par environ 80% des EPL) ensuite pour tes autres questions, ça dépend comment tu envisage la vie de famille, comment tu envisages tous les aspects de la vie d'un pilote, et la le mieux c'est de lire des feedback sur le site d'air france ou sur aeronet ou sur n'importe quel autre site (google est ton ami!!) et de répondre toi meme aux questions que tu te poses et de te faire ton propre avis de ce metier, te conviendra t-il ou pas, ça tu es le seul a pouvoir répondre!!! pour ce qui est des salaires, il me semble que les KDETs sont payés 55 000 euros brut la premiere année en ligne. Sinon moi j'aurais du rentrer en ICNA donc formation publique mais voila, j'ai choisi EPL, mais c'est mon choix et ce n'a pas toujours été le cas de tout le monde (un gars aété admis cette année et a démissionné). Notre promo est formée uniquement de S ce que tu vas trouver logique en allant lire les conditions de présentations des différentes filieres sur le site de l'ENAC, les U ont déja la théorie (que l'on fait a l'ENAC) et comme les P ils font donc uniquement la pratique et ont un programme adaptée en fonction de leur expérience aéro. Voila, j'espere que je t'ai un peu aidé...

A+++ et bonnes investigations!!

_________________
Heureux l'élève qui, comme la rivière, arrive a suivre son cours sans sortir de son lit!

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Kermitte le 2006-09-06 19:15 ]</font>
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message