Vers quoi m'orienter ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
saroth
Elève-pilote posteur

Vers quoi m'orienter ?

Message par saroth »

Bonjour à tous,

Voilà pour faire court j'ai 23 ans et je actuellement en master de droit (bac+5). Jusqu'à il y a peu, l'aviation m'interessait, mais comme un loisir. Récemment j'ai pu réunir les fonds pour démarrer un PPL, j'en suis actuellement à une dizaine d'heure. Petit à petit, près d'immenses recherches et rencontres, j'ai compris que c'est le métier de pilote que je voulais faire (qu'on soit bien clair, ce n'est pas seulement mes 10h passées dans un tagazou qui me font dire ça).

J'ai donc décidé de tout plaquer et de repartir à zéro pour me former en tant que pilote. Juste une chose, avant d'aller en droit, j'ai passé un bac S.
Que me conseillez-vous ?
Voilà les solutions que j'ai retenues :
- L'ENAC : pas possible bien sûr.
- Les cadets AF, il faut un bac+2 scientifique (le droit n'est pas vraiment une science n'est-ce pas ?).
- CTC Wings cadets : j'ai postulé, j'ai passé la phase 1, et comme j'avais mis juillet comme disponibilité dans le formulaire, ils m'ont dit qu'ils me convoqueraient un peu avant juillet pour la phase 2. C'est un programme qui me semble très interressant (j'ai bien sûr lu les topics correspondants ici). Je pourrais être dispo avant juillet en fait, mais ce délai peut peut-être me permettre de me préparer au mieux/
- programme ab-initio NetJets Europe : j'ai postulé, on verra les résultats
-existe-il d'autres programmes de ce style actuellement que j'aurais manqué ?
- Une formation intégrée: partir en UK ne me pose pas de problème. Quelle école choisir ? OAT a l'air bien, mais 60 000£ ! Ceci dit, si c'est le gage d'une employabilité nettement supérieure (je n'ai pas dit parfaite, je sais que ça n'existe pas), je suis prêt à faire le sacrifice. Quelles autres écoles UK me conseillez-vous ? Cabair ? ? D'autres ?

Merci de vos réponses à mes nombreuses questions, et aux prochaines qui ne manqueront pas d'arriver.
Quand on s'apprête à s'engager à hauteur de 60 000 à 90 000€, on prend des précautions ! Enfin, vous savez de quoi je veux parler ;)

Benoît
fouine.tapageuse
Copilote posteur

Message par fouine.tapageuse »

Tu es normalement à la limite d'age pour les EOPAN de la Marine.
Auteur du sujet
saroth
Elève-pilote posteur

Message par saroth »

fouine.tapageuse a écrit :Tu es normalement à la limite d'age pour les EOPAN de la Marine.
Merci de ta réponse, mais je suis porteur de lunettes ! Donc exit les militaires...
Jeremy59
Captain posteur

Message par Jeremy59 »

Salut Saroth.
Tout d'abord, félicitations pour le peu de fautes de français, ça fait du plaisir comme on dit.
Ton cas est intéressant, car c'était exactement le mien il y a encore 3 mois.
Comme toi, j'ai réuni tant bien que mal les fonds pour le ppl, tout simplement parce que je ne savais pas vraiment vers quelle voie aller pour finir dans les airs.
Puis, après l'euphorie de voir que ton rêve de voler est accessible en le finançant, tu te rendras vite compte que passer le ppl en France est un très mauvais calcul, pour la bonne et simple raison que le ppl ne te sert à rien (professionnellement parlant) et qu'il te faut davantage de fonds pour la suite.
D'autre part, j'ai fait quelques recherches sur le marché du travail aéronautique français, je peux t'assurer que si tu connaissais le nombre de pilotes (avec des qualif dans tous les sens et plus d'heures de vol que tu n'en auras jamais) au chômage, tu réfléchirais à 2 fois avant de mettre ton compte en banque dans le rouge.

Maintenant, mon cas diffère du tien dans le sens où j'ai 28 ans. Autrement dit, pas mal de portes se sont naturellement fermées du fait de mon âge préhistorique.
Je ne peux donc te parler que de CTC, c'est le sujet que je maîtrise le mieux (sinon le seul que je maîtrise).

Dommage que tu aies mis juillet dans tes dispos, tu risques de trouver le temps long, mais come tu dis, tu auras le temps de te préparer sérieusement pour les phases 2 ET 3. Logiquement tu trouveras en fouillant un peu sur ce forume t sur pprune de nombreuses informations sur ces phases, et sur ce que te propose CTC à la sortie. Certes, l'investissement reste conséquent (j'ai pour ma part emprunté 74400 euros), mais le montage financier fait que la compagnie t'octroie une "extra paie" qui te permet de rembourser ton prêt (qui est, je précise, sans caution) en 7 ans.

Profite également du temps libre pour aller à la fac de langues du coin pour écouter des cours en anglais, écoute la BBC, va graguer des anglaises... bref fais tut ce que tu peux pour pratiquer un maximum l'anglais, c'est la raison number ouane de l'échec de beaucoup de francophones.

ouala. Bonne chance dans tes recherches

keep the thrust.
Adrioun
Chef de secteur posteur

Message par Adrioun »

salut,

en tout cas ca fait plaisir de voir qu'avant de poster tu as lu le forum et tu t'es renseigné !! :pekin:

Je pense qu'a l'hure actuelle en europe, CTC et Netjets sont les deux sponsorships scheme interessants du moment. Ce sont les seuls qui vont te "garantir" (entre "" vs savez pourquoi) un job a la sortie. Si tu veux mon avis, se former en Europe et tour spécialement en France en dehors du sponsorship relève du parcours du combattant voir de parcours suicidaire en France ( ce n'est que mon humble avis qui vaut ce qu'il vaut.)
Je te souhaite bien entendu de réussir a CTC ou NetJets, mais dans le cas contraire, essaye d'envisager l'expatriation au Canada. Certes tu ne commenceras pas sur 737 ou 320, donc tu oublies le glamour a ce niveau là, mais tu as des chances de monter tes heures en instruction ou surveillance de feux de forets en saison, ou de air taxi en fonction des opportunités. Rien ne t'empeche de venir convertir ensuite en europe pour postuler une fois un certain nombre d'heures acquises. Le Canada reste peu chère et semble vriement avoir besoin de pilote en ce moment. Mais là encore, il faut pouvoir et vouloir partir..avec tout ce que ca comporte. Si tu refuses cette aventure et que tu souhaites le glamour, reste en europe, fais de gros cheques et prépare toi a surement de la galère pour trouver un job. Mais effectivement certains postuleront en privé chez OAT et decocheront un job chez British derrière. Le tout est d'etre dans le haut du panier a ce moment là.

En conclusion, personne ne peux te dire quoi faire. Il y a mille et une façon de faire son chemin vers un flight deck. Certains en auront un plus semé d'embuches que d'autres, le tout est de se forger sa propre idée pour se construire individuellement. Continue de te renseigner, seul toi pourra juger objectivement, une fois bien renseigné, de ce que tu jugeras bon pour toi. Personne n'a raison, personne n'a tort, c'est une question de point de vue ! ( mdr c'est chez HSBC que jaurais du postuler !)

Voilà ma vision des choses, mais surtout, ne pas prendre de décisions hatives et sur un coup de tête. Ceci dit le plus dur restera de prendre la décision finale !

Hope this helps,

Adrien
'"Life is either a daring adventure or nothing !'"
Blog en NZ avec CTC : www.ctc-fcuk.tk
Auteur du sujet
saroth
Elève-pilote posteur

Message par saroth »

Merci de vos réponses,

Je vais pour l'instant me concentrer sur CTC et NetJets.
D'ailleurs, concernant CTC, j'ai craqué et je leur ai dit que je pouvais être dispo avant :-)
Je peux donc choisir mes dates pour la phases 2 maintenant, je pense y aller courant mars.

Pour ceux qui sont déjà allés à Bournemouth, pourriez-vous me dire comment vous y êtes allés ? Par où êtes-vous passés ?
Je pense que Londres est le passage obligé, et ensuite train, bus ?
Et où avez-vous dormi sur place et que me recommanderiez-vous ?

Merci,
Benoît
Adrioun
Chef de secteur posteur

Message par Adrioun »

salut

pour bournemouth tu peux choper un vol au depart de CDG gene British Airways vers Londres Heathrow, tu chopes un bus National Express et en 2h tu es a BOH. Attention si t prends easyJet, tu vas a Luton et la c'est 4h de bus dont 1h d'attente a Heathrow... donc si jamais il y a 20 euros d'ecart prend BA ou Air france !

Le reseau de bus est tres bien fait en angleterre ( sauf faire des changements au telephone c'est la misère.. LOL je suis tombé sur une vielle conne :p)

Bon courage !

Adrien, J-5 !

PS: Compte entre 110 et 150 euros pr l'avion et 25£ aller retours pr le bus environ.
Jeremy59
Captain posteur

Message par Jeremy59 »

Sinon pour BOH, tu peux partir de Beauvais par Ryanair,
Beauvais->Dublin
1 heure à Dublin, puis Dublin->BOH

Le soucis est souvent pour le retour, mais l'aller t'aura coûté seulement 1 centimes d'euros si tu réserves à l'avance :D :D :D
Du coup, tu peux te payer un petit extra pour le billet retour :)

Et sur place, tu vas aux taxis, tu dis "hello, hotel?" et il t'emmene illico dans le bed and breakfast de son pote Peter, tu paies 30 livres la nuit (je te conseille la chambre 8 au fond du couloir à gauche, elle est isolée des autres chambres) :lol: ;) :turn:
Julien6887
Copilote posteur

Message par Julien6887 »

Jeremy59 a écrit :Sinon pour BOH, tu peux partir de Beauvais par Ryanair,
Et sur place, tu vas aux taxis, tu dis "hello, hotel?"
Salut Jerem

et "Hello Moto" ça marche ? :D

A+
Julien, qui attend le mail de chez Netjets ...
Adrioun
Chef de secteur posteur

Message par Adrioun »

MDR j'avais pas osé la faire :turn:
Répondre