Salut Valord, et les gars aussi!
Perso, je comprends ton sentiment. Je n'ai pas encore passé les sélections, mais je m'y prépare dur, tout comme tu as pu le faire. J'ai une motivation en beton, une determination a tout casser, je suis aujourd'hui a 20000km de la France en Australie pour bosser mon anglais. C'est un ami de mon pere, qui fait parti de la commission a Tours qui m'avait conseillé de partir loin, pour m'endurcir, pour m'apporter une ouverture d'esprit, une capacité a m'adapter a toutes épreuves, une capacité a vivre seul loin de tout (car le travail de pilote est un travail de solitaire), et pour montrer que j'etais libre comme l'air, pres a tout les sacrifices...Jusqu'a maintenant, j'ai suivi mon chemin. Mais je peux te dire une chose, j'en ai chié, j'en chie!!! Et de loin, je m'imagine me faire bouler... Je donne tout et quand j'arriverai aux selections, j'aurai fait tout ce qui était en mon possible pour reussir. Je pense donc etre dans le meme etat d'esprit que tout ceux d'entre nous, et particulierement toi.
Moi aussi j'aurai la haine si je ne dois pas aller jusqu'au bout. Mais la determination doit etre plus forte que tout, il reste effectivement les EOPAN, l'ALAT et bon nombre de filiere civile.
Je ne te jugerai pas, mais la remise en question (comme disaient les autres) est la base premiere d'un pilote...
Je vais te raconter une histoire interessante que mon pere (Instructeur Pilote Pro Helico, ancien ALAT, examinateur a la DGAC avec plus de 10 000h de vol donc 7000 en traitement aerien....) a vécu et m'a raconté..
Il faisait passer un test de qualif instructeur a un pilote helico a Reims. Et sur une autorotation (manoeuvre de mise en descente de l'helico en cas de panne moteur), le type a foiré sa manoeuvre a 5metres sol....mon pere a donc rattrapé les commandes de justesse et posé l'helico sans souci.
Malgré un test theorique bien reussi, mon pere la recalé..chose logique, car la faute du type aurait pu etre mortelle....
Par la suite, le mec vraiment furieux d'avoir claqué un max de ponion pour cette formation est revenu a la charge, disant que ce n'etait pas de sa faute! Il ne comprenait pas pourquoi il s'était fais recalé....
Aucune remise en question pour sa part...
On peut deduire qu'un mec de ce genre qui ne reconnait en rien ses fautes, et qui donc ne peut les corriger, est un danger mortel pour lui meme, mais aussi pour ses passagers, ses eleves ou les gens au sol...
Depuis, apres multiple harcelement aupres de mon pere, qui n'avait fait que son travail, le type s'est fait interdire de vol et retiré sa license...
Dommage!
Morale de l'histoire, aprendre a se remettre en question et etre capable de le faire en permanence est probablement la chose primaire a faire avant de se lancer dans une "carriere" de pilote.
Tout ca pour dire qu'un peu d'humilité et de modestie ne fais pas de mal...
Je pense neanmoins que tu n'est pas bete et tu sais ce qui te restes a faire...
Au plaisir de se rencontrer dans le ciel.
Bon courage et bon vent a toi l'ami,