FCOM A320/A330

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
glaffon34
Captain posteur
Messages : 271
Enregistré le : 28 juin 2004, 02:00
Localisation : Montpellier/ Paris
Âge : 40

Message par glaffon34 »

Je me posais une petite question justement Matfly. Combien d'heures faut il avoir pour faire copi 330? J'avais une valeur en tête comme 500h de TPP pour passer sur long, mais c'est sûrement une valeur erronée ou qui n'a pas lieu d'être!
Félicitations pour ton parcours, je ne sais pas si tu étais passé par unijet au bourget mais si c'est le cas, tu connais certains de mes amis sur CJ2 CJ3. Ca a du faire du bruit effectivement cette démission mais bon, saisir sa chance au bon moment est un choix qu'il faut faire parfois!
On voit que chaque parcours est différent et varié. On se croisera peut être en vol dans les prochains mois, enfin, si tout va bien.
Bravo!
Avatar du membre
Aramis
Chef de secteur posteur
Messages : 622
Enregistré le : 02 nov. 2003, 01:00
Âge : 107

Message par Aramis »

d'ou une vie plus calme
Comme je te comprends matfly... (une fois n'est pas coutume ;-) ).
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

matfly a écrit :Mon parcours aero est classique: quelques heures de planneur a 15 ans, PPL a 17 ans, ATPL integre JAA hors de france (all in english :x ), back to France sur King Air auto financé puis emplois en CDI dans la foulée, puis cap sur le Falcon 900 comme copi (vols long courriers et cours courriers), puis maintenant preparation pour ma nouvelle compagnie, basé a Londres Gatwick QT bientot sur A320/21 et A330s tres rapidement une fois en ligne, 23 ans :oops:
On reconnait le matfly à son humilité légendaire :lol: Il manque quand même le piston hein dans ton parcours de conte de fée :oui:

PS: te vexe pas ;)
Avatar du membre
DUF
Chef de secteur posteur
Messages : 674
Enregistré le : 29 mars 2002, 01:00
Localisation : 030°/0,5Nm de GVA
Âge : 52

Message par DUF »

lol Biz
soit bon prince et reconnait quand meme un parcours hors du commun...
je te felicite egalement Matfly bienvenue en ligne et enjoy
Mort ou pas Mort enterrement a 16h....
Avatar du membre
Herta
Chef de secteur posteur
Messages : 745
Enregistré le : 08 oct. 2002, 02:00
Localisation : dubai

Message par Herta »

Bon faudrait savoir hors du commun ou classique ?!! Ou peut etre classique pour quelqu un dont le parcours est exceptionnel ;-)
Avatar du membre
DUF
Chef de secteur posteur
Messages : 674
Enregistré le : 29 mars 2002, 01:00
Localisation : 030°/0,5Nm de GVA
Âge : 52

Message par DUF »

cala dit chaque parcours est hors du commun puisqu il est individuel... ;)
Pfff Herta tu prends encore des cours de Philo a ton age ;) moi j ai abandonné :D
Mort ou pas Mort enterrement a 16h....
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

DUF a écrit :lol Biz
soit bon prince et reconnait quand meme un parcours hors du commun...
je te felicite egalement Matfly bienvenue en ligne et enjoy
Je pense qu'il s'envoie assez de lauriers tout seul, il n'a pas besoin de nous pauvres manants pour flatter son ego en plus de ça ;)
Avatar du membre
Herta
Chef de secteur posteur
Messages : 745
Enregistré le : 08 oct. 2002, 02:00
Localisation : dubai

Message par Herta »

Biz >> j ai adoré ton post !!!

Duf >> le jour ou 90% de mes secteurs feront moins de 4 heures, je n aurais plus le temps de philosopher...... Ben oui, Kasakstan, Kanaries..... c est loin !
Avatar du membre
DUF
Chef de secteur posteur
Messages : 674
Enregistré le : 29 mars 2002, 01:00
Localisation : 030°/0,5Nm de GVA
Âge : 52

Message par DUF »

merci a nos compagnies minables qui nous laissent de temps l de lire Nietzche , Freud et le journal de Mickey.
Mort ou pas Mort enterrement a 16h....
Avatar du membre
glaffon34
Captain posteur
Messages : 271
Enregistré le : 28 juin 2004, 02:00
Localisation : Montpellier/ Paris
Âge : 40

Message par glaffon34 »

J'ai presque eu peur que tu oublies le Journal de Mickey dans ta liste non eshaustive!!!! ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
matfly
Membre banni
Messages : 264
Enregistré le : 12 févr. 2006, 01:00
Localisation : UK
Âge : 41

Message par matfly »

bonsoir les amis, merci a certains pour vos encouragements ;)

Je ne veux pas epiloguer sur le "piston ou non", sujet tres primaire qu'evoque l'ami cadet BiZ, mais ce que je reconnais, c'est qu'effectivement si je n'avais pas eu de "contacts" je n'en serais pas là...
...ceci dit, si je n'avais pas ete competent dans mon metier (qui est le notre), je n'en serais pas la non plus ;) :harley:


Le tout est d'y arriver, et d'etre surtout un excellent professionnel tout au long de sa carriere.

Pour Glaffon34, il faut au moins l'ATPL pratique pour faire du A330, dans ma nouvelle compagnie, compte tenu de mon experience sur jet et transatlatique, ils m'ont laissé entendre lors de l'entretien que je pourrai faire du A330 apres le premier OPC, c'est a dire apres 6 mois, si tout ce passe nikel pour moi sur A320 :cool:

BiZ, je salue ton humour de cadet d'AF :priere:

A bientot les Zaaamis !

PS: si quelqu'un ici est basé a LGW, faites le moi savoir en MP !
Avatar du membre
Flying A320
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 05 févr. 2007, 20:18
Localisation : Paris

Re: FCOM A320/A330

Message par Flying A320 »

matfly a écrit :bonjour les amis :pekin: ,


j'integre dans qq semaines une compagnie anglaise pour voler sur la famille A320 et A330s. Je quitte la France car ma base sera en UK :bleble: , mais je suis content de passer sur une plus grosse bestiolle volante !

Savez vous comment je pourrais avoir une doc type FCOM sur l'airbus afin d'etre paré pour la QT qui arrive a grands pas ?

merci !
j'ai les FCOM en anglais et en Français si tu veux (AF)....par contre pour envoyer ça risque d'être un peu "lourd" comme fichier...fais moi signe si intéressé... ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
matfly
Membre banni
Messages : 264
Enregistré le : 12 févr. 2006, 01:00
Localisation : UK
Âge : 41

Message par matfly »

j'ai reussi a avoir le CBT :oops:

That's even better !

merci !!
Avatar du membre
Flying A320
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 05 févr. 2007, 20:18
Localisation : Paris

Message par Flying A320 »

PS: si quelqu'un ici est basé a LGW, faites le moi savoir en MP ![/quote]

oui moi... ;)

PS: désolé pour les messages postés plusieurs fois (erreur de manip) :pekin:
Avatar du membre
glaffon34
Captain posteur
Messages : 271
Enregistré le : 28 juin 2004, 02:00
Localisation : Montpellier/ Paris
Âge : 40

Message par glaffon34 »

merci pour la réponse Matfly! C'est toujours intéressant de le savoir! OPC, c'est un peu comme le perf OPL chez AF ou rien à voir?
Avatar du membre
DUF
Chef de secteur posteur
Messages : 674
Enregistré le : 29 mars 2002, 01:00
Localisation : 030°/0,5Nm de GVA
Âge : 52

Message par DUF »

OPC= Operator Profenciency Check qui est accompagne d un LPC=Licence Profenciency Check
en gros en LPC tu renouvelles ta qualif de type et ton IR tous les 6 mois (sur ta licence) et l OPC est le controle simu hors ligne de la boite, tu y fais soit des qualifs particulieres (chambery , London city..) ou des entrainements particuliers.
Mort ou pas Mort enterrement a 16h....
Avatar du membre
glaffon34
Captain posteur
Messages : 271
Enregistré le : 28 juin 2004, 02:00
Localisation : Montpellier/ Paris
Âge : 40

Message par glaffon34 »

C'est beau , j'ai l'impression de devenir plus intelligent grâce à vous! :pekin:
Avatar du membre
bibou
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 26 sept. 2001, 02:00

Message par bibou »

Salut,


Bravo pour ce nouveau job, c'est super rapide pour passer de l'A320 a l'A330...
C'est un bon deal!!!

Ce n'est donc pas Monarch ou il faut generalement attendre 2 ans pour passer sur 332.

Remarque il n'ont que 2 A332, donc avec un autre le passage serait tres rapide.

En 2010 ils changent vers des B787-800...


Bon vols !!!

N
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message