Demande info (yeux) icna
Modérateur : Toffou
Demande info (yeux) icna
Bonjour,
Après 3 ans de prépa, j'intègre (enfin) l'icna et j'en suis ravie! La rentrée est prévue pour fin octobre, et j'ai une question vitale à vous poser.
Lors de la première visite médicale à Paris, ma vue était très limite (-2,75 dioptries), mais c'est passé. Puis le médecin a vaguement parlé d'une seconde visite médicale qui aurait lieu 18 mois après l'éventuelle intégration. Depuis, je me demande ce qui se passerait si ma vue passait sous la tristement célèbre barre des -3 dioptries avant cette visite.
Dans ce cas, est-il possible de "faire appel" comme lors de la première visite médicale? Si oui, peut-on se faire opérer des yeux pendant ou après la formation (pour de faire une croix sur la mauvaise vue)? Et dans le pire des cas, que deviennent les icna (en plein milieu de formation) qui auraient une vue définitivement trop faible?
Finalement, ça fait plusieurs questions... Merci de me répondre si vous avez des réponses (en ce moment je deviens un peu parano car j'ai l'impression que ma vue baisse tous les jours un peu plus...), car je n'ai pas réussi à trouver des infos claires à ce sujet dans les sites "officiels". Et toutes mes excuses si le sujet a déjà été traité!
Après 3 ans de prépa, j'intègre (enfin) l'icna et j'en suis ravie! La rentrée est prévue pour fin octobre, et j'ai une question vitale à vous poser.
Lors de la première visite médicale à Paris, ma vue était très limite (-2,75 dioptries), mais c'est passé. Puis le médecin a vaguement parlé d'une seconde visite médicale qui aurait lieu 18 mois après l'éventuelle intégration. Depuis, je me demande ce qui se passerait si ma vue passait sous la tristement célèbre barre des -3 dioptries avant cette visite.
Dans ce cas, est-il possible de "faire appel" comme lors de la première visite médicale? Si oui, peut-on se faire opérer des yeux pendant ou après la formation (pour de faire une croix sur la mauvaise vue)? Et dans le pire des cas, que deviennent les icna (en plein milieu de formation) qui auraient une vue définitivement trop faible?
Finalement, ça fait plusieurs questions... Merci de me répondre si vous avez des réponses (en ce moment je deviens un peu parano car j'ai l'impression que ma vue baisse tous les jours un peu plus...), car je n'ai pas réussi à trouver des infos claires à ce sujet dans les sites "officiels". Et toutes mes excuses si le sujet a déjà été traité!
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 510
- Enregistré le : 28 mai 2004, 02:00
- Localisation : Guadeloupe
- Âge : 41
Salut!
Les -3 dioptries c'est la norme pour l'admission. En révision c'est -4 donc normalement (mais je ne suis pas médecin!!!) ça passe.
D'autre part pour nous la visite ne s'est pas faite 18 mois après l'intégration mais 9 mois après (juste avant le module 2). Je ne suis pas certain que ça soit pareil pour tout le monde mais puisqu'il faut une visite médicale pour la classe 2 avion je pense qu'en général ils font la visite ICNA en même temps.
Pour l'opération je sais qu'elle est strictement interdite pour les pilotes et il me semble que pour les contrôleurs aussi.
Que deviennent les ICNA? Normalement on leur offre la possibilité de passer le concours IENAC... mais normalement tu n'auras pas à te soucier de ça...
Profite bien de tes derniers mois de vacances!!! après ça.... la belle vie commence!
MT
Les -3 dioptries c'est la norme pour l'admission. En révision c'est -4 donc normalement (mais je ne suis pas médecin!!!) ça passe.
D'autre part pour nous la visite ne s'est pas faite 18 mois après l'intégration mais 9 mois après (juste avant le module 2). Je ne suis pas certain que ça soit pareil pour tout le monde mais puisqu'il faut une visite médicale pour la classe 2 avion je pense qu'en général ils font la visite ICNA en même temps.
Pour l'opération je sais qu'elle est strictement interdite pour les pilotes et il me semble que pour les contrôleurs aussi.
Que deviennent les ICNA? Normalement on leur offre la possibilité de passer le concours IENAC... mais normalement tu n'auras pas à te soucier de ça...
Profite bien de tes derniers mois de vacances!!! après ça.... la belle vie commence!
MT
'"That''s all folks!'" BB
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 21
- Enregistré le : 14 févr. 2007, 23:56
- Localisation : Lyon
- Âge : 41
salut !
je viens de passer une visite médicale (visite du travail, debut de module 3)
l'infirmière m'a dit qu'ils etaient en train de réviser les normes, notamment pour passer à 4 dioptries de correction
et aussi pour eventuellement autoriser les opérations...
à voir donc.
bon courage en tout cas et arrete de t'en faire, tu ne seras pas la premiere personne à avoir une vue un peu limite et
à passer tranquillement.
profite de l'enac
je viens de passer une visite médicale (visite du travail, debut de module 3)
l'infirmière m'a dit qu'ils etaient en train de réviser les normes, notamment pour passer à 4 dioptries de correction
et aussi pour eventuellement autoriser les opérations...
à voir donc.
bon courage en tout cas et arrete de t'en faire, tu ne seras pas la premiere personne à avoir une vue un peu limite et
à passer tranquillement.
profite de l'enac
I'm so broke that I can't even pay attention
J.H.
J.H.
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 510
- Enregistré le : 28 mai 2004, 02:00
- Localisation : Guadeloupe
- Âge : 41
Tu bosses tellement que tu sais plus en quel module tu es???Touny a écrit :debut de module 3
Pour l'opération, le conseil c'est de pas la faire tant que ça n'est pas officiellement admis. Mais comme l'a dit Touny (qu'est un peu bigleux aussi!!
Et bienvenue sur Aéronet au fait!
MT (Module 4
'"That''s all folks!'" BB
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 21
- Enregistré le : 14 févr. 2007, 23:56
- Localisation : Lyon
- Âge : 41
ouppppppppppppps ...
mea culpa, module 4 ... j'y peux rien... mon coeur est resté en module 3
pis bon bosser bosser... cause toujours, entre tes débuts à 10h, tes pauses croissants à 10h30 et la fin à midi, tu dois mieux connaitre la cafet du raizet que la tour
@+
mea culpa, module 4 ... j'y peux rien... mon coeur est resté en module 3
pis bon bosser bosser... cause toujours, entre tes débuts à 10h, tes pauses croissants à 10h30 et la fin à midi, tu dois mieux connaitre la cafet du raizet que la tour
@+
I'm so broke that I can't even pay attention
J.H.
J.H.
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 422
- Enregistré le : 19 mars 2007, 15:01
- Localisation : Dans les nuages
- Âge : 38
Une fois de plus, dans les normes, elle est interdite pour les pilotes, mais en pratique, je sais que cela s'est deja fait, avec dérogation a la sortie, et formation d'epl sans aucun probleme.Magic Turtle a écrit :Salut!
Pour l'opération je sais qu'elle est strictement interdite pour les pilotes et il me semble que pour les contrôleurs aussi.
Sachant que c'est un peu plus flexible pour les icna, il devrait y avoir encore moins de soucis.
C'est ca qu'est bon...pop op op
Bonjour à tous !
Ouais, et à la DFS en Allemagne c'est -5 A L'ADMISSION ! La France est à la traîne...
Les -3 dioptries c'est la norme pour l'admission
Ouais, et à la DFS en Allemagne c'est -5 A L'ADMISSION ! La France est à la traîne...
"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message