PP-IFR 2

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Avatar du membre
Cap Ten
Captain posteur
Messages : 153
Enregistré le : 11 mars 2006, 01:00
Âge : 36
Contact :

Message par Cap Ten »

Flo je comprends pas ta remarque...vu que c 'est moi qui ai scanné une partie de ce que donne kermitte, j'ai pas le PPIFR2 moi. bref...je sens que c'est un peu gratuit mais bon...peu importe.

on s'est demandé aujourd'hui si c'était vraiment bien de diffuser en large les psychotechs
2 arguments se dessinent:
- soit on les diffusent le niveau augmente, les test ne veulent plus rien dire et c'est tant pis pour l'enac qui ne change jamais ses test.
- soit on ne participe pas à ce nivellement qui met au meme niveau motivés et touristes.

J'avoue que je suis dans les 2 cas sceptique et que je sais pas trop quoi faire.
J'ai toujours proposé mon aide, j'ai d'ailleurs plusieurs personnes avec qui je discute régulièrement, à qui je file des tuyaux et quand la motivation est vraiment présente je file des trucs qui m'ont servi à ma préparation.
Mais je fais attention à 2 choses: quand je vois que le gars en face est un touriste, je lui file pas, je pense à tous les motivés qui pourraient se faire doublé juste pasque ya un bourin qui s'est entrainé à mort sur les psychotechs et que de toute facon ils passera pas les psychologiques. c'est vrai qu'il y a une part de subjectif importante la dedans, mais tant qu'à influer dans les resultats des psychotechs, autant ne pas aider à ce que les touristes se retrouvent aux psy 2. il y a un deuxième truc qui m'influence. J'ai des amis qui ont passé le concours avec moi l'an dernier et qui le recommence cette année. C'est très dur de filer tout sachant que ca rique de les pénaliser.
Je sais qu'il y en a qui le font tant mieux pour ceux qui en beneficie, tant pis pour ceux qui le subiront sans le savoir.
Moi je le fais pas, c'est une histoire d'amitié, mais je m'y oppose pas, je me pose des questions voila tout.

Donc si vous voulez des idées de préparation,des questions, n'hésitez pas, je peux faire partager mon expérience du concours. j'ai quelques trucs à filer, (par exemple les corrigés d'anglais que j'ai fait sur pdf, si yen a que ca interesse contactez en mp ou sur msn c'est plus pratique).
Modifié en dernier par Cap Ten le 21 févr. 2007, 20:07, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Kermitte
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 19 mars 2004, 01:00
Localisation : rennes
Âge : 40

Message par Kermitte »

donc en gros tu fais le psy et c'esttoi qui decide de ceux qui sont assez motivés et de ceux qui ne le sont pas...ya un mec en 06A qui est bien classé et qui ne s'est pas entrainé pour les psychotech/mot mais qui les a eu et en + il est passé avec Nadia qui n'a prit que 2 personnes sur 44...motivé ou pas??? je pense qu'on peut dire oui, pourtant il n'est pas fan d'aeronet pas de préparation en institut et rien de tout ça...subjectif tu l'es, je prefere être integre!!!
Je pense que tout le monde a droit à sa chance et je pars du principe que si les gens font la demarche de se ballader sur le forum, chercher le topic et le bon message sur les 4 pages de ce topic et de m'envoyer un MP, ça suffit a prouver leur motivation, je suis pas là pour juger perso, après, tu fais ce que tu veux, si tu te sens capable de juger les gens et aussi de leur dire exactement ce qu'il faut dire le jours des entretiens, t'es très fort, moi je dirais juste que les gens qui font ça manque un peu de modestie et que le meilleur moyen de se préparer aux entretiens c'est de parler d'experiences passées en restant factuel, pas subjectif (je te renvoie a ton cours de FH) et de lire des bouquins, des comptes rendus, bref de se documenter le plus possible sur le metier de pilote plutot que d'ecouter qqun qui vient juste d'avoir un concours. Le fait de l'avoir eu fait pas de nous les psys ENAC, loin de là!!!
Heureux l''élève qui, comme la rivière, arrive a suivre son cours sans sortir de son lit!
Avatar du membre
tithybo
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 19 juil. 2005, 02:00
Localisation : Lyon / Londres / Chambéry

Message par tithybo »

Je poste rarement dans aeronet, mais la je vais me permettre un petit peu. Je comprends un peu ton raisonnement capten..mais je ne savais pas que l'ENAC t'avait recruté pour la sélection, chapeau ! Tu es donc la première maille de la chaîne dans le long processus de sélection, tu vas décider qui est "touriste" et qui ne l'est pas... Tu es donc en quelque sorte le messie EPL, qui va décider qui sont les bons et les méchants... Mais quels sont tes critères ? Je pense que tu m'aurais pris pour un touriste l'an dernier si je t'avais demandé des conseils vu que je ne poste jamais, que je n'ai pas d'heures de vol, que je ne connais pas par coeur le monde aéronautique, que je ne veux pas faire pilote depuis tout petit, que je n'ai pas préparé pendant des mois le concours, etc... et pourtant je suis la... Je n'écrirai pas ce que je pense sur ce forum du fait de reporter à l'administration le fait que les "annales" du concours sont présentes sur le site... Je suis d'accord avec JP, la sélection des psychotec n'est plus une vraie sélection, et crois moi, il n'y a pas bcp de "touristes" qui arrivent à les passer (pour moi, si tu t'entraines un minimum, c'est que tu es motivé, peu importe tes raisons). Les sélections se font aux entretiens, et la, pas moyen de tricher....Je vais m'arrêter la, je me suis un peu emballé, je comprends un peu ton raisonnement, mais n'accepte pas ton attitude.

Thibault EPL 06-A
Avatar du membre
Cap Ten
Captain posteur
Messages : 153
Enregistré le : 11 mars 2006, 01:00
Âge : 36
Contact :

Message par Cap Ten »

je vois bien ce que tu veux dire, c'est pour ca que je précisai qu'il y a une grande part de subjectif et j'avoue que ca peut etre criticable.
Tu sais bien que je ne me pretends pas maillon de la selection, soit tu deformes soit je me sui mal exprimé. C'est juste délicat pour mes copains de passer tout ce qu'on a pu trouver ensemble au premier venu qui demande.
C'est bien "premier venu" que j'entends par "touriste" et non pas qqun qui repond à tous les critères que tu viens d'enumérer.

Il ne faut pas chercher plus loin. je me suis surement mal exprimé pour que vous réagissiez comme ca.
Le fait d'avoir réussi les psy enac ne nous fait pas psy..ca c'est clair. Mais on peut quand meme donner des conseils parce qu'on a susivi les cours, on connais les profs et on leur a posé des questions..voila c tout.

C'est vrai que c'est délicat de dire que j'en file pas a certain...mais faut pas généraliser ou prendre l'image d'une selection. c'est juste que yen a quelques uns (tres peu je le répète) à que ca me dérange d'aider parce que je le fais pas avec plaisir et encouragements.

Désolé encore si je me suis fais mal comprendre, mais n'essayer pas d'y voir ni mauvaise foi, ni orgueil, il n'y en a pas.
Je m'investi pas mal pour aider des candidats avec mon expérience du concours et je trouve dommage que vous tourniez ca en orgeuil ou je sais pas quoi d'autre de malsain. la critique est facile quand on ne s'investi pas, elle l'est encore plus quand le visé est maladroit dans ces propos et ose parler de choses délicates.
Avatar du membre
Bart95
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 10 juin 2006, 02:00
Localisation : Paris

Message par Bart95 »

Donc en gros tu veux pas que les gens qui sont pas tes amis aient de quoi se préparer?

Si ils envoient un MP a JP je pense pas que ce sont des touristes, d'ailleurs tu es qui pour juger de qui est un touriste ou pas? Tu connais pas les gens qui demandent, te permet pas de juger comme ça.

Dans ce cas si tu penses qu'on fait du mal a l'ENAC(pour son recrutement), je te propose d'arréter de bosser les banques de questions, tu fais du mal à l'OACI et à son ATPL, donc tu devrais effacer toutes tes banques et bosser uniquement les cours :pekin: .
Avatar du membre
Cap Ten
Captain posteur
Messages : 153
Enregistré le : 11 mars 2006, 01:00
Âge : 36
Contact :

Message par Cap Ten »

ca sert à rien ce que tu racontes.qu'est ce que tu veux que je te dise...vous interprétez ce que vous voulez...je ne vais pas chercher à m'expliquer c'est inutile , vous trouverez toujours une manière de deformer mes propos.
C'est vraiment dommage que vous vous mettiez en ligue comme ca. Si vous avez un probleme à regler avec moi vous venez en discuter ca sert à rien de se defouler comme ca sur le forum.

bon jvous laisse vous eclater tous seul, vous etes vraiment decevant à critiquer aussi rapidement et à pas chercher un peu plus loin que la polémique. Ca à l'air de vous plaire.
Avatar du membre
Schnitz
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 19 avr. 2005, 02:00
Localisation : Strasbourg - Toulouse

Message par Schnitz »

C'est l'hopital qui se fout de la charité, qui a commencé à regler ses comptes dans le dos des interressés? Je pense à JPax si tu as la memoire courte. Joli gros, ca c'est mature, au moins autant que de fuir face a un probleme que tu as de toutes pieces construit Alors ne te pose pas en victime mais arretes plutot de te considerer comme l'ange-gardien du concours EPL, le sauveur de l'ATPL que tu n'as pas encore passé...etc

Ca fait deja beaucoup
Avatar du membre
Cap Ten
Captain posteur
Messages : 153
Enregistré le : 11 mars 2006, 01:00
Âge : 36
Contact :

Message par Cap Ten »

va demander à l'interessé justement il se trouve qu'il y a eu un facheux quiproquo à la sod...à l'origine de tout ce malentendu.
En tout cas je vous remercie pour les exagérations et les deformations.
C'était pas de mauvaise foi je sais, je pense qu'en étant à votre place j'aurais réagi pareil avec ce qui a été compris.
Au moins vous etes vivace dans la critique.maintenant j'en souris. Sans rancune de mon coté.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message