Sélections KD AF février 2003

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
JERYAIR
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 23 janv. 2003, 01:00

Message par JERYAIR »

Bonjour à tous!
J'ai passé les test psychotec la semaine dernière et les entretiens sont pour début février alors si certains d'entre vous sont convoqués dans cette période, ce serait interessant de faire connaissance avant les entretients.
A très bientot j'espère!!!
Avatar du membre
BRASILIA
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 02 déc. 2002, 01:00
Localisation : LFLC

Message par BRASILIA »

Salut!

comme je le proposais à Danifly sur l'autre Topic des KD février, je suis intéressé par une entrevue afin de faire connaissance.
Y'a plus qu'a prendre RDV.

Dans cette attente..
Séb
Avatar du membre
Baraka
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 14 oct. 2002, 02:00

Message par Baraka »

Bonjour à tous,
en réponse à Jeryair, j'ai reçu aujourd'hui une convocation un peu tardive pour la session du mardi 4 février...
Nous aurons peut-être la chance de nous croiser!
En tout cas félécitation pour ta réussite aux psychotech et psychomot...

Pour info, et comme le précise Brasilia, il existait déjà un topic "Cadets du mois de février", donc je propose que l'on passe tous dans ce topic pour donner nos impressions et répondre aux probables interogations.

Vincent alias Baraka
Avatar du membre
Auteur du sujet
JERYAIR
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 23 janv. 2003, 01:00

Message par JERYAIR »

...........ce serait très intéressant en effet de pouvoir discuter , de pouvoir faire connaissance avant l'heure!
Je pense que dans l'immédiat, ce ne sera pas possible en ce qui me concerne, car je suis sur lille, en formation a l'EPAG et donc pas évident de trouver des jours de libre, mais ce sera sans doute possible le week end prochain.
D'ici la on peut toujours discuter sur le net, ce qui serait pas mal, et la je m'adresse a tous les intéressés, ce serait de réunir tous ceux qui passent le 4 fevrier!!
Avatar du membre
Auteur du sujet
JERYAIR
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 23 janv. 2003, 01:00

Message par JERYAIR »

Au fait un petit brief sur les préparations aux tests

En ce qui me concerne je m'etait préparé l'année dernière dans un certain institue a paris......
Je reconnais ,en effet, que c'est assez proche de ce qui se déroule le jour j bien que... et j'insiste sur ce "bien que" parce-que en plus du prix exorbitant dont personne ne contestera je pense, les préparations ne sont pas a 100% fidèle aux reel tests, et oui, il y a qq fois des écarts entre ce que l'on nous dit et la réalité, alors un bon conseil, ne faites pas une fixation sur les dires des psychotecniciens et prenez beaucoup de recul!!
ps: je ne parle même pas des preparations aux entretients!
Avatar du membre
blackshark
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 28 janv. 2003, 01:00

Message par blackshark »

excusez moi vous pouvez me donner l'adresse internet de l'ilia
je voudrais passer le concours cadets de septembre 2003
Avatar du membre
Baraka
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 14 oct. 2002, 02:00

Message par Baraka »

voili voilà :

http://www.ilia.fr

Bon courage,
baraka
Avatar du membre
Fany
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 05 déc. 2002, 01:00
Localisation : Lille

Message par Fany »

En tant qu'ajournée des KD de janvier j'aimerais vous donner mon avis sur l'ILIA. J'y suis allée pour me préparer aux psychotech et franchement ça ne m'a pas apporté grand chose. En fait ce qui est très positif c'est qu'on se retrouve dans les mêmes conditions que le jour J, mais pour 200? j'aurais aimé qu'on me dise où se situaient mes lacunes pour que je puisse les bosser pour les selecs. Tout ce que fait l'ILIA c'est te donner ta classe en fin de journée sans débattre sur tes résultats. En ce qui me concerne, le jour des selectiopns j'ai raté les psychotechs à cause de tout ce qui est "spacial" d'après le debriefing que j'ai eu. C'est à dire que les tests ont montré que j'ai du mal à voir en 3D à voir les différentes géométrie , les rotations etc....Donc à L'ilia si on me l'avait dit j'aurais peut être essayer de bosser la dessus.
Donc pour moi il faut aller à l'ILIA uniquement pour passer une journée dans les conditions AF tout en sachant qu'aucun debrifing ne sera fait par rapport aux resultats obtenus.

CIAO
Stef
Avatar du membre
Auteur du sujet
JERYAIR
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 23 janv. 2003, 01:00

Message par JERYAIR »

Salut à tous !

Un petit mot, juste pour dire que je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a dit Fany dans la mesure où c'est exessivement cher pour ce qu'ils nous apportent réellement, en effet si on ne se limite qu'à cette journée, c'est insuffisant, il faut du travail personnel derrière! Ils profitent de notre envie de réussir!!!!!!!
Quoi qu'il en soi oil ne faut jamais lacher prise!
Avatar du membre
Laurent
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 17 mai 2001, 02:00

Message par Laurent »

Bonsoir,


Une remarque qui ne vise pas à consoler « Fanny » (boa tarde e boa coragem) et encore moins à dénigrer ce qu?elle a écrit .
Supposons que quelqu?un qui apprendrait qu?il a des problèmes en « spatial » ou dans un autre domaine (comportemental par exemple), décide de travailler dans ce domaine . Avec un peu de chance et beaucoup de travail, cette personne arrivera sans doute à passer le cap des psychotechniques et peut-être même à tromper la vigilance des sélectionneurs en entretien . Mais pour quel résultat final ? Car il s?agit bien de cela .
Ne croyez-vous pas que ce qui aura pu être dissimuler le temps d?une sélection ne résistera pas à une formation de 2-3 ans . Pour reprendre le cas du « spatial » ; ne pensez-vous pas que les problèmes d?orientation spatial vont ressurgir en vol ? En d?autres termes n?est-ce pas reculer l?échéance pour finalement un résultat identique, mais avec une perte de temps .
En imaginant que la « déficience » soit atténuée, qu?elle ait permis de mener la formation initiale à son terme, même si cela a été laborieux ; qu?en sera t?il pendant la carrière, le jour où les circonstances ( non rencontrées en formation) feront que le naturel, trop longtemps refoulé, reviendra au galops . A ce moment la situation peut devenir catastrophique pour l?individu en question, mais aussi pour les personnes en sa compagnie et conduire à l?accident . Ce cas est bien sûr extrême, mais pas si éloigné de la vérité que cela . Et que dire des gens qui supportent mal la société, la compagnie d?autrui qui se retrouveraient coincés dans 4 m2 pendant 14 heures avec une personne pour laquelle elles ne ressentent aucun intérêt .
Sans aller jusqu?à parler de prédestination, ne croyez-vous pas que nous sommes tous différents avec nos défauts et nos qualités et que tout le monde ne possède pas les qualités qui font un pilote ? J?ai conscience de lancer un pavé dans la mare, mais si vous y réfléchissez sereinement ? La personne qui n?aurait pas les qualités pour un faire un bon pilote, pourrait certainement avoir les qualités pour briller dans un autre domaine . Reste à savoir lequel pour chacun, et là n?est pas le plus facile .
Ce raisonnement, à un niveau plus fin, est également valable pour Air France ; les qualités pour être pilote à Air France sont probablement propres à cette compagnie et différentes de celles recherchées par Air XXX . Un pilote « inapte » AF pouvant faire un très bon pilote chez Air XXX et vice-versa .
Même si l?attrait peut être fort, il faut se connaître, estimer objectivement ses chances de réussite avant de vouloir gommer des défauts découverts en prenant le risque d?un échec ultérieur qui briserait non seulement les chances de réussite à AF mais encore hypothèquerait un avenir brillant dans un autre domaine par la perte de temps et d?opportunités qu?on ne pourrait plus saisir . L?autre risque étant de vivre cette profession comme un calvaire et son corrélat ; être ennuyeux et dangereux pour les autres .
Avant de chercher à modifier votre personnalité, réfléchissez bien, pour vous et pour les autres .
Notre esprit, notre éducation, notre histoire, nous a tous permis d?avoir des qualités qui nous sont propres . A nous de les découvrir et de les mettre en exergue et en adéquation avec un projet professionnel qui ne pourra que nous permettre de nous épanouir professionnellement .
Quant à l'ILIA, l'IAP et consorts; marchands de reves ?

Amicalement .
Avatar du membre
Guitch
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 18 nov. 2002, 01:00
Localisation : Toulouse

Message par Guitch »

Bonsoir également,

Je voulais simplement exprimer mon désaccord avec ce que tu viens de dire, Laurent. Si on part dans les cas extrêmes, comme tu l'as fait, ce que tu viens de dire ressemble à "chacun a ses qualités, donc que chacun reste dans ce qu'il peut en faire. Ca ne sert à rien de travailler pour combler nos lacunes, de toutes façons d'autres ont un don pour celles-ci".
Honnêtement, je ne suis pas d'accord, cela me fait même plutôt bondir. Que certaines personnes soient naturellement fortes dans un domaine qui leur plaît, tant mieux pour elles. Que d'autres rêvent de quelque chose où il leur faut travailler pour, et bien qu'elles travaillent ! Le don se cultive, voire même se découvre sur le tard.

Mais bon, ce sont mes 2 sous.
A plus
Guitch
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Faire une préparation poussée, voire du bachotage pour passer le cap des tests psychotechniques peut, certes, tromper le recruteur, mais c'est surtout se tromper soi-même
Avatar du membre
Guitch
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 18 nov. 2002, 01:00
Localisation : Toulouse

Message par Guitch »

Pardon, je me reprends, il était tard hier soir.
Je ne voulais parler que d'études d'un ou plusieurs points particuliers, mais pas particulièrement de bachotage, en ce sens que pour servir les études doivent s'inscrire sur la durée.

Voilà voilà
Guitch
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message