Avenir des Recalés

Pour tous ceux qui aspirent à une carrière d'hôtesse / steward.

Modérateur : Hanni

Répondre
Auteur du sujet
klesk258
Copilote posteur

Avenir des Recalés

Message par klesk258 »

Je repense à une chose, le fait de vouloir être steward dans la vie ne favorise pas les étu qui passent les sélections...ni le fait d'être bébé AF...ni d'être parmi les plus jeunes... Vraiment encore trop déçu d'avoir échoué aux sélections maintenant PCB c'est fini pour moi l'an prochain je serai en dernière année d'études... :mef:

Donc je vais trouver un job pourri aux caisses de Carouf ou autres et puis après soit je paye une VM + CSS et je tente Corsair , ... peut-être AF, ou alors je paye pas le CSS et je tente BritishAirways ( qu'en pensez-vous ça l fait un frenchy qui se présente à BA ? Je veux dire en France les candidats sachant prlant anglais sont très bien vus, donc en UK ceux qui parlent français sont bien vus aussi non ? peutêtre un peu moins le français étant moins international...)

Peut-être avez-vous quelques conseils à me dévoiler ??? :snif:
Loulie
Elève-pilote posteur

Message par Loulie »

Une petite question.... Tu es en quelle année d'étude, prcq si tu es en licence, tu peux mentir et dire que tu continues en master comme ça pour eux tu ne seras pas en dernière année d'études ! et tu pourras postuler en pcb l'année prochaine !!!

bizz
BKK/LHR/CDG... dur le retour !!
Auteur du sujet
klesk258
Copilote posteur

oui j'y ai pensé

Message par klesk258 »

Je suis actuellement en 2ème année...
Oui j'y avais pensé, même quitte à m'inscrire en Master ... mais AirFrance et la seule compagnie à donner une possibilité d'être PCB, et AF m'a vraiment trop déçue ce 1er février... Même pour devenir PNC plus tard je tenterai Corsair ou autres avant AF.
Loulie
Elève-pilote posteur

Message par Loulie »

franchement à ta place je ne ferais pas ça ! ne pars pas défaitiste !! et puis n'oublie pas une chose pour le css, il faut valider les 60h de vol ! et là si l'année prochaine tu repostules et tu es pris, ce sera tout benef pour toi !!

garde espoir ! ;)

bizz, aurélie
BKK/LHR/CDG... dur le retour !!
ptitpierre77
Copilote posteur

Attention...

Message par ptitpierre77 »

Ouh la la, être déçu comme ça est une façon de voir les choses. Le conseil qui t'es donné de mentir, c'en est une autre.
L'humilité consiste à se remettre en question, à ne pas partir vainqueur et à tirer des leçons de ses erreurs en les reconnaissant. S'ils ne t'ont pas pris, c'est qu'il y en avait qui étaient meilleurs que toi. Et ça, c'est la loi du marché du travail. Ne serais-tu pas allé aux recrutements en conquérant, persuadé qu'AF te devait reconnaissance de quelque chose en te priant d'intégrer leurs effectifs ? Je comprends ta déception, mais je pense que le problème se situe avant le recrutement, à savoir le cheminement de réflexions que t'as menées avant de postuler, et qui visiblement n'étaient pas adaptées à ce qu'ils attendaient de toi. Comprendre pourquoi ils ont refusé ta candidature, c'est te permettre d'éviter que le problème (que tu vis visiblement mal) ne se reproduise ailleurs...
Quant au fait de mentir à son employeur, je pense que ça dénoterait un manque de transparence de ta part qui risquerait de ne pas vraiment jouer en ta faveur le temps venu. Tout ce qu'on sème, on le récolte ! Pour qu'on soit droit avec toi, sois-le avec les autres. Il vaut mieux postuler ailleurs plutôt que de mentir. Mais pourquoi ne pas retenter Air France ? Si tu abandonnes c'est qu'AF n'était pas TON objectif mais un moyen comme un autre d'être PN, et c'est là que le bât blesse. Les recrutements sont sévères, ils écrèment au maximum, s'ils ont repéré une faiblesse de ton côté c'est normal qu'ils te recalent.
Tu serais prêt à renoncer au CSS ? Certes il n'y a que les compagnies françaises qui l'exigent, mais regarde attentivement tout ce qu'il y a dedans. À ta place, je ferais mon CSS pour y apprendre les gestes de secours et de sauvetage, et je postulerais ailleurs après, avec un argument de poids par rapport aux autres : mon CSS, justement, qui leur assure la sécurité de leurs passagers. Travailler chez British Airways te permettrait d' "improve your English" tout en faisant le métier que tu veux. Mais ne fonce pas tête baissée, donne-toi les chances d'y arriver, ne cherche pas la simplicité mais l'efficacité. Sans CSS, pas de compagnie française. Au-delà de 35 ans, n'espère pas trouver du boulot mais seulement garder ta place. Fais les bons choix avant qu'il ne soit trop tard. Tu seras bloqué à l'étranger, prends le temps de peser le pour et le contre de chaque situation avant de te prononcer.
Dis-toi que les coups durs ont souvent des conséquences agréables. Si t'es pas pris chez AF, tu vas peut-être bosser dans une autre compagnie qui te plaira encore plus, tu vas peut-être éviter un crash, etc. Ne subis pas la situation, accueille-la et tires-en des conclusions. C'est comme ça qu'on avance.
@ bientôt.

Pierre
"Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité" - Antoine de St-Exupéry
LC-AME
Copilote posteur

Message par LC-AME »

Ne fais pas une croix sur Air France comme ça... C'est vrai que les sélections sont dures à vivre des fois, mais les sélections sont aussi humaines... Rappelles toi qu'une sélection est un instantané, une photo du candidat à un instant "t". Une photo qui peut être floue, parce qu'on est pas au meilleur de notre forme ce jour là, ou parce que le recruteur n'a pas su nous cerner... ou parce que le profil ne correspondait pas encore à l'emploi postulé.
Mais ça Air France en est consciente, c'est pour ça qu'ils offrent aux candidats ayant échoué la possibilité de se représenter. Et rien n'est mieux que de se représenter en sélection quelques temps après, en montrant qu'on a tiré les conclusions de son échec, et en s'étant remis en question pour s'améliorer. Capacité de remise en question et humilité sont 2 qualités indispensables au métier de PNC.
Dis toi bien qu'Air France est l'une des compagnies les plus intéressantes au monde... Et es-tu sur de vouloir vraiment faire ce métier de PNC si tu es prêt à définitivement tirer un trait sur la compagnie sans avoir même le CSS ni passé les sélections PNC "pros" ? Nous avons à AF un réseau que nous n'avons rien à envier aux autres. Notre clientèle est internationale et tout ces gens que nous rencontrons aux 4 coins du ciel dans nos avions nous apportent beaucoup. Et puis il y a aussi tous les avantages qu'offre la compagnie, que ce soit avantages CE ou stabilité de l'emploi (avec des possibilités de progression dans l'entreprise).
Bref à toi de voir. Mais dans un premier temps, il me semble que même si c'est dur, il faut que tu essayes de te refaire le film de la sélection dans ta tête et de voir pourquoi on ne t'as pas pris. Je ne te parle pas d'une question de forme, mais d'une question de fond surtout. Quoi qu'on en dise, l'aérien est un monde difficile d'accès, et il faut se battre pour y entrer.
Alors ne baisse pas les bras, ne tire pas une croix sur Air France. Si ce métier de PNC est ta passion et que tu te donnes les moyens d'y arriver, on devrait se croiser bientôt à bord...
Bon courage et n'oublies pas : toujours rebondir en tirant les leçons de ses échecs !
A bientôt sur nos lignes !
Auteur du sujet
klesk258
Copilote posteur

.

Message par klesk258 »

Merci pour tous ces conseils, la pilule est passée depuis mais ce n'est pas à AF que j'en veux en premier et ça je ne l'ai peut-être pas fait comprendre, mais c'est à moi. J'ai une facheuse habitude à me rabaisser et c'est ce que je fais encore une fois , je ne mérite pas d'aller a AF voilà tout. Quand à PNC je pense que peutêtre je ne suis pas assez classe pour tout ça... ni pour rien d'autre et c'est bien là le problème...
Enfin bref... En attendant je ne trouve aucun job , des refus partout tous les jours , le CSS je pourrai jamais le payer...
La vie c'esr vraiment merdique ! Par exemple : Pour travailler il faut une voiture ! Pour avoir une voiture...il faut travailler... Et pour moi ce n'est pas PAPAMAMAN qui me remplisse mon portefeuille alors ma vie est plutot lamentable en ce moment...
Désolé mais j'ai bientôt prévu d'aller chez un psy vous inquiètez pas....
camille47
Elève-pilote posteur

Message par camille47 »

Alors là, si je puis me permettre, tu te plantes carrément et c'est tout le contraire !
Dis toi bien que AF a des critères trés difficile à cerner et tu ne dois surtout pas te remettre en question.
J'ai perso fait 5 ans de charter, ai volé avec des tas de gens hyper compétents et qui n'avaient pas été séléctionnés chez AF.
Certains d'entre eux ont finalement intégré AF mais au bout de 2 à 3 séléctions.
Je peux te dire que ces gens connaissaient trés bien leur métier, avaient 1 vrai sens du commercial et avaient énormément de classe.
Il ne faut surtout pas se dénigrer qd on a échoué chez AF.
C'est 1 question d'image, de préparation et 1 facteur chance qui n'est absolument pas négligeable.
Je trouve que d'aller dans le charter avant AF est de tte façon 1 trés bonne chose car les conditions de vol et de travail sont parfois trés dures mais c'est aussi la meilleure façon d'apprécier Air france, 1 fois la maison intégrée car bcp de PNC AF n'ont strictement aucune idée des conditions de travail des compagnies "autres" et n'apprécient pas à juste titre leur poste dans la grande maison.
Bonne chance à toi ;)
Camille
ptitpierre77
Copilote posteur

C'est sûr que c'est une autre vision des choses

Re-coucou,

Ce post suscite différentes réactions et c'est une grande qualité. Au moins on débat. Camille, je comprends parfaitement ton point de vue mais il manque un bémol : où a-t-il échoué ? On ne le sait pas. Au test d'anglais ? C'est qu'il n'a pas eu le nombre de points suffisants. Au test psychotechnique ? Même explication. Au test de groupe ? C'est que ce jour-là, à l'instant T (mais ça n'est pas forcément le reflet de sa personnalité habituelle), il avait un comportement jugé incompatible avec une adaptation rapide à une équipe toujours différente, et à une sérénité en vol. A l'entretien final ? Pour les PCB peut-être avaient-ils leur taf et n'avaient-ils pas besoin de plus de monde. Ce que je disais, c'est "demande-toi pourquoi tu as échoué pour comprendre le problème afin d'éviter de le reproduire". Il y a forcément une étape qui n'est pas passée, c'est clair. Il doit se remettre en question dans le sens où il ne doit pas oublier de le faire, mais bien évidemment la réponse ne sera pas forcément que c'est de sa faute s'il n'a pas été pris. De se déculpabiliser dès le début, de se poser en victime, n'est pas dans la vie un comportement qui permet de faire changer les choses. C'est peut-être par exemple ce trait de caractère qui a bûché au test de groupe, qui sait. Les messages précédemment postés étaient très "open" là-dessus, sur le fait qu'il ne faut pas toujours rejeter la faute sur les autres. Mais après, je pense aussi que comme j'ai 29 ans j'ai pris des claques dans la gueule et j'en ai tiré des leçons, ce qui ne lui est semble-t-il pas assez arrivé. C'est pas grave, il comprendra tout ça en temps voulu, chacun son rythme là n'est pas le problème. Mais voilà, comme dit Jugnot dans le film "Oui mais...", "Quand tu tombes dans une fosse à purin, t'essaies de comprendre pourquoi t'es tombé afin de ne pas y retourner ; sinon tu vas repasser dedans et tu en voudras toujours à terre entière alors que parfois prendre du recul aurait suffi".
Je commence seulement ma préparation au CSS, mais je sais que la distance que je prends par rapport aux événements et l'humilité dont je fais preuve sont des qualités recherchées par les compagnies. C'est pourquoi je me suis permis de lui en faire part pour qu'il puisse utiliser cette ficelle. Après, c'est sûr que t'as possibilité de voir le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein, mais ça n'est pas vraiment dans mon caractère. Il a répondu qu'il s'était posé les questions, s'il va voir un psy il lui permettra certainement de trouver le juste milieu qui lui permettra de s'épanouir dans la vie. Vraiment, à ce propos le film "Oui mais..." est un petit bijou à conseiller à tout le monde, pas uniquement à ceux qui ont un p'tit coup de blues.
@ bientôt.

Pierre
Auteur du sujet
klesk258
Copilote posteur

Débat must go on

Message par klesk258 »

Bien bien le débat continue ;)
La source de mon élimination vient de l'entretien de groupe.
( rappel : il s'agissait des sélections PCB donc pas de tests psychotechniques)
J'ai réussi les tests d'anglais sans problèmes, mais c'est vrai que les gens avec qui je devais organiser ce voyage en Irlande étaient vraiment calés en dialogue, contrairement à moi, relativement timide dans ce genre de situations... Même si j'ai essayé de paraître décontracté, je ne leur arrivais pas à la cheville, je n'avais pas de propre style, tandis qu'eux... incroyable j'étais sur le cul :snif:
Bref ce qui m'énervait vraiment c'était d'avoir fait dépensé + de 300€ à mes parents parce que moi je n'ai strictement RIEN et que eux n'avaient pas besoin de ça... et que ce fut ENCORE un échec dans la famille... mais c'est bon c'est passé...
Geneviève
Copilote posteur

Message par Geneviève »

klesk258 retente l'année prochaine ;) t'as 19 ans hé hé la vie devant toi 8)
Jibou
Chef pilote posteur

Message par Jibou »

tu vas peut-être éviter un crash
... Franchement... C'est pas très malin... Je n'ai pas la prétention de comprendre toute la psychologie du metier de steward, à pres tout je n'ai était que PCB et seulement 5 mois, mais je ne pense jamais avoir rencontrer un PNC ayant peur des crash. Pourtant il y a 2 ans c t un peu l'écathombe pendant l'été, alors évidement on en a entendu parler, mais jamais dans ce sens. Oui, bon, je m'emporte un peu, je dis peut-être n'importe quoi, mais j'avoue que ce morceau de phrase m'a choqué et me perturbe...

Maintenant, en ce qui concerne klesk258, bon, je ne suis peut-être pas bien placé pour répondre étant donné que j'ai était sélectionné du premier coup (héhé 8) ), mais j'vais quand même tenté qqchose.
Bref, Air France, comme beaucoup de société, recherche un profil type. En gros, c'est comme si ils avaient une feuille avec plein de caractère a avoir, et au fur et à mesure qu'ils se rendent compte que tu les as ils cochent des ptites cases et si à la fin t'as tout t'es pris. Maintenant, le test de groupe est un test très bizarre, personne sait ce que les recruteurs attendent, ont voit des groupes où tout le monde se fait virer alors que les gens du groupe en question ont des caractéres très différents, bref on en sait rien. J'avais même demandé lors de mon entretient individuel sur quels critères ils se basaient... et on m'avait gentilment fait comprendre qu'on pouvait pas me répondre lol... bref faut pas s'ennerver comme ca contre AF.

En ce qui concerne le fait de mentir à AF sur tes années d'études, moi je vote pour... pke même si il faut pas s'ennerver contre AF c'est un peu des connards, ils prennent un peu les pcb pour de la merde, et ton ptit mensonge passeras comme une lettre à la poste (enfin ca dépends des poste... pke j'attends une ptite commande qui devait arrivé la semaine derniere et qu'est toujours pas là... mais c pas le pb ici... c'était mes 5 secondes Guy Bedos :p)

(ndlr : je n'ai rien contre Air France, je n'ai pas était viré ni rien, mais j'aime pas leur facons de fonctionner avec les PNC étu, c pas sport)

Voila voila... je crois que j'ai fini :p
mélo44
Elève-pilote posteur

Message par mélo44 »

C'est marrant, à 19 ans j'étais comme toi klesh, je n'avais aucune confiance en moi et je m'humiliais avant que d'autres ne le fassent, en fait c'était une façon de me protéger! J'ai prit pas mal de claques dans la gueule moi aussi, jusqu'à déprimer grave et finalement j'en ai eu marre de gâcher ma vie et je me suis prise en main, seule, parce qu'on ne peut compter que sur soit au fond! La vie c'est dur, il faut se battre! C'est TOI qui décide! Attention de ne pas prendre la grosse tête non plus!
Culpabiliser est normal, c'est même une bonne chose. Cela dit, avoir des regrets et les ruminer ne sert stri-cte-ment à rien! On a tous fait des erreurs, le truc c'est dans tirer les leçons et se demander ce qu'on peut faire dans le présent ou le futur proche pour améliorer la situation.
Je trouve quand même que le fait d'en parler sur ce forum est la preuve que tu veux avancer!
Aller, courage!
ptitpierre77
Copilote posteur

L'avenir des recalés

Salut klesk,

Lire ce que tu as écrit un peu plus haut m'a permis de mieux comprendre pourquoi t'étais énervé. Tu vas être en dernière année donc tu ne peux plus devenir PCB, mais si steward est un métier que tu veux faire dans la vie (et pas comme un job d'été) j'espère que tu sauras retrouver la force de te battre et de passer ton CSS pour devenir PNC en France. Ne baisse pas les bras, un échec est parfois là pour te tester, et apprendre à le surmonter en lui disant m...... sera une grande fierté pour toi. OK j'ai bientôt trente ans et ça m'a laissé du temps pour réfléchir à plein de choses, mais comme je vais très bien j'essaie d'en faire profiter les autres. J'ai trouvé la méthode, j'en ai parlé plus haut, je suis parfaitement d'accord avec Mélo, et franchement t'es pas loin de prendre le contrôle de la situation.
Be strong, honey !

Pierre
Auteur du sujet
klesk258
Copilote posteur

Merci

Message par klesk258 »

Mrci lol je n'attendais pas autant d'encouragements :oops: C'est gentil en tout cas ! Oui je veux être PNC + tard, d'ici là j'essaie e réunir assez d'argent pour passer les CSS... D'ici 1 ans et 1 moisj'aurai 21 ans donc j'aimerai bien avoir le css pour mes 21 ans, histire de commencer le plus tôt possible ! Vraiment marre de cette vie étudiante , c'est nul !
Répondre