en vol
Modérateur : BiZ
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- Elève-pilote posteur
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en vol
Bonjour.Excusez moi de poser cette question dans cette partie du forum aeronet mais je voulais savoir ce qu'aujuste les pilotes de ligne font exactement en vol( au dessus des nuages ahh ça fait réver)
En gros rien. Dans certaine compagnie, le pilote n'est même pas assuré si il provoque un accident en ayant touché au commandes car il a débrayé le PA.
C'est vrai qu'en vol les pilotes ne touchent presque pas aux commandes, ils ne touchent aux commandes que quand ça se passe mal et ç'est souvent pas le plus facile...
C'est vrai qu'en vol les pilotes ne touchent presque pas aux commandes, ils ne touchent aux commandes que quand ça se passe mal et ç'est souvent pas le plus facile...
je ne suis pas PNT et je ne rapporte que des paroles qui mon été dites de professionnel, après je ne suis pas allé vérifier, donc... Je suis en BTS MEMA donc j'en sais surement moin bien que vous... mais moi personnellement ça ne m'étonnerais pas qu'il y est des histoires comme ça, c'est vrai que maintenant un avion de ligne peut pratiquement faire un vol tout seul.
PS: je n'ai rien contre les pilotes de ligne, je veux moi même passer les Cadets.
PS: je n'ai rien contre les pilotes de ligne, je veux moi même passer les Cadets.
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C'est pas parce que les pilotes ne touchent pas les commandes en vol qu'ils ne font rien. Ils gèrent le vol, ils calculent leurs estimées, font des points carburant, se tiennent au courant de l'évolution de la météo, surveillent les systèmes, parent aux pannes éventuelles de ceux-ci, préparent leur approche, s'occupent de la radio évidemment, gèrent parfois des problèmes en cabine etc...
L'avion est certes presque capable de faire le vol tout seul (il ne sait pas décoller, ni faire le roulage en-dehors de la piste !) mais à quelques conditions près : qu'il marche intégralement bien, qu'il n'y ait pas de controleurs aériens, et aucun autre avion en vol à 100 NM de lui, enfin, il doit bien évidemment être le seul à emprunter son aéroport d'arrivée.
Je simplifie un peu mais en gros c'est ça, les avions sont incapables seuls de s'insérer dans un trafic aérien dense comme on les connait de nos jours, et ils sont incapable de prendre une décision. Pour ça que les pilotes sont là. Donc oui il y a du boulot en l'air, alors peut-être qu'il y a de longs moments où l'on se fait chier lors d'un vol transatlantique, mais manger sur un Paris-Strasbourg devient parfois dur, quant à manger sur un Paris-Clermont-Ferrand, cela relève de l'exploit. Au passage moi aussi je parle de ce que je ne connais pas (encore), mais c'est une compilation de ce que j'ai appris jusqu'à présent au cours de ma formation et de ce que j'ai entendu au cours des nombreux postes que j'ai pu faire ces derniers mois.
Ca ne me dérange pas que personnellement tu penses ça, mais dans ce cas, pourquoi éluder les formes qui montrent qu'il ne s'agit que d'une opinion au moment de répondre à un contributeur qui lui semblait poser cette question le plus sérieusement du monde et qui attendait surement une réponse objective ?
L'avion est certes presque capable de faire le vol tout seul (il ne sait pas décoller, ni faire le roulage en-dehors de la piste !) mais à quelques conditions près : qu'il marche intégralement bien, qu'il n'y ait pas de controleurs aériens, et aucun autre avion en vol à 100 NM de lui, enfin, il doit bien évidemment être le seul à emprunter son aéroport d'arrivée.
Je simplifie un peu mais en gros c'est ça, les avions sont incapables seuls de s'insérer dans un trafic aérien dense comme on les connait de nos jours, et ils sont incapable de prendre une décision. Pour ça que les pilotes sont là. Donc oui il y a du boulot en l'air, alors peut-être qu'il y a de longs moments où l'on se fait chier lors d'un vol transatlantique, mais manger sur un Paris-Strasbourg devient parfois dur, quant à manger sur un Paris-Clermont-Ferrand, cela relève de l'exploit. Au passage moi aussi je parle de ce que je ne connais pas (encore), mais c'est une compilation de ce que j'ai appris jusqu'à présent au cours de ma formation et de ce que j'ai entendu au cours des nombreux postes que j'ai pu faire ces derniers mois.
Ca ne me dérange pas que personnellement tu penses ça, mais dans ce cas, pourquoi éluder les formes qui montrent qu'il ne s'agit que d'une opinion au moment de répondre à un contributeur qui lui semblait poser cette question le plus sérieusement du monde et qui attendait surement une réponse objective ?
Parce que personne ne lui avait encore répondu...Ca ne me dérange pas que personnellement tu penses ça, mais dans ce cas, pourquoi éluder les formes qui montrent qu'il ne s'agit que d'une opinion au moment de répondre à un contributeur qui lui semblait poser cette question le plus sérieusement du monde et qui attendait surement une réponse objective ?
Flo, tu es en formation KD? si oui tu en es où pour le moment?
Tu t'arrêtes de mitonner un peu? En vol, un pilote lit l'équipe et basta. Et en plus il est payé pour le faire, si c'est pas génial!Flo_dr400 a écrit :C'est pas parce que les pilotes ne touchent pas les commandes en vol qu'ils ne font rien. Ils gèrent le vol, ils calculent leurs estimées, font des points carburant, se tiennent au courant de l'évolution de la météo, surveillent les systèmes, parent aux pannes éventuelles de ceux-ci, préparent leur approche, s'occupent de la radio évidemment, gèrent parfois des problèmes en cabine etc...
Après, rien n'empeche les pilotes de faire du pilotage en manuel !
L'autre jour j'étais en jumpseat sur A320, et les pilotes ont déconnecté le PA passant le FL150 en descente...
Le pilote automatique n'est qu'un outil optionnel ( hormis certaines phases ou certaines conditions où son utilisation est imposée ).
Il est surtout là pour assister les pilotes humains en les aidant à optimiser le fonctionnement de l'appareil en vol... après, même si son utilisation est conseillée, rien n'empeche les pilotes de tâter le manche ( ) , ne serais-ce pour savourer plus longtemps le plaisir de piloter une machine de plus de 45 tonnes avec un manche gros comme une salière...
Après, je ne suis pas PNT ( du moins pas pour le moment, j'espère un jour ), peut être qu'en réalité ce que je viens de dire est vu differemment...
L'autre jour j'étais en jumpseat sur A320, et les pilotes ont déconnecté le PA passant le FL150 en descente...
Le pilote automatique n'est qu'un outil optionnel ( hormis certaines phases ou certaines conditions où son utilisation est imposée ).
Il est surtout là pour assister les pilotes humains en les aidant à optimiser le fonctionnement de l'appareil en vol... après, même si son utilisation est conseillée, rien n'empeche les pilotes de tâter le manche ( ) , ne serais-ce pour savourer plus longtemps le plaisir de piloter une machine de plus de 45 tonnes avec un manche gros comme une salière...
Après, je ne suis pas PNT ( du moins pas pour le moment, j'espère un jour ), peut être qu'en réalité ce que je viens de dire est vu differemment...
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- Elève-pilote posteur
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Bon,puisque personne ne semble vouloir répondre sérieusement à la question initialement posée, je vais m'y ateler!Il est en effet peut etre marrant entre professionnels de lacher quelques boutades sur ce que nous faisons en vol (car nous connaissons la réalité du métier!), mais attention a ne pas faire de désinformation pour les jeunes (en l'occurence la personne qui a lancé le topic!) qui s'interreseraient au métier!Alors, même si effectivement aujourd'hui on ne traverse plus l'atlantique a l'huile de coude; la métier a beaucoup evolué et les avions aussi (de plus en plus performants, redoutables de précision, exigeants...).Dire que le métier se cantonne à sortir "l'équipe" en vol, et enchainer les plateaux repas est un peu réducteur!!notre métier se résume surtout a un haut niveau de technicité et connaissances(j'en veux pour preuve la durée de nos formations, les maintiens de compétences, les tests réguliers sanctionnant nos compétences...) pour effectivement un bas niveau d'utilisation au quotidien (et heureusement sinon, nous en entendrions parler chaque soir au 20h00!).Lorsque tout se passe bien (heureusement le plus souvent!), nous faisons de la conduite du vol (trajectoire, machine, carburant, météo, otimisation (du temps, du carburant,.....), et heureusement aussi du pilotage(en manuel j'entends;l'avion ne se posant seul que lors de brouillards avec visibilité très faible; la surveillance étant encore plus accrue dans ces phases (un robot ne sais pas prendre de décision!il ne connait que des situations programmées)).Une grosse part du métier se passe aussi au sol: préparation des vols (météos, carburant,..), gestion passagers (HUB, embarquements,..) et on s'accorde tous a dire (je crois !) qu'on est en général plus serein et tranquille lorsque l'on a le c.. au dessus des nuages!(pardonnez moi l'expression!), car la gestion au sol (escales, demi-tours..)est souvent très prenante (impératif temps; et oui, dans ce métier le temps, c'est de l'argent!).Et evidemment lorsque les problemes arrivent (je touche du bois, pour le moment a part un pack au dessus des alpes, un arret decollage et quelques remises de gaz et autres problemes benins, je ne peux pas dire que j'ai du mettre mon sang froid trop a l'épreuve (et c'est tant mieux!)) (excusez moi pour toutes ces parenthèses!), et bien nous sommes la pour y faire face (plus delicat en avion monopilote c'est sur!!).Alors, oui, nous avons le plus beau bureau du monde, oui ce métier est prestigieux, mais nous ne sommes pas que des pots de fleurs; les drones pax ne sont pas encore pour tout de suite; l'aspect decisionnel étant partie prenante dans ce métier riche, complet et GENIALISSIME!!!alors a tous et a toutes, bons vols si vous avez la chance de voler, et a ceux et celles qui y aspirent, faites de beaux reves et battez vous et croyez -y; le jeu en vaut la chandelle!!!
PS:"Rêvez votre vie et vivez vos rêves"
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Bon, je présente la situationn, j'ai 14 ans et depuis mon plus jeune age je veux devenir pilote. Mais quand on me dit qu on met le pilote automatique et qu on fait rien ça décourage un peu quand meme. Alors j'aimerais savoir si ç'est lassant d'etre sur du long courrier et si le métier en lui meme n'est pas lassant car avant de me lancer je veux etre plus que sur.
ding franchement si tu penses ça ne fais pas ce métier.Si c'est ta passion PA ou pas tu verras on ne s'ennuye pas!Et puis faut arrêter il sait presque tout faire mais bon on reste quand les pilotes et on ne serait pas deux dans le poste si on servait à rien.Alors faut pas non plus éxagérer.Meme s'il faut avouer que certaines phase du vol sont plus ou moins riches en pilotage!
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