Quelle chemin prendre pour atteindre le sommet?

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
S-POTY
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 03 févr. 2007, 17:16
Localisation : La Vallée (17)
Âge : 36

Quelle chemin prendre pour atteindre le sommet?

Message par S-POTY »

Bonjour à tous

En fouillant sur le net je suis tombé sur ce forum il y a quelques jours, trés intéressant.

Je voudrais avoir votre avis, ou conseils pour mon orientation pour être pilote dans l'ALAT.
Je suis actuellement en 1°STI électrotechnique, et je m'en sors avec 14 de moyenne général, je travaille ce qu'il faut et j'ai de la volonté et de la motivation pour être pilote dans l'ALAT.

Je suis titulaire du brevet de planeur, et je vais m'attaquer au BB puis au PPL d'ici peut (j'ai lu que c'était une longueur d'avance quand on a quelques heures).
Sinon réguliérement je fais du sport pour avoir la forme

Donc je voudrais savoir que faire aprés le BAC d'aprés vos savoirs et vos expériences.

N'hésitez pas à être franc, je serais ce qui m'attends.

Aeronautiquement

S-POTY
Avatar du membre
Auteur du sujet
S-POTY
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 03 févr. 2007, 17:16
Localisation : La Vallée (17)
Âge : 36

Message par S-POTY »

Bon, je suis interne, donc je ne serais de retour sur ce forum que la semaine prochaine. :(
Mais apparemment personne ne peut me répondre, vous savez ou est ce que je pourrais m'adresser pour avoir une réponse s'il vous plait?
Merci d'avance.

S-POTY
hard training, easy war.
Avatar du membre
fox one
Captain posteur
Messages : 242
Enregistré le : 14 juil. 2003, 02:00
Localisation : LFAK

Message par fox one »

salut,
je te conseille de présenter ton dossier dès que t uas ton bac, les procédures peuvent durer quelques mois! entraines toi bien pour les sélections sous officiers au CSO puis après passe les tests a vincennes pr l'alat!
moi je dis au plus tot c'est fait au mieux c'est comme ça si par malheur tu rates tu peux te réorienter vu que tu es jeune.
sinon c'est bien d'avoir une expérience et essai de faire une préparation militaire dans l'armée de terre comme ça ça montre que tu en veux et que les 8 mois de saint maixent ne te font pas peur...bref voila ce que je peux te dire...
'"Chic à Cyr'"
'"Chic aux tradis'"
'"Chic aux anciens'"
'"Chic à TRMB'"
http://eopan.skyblog.com
Avatar du membre
Auteur du sujet
S-POTY
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 03 févr. 2007, 17:16
Localisation : La Vallée (17)
Âge : 36

Message par S-POTY »

Salut, merci pour ton conseil
Pour la "PM", pas besoin, enfin je pense... car cet été je fais une FMIR.
Sinon ça veut dire quoi "CSO" s'il vous plait? :oops:

@ ce week-end.
hard training, easy war.
Avatar du membre
Dad974
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 07 mars 2005, 01:00
Âge : 41

Message par Dad974 »

CSO = Centre de Selection et d'Orientation
C'est l'endroit où tu vas passer les tests initiaux (tests psychos, test anglais, sports, vivite médicale, entretien) qui déterminent si tu es apte à être sous officier (ou officier) dans l'Armée de Terre.
Aprés ça si tout est OK tu seras convoqué à Vincennes pour les tests ALAT.
Avatar du membre
Auteur du sujet
S-POTY
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 03 févr. 2007, 17:16
Localisation : La Vallée (17)
Âge : 36

Message par S-POTY »

Ok merci pour ton aide, c'est chic
Par contre, aprés le BAC, quand j'irais me présenter, tu penses quand paralléle je peux m'inscrire dans une prépa (ou autre si je n'y arrive pas) pour que je puisse faire des études tout de suite si je rate l'ALAT, ou il faudra attendre l'année d'aprés?
hard training, easy war.
Avatar du membre
saphyre33
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 07 mars 2005, 01:00
Localisation : LFBD

Message par saphyre33 »

salut,
petite precision : c bien de se presenter tot mais attention lors des entretiens car les candidats ayant 18 ans sont souvent trouvés trop peu matures et sont eliminés. En plus, pense a bien bosser l'anglais (mais avec 14 de moy generale ca doit aller).
Il n'y a qu'une seule candidature possible, alors il ne faut pas la gacher.
Sur ce, je te souhaite de reussir les tests quand tu te presenteras.
Avatar du membre
Auteur du sujet
S-POTY
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 03 févr. 2007, 17:16
Localisation : La Vallée (17)
Âge : 36

Message par S-POTY »

Ok merci les gars, c'est vraiment sympa de votre part.
En fait je pense que je vais "assurer" un minimum, et faire 2 ans d'études, j'ai pas envie de me retrouver bredouille si je ratte l'ALAT.

@+
hard training, easy war.
Avatar du membre
fox one
Captain posteur
Messages : 242
Enregistré le : 14 juil. 2003, 02:00
Localisation : LFAK

Message par fox one »

ouais fin pour l'âge...pas trop d'accord j'avais 18ans quand j'ai passé l'entretien...après c'est sûr!!
'"Chic à Cyr'"
'"Chic aux tradis'"
'"Chic aux anciens'"
'"Chic à TRMB'"
http://eopan.skyblog.com
Avatar du membre
grready.alban
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 27 déc. 2006, 01:00
Localisation : Savoie

Message par grready.alban »

Salut tout le monde, je donne un peu de mon expérience avant l'incorpo a Cyr spé ALAT.

D'abrod, ne surtout pas sous estimé les tests au CSO, entraine toi bien sur le plan physique.
Pour les tests ALAT, c'est bien de voler dans le civil pour les entretiens, mais attention aux mauvaises habitudes pour la simu. Pour les entretiens, être sur de ce que tu veux faire de ta vie.


La simu est quand même ardue, pour avoir réussi les tests EOPN, le SECPIL de l'armée de l'air fait vraiment pâle figure à comparer de la simu de l'AT à Vincennes !

:pekin:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message