code aeroport pour entrainement metar et taf

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ray Ishido
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 05 juin 2006, 02:00
Localisation : Piracicaba (Brazil!!!)
Âge : 50

code aeroport pour entrainement metar et taf

Message par Ray Ishido »

salut,

comme dit dans le titre je cherche les codes oaci d'aeroport pour m'entrainer a lire les taf, metar, et autre message airep. je cherche des aeroport ou j'ai des chance de trouver des tempetes de neige, sable, poussiere, trombe d'eau, vent variable,...etc (ici a part TSRA, et CB... meme pas de vents variable sur les aeroport que j'ai (SBKP,SBBU,...) ).

merci :)
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

Salut,

je ne sais pas si tu vas trouver tout ce que tu recherches dans 1 metar ou taf, mais pour te donner des idees: KSEA, KASE, KDEN, KFAR, KORD, KDFW, KJFK, KICT, KMBS, KABQ, KAUS, quelqu'un d'autre prend la releve svp?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ray Ishido
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 05 juin 2006, 02:00
Localisation : Piracicaba (Brazil!!!)
Âge : 50

Message par Ray Ishido »

Salut,

merci, c'est exactement ce que je cherchait. :) :pekin:
si d'autre ont des idée je suis preneur aussi ;)
par contre 2 choses: a quoi correspond SM (statute miles?), et a quoi correspond le numero a la fin du metar?

06008KT 7SM FEW010 SCT090 BKN150 BKN200 01/M01 A2958=

ici les message ce termine par la pression QNH:

36010KT 9999 SCT020 OVC090 27/20 Q1017=

ps: ouah sont sportif les taf chez vous! :D
Avatar du membre
chti71
Chef de secteur posteur
Messages : 1546
Enregistré le : 30 nov. 2003, 01:00
Localisation : San Antonio Texas
Âge : 54

Message par chti71 »

Oui SM c en Statute Miles...pratique hein ?
Tout comme les "winds aloft" sont en "True North"...pffff !!!!

Le A2993 par exemple c la pression atmospherique de la station en pouces (lire Altimeter 29.93 in.)

Un lien gratuit pour les codes OACI des terrains US, avec toutes les infos qui vont bien dont la meteo :

http://www.acukwik.com/

Enjoy,

chti71

Image
Approche visuelle 34L sur KVNY.
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Avatar du membre
frac
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 24 janv. 2004, 01:00

Re: code aeroport pour entrainement metar et taf

Message par frac »

Ray Ishido a écrit :salut,

comme dit dans le titre je cherche les codes oaci d'aeroport pour m'entrainer a lire les taf, metar, et autre message airep. je cherche des aeroport ou j'ai des chance de trouver des tempetes de neige, sable, poussiere, trombe d'eau, vent variable,...etc (ici a part TSRA, et CB... meme pas de vents variable sur les aeroport que j'ai (SBKP,SBBU,...) ).

merci :)

Je te suggère d'accéder au fichiers historique des METARs, c'est plus facile de rechercher un terme dans une liste que d'essayer les aéroports les uns après les autres.

Par exemple, dans le fichier de 04Z du cycle d'aujourd'hui.

LTAI 280350Z 08009KT 7000 TSRA FEW010CB BKN020 10/09 Q1011 NOSIG (TSRA)

UTTT 280400Z 07002MPS 3300 FU FEW200 M06/M11 Q1030 08CLRD70 NOSIG (Fumée et vent en MPS)

PASC 280353Z 27022G29KT 1 1/4SM R04/6000VP6000FT BLSN FZFG SCT017 OVC038 M29/M32 A3043 RMK AO2 PK WND 27030/0302 SLP308 T12941317 (Blowing Snow et Visibilité RVR en pieds, Freezing Fog etc..)

KSAN 280351Z 28009KT 10SM BKN037 BKN050 OVC070 12/05 A3003 RMK AO2 RAB30E50 SLP168 P0000 T01170050 (Pluie commençant à 0330Z et s'arrêtant à 0350Z)

KSNT 280351Z AUTO 14003KT M14/M17 A2963 RMK AO2 SLP076 T11441172 PWINO FZRANO TSNO (Indicateurs de précipitation, de FZRA et de Thunderstorm indisponibles dans le metar auto).

KNJK 280356Z 27023G29KT 10SM BLDU SCT030 BKN150 14/00 A2986 RMK AO2 PK WND 27029/0351 WSHFT 0258 SLP126 T01390000 (Blowing Dust)


Cordialement, Frac
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ray Ishido
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 05 juin 2006, 02:00
Localisation : Piracicaba (Brazil!!!)
Âge : 50

Message par Ray Ishido »

chti71 a écrit :Oui SM c en Statute Miles...pratique hein ?
Tout comme les "winds aloft" sont en "True North"...pffff !!!!

Le A2993 par exemple c la pression atmospherique de la station en pouces (lire Altimeter 29.93 in.)
...
uéch forcement... ici on est en nautic miles et hpa. pour les vents il sont aussi plus cool puisque la ref est le nord magnetique.

en tout cas merci pour les liens, super pratique! ;)
comme en ce moment je bosse le theorique du PC, j'essaye de me roder a lire les taf et metar (plus facile pour apprendre les code, ils sont mieux fixer en memoire, et comme ca je suis aussi directement mit dans le bain).

par contre faut que je voit avec mon prof parceque tout ce qui est dans les remarques est illisible pour moi, et j'ai aucune ref dans mes bouquins, ca craint :-?
Avatar du membre
chti71
Chef de secteur posteur
Messages : 1546
Enregistré le : 30 nov. 2003, 01:00
Localisation : San Antonio Texas
Âge : 54

Message par chti71 »

pour les remarques a la fin du message :

http://www.met.tamu.edu/class/METAR/metar-pg13-rmk.html
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Avatar du membre
frac
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 24 janv. 2004, 01:00

Message par frac »

Ray Ishido a écrit :
chti71 a écrit :Oui SM c en Statute Miles...pratique hein ?
Tout comme les "winds aloft" sont en "True North"...pffff !!!!

Le A2993 par exemple c la pression atmospherique de la station en pouces (lire Altimeter 29.93 in.)
...
par contre faut que je voit avec mon prof parceque tout ce qui est dans les remarques est illisible pour moi, et j'ai aucune ref dans mes bouquins, ca craint :-?
Dans ce cas, la référence officielle normalisée est la suivante pour les metars

WMO 306 Manual on Codes

Elle indique que la section RMK est pour usage national uniquement (tant mieux si elle est compréhensible)

Code : Tout sélectionner

15.15 Group (RMK . . . . . . . . . . )

The indicator RMK denotes the beginning of a section containing information included by
national decision which shall not be disseminated internationally.
Pour les exceptions Américaines et décodage des remarques dans les METARs US:

http://metar.noaa.gov

Frac
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ray Ishido
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 05 juin 2006, 02:00
Localisation : Piracicaba (Brazil!!!)
Âge : 50

Message par Ray Ishido »

vous êtes royaux! ;) :pekin: :pekin: :pekin:
Avatar du membre
alexzainal
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 23 févr. 2007, 22:55

Message par alexzainal »

Ray Ishido a écrit :Salut,

merci, c'est exactement ce que je cherchait. :) :pekin:
si d'autre ont des idée je suis preneur aussi ;)
par contre 2 choses: a quoi correspond SM (statute miles?), et a quoi correspond le numero a la fin du metar?

06008KT 7SM FEW010 SCT090 BKN150 BKN200 01/M01 A2958=

ici les message ce termine par la pression QNH:

36010KT 9999 SCT020 OVC090 27/20 Q1017=

ps: ouah sont sportif les taf chez vous! :D

Comme on t'a aimablement expliqué plus haut, les METAR et TAF américains ont des visi en statute miles et des pressions en pouces de mercure.

Mais mais mais :-)
Les metar des terrains militaires sont avec visi à 4 chiffres en mètres et pressions QNH en hPa !
Comme chez nous !

Ce qui fait que les pilotes américains ne les aiment pas car ils les trouvent difficiles à lire, et les pilotes français en exil aux USA les adorent !

Comme quoi tout est question de point de vue :lol:


Alex
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ray Ishido
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 05 juin 2006, 02:00
Localisation : Piracicaba (Brazil!!!)
Âge : 50

Message par Ray Ishido »

Ray Ishido a écrit :...pour les vents il sont aussi plus cool puisque la ref est le nord magnetique.
ouarf quelle boulette!!!!!! :oops: :oops: :oops:
en bossant pour mon teorique du PC, je me suis aperçu de l'enorme bétise: ici aussi les vents sont donné en true north! comment j'ai pu laissé passer ca pour le PP... :non:
Répondre