'''"new pilote'''"

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
maxime59
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 18 nov. 2006, 01:00

Message par maxime59 »

hello je suis nouveau et j'aimerais connaitre 2 3 trucs sur le pilotage et la formation recquise pour accéder au si bô métier qu'est pilote de ligne!
-je suis en seconde et en bac S, dois-je changer mon orientation ou est-ce la bonne ?
Avatar du membre
Erikoman
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 28 août 2004, 02:00
Localisation : France

Message par Erikoman »

Hello,
AU niveau de tes études actuelles, je ne sais pas étant moi même de Belgique vous avez un système plutôt différent du notre.

Comment accéder au métier de pilote de ligne?
Alors tu as différentes filières à savoir la voie gratuite, c'est à dire que tu passes des tests chez Air France ou une autre compagnie qui fait des séléctions et tu es formé par cette compagnie pour par la suite te retrouver aux commandes d'un de leurs avions.

deuxième voie, la voie payante, tu t'inscris dans une école qui forme des pilotes, tels que EPAG, par exemple, il y en a des dixaines d'autres! Le stricte minimum requis pour commencer à postuler dans les compagnies: ATPL (pilote de ligne théorique, CPL (licence de pilote commercial), IR (qualification aux instruments), ME (multi moteur), MCC (Vol en équipage), avec un minimum d'heure de vol de 250H que tu effectueras sur différents avions sur lesquels tu feras ta formation!

Cette formation à un coût allant de 50 000? à 100 000? suivant l'école que tu choisiras!

Voilà en gros ce qu'il t'attend, mais vu ton age tu as encore le temps!

Je te conseil de commencer le planeur à tes 15 ans, ce qui te permetra de commencer à forger ton expériance, et faire tes premiers vols tout seul et par la suite, pourquoi ne pas faire Ton Brevet de base, ou devenir pilote privé à 17 ans? Consultes les sujet du forum pour plus d'infos!

A+
Pilotman
http://pilotman.skyblog.com

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Erikoman le 2006-11-18 12:55 ]</font>
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

Bonjour Maxime.

Bienvenu.
Concernant tes études, le bac S est très bien pour devenir pilote. Mais tu n'es pas obligé de faire un bac S pour devenir pilote.
Il faut ensuite voir, quelle école souhaites-tu intégrer, si tu veux faire ce métier en France ou à l'étranger.

Avatar du membre
louxoo
Captain posteur
Messages : 158
Enregistré le : 29 janv. 2005, 01:00
Localisation : Paris / Beyrouth

Message par louxoo »

Erikoman t'as bien répondu, le gros y est mais attention bien que le bac S n'est pas indispensable pour devenir pilote, il est quand meme bien plus conseillé (je parle en bac général, c'est a dire: S, L et ES (tu pourras notamment présenter deux filieres gratuites (Air France et l'ENAC) alors qu'avec un bac ES tu ne pourras présenter que Air France et avec un L...aucune filière gratuite! Il reste toujours les payantes et même pour les examens d'entree des payantes tu devras avoir des conaissances en physique.
Renseigne toi bien au fur et a mesure tout deviendra clair!
Avatar du membre
pierrotlefou
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 05 janv. 2007, 01:00
Localisation : Pourrières

Message par pierrotlefou »

bonjour tout le monde!!
excusez-moi de vous déranger, je suis nouveau alors est ce que vous pouvez me renseigner où il sont les pilote de transport?
merci de vos reponses!!
Avatar du membre
lima papa
Captain posteur
Messages : 166
Enregistré le : 10 oct. 2005, 02:00
Localisation : LFPT/ Neuilly Sur Seine
Contact :

Message par lima papa »

Que veux-tu Dire par Pilote de transport? Soit un peu plus explicite!
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

Salut,

Transport passagers? Cargo? Militaire? Humanitaire?

Pour repondre a Maxime59, et comme le souligne Damien, il est important de savoir ou tu veux excercer ton metier plus tard. De la va dependre ton choix de formation: JAA ou FAA.
Avatar du membre
pierrotlefou
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 05 janv. 2007, 01:00
Localisation : Pourrières

Message par pierrotlefou »

ben on m'a dit qu'il y avait 4 sorte de pilote:
-les pilotes de chasses
-les pilotes d'helicoptères
-les pilotes de transports
-et les naviguateur!
alors voila quoi!! il y a plusieurs pilotes de transports??
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Là on parle de formation militaire. A voir dans les topics concernés, ici c'est le civil.

Dan
Avatar du membre
pierrotlefou
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 05 janv. 2007, 01:00
Localisation : Pourrières

Message par pierrotlefou »

ah ok merci!!
dsl
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message