PPL en un mois: mission impossible ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
laurent320
Copilote posteur

Message par laurent320 »

Hello everybody !

Je plante le décors:
Je suis en maths sup (1ere année, MPSI à Paris) et je souhaiterai passer le PPL.
Le problème, c'est que je voudrai faire celà pendant le mois de Juillet...
Pensez-vous que c'est faisable ?

J'ai déjà mis un mail à un aéroclub, qui m'a répondu que c'était "un peu rapide"...Ils émettaient des doutes quant à ma réussite à l'examen et à la quantité de travail à fournir.

Merci d'avance pour vos réponses !
Bruce Wayne
Captain posteur

Message par Bruce Wayne »

SLT, euh quantité de travail à fournir sachant que tu es en prépa, tu sais se que c'est .... aprés oui un mois j'en sais c'est peut-être un peu juste, en 2 mois c'est faisable.
flyer
Chef pilote posteur

Message par flyer »

en 1 mois c'est mission impossible
En 2 mois j'ai vu faire mais c'etait dans le cadre du SEFA,cad une ecole professionnelle !Ce qui voulait dire : avions disponibles, instructeur a plein temps, etc...

Honnetement je pense que c'est un peu juste !Ceci dit tu peux commencer par passer le BB pendant l'ete ce qui est largement faisable !

Flyer
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Salut !

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>Pensez-vous que c'est faisable ?</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

A moins d'avoir un bon background aéro (style pilote planeur), un pote instructeur dispo quasi à plein temps pour toi avec un avion (en juillet, la dispo, pas gagné), et une météo nickel (là en juillet ça devrait aller), ça me semble difficile.

Mais bon, c'est toi qui vois !

Tomcat
(qui a attendu 1 mois... qu'un FE soit dispo pour lui faire passer le test)

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: -Tomcat- le 2006-12-27 19:47 ]</font>
Gégé
Chef de secteur posteur

Message par Gégé »

N'y compte pas trop...
Il y a 45hdv au grand minimum à faire. Ca te fait plus d'une heure par jour, sans compter les jours de mauvais temps... Enchainer les vols longs comme ca, au début ce n'est pas vraiment la meilleure solution parceque l'élève sature en général assez rapidement, et n'apprend plus, donc perte de temps et d'argent!
Même si tu es très bon, il faut du temps pour assimiler les leçons, un peu de recul pour cerner tes erreurs et ne plus les refaire etc...

De plus:
Il y a un examen théorique à passer.Il n'est pas difficile, mais cela necessite des cours en clubs( ou au moins une signature d'un FI ), une demande de passage, une date, une place à l'examen, et la réception de la convocation.

Même si tu es très bon, réunir toutes ces conditions parait fort improbable.

Mieux vaut passer tranquillou un BB et l'assurer correctement, aller voler tout seul peinard, plutot que d'essayer de choper un PPL à la hate pour finalement avoir 1chance sur 10 de l'avoir, et n'avoir surtout aucun recul sur ta formation et tes propres capacités!
MKLK
Elève-pilote posteur

Message par MKLK »

Ca me paraît juste, dans les écoles professionnelle ils le font déjà en deux à trois mois, alors en temps que pilote privé... j'ai des doutes. Il faudrait que ton instructeur soit dispo tous les jours et la météo parfaite. Le meilleur moyen de le réussir le plus rapidement possible est sans dout de s'inscrire ou de le passer dans une école professionnelle. Il y en à une qui fait le théorique à Paris en 3 semaines, il te restera ensuite à faire la pratique. Je te donnerai l'adresse.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Le théorique PPL en 3 semaines, dans une école pro ? Ca se prépare chez soi en une semaine de travail sérieux...
Gégé
Chef de secteur posteur

Message par Gégé »

C'est pas la préparation qui pose problème, mais plus les dates, les places, la réception de la convocation...
Auteur du sujet
laurent320
Copilote posteur

Message par laurent320 »

Merci pour vos réponses.
Dans l'ensemble, vous confirmez ce que je pensais, c'est à dire que ce n'est pas raisonnable.
Avec du bol (et beaucoup de boulot!) je réussirai le concours de l'enac le 10 avril prochain...

Salutations aéronautiques !
aerenotik
Captain posteur

Message par aerenotik »

(et beaucoup de boulot!)

c'est surtout ca...

Mais rien ne t'empeche de te prendre deux heures le samedi ou le dimanche pour aller faire une heure de vol de temps en temps c'est le meilleur moyen de commencer, et de faire une pause dans ton taf!
Auteur du sujet
laurent320
Copilote posteur

Message par laurent320 »

effectivement je pourrais faire une heure de vol le week-end, mais l'aérodrome le plus proche de chez moi étant à 40 minutes de voiture, ça risque de prendre trop de temps le week-end...
C'est pour ça que si je peux m'y mettre à fond pendant les vacances, ce sera plus simple pour moi...
Merci quand même pour les suggestions!
Au fait... BONNE ANNEE à tous !
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Techniquement ce n'est pas impossible à condition comme il a déjà été dit d'avoir prévu l'exam théorique et même si possible le pratique car le pratique surtout peut poser problème, notemment en été (examinateurs en vacance). Moi je l'ai tenté avec un élève/pote en Juillet, à raison de deux vols par jour. Le mieux est de passer la journée au terrain. Toutes les heures passent sans problème en un mois, à la condition d'avoir bétonné la théorie AVANT et même si possible l'avoir déjà passée, c'est faisable en prépa. C'est ce qui a fait foirer la tentative de mon élève dans mon cas. Sinon il est sur A320 chez AF maintenant.
Voilà voilà, si c'est extrèmement minutieusement préparé, tout le programme (voire plus) peut être passé. Le seul vrai aléa est l'examinateur.

Si tu n'as pas de pote instructeur dispo un mois entier, il faut le faire dans un gros club avec beaucoup d'avions et beaucoup d'instructeurs, et ne pas hésiter à le faire avec plusieurs instructeurs différents.
(moi pour mon TT j'ai eu 5 instructeurs différents).
louxoo
Captain posteur

Message par louxoo »

Salut à toi,
sinon je me permet de te suggérer une alternative..je suis également en 1ere année de prépa et tu as tjs la possibilité de commencer à voler pendant les vacances scolaires voir certains dimanches ou tu as du temps...Au lieu de te faire une grass mat un dimanche tu te leves, vas voler et tu es de retour pour bosser à l'heure du dejeuner.
Si tu veux des conseils d'aérodromes/aéroclubs en région parisienne, tu trouveras de nombreux débats avec la fonction rechercher.
A bientot!
Auteur du sujet
laurent320
Copilote posteur

Message par laurent320 »

Merci oliver_twist et louxoo pour vos suggestions.
Je vais commencer par la théorie, tranquillement.
En ce qui concerne l'aéroclub, je vais me renseigner plus en profondeur...
Sinon, le BB, c est faisable en 1 mois ?

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: laurent320 le 2007-01-05 12:58 ]</font>
vpilot
Copilote posteur

Message par vpilot »

Si tu trouves un instructeur et un avion très dispo et toi aussi oui c'est jouable. Mais ne pas oublier la theorie aussi qui se déroule souvent qu'une fois par mois et pas tous les mois.

Enfin il faut que tu trouves un examinateur dispo aussi dans ce mois.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>Sinon, le BB, c est faisable en 1 mois ?</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

Oui sans problème si tu es dispo tous les jours. Passe le théorique avant, les sessions en été sont réduites.
Auteur du sujet
laurent320
Copilote posteur

Message par laurent320 »

Merci pour les infos!
Bon vols à tous!
h3o
Elève-pilote posteur

ppl en un moi

Message par h3o »

Je l'ai fait en un mois mais en Afrique du sud dans une ecole tres structurée
http://www.algoafc.co.za/
En france, renseigne toi dans les ecoles de pilotages (societes)
ils ont des imperatifs et contraintes differentes des clubs.
Je confirme que si tu passes le téorique avant tu gagnes en dispo!
h3à
Gégé
Chef de secteur posteur

Message par Gégé »

Oui forcémént, le gain de temps est très loin d'être négligeable!
L'inconvénient d'une société école de pilotage est que leurs prix est susceptible d'être plus élevés que dans un club.
Répondre