Lettre de verification de la FAA

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Minos
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 13 nov. 2005, 01:00

Lettre de verification de la FAA

Message par Minos »

Bonjour à vous!
Je voudrais juste un petite précision concernant la lettre de verification de la FAA.
L'an dernier, j'avais écrit à la FAA afin qu'ils puissent verifier mes certifications françaises. Cela m'avait permis d'obtenir un PPL FAA basée sur ma license française.

En mars, je souhaiterais passer ma qualification hydravion. Et l'école me dit que comme mon PPL est basée sur un PPL etranger, ils doivent avoir une lettre de la FAA datée de moins de 90 jours attestant que la FAA a bien verifié mes certifications françaises.

Est-ce vraiment nécessaire?
Ca m'ennuie de refaire toute la paperasserie pour Oklahoma City sachant que je l'ai déjà faite l'an dernier..

A bientot et bons vols à tous,
Minos
Avatar du membre
chti71
Chef de secteur posteur
Messages : 1546
Enregistré le : 30 nov. 2003, 01:00
Localisation : San Antonio Texas
Âge : 54

Message par chti71 »

As tu pose la question a la FAA ?

Lorsque tu as une licence FAA "restricted" base sur le PPL francais, tu dois garder ta licence francaise et la visite medicale a jours, en plus de la licence FAA et de la visite medicale classe 1, 2, ou 3.

When in doubt, ask the FAA, they are here to help (LOL) ;-)

Bonne continuation et amuses toi bien sur tes flotteurs.

chti71
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Minos
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 13 nov. 2005, 01:00

Message par Minos »

Je ne suis pas certain qu'il y ait besoin du Medical americain..
Minos
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

Salut,

Je suis pratiquement sur que tu en as besoin, a partir du moment que tu excerces les privilieges de ta licence FAA, il te faut un medical FAA. Et un medical sur ta licence JAA aussi.

Dans le doute, passe un medical en arrivant aux US, ca coute trois fois rien...

A plus.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Minos
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 13 nov. 2005, 01:00

Message par Minos »

Non, pas besoin de medical US.
Cedric
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

Salut,

Tu as raison, apres avoir relu 61-75, tu as besoin soit du medical de ton pays d'origine, soit s'il a expire, d'un medical US. Si ton medical donne par une etat membre ICAO est courant, c'est tout ce dont tu as besoin. Merci pour la precision Minos...

A plus.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Minos
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 13 nov. 2005, 01:00

Message par Minos »

You're very welcome my friend!
PPL ASEL & ASES - CPL - IR
English Proficient <-- :-)
School of Aerospace Engineering
Georgia Institute of Technology
Avatar du membre
alexzainal
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 23 févr. 2007, 22:55

Re: Lettre de verification de la FAA

Message par alexzainal »

Bonjour Minos

En effet, il va te falloir refaire la procédure, et recevoir le courrier de la FAA.
Par contre je te rassure, tu n'auras pas besoin de refaire l'entretien avec un agent FAA en FSDO, la procédure d'échange de courriers suffira.

Explication :

A partir du moment ou tu possèdes une licence FAA obtenue par validation de ta licence européenne, tu pourras voler tant que ta licence européenne et ton médical européen seront valables (sous réserve d'avoir fait un BFR dans les deux ans, ce vol avec instructeur FAA, beaucoup d'européens ont tendance à l'oublier !).

PAR CONTRE, lorsque tu voudras ajouter une qualification sur ta licence FAA, le testeur avant le vol te demandera de lui présenter une validation de licence datant de moins de 6 mois (et non pas 90 jours). Cette validation de licence, c'est la petite lettre de la FAA que tu reçois quelques semaines après avoir demandé une validation de licence à Oklahoma.

Si tu ne peux pas lui présenter de petite lettre datant de moins de 6 mois (attention aussi que la date de validation de licence européenne qui y est mentionnée, en deuxieme page, ne soit pas dépassée), le testeur refusera de te faire passer le checkride.

Qu'il s'agisse d'un IFR, d'une qualif de classe, etc.

C'est dommage de louper un test pour ça !
Pour info, les délais moyens actuellement pour la procédure de validation de licence sont d'environ 3 semaines, à 1 mois quand il y a un petit pépin de paperasse. Je te suggère d'y penser au moins 2 mois avant ton checkride pour être tranquille.

Alexandra


Minos a écrit :Bonjour à vous!
Je voudrais juste un petite précision concernant la lettre de verification de la FAA.
L'an dernier, j'avais écrit à la FAA afin qu'ils puissent verifier mes certifications françaises. Cela m'avait permis d'obtenir un PPL FAA basée sur ma license française.

En mars, je souhaiterais passer ma qualification hydravion. Et l'école me dit que comme mon PPL est basée sur un PPL etranger, ils doivent avoir une lettre de la FAA datée de moins de 90 jours attestant que la FAA a bien verifié mes certifications françaises.

Est-ce vraiment nécessaire?
Ca m'ennuie de refaire toute la paperasserie pour Oklahoma City sachant que je l'ai déjà faite l'an dernier..

A bientot et bons vols à tous,
Minos
Avatar du membre
Auteur du sujet
Minos
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 13 nov. 2005, 01:00

Message par Minos »

Merci Alexandra.
Cela explique pas mal de chose et c'est exactement ce que j'ai vu. Donc, idem pour l'IR en mai...

Le BFR, il faut obligatoirement le faire avec un instructeur FAA? La faire en France, ca ne marche pas? Dans la mesure ou je reviens regulierement en France, ca aurait ete plus simple de la faire en France...

En tous cas Merci. Je suppose que tu es aux USA en ce moment?

A bientot,
PPL ASEL & ASES - CPL - IR
English Proficient <-- :-)
School of Aerospace Engineering
Georgia Institute of Technology
Avatar du membre
alexzainal
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 23 févr. 2007, 22:55

Message par alexzainal »

rebonjour !

Le BFR ne peut se faire qu'avec un instructeur FAA, il se compose d'une heure au sol (briefing etc) et d'une heure en vol, et donne lieu à apposition d'un petit "grigri" sur le carnet de vol par l'instructeur FAA.

C'est un peu l'équivalent de notre prorogation/renouvellement, sauf que, date périmée ou pas, un simple CFI suffit (pas besoin d'examinateur), et que l'apposition du "grigri" BFR sur le carnet de vol suffit (pas besoin de passer dans un district comme chez nous, pour revalider la licence).

Mais il y a beaucoup d'instructeurs FAA en France donc tu peux très bien faire ton BFR sur l'hexagone.

Alexandra
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

Salut,

L'embassade US a Paris tenait un registre d'instructeurs FAA vivant sur le territoire francais. Un petit coup de fil et ils sauront te renseigner avec plus de precisions. Je connaissais des CFI qui s'etaient enregistres aupres de l'emabssade US.

A plus.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Minos
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 13 nov. 2005, 01:00

Message par Minos »

Cool:
Ceci etant je pense que je vais passer le BFR aux USA. C'est plus cheap comme ils disent ici.
Héhé le C172 à 72$ de l'heure...
A bientot à tous
Minos
PPL ASEL & ASES - CPL - IR
English Proficient <-- :-)
School of Aerospace Engineering
Georgia Institute of Technology
Avatar du membre
alexzainal
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 23 févr. 2007, 22:55

Message par alexzainal »

Pour une heure de vol, la différence de coût n'est pas importante, pour ton BFR ce n'est forcément pas un critère vraiment décisif.

Par contre si tu as l'occasion d'y aller, je te conseille également d'y faire ton BFR mais pour une autre raison : c'est l'occasion de faire de la double dans un système nouveau, avec une phraséologie particulière (même si tu es habitué à l'anglais aéro) et une organisation de l'espace et surtout des services, différente.

Et de toute manière, si tu veux y voler, on ne te laissera pas partir en solo sans faire de la double au préalable, alors comme ça tu feras d'une pierre deux coups...

Bons vols à toi chez nos voisins outre-Atlantique !
Modifié en dernier par alexzainal le 01 mars 2007, 17:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Minos
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 13 nov. 2005, 01:00

Message par Minos »

Alexandra,
Peux tu me contacter par email?

Je t'ai envoye mon email par message perso.

A bientot,

Cedric
PPL ASEL & ASES - CPL - IR
English Proficient <-- :-)
School of Aerospace Engineering
Georgia Institute of Technology
Avatar du membre
alexzainal
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 23 févr. 2007, 22:55

Message par alexzainal »

wilco ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message