Nav: Estime verticale d''''un point tournant

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
GMP
Elève-pilote posteur

Message par GMP »

Bonjour..
J aimerais savoir quelles sont les actions a prendre si on estime la verticale d un waypoint a la meme heure qu un autre avion venant du sens inverse ?? (je supposes qu un avion est en montee et l autre est en descente)

merci pour les reponses...
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Je suis pas sûr d'avoir bien saisi : tu parles par exemple de deux avions qui s'annonceraient en auto-info à proximité d'un aérodrome, précisant une heure de passage vertical terrain similaire ? voilà ce qui me semble cohérent :

1 - scanner rapidement les alentours visuellement
2 - se faire confirmer les positions à la radio pour attirer l'attention de l'autre pilote sur le danger (en profiter pour confirmer le réglage altimétrique et vérifier que l'alticodeur est actif, des fois que l'autre ait un TCAS)
3 - sortir le nez du cockpit et regarder
4 - quand le contact visuel est établi, soit ça passe large et c'est parfait, soit y'a un doute et c'est comme d'hab : évitement par la droite.
maxous95
Chef de secteur posteur

Message par maxous95 »

Je dirai pareil que Tomcat, j'ai repeter la position exactement du traffic, surout bien ouvrir les yeux dehors et biensur tu en continuant sa navigation, et ensuite eviter le traffic (c'est plus pratique quand même) lol
Bonne soirée
Auteur du sujet
GMP
Elève-pilote posteur

Message par GMP »

En fait le contexte auquel je faisais allusion est le suivant:

On suppose qu un avion X decolle d un aerodrome avec un cheminent VFR obligatoire par un point A (ca peut etre verticale une balise un village dans tous les cas un point tournant VFR). L avion X est en montee et il estime la verticale du point A a 10h00 toujours en montee. Un autre avion Y arrive en descente vers le meme aerodrome et estime le WayPoint A a 10h00 toujours en descente.
Ce qui fait il y a risque de croisement entre les 2 avions et admettant qu il n y a pas de radar.

j pensais eventuellement a une reduction de vitesse, ou passage travers au lieu de verticale pour eviter un croisemnet vertical le meme point.

Gégé
Chef de secteur posteur

Message par Gégé »

Si tu es en auto-info, demander à l'autre de facon régulière (lorsque tu approches du waypoint) son estimée ainsi que son secteur d'approche du dit waypoint.
Si tu es dans un espace controllé, demander au controlleur...
Le tout en regardant au maximum dehors, et pas uniquement devant toi, mais au dessus et en dessous de l'horizon, à gauche, à droite etc...
Allume tes phares(nav, strob'(déjà fait en principe), approche, atterro) si tu ne le vois vraiment pas!! Vaut mieux passer pour un sapin de Noël ambulant que pour un idiot qui vient d'impacter un autre zinc...C'est peut être pas règlementaire, mais au moins on t'a vu, et le principal est de rester en vie!
Gégé
Chef de secteur posteur

Message par Gégé »

Tu peux aussi ne pas survoler exactement sur le point de report, mais passer au large...
Indique aussi à la radio ta position par rapport à ce point.De la sorte, vous disposerez tous deux d'infos concernant la position de l'autre.
Meuto
Chef pilote posteur

Message par Meuto »

Dans tous les cas, c'est aux pilotes d'assurer leur securité en vol, un cheminement visuel correct et une ecoute attentive de la radio devrait de permettre d'eviter ce genre de colision. On parle bien de VFR ici, ton raisonnement est donc trop theorique je pense.
Répondre