PPL en un mois: mission impossible ?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetlaurent320
- Copilote posteur
- Messages : 65
- Enregistré le : 19 mars 2006, 01:00
- Localisation : Paris
- Âge : 37
Hello everybody !
Je plante le décors:
Je suis en maths sup (1ere année, MPSI à Paris) et je souhaiterai passer le PPL.
Le problème, c'est que je voudrai faire celà pendant le mois de Juillet...
Pensez-vous que c'est faisable ?
J'ai déjà mis un mail à un aéroclub, qui m'a répondu que c'était "un peu rapide"...Ils émettaient des doutes quant à ma réussite à l'examen et à la quantité de travail à fournir.
Merci d'avance pour vos réponses !
Je plante le décors:
Je suis en maths sup (1ere année, MPSI à Paris) et je souhaiterai passer le PPL.
Le problème, c'est que je voudrai faire celà pendant le mois de Juillet...
Pensez-vous que c'est faisable ?
J'ai déjà mis un mail à un aéroclub, qui m'a répondu que c'était "un peu rapide"...Ils émettaient des doutes quant à ma réussite à l'examen et à la quantité de travail à fournir.
Merci d'avance pour vos réponses !
-
- Captain posteur
- Messages : 156
- Enregistré le : 21 juin 2006, 02:00
- Localisation : France
en 1 mois c'est mission impossible
En 2 mois j'ai vu faire mais c'etait dans le cadre du SEFA,cad une ecole professionnelle !Ce qui voulait dire : avions disponibles, instructeur a plein temps, etc...
Honnetement je pense que c'est un peu juste !Ceci dit tu peux commencer par passer le BB pendant l'ete ce qui est largement faisable !
Flyer
En 2 mois j'ai vu faire mais c'etait dans le cadre du SEFA,cad une ecole professionnelle !Ce qui voulait dire : avions disponibles, instructeur a plein temps, etc...
Honnetement je pense que c'est un peu juste !Ceci dit tu peux commencer par passer le BB pendant l'ete ce qui est largement faisable !
Flyer
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 3882
- Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
- Localisation : Biscarrosse (LFBS)
- Âge : 41
Salut !
<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>Pensez-vous que c'est faisable ?</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
A moins d'avoir un bon background aéro (style pilote planeur), un pote instructeur dispo quasi à plein temps pour toi avec un avion (en juillet, la dispo, pas gagné), et une météo nickel (là en juillet ça devrait aller), ça me semble difficile.
Mais bon, c'est toi qui vois !
Tomcat
(qui a attendu 1 mois... qu'un FE soit dispo pour lui faire passer le test)
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: -Tomcat- le 2006-12-27 19:47 ]</font>
<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>Pensez-vous que c'est faisable ?</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
A moins d'avoir un bon background aéro (style pilote planeur), un pote instructeur dispo quasi à plein temps pour toi avec un avion (en juillet, la dispo, pas gagné), et une météo nickel (là en juillet ça devrait aller), ça me semble difficile.
Mais bon, c'est toi qui vois !
Tomcat
(qui a attendu 1 mois... qu'un FE soit dispo pour lui faire passer le test)
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: -Tomcat- le 2006-12-27 19:47 ]</font>
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 640
- Enregistré le : 27 nov. 2002, 01:00
- Localisation : Chavenay LFPX
- Âge : 60
N'y compte pas trop...
Il y a 45hdv au grand minimum à faire. Ca te fait plus d'une heure par jour, sans compter les jours de mauvais temps... Enchainer les vols longs comme ca, au début ce n'est pas vraiment la meilleure solution parceque l'élève sature en général assez rapidement, et n'apprend plus, donc perte de temps et d'argent!
Même si tu es très bon, il faut du temps pour assimiler les leçons, un peu de recul pour cerner tes erreurs et ne plus les refaire etc...
De plus:
Il y a un examen théorique à passer.Il n'est pas difficile, mais cela necessite des cours en clubs( ou au moins une signature d'un FI ), une demande de passage, une date, une place à l'examen, et la réception de la convocation.
Même si tu es très bon, réunir toutes ces conditions parait fort improbable.
Mieux vaut passer tranquillou un BB et l'assurer correctement, aller voler tout seul peinard, plutot que d'essayer de choper un PPL à la hate pour finalement avoir 1chance sur 10 de l'avoir, et n'avoir surtout aucun recul sur ta formation et tes propres capacités!
Il y a 45hdv au grand minimum à faire. Ca te fait plus d'une heure par jour, sans compter les jours de mauvais temps... Enchainer les vols longs comme ca, au début ce n'est pas vraiment la meilleure solution parceque l'élève sature en général assez rapidement, et n'apprend plus, donc perte de temps et d'argent!
Même si tu es très bon, il faut du temps pour assimiler les leçons, un peu de recul pour cerner tes erreurs et ne plus les refaire etc...
De plus:
Il y a un examen théorique à passer.Il n'est pas difficile, mais cela necessite des cours en clubs( ou au moins une signature d'un FI ), une demande de passage, une date, une place à l'examen, et la réception de la convocation.
Même si tu es très bon, réunir toutes ces conditions parait fort improbable.
Mieux vaut passer tranquillou un BB et l'assurer correctement, aller voler tout seul peinard, plutot que d'essayer de choper un PPL à la hate pour finalement avoir 1chance sur 10 de l'avoir, et n'avoir surtout aucun recul sur ta formation et tes propres capacités!
Ca me paraît juste, dans les écoles professionnelle ils le font déjà en deux à trois mois, alors en temps que pilote privé... j'ai des doutes. Il faudrait que ton instructeur soit dispo tous les jours et la météo parfaite. Le meilleur moyen de le réussir le plus rapidement possible est sans dout de s'inscrire ou de le passer dans une école professionnelle. Il y en à une qui fait le théorique à Paris en 3 semaines, il te restera ensuite à faire la pratique. Je te donnerai l'adresse.
-
Auteur du sujetlaurent320
- Copilote posteur
- Messages : 65
- Enregistré le : 19 mars 2006, 01:00
- Localisation : Paris
- Âge : 37
-
Auteur du sujetlaurent320
- Copilote posteur
- Messages : 65
- Enregistré le : 19 mars 2006, 01:00
- Localisation : Paris
- Âge : 37
effectivement je pourrais faire une heure de vol le week-end, mais l'aérodrome le plus proche de chez moi étant à 40 minutes de voiture, ça risque de prendre trop de temps le week-end...
C'est pour ça que si je peux m'y mettre à fond pendant les vacances, ce sera plus simple pour moi...
Merci quand même pour les suggestions!
Au fait... BONNE ANNEE à tous !
C'est pour ça que si je peux m'y mettre à fond pendant les vacances, ce sera plus simple pour moi...
Merci quand même pour les suggestions!
Au fait... BONNE ANNEE à tous !
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2207
- Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
- Localisation : LFPX / LFPG
- Âge : 44
Techniquement ce n'est pas impossible à condition comme il a déjà été dit d'avoir prévu l'exam théorique et même si possible le pratique car le pratique surtout peut poser problème, notemment en été (examinateurs en vacance). Moi je l'ai tenté avec un élève/pote en Juillet, à raison de deux vols par jour. Le mieux est de passer la journée au terrain. Toutes les heures passent sans problème en un mois, à la condition d'avoir bétonné la théorie AVANT et même si possible l'avoir déjà passée, c'est faisable en prépa. C'est ce qui a fait foirer la tentative de mon élève dans mon cas. Sinon il est sur A320 chez AF maintenant.
Voilà voilà, si c'est extrèmement minutieusement préparé, tout le programme (voire plus) peut être passé. Le seul vrai aléa est l'examinateur.
Si tu n'as pas de pote instructeur dispo un mois entier, il faut le faire dans un gros club avec beaucoup d'avions et beaucoup d'instructeurs, et ne pas hésiter à le faire avec plusieurs instructeurs différents.
(moi pour mon TT j'ai eu 5 instructeurs différents).
Voilà voilà, si c'est extrèmement minutieusement préparé, tout le programme (voire plus) peut être passé. Le seul vrai aléa est l'examinateur.
Si tu n'as pas de pote instructeur dispo un mois entier, il faut le faire dans un gros club avec beaucoup d'avions et beaucoup d'instructeurs, et ne pas hésiter à le faire avec plusieurs instructeurs différents.
(moi pour mon TT j'ai eu 5 instructeurs différents).
-
- Captain posteur
- Messages : 158
- Enregistré le : 29 janv. 2005, 01:00
- Localisation : Paris / Beyrouth
Salut à toi,
sinon je me permet de te suggérer une alternative..je suis également en 1ere année de prépa et tu as tjs la possibilité de commencer à voler pendant les vacances scolaires voir certains dimanches ou tu as du temps...Au lieu de te faire une grass mat un dimanche tu te leves, vas voler et tu es de retour pour bosser à l'heure du dejeuner.
Si tu veux des conseils d'aérodromes/aéroclubs en région parisienne, tu trouveras de nombreux débats avec la fonction rechercher.
A bientot!
sinon je me permet de te suggérer une alternative..je suis également en 1ere année de prépa et tu as tjs la possibilité de commencer à voler pendant les vacances scolaires voir certains dimanches ou tu as du temps...Au lieu de te faire une grass mat un dimanche tu te leves, vas voler et tu es de retour pour bosser à l'heure du dejeuner.
Si tu veux des conseils d'aérodromes/aéroclubs en région parisienne, tu trouveras de nombreux débats avec la fonction rechercher.
A bientot!
-
Auteur du sujetlaurent320
- Copilote posteur
- Messages : 65
- Enregistré le : 19 mars 2006, 01:00
- Localisation : Paris
- Âge : 37
Merci oliver_twist et louxoo pour vos suggestions.
Je vais commencer par la théorie, tranquillement.
En ce qui concerne l'aéroclub, je vais me renseigner plus en profondeur...
Sinon, le BB, c est faisable en 1 mois ?
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: laurent320 le 2007-01-05 12:58 ]</font>
Je vais commencer par la théorie, tranquillement.
En ce qui concerne l'aéroclub, je vais me renseigner plus en profondeur...
Sinon, le BB, c est faisable en 1 mois ?
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: laurent320 le 2007-01-05 12:58 ]</font>
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 3882
- Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
- Localisation : Biscarrosse (LFBS)
- Âge : 41
<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>Sinon, le BB, c est faisable en 1 mois ?</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Oui sans problème si tu es dispo tous les jours. Passe le théorique avant, les sessions en été sont réduites.
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>Sinon, le BB, c est faisable en 1 mois ?</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Oui sans problème si tu es dispo tous les jours. Passe le théorique avant, les sessions en été sont réduites.
-
Auteur du sujetlaurent320
- Copilote posteur
- Messages : 65
- Enregistré le : 19 mars 2006, 01:00
- Localisation : Paris
- Âge : 37
ppl en un moi
Je l'ai fait en un mois mais en Afrique du sud dans une ecole tres structurée
http://www.algoafc.co.za/
En france, renseigne toi dans les ecoles de pilotages (societes)
ils ont des imperatifs et contraintes differentes des clubs.
Je confirme que si tu passes le téorique avant tu gagnes en dispo!
h3à
http://www.algoafc.co.za/
En france, renseigne toi dans les ecoles de pilotages (societes)
ils ont des imperatifs et contraintes differentes des clubs.
Je confirme que si tu passes le téorique avant tu gagnes en dispo!
h3à
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message