Elève en fin d'école d'ingénieur - Formation de pilote ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
delins
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 21 févr. 2007, 18:32

Elève en fin d'école d'ingénieur - Formation de pilote ?

Message par delins »

Bonjour à tous,

Je vous écris car je me pose plein de questions quant aux sélections pour devenir pilote de ligne.

Je suis actuellement en dernière année à l'école Centrale Paris, option Air et Espace, et je suis un Master en aéronautique et spatial. Plus le temps passe, plus je me dis que je suis passé à côté de mon rêve : piloter. J'ai commencé à prendre des leçons il y a un an et demi et ça a été la révélation.

Problèmes :
- J'aurais 23 ans le 6 aout.
- Je suis myope (-5 et -6). Est-il possible de se faire opérer au laser, pour revenir au dessus de la barre de -3 à chaque oeil ? J'ai entendu dire qu'il fallait une certaine période de recul. Quelle est sa durée ? Y a-t-il du coup un age limite pour postuler aux cadets ?

Quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi ? Pensez-vous que je puisse espérer postuler aux cadets d'air france ?
Les réglementations sont-elles moins stricte à l'étranger ? Les formations sont-elles payées ?

Je vous remercie de votre aide !

Bien amicalement,

Julien
Avatar du membre
Piero
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 31 août 2006, 02:00
Âge : 32

Message par Piero »

Salut et bienvenue sur le forum :

Pour ce qui est des aptitudes ophtalmologique , les restrictions sont le suivantes :"Toute chirurgie réfractive ( laser excimer , lasik , hératomie radiale ) nécessite un recul trois ans avant l'examen permettant l'obtention d'une éventuelle aptitude par dérogation [...] "

Pour ce qui est de l'äge , je suis pas sur , ca doit tourner autour des 23-24 ans , mais la partie du fourm consacrée a cela ( partie KD et inscriptions etc ) te donnera plus d'infos :)

D'autres pourront surement mieux te répondre que moi aux autres questions que tu te poses

:-?

A+

PIerre
Avatar du membre
sohail
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 08 avr. 2003, 02:00
Localisation : LFPZ

Message par sohail »

Bonjour,

En ce qui concerne, la periode de recul j'ai entendu parler de "1an"...à vérifier.

Pour les cadets d'AIR FRANCE, la limite d'âge est de 26 ans au 1er janvier de l'année de sélection. L'ENAC, c'est 23 ans. Ces 2 formations sont financées.

Je t'invite quand même à aller vérifier sur les sites d'Air France et d'ENAC...au cas où.


à bientôt.
Avatar du membre
Déterminé
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 21 sept. 2006, 02:00
Localisation : LFPL-Guillaumet
Âge : 33

Message par Déterminé »

Salut,
Il me semble que les dérogations en dioptrie sont accéptées jusqu'a -6, je te conseille de passer la visite médical classe 1, ainsi tu seras fixé.
Pour l'opération au laser je n'ai rien a ajouter.
Bon courage et ne lache jamais.
Louis
Avatar du membre
dex
Chef pilote posteur
Messages : 340
Enregistré le : 01 déc. 2005, 01:00
Localisation : Tahiti

Message par dex »

bonjour,


il me semble que la dernière fois que je me suis renseigné (juin 2006)
admission classe 1 :

limites +/-3 dioptries ( avec une différence de moins d'une dioptrie entre les 2 yeux )

avec dérogation jusqu'a +/-5

opération chirurgicale ophtalmologique => inapte

en FRANCE biensur!

Aux states ils sont moins exigeants...

donc je te conseille : premiere etape va lacher 450€ dans un CEMPN pour voir si t'es apte classe 1...
si t'es inapte et que tu es pret a devenir pilote ailleurs qu'en europe va voir si t'es apte aux US.
Avatar du membre
Piero
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 31 août 2006, 02:00
Âge : 32

Message par Piero »

Bonjour à tous ,

Pour ce qui était des aptitudes ophtalmologiques , j'ai pris les textes interne à AIr france donc je pense que c 'es bien un recul de 3 ans :p
Pour l'age , je crois que Sohail a raison :)

voila A+

PIerre
Avatar du membre
Auteur du sujet
delins
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 21 févr. 2007, 18:32

Merci à tous

Message par delins »

Bonjour,

Je tenais à vous remercier pour ces réponses.

J'aurais cependant besoin de renseignements quant aux dérogations... cela m'éviterait de payer 450 euros pour entendre dire "non, c'est pas possible", et repayer ensuite une opération...

Alors voila, connaissez-vous quelqu'un susceptible de donner des détails sur les chances d'obtenir une dérogation, et si ca en vaut la peine avec (-6,-5)... ?

Merci encore ;)

Julien
Avatar du membre
Piero
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 31 août 2006, 02:00
Âge : 32

Message par Piero »

Salut ,

Pour ce qui est des chances pour obtenir des dérogation , je pense que la partie du forum "Aéromédecine " regorge d'infos utiles qui pourront t'aider dans tes interrogations :D
ou alors utilise la fonction "Recherche " ( :priere: :priere: )( pour ma part j'ai tapé dérogation et j'ai trouvé quelques cas similaires au tiens , après c'est a toi de juger :cool:

A+ et bonne chance ;)

Pierre
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message