Questions sur FAA et JAA proposé par DCA

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
jeff2
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 25 avr. 2006, 02:00

Message par jeff2 »

Quelques questions qui j'espere trouveront réponses...

J'ai lu dans un précédant topic que la "Delta Connection Academy" selon Cirus513 proposerait une formation JAA "PPL, Nuit, IMC, ATPL Theo, CPL, MEP, IR, MCC" qui serait la seule grâce a son alliance avec Atlantic Flight en Angleterre qui "ne NECESSITE PAS DE CONVERSION...".
- Cette formation permet elle de travailler dans toute l' Europe (France COMPRISE !?) ou uniquement en Angleterre ? (prépration à l'ATPL théo JAA et non pas pas FAA !?)

En ce qui concerne l'UK,
- les compagnies aeriennes assurent-elles comme aux US la qualification type (QT) ???


D'autre part, en ce qui concerne une formation FAA,
Dans l'hypothèse où l'on suivrait ce type de formation,
- vaut-il vaut mieux se préparer à cette alternative, travailler hors US ? (faute de green card!)
- existe-t-il une liste exhaustive des pays qui acceptent ce type de licence ? En effet apparament le travail sur le sol US me parait plutôt compromis aux vues du nombre de green card délivrées chaque année.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces questions ! Merci d'avance, et merci à Cirus513 pour son Topic.

PS : Forum vraiment génial !!! On y trouve quasiment toutes les réponses ! Merci à tous !
Avatar du membre
Adrioun
Chef de secteur posteur
Messages : 662
Enregistré le : 24 janv. 2004, 01:00
Localisation : LFLL
Âge : 39
Contact :

Message par Adrioun »

Il y a pas mal d'autres topic ou le sujet a été debattu.

EN france, la DGAC ne reconnait pas cette forme de licence JAA.
Les autres pays , il faut voir au cas par cas.

Cherche bien dans le forum USA, dans l'immediat je n'ai pas le temps de t'aider.


ADN
Avatar du membre
Herta
Chef de secteur posteur
Messages : 745
Enregistré le : 08 oct. 2002, 02:00
Localisation : dubai

Message par Herta »

Pour avoir songé il y a 3 ans a aller la bas, ce qui m a decidé a ne pas y aller est justement le prix de l incertitude :
- licences et formations non reconnues en France, donc cela veut dire impossible de travailler en France (ok pour le boulot qu il y a ici ce n est pas non plus un drame!)
- pas de documentation claire aux reponses aux question que tu pose, a savoir, ou peut on bosser une fois le morceau de parchemin en poche. A l epoque ils ne semblaient pas le savoir eux meme. "Well, with the JAAs, you can work everywhere....Oh maybe not in France then... where you need a conversion no big deal..."
- Cirus513 semble faire plus de la pub pour son ecole que d analyser le probleme de facon objective.....

Par contre pour celui qui a une Green Card, c est une super formation... Cf Saviboy.
Avatar du membre
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur
Messages : 875
Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
Âge : 44

Message par TheFlyingTexan »

Salut,

Pour avoir épluché des dizaines de devis d'école, il est très facile de voir que chez DCA tu payes tes licences et autres add ons au prix fort... De plus comme le dit très justement Herta, sans greencard, les avantages qui sont montrés à l'élève pilot via un marketing très affutés ne sont pas accessibles... Le programme en visa J1 et la phase d'instruction qui suit le training sur le papier c'est bien mais pas de garantie d'emploi en tant que CFI. Et ils pourront trouver toutes les raisons du monde pour ne pas te proposer une place (ex: le 25 Mars 2005 t'es venu voler dans ton C152 sans galon et en plus malheureux tu n'avais pas repassé ta chemise!).

A mon avis si ton but est de voler en Europe, profite d'une FTO anglaise qui a une attache aux US eventuellement pour faire le CPL mais à mon avis passe plus tot un FI(A) JAR et fait de l'instruction en GB.

Autre solution... Fais un training FAA dans une petite ecole et reconvertis le tout en JAA.

Ca ne sera jamais pire que les $75,000 que tu aurais dépensé avec DCA
Avatar du membre
Auteur du sujet
jeff2
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 25 avr. 2006, 02:00

Message par jeff2 »

Tout d'abord merci à tout ceux qui ont pris la peine de me répondre.
Ensuite, pour continuer sur ce que tu dis TheFlyingTexan, apparament dans l'hypothese où on peut travailler sur le sol US (green card!) le travail ne "parait" pas tros impossible à trouver avec les opportunités des compagnies régionales. (à vérifier lol)

- Le cas de la GB : on a rejoint l'Europe, donc "pas de travail" pour les nouveau licenciés ou alors son cas se rapproche-t-il plus des USA ?!? A partir de combien d'Heure De Vol (en très grosse moyenne !!) pensez-vous que l'on puisse trouver quelque chose en compagnie en GB (en europe?) ??? Si quelqu'un a des infos...

- Meme chose pour les qualif. type, proposent-elle des formations apres l'embauche? (si embauche il y a enore une fois)

TheFlyingTexan si tu pouvais me faire parvenir "des noms d'écoles FTO anglaises qui ont une attachent aux US pour faire le CPL". Et d'après toi, vu que t'as étudié la question comme d'autres je suppose, une fois avoir fais monter des HDV en FI-JAR en GB, quelle opportunités pourraient s'offrir à moi ???

Bref vous l'avez certainement compris je voudrais faire pilote de ligne en Angleterre (GB). (S'il te plait papa noël...j'ai été gentil cette année... lol)

Merci encore à vous tous !!!
Avatar du membre
Musclor75
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 16 nov. 2006, 01:00
Contact :

Message par Musclor75 »

Précisions:
1) Les JAA s'imposent à tous les Etats membres, sauf à imaginer qu'un opu plusieurs Etats en accusent officiellement un de violer les règles et de demander son exclusion des JAA, ce qui ne me parait aussi impossible que d'éjecter un pays membre de la CE !...
On a le droit de faire un PPL en france, un IR en Belgique, puis un ATPL ou même juste un CPL en GB. Et un FI au Portugal, pourquoi pas ???

2) C'est exact que la France fait du protectionnisme, en refusant ILLEGALEMENT de reconnaitre les autres formations JAA. dans ces conditions, il y a deux possibilités. Soit vous vous écrasez...
Soit, comme je compte le faire, je vais aller passer l'IR en Belgique parce que je compte dans un premier temps partir dans ce pays. Et ensuite, si j'en ai envie, je volerai en IR sur un avion Français, et si on me poursuit, ce sera la Commission de Dicipline, dont je contesterai la décision devant les Juridictions Administratives, et ça finira devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme qui condamnera une fois de plus ce pays, qui est le 2ème plus condamné après la Turquie !...
A moins que les magistrats français du Conseil d'Etat soient assez intelligents pour bloquer la procédure, le temps de poser la question Préjudicielle à la CJCE...
Quand je dis que la France se comporte de façon illégale, ce n'est pas seulement moi qui l'affirme, il suffit de lire régulièrement Aviasport, et Aviation et Pilote...

Offrez des lunettes et des ailes à une taupe, vous en ferez un aigle !...
www.sdf75.fr
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

Salut,

Je pense que tu as raison, mais ca me semble quand meme un projet onereux et time consuming...

Ne serait-il pas plus facile (en terme de temps et d argent) de passer les licenses FAA et revenir en europe faire une reconversion? Comme le dit "the flying texan"?

J ai un tirroir plein de noms d anciens etudiants qui ont choisi cette voie; ils sont tous en compagnie aerienne...

Fly safe

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message