une question sur le pilotage

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
airlibre
Elève-pilote posteur

une question sur le pilotage

Message par airlibre »

Bonjour à tous, :lol: :lol:

Je pilote actuellement en simulation (FlyII) environs 200 heures de vol en deux ans et demie
sur Cessna 175 et PA 28 surtout.
Je commence une initiation en réelle au mois d'avril/mai.

Je m'adresse aux pro qui volent en réel : ;)

J'ai eus récemment une petite controverse avec un autre pilote en simulation :

J'ai l'habituide d'utiliser fréquemment le "trim" pour arrondir juste avant le contact sol à
l'atterrissage en complément des volets et quelquefois même sans toucher
au Yoke pour la profondeur (sur le cessna )...jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu
de pépin, mais cet ami ne semble pas d'accord sur cette méthode. :debat:

Qu'en pensent les pro ? :tss:

Merci à tous! :D
Image
Hysot
Elève-pilote posteur

Message par Hysot »

Salut airlibre

Je suis pilote privée (55h de vol dont une dizaine d'heures sur Pa 28)

Si je comprends bien, et corrige moi si je me trompe, tu utiliserais le trim pour arrondir au lieu du manche?
Dans les conditions réelles, nous utilisons le trim pour maintenir la vitesse tout au long de l'approche. Lorsque nous arrondissons le trim n'intervient pas. Nous tirons sur le manche en maintenant un léger palier avant le toucher. Certes sur Pa28 les premieres fois cela demande un peu de muscle mais ca vient vite.

Donc à l'arrondi oublie le trim!

Ps: lors d'un atterrissage tu dois toujours garder une main sur le manche et une main sur les gaz car une remise de gaz peut etre necessaire.Le temps de passer du trim a la manette de gaz sera peut etre trop long et t'amenera a un accident...donc toujours toujours dans ce type de manoeuvre avoir les mains sur les commandes!

J'espere avoir repondu a ta question

Bon vol a bientot
bmartin_adx
Chef pilote posteur

Message par bmartin_adx »

Salut,

Comme dis juste au dessus, utiliser le trim pour arondir n'est pas aviser. En effet en condition reelle, un bourasque de vent peut arriver, augmeter ton airpseed et faire ballonner ton avion. il te faudra reagir tres vite a ce moment, chose que le trim ne te permetra pas.

Par contre pour poser une question a Airlibre: "Comment posera tu ton avion le jour ou ton cable d'elevateur cassera?"
Et bien au trim, donc il est important de faire l'exercice de poser au trim avec un FI qui a le yoke dans la main au cas ou pour voir ce que ca peut donner.

Fly safe!
-Bruno
If you're faced with a forced landing, fly the thing as far into the crash as possible.
(Bob Hoover - renowned aerobatic and test pilot)
Auteur du sujet
airlibre
Elève-pilote posteur

Message par airlibre »

Bonjour Hysot et Bmartin, :lol:

Oui, Hysot c'est bien çà, pour arrondir j'utilise le trim seul ou avec le manche (ou
le yoke en l'occurence...) :o

C'est vrai que c'est une petite gymnastique et je vais suivre vos conseils et
abandonner cette (mauvaise) habitude qui peut ralentir les manip en cas d'urgence...
Ce n'est pas parce-que je ne me suis pas encore planté en utilisant le trim de cette
façon que çà n'arrivera pas un jour!... :-?

Bmartin, si j'ai bien compris, je suis déjà entrainé en cas de rupture du câble
élevateur...?! (boutade...) ;)

Dernièrement, en vol réseau, nous avons fait des exercices d'atterrissage par vent
de travers à 20kts sur LFLB (Chambery Aix les Bains) trés beau coin, bien rendu
dans la scène 3D de FlyII, mais je n'ai pas utilisé le trim !...çà ne dois vous étonner
qu'à moitié....ceci-dit 20kts de vent de travers ce n'est pas trés méchant, sans
vouloir paraître prétentieux j'ai fais pire jusqu'à 40kts et même une fois 50kts mais
là quelques crash, il y a encore du boulot et en plus ce n'est que de la simul !... ;)

En tout cas merci pour vos conseils et à bientôt.
Icare vous souhaite bons vols! :lol:

David
Image
moustick007
Copilote posteur

Message par moustick007 »

on ne pilote pas avec la trim !!!!!!
elle sert seulement à limiter les effortsur le manche, en aucun cas à faire un arrondi !
:o
moustick007
Copilote posteur

non c'est pas vraiment ce que tu dit. tu decompense ton avion juste avant d'arrondir.
la trim tu y touche à la limite au debut de la final et encore (normalement en vent arriere) et ensuite tu n'y touche plus, seul le manche et la manette des gaz sont necessaire.
Auteur du sujet
airlibre
Elève-pilote posteur

Message par airlibre »

Ceci-dit, les gars, ne vous emballez-pas !... :debat:

j'utilise le trim aussi et surtout pour son usage spécifique, par exemple pour
accélérer un peu la descente en cas de finale trop longue etc.. 8)

J'ai déjà effectué la manoeuvre dont tu parle, Flying, et dans ce cas (comme dans certains
autres) le trim est indispensable en effet.

Allez..., promis juré, à partir de ce jour je ne touche plus au trim pour l'arrondi
(sauf pépin de câble...) et à 50 kts de vent de travers je laisse l'avion au hangar!... :oops:

Sans vouloir relancer un débat (quoique on est là aussi pour çà...)
par vent de travers j'ai remarqué que le Cessna 175 tenait mieux à la décroche que le PA28.
Des avis ?... :tss:

Merci à tous pour vos conseils. ;)

David
Image
moustick007
Copilote posteur

quand tu es trop haut, je suis desolé tu n'utilise pas la trim, ca c'est piloté avec la trim.
quand tu es trop haut ou trop bas tu ajuste la puissance et l'assiette tou simplement (en fonction de ta vitesse et de ton plan) je vois pas où intervient la trim, l'unique but de la trim est de limité les effort et surment pas de piloter (avec precision).une fois que tu a bien trimé ton avion en vent arriere normalement tu n'y touche plus aprè sinon c'est que tu la mal fait
je li souvent les compte rendu d'accident et tu peux y trouver des accident resultant de l'utilisation abusive de la trim, notament en final.
finalement on trim apré chaque variation important de la vitesse (aprés la monté, en vent arriere) et en croisière pour eviter un effort constant sur le manche.
j'ai 50 hdv sur c 152 et 50 hdv sur dr 300.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Je ne vois pas quelle raison pourrait pousser à utiliser le trim en courte finale...
Le trim doit être touché uniquement dans des situations où on peut lâcher les commandes sans mettre en jeu la sécurité.
50 kts de vent de travers... que cela soit du C150 ou du PA... tu finis forcément dans les choux.
Bah... avec 50kt travers tu poses dans l'axe de la bretelle, mais tu finis pas forcément dans les choux... faut juste pas chercher à tenir l'axe de la piste, de toutes façons tu vas t'arrêter en quelques mètres.
M'enfin tant qu'à faire, autant éviter d'avoir à se poser avec 50kt travers...
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Heu.... globalement il me semble assez inutile de comparer des manoeuvres en simu PC et en réel. Pour info, étant donné que le but d'un trim est de diminuer les efforts au manche et non d'augmenter l'efficacité des commandes, son utilisation sur un simu est totalement superflue à moins d'avoir un retour d'effort. Maintenant il est vrai que indirectement on retrouve son intérêt à partir du moment où l'on peut dire que le trim permet de régler le point "neutre" des commandes de vol. Ce qui permet, en toute phase de vol d'associer la position centrale du joystick à la position "attitude stable" des commandes de vol. C'est à mon avis le seul intérêt réaliste de trimer un avion sur un simu de type flightsim.
Après, et c'est peut-être le cas d'airlibre, le trim peut permet sur un soft de simulation d'obtenir une plus grande précision que le manche dans la phase d'atterrissage. Mais ca ca dépend essentiellement de ton manche et de ton aisance dans son utilisation.
Mais bon... autant un simu apporte beaucoup dans tout ce qui est utilisation de l'avion, trajectoires etc... autant en mania c'est vraiment loin de la réalité.
Et en ce qui concerne les atterrissages vent de travers, c'est bien beau d'atterrir avec 20, 50 ou meme 100kt de travers, mais ca ne reflete en rien la réalité. Dans l'atterrissage vent de travers il y a trois difficultés:

1) la phase "finale" avec correction de dérive et éventuellement amortir les turbulences liées aux rafales.
si cette phase est difficile c'est essentiellement lié à l'aspect turbulent ou non du vent et donc non proportionnel à la force du vent (en fait si le vent est variable, la violence des turbulences est quand même assez proportionnelle à la force du vent). Mais à la limite il serait tout à fait possible de mener parfaitement cette phase avec des vents "idéalement laminaires" de 50 voire 80 kt.

2) la phase toucher: décrabage avec éventuellement une petite dose de glissade (quasi irréalisable en simu). A la limite il est possible de ne pas décraber, l'avion étant généralement suffisemment résistant pour encaisser l'effort latéral sur le train, surtout si l'on touche à vitesse faible et vario faible.

3) la partie la plus difficile et que les simu ne simulent pas en général: l'influence du vent sur le roulage à l'atterrissage. En effet l'avion se comporte comme une girouette et va avoir tendance à s'aligner avec le vent, tendance d'autant plus forte que le vent est fort. Effet contré par une action opposée sur le palonnier. Très délicat sur simu à moins d'avoir un palonnier ou d'être un dieu du "twist du joystick" si joystick équipé. De plus le vent de travers soulève l'aile au vent et a donc tendance à "renverser l'avion". Effet également proportionnel à la force du vent et qu'il convient de contrer en positionnant le manche dans le vent. Généralement cet effet n'est pas simulé sur les soft de simulation.

Pour conclure, si le vent est très laminaire il serait tout à fait envisageable d'atterrir avec 50kt de travers ou plus. Evidemment à ses risques et périls car la certification (basée sur des essais effectués par des pilotes d'essais) est dans ce cas complètement dépassée. La seule limitation physique serait évidemment en pure théorie la vitesse de l'avion (il faut un minimum de marge pour pouvoir rejoindre la piste et dans le cas d'un vent théorique proche de la vitesse de l'avion on pourrait envisager des atterrissages presque verticaux) et une fois l'avion posé l'efficacité des ailerons et de la profondeur pour pouvoir garder le contrôle de l'avion. En fait, la limitation réelle sera plutôt la compétence du pilote et les limites de son courage (ou plutôt de son inconscience).

Sur un PC beaucoup de phénomènes aérodynamiques et aérologiques ne sont pas pris en compte ou simulés de facon très grossière, ce qui déforme beaucoup les choses. De plus, à moins de disposer d'un vrai cockpit, l'ergonomie d'un PC ne permet pas d'avoir un aussi bon contrôle de la machine qu'un vrai cockpit d'avion.
moustick007
Copilote posteur

limite vent de travers pour le dr 300 : 22 kt on est loin des 50 kt
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

limite vent de travers pour le dr 300 : 22 kt
Non... vent de travers démontré sans décrabage et sans conséquence sur la machine. C'est pas une limite. Enfin, pour les assurances, ça risque d'en être une, mais pas pour l'avion, qui encaisse peut-être parfaitement 30kt travers sans décrabage...
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

effectivement moustick007, c'est la certification de l'avion, que l'on peut trouver dans le manuel de vol. Mais comme l'a dit -Tomcat- et comme je l'avais expliqué juste avant que tu n'écrives ton message, ce n'est qu'une valeur démontrée un jour donné par un pilote donné, ca n'a absoliment rien de scientifique. Mais bon, c'est la valeur à ne pas dépasser sciemment si tu ne veux pas être emmerdé si tu te rates.
Mais encore une fois, rien ne dit qu'à 50kt ce n'est pas possible.
moustick007
Copilote posteur

vo mieu pa tenter
moustick007
Copilote posteur

je contredi pa ce que tu di , c'etai juste pour donné un chiffre.
Répondre