Avion sans pilote, vous en pensez quoi?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

DUF
Chef de secteur posteur

Message par DUF »

alexio a écrit :moi je pense qu'on aura plus de boulot dans quelque temps

((c'est vrao pourquoi on continuerai a payer des pilotes si on en a pas besoin))

:bleble:
ben pour leurs faire plaisir
Mort ou pas Mort enterrement a 16h....
alexio
Elève-pilote posteur

Message par alexio »

ben pour leurs faire plaisir
lol pourquoi pas il y a tellement d'argent

((penser a nous))

:thumb: :thumb: :thumb:
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Putain c'est nimp les mecs... arrêtez le délire.

Si on ne met qu'un seul superviseur technique, ca veut dire qu'il peut tomber en panne (incapacité). Ca veut dire qu'on peut s'en passer. Donc aucun intérêt.
Si il est nécessaire, il faut le doubler (failsafe). Et deux superviseurs techniques dans un avion ca un nom: PNT alias pilotes alias branleurs de manche.
ASK13
Captain posteur

Message par ASK13 »

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Bonjour !
La compagnie Windair, le PC et ses périphériques sont heureux de vous acceuillir dans cet Airpuce 2007 pour le vol 01001111101 à destination de Roissy-CDG.

On dit que les ordinateurs sont plus intelligents que nous mais :
-si c'est l'Homme qui l'a inventé, c'est qu'il n'est pas si bête qu'il le laisse paraître, et puisqu'il est son père il n'a pas à se laisser commander
-sans électricité la machine n'est rien : il suffit d'une patate ou de l'eau douce (que l'on peut trouver dans la nature) à l'Homme pour obtenir l'énergie nécessaire au poser d'un avion alors que l'ordinateur ne possède pas cette 3indépendance énergetique3 : il a besoin des mains de l'Homme pour fabriquer les pales de l'éolienne qui rechargerons les batteries de l'ordinateur tous comme il a besoin des mains du pilotes pour rattrapper les potentiels bugs. Ce ne seras peut-être plus le cas après un possible "soulèvement des machines" qui réduirons la condition Humaine à l'état d'esclave (voir Matrix ou Terminator 3), voilà mon côté pessimiste qui refais surface!

300 passagers accepterons t-ils de mettre leurs vies entre les mains d'un microprocesseur, 300 passagers accepterons t'ils d'être potentiellement victime d'une nouvelle forme de terrorisme "de réseau" qui pourrais transmuter le contrôle total de l'appareil vers une cellule d'al qaeda ou de potentiels petits malins dans leurs chambres, 300 passagers accepterons t-ils de voler dans un environement uniquement fait de drones et la place de l'Homme dans tous ça, jusqu'où iras notre volonté de faire du profit.

Moi je dit qu'il suffirat d'un accident pour rendre cette idée de drone de transport inpopulaire, c'est malheureux d'en arriver à là mais c'est comme ça!
Moi je pense que les associations de pilotes et les différentes fédé telles que l'aopa, la ffa, la ffvv ou autres ont là enfin un grand rôle à jouer pour remettre les points sur les "i" !

Voilà
ASK13, un (ancien) vélivole qui n'est pas près de se faire remorquer pas un ordinateur...

A+
Herta
Chef de secteur posteur

Message par Herta »

Stanley Kubrick et l Odysée 2001...... Cf les dernieres images du film ou la lutte de l homme contre la machine...

Et en cas de virus informatique d un appareil, de 2 appareil, de 200 appareils ? imaginez 200 appareils en route sur la maison blanche ? ou un Bug informatique ?
alexio
Elève-pilote posteur

Message par alexio »

c'est le risque tout se qui est informatique peut être pirater

((a moins c'un super mega anti virus :lol: :lol: ))
ASK13
Captain posteur

Message par ASK13 »

En tous cas à chaque fois que l'on donne un peu plus d' autonomies aux machines, ces sénarios semblent un peu plus plausibles.
tom crouze
Elève-pilote posteur

Message par tom crouze »

c'est pas pour demain les avions sans pilotes!

en effet, la plupart des crache d'avion sont due a des erreurs humaines, mais pas seulement des erreurs des pilotes! ya aussi des erreurs de conceptions, de maintenance, de controles ou meme pleins d'autres.....
combien d'accident sont devenue seulement des incidents mineur parceque des pilotes on ratraper les erreurs faitent en amont!!!
alors oui certain crache sont due a des erreurs de pilotes, mais beaucoup sont evité grace au pilotes.

donc on a encore besoin de pilotes au commande et pas seulement pour faire plaisir au passager... :pekin:
alexio
Elève-pilote posteur

Message par alexio »

c'est vrai que c'est dur de partager entre avion sans pilotes ou avec

pour ma part je serai plus rassurer avec un pilote (((je ne fait pas trop confiance au machine, même si elle nous rend service)))

:D
DUF
Chef de secteur posteur

Message par DUF »

alexio a écrit :c'est vrai que c'est dur de partager entre avion sans pilotes ou avec

pour ma part je serai plus rassurer avec un pilote
meme bourré ???? :D
Ray Ishido
Captain posteur

Message par Ray Ishido »

Herta a écrit :Et en cas de virus informatique d un appareil, de 2 appareil, de 200 appareils ? imaginez 200 appareils en route sur la maison blanche ? ou un Bug informatique ?
oui bin c'est sur que si tu mets windows dans ton avion on va pas allez loingt... ;) :lol: :lol:
Modifié en dernier par Ray Ishido le 09 mars 2007, 17:47, modifié 1 fois.
ASK13
Captain posteur

Message par ASK13 »

oui bin c'est sur que si tu mets windows dans ton avion ont va pas allez loingt...
surtout vista d'après ce que je me suis laissé dire... :lol:
ASK13
Captain posteur

Message par ASK13 »

DUF a écrit :
alexio a écrit :c'est vrai que c'est dur de partager entre avion sans pilotes ou avec

Ouais c'est vrai qu'un pilote dépendant de l'alcool, ça peut vite devenir problématique, et que dans certain cas il vaut mieux avoir soit un ordi qui pilote l'avion, soit... un parachute:

http://www.dailymotion.com/video/xfby3_bud

à méditer... :reflexion:
DUF
Chef de secteur posteur

Message par DUF »

ASK13 a écrit :
DUF a écrit :

Ouais c'est vrai qu'un pilote dépendant de l'alcool, ça peut vite devenir problématique, et que dans certain cas il vaut mieux avoir soit un ordi qui pilote l'avion, soit... un parachute:

http://www.dailymotion.com/video/xfby3_bud

à méditer... :reflexion:
Je pensais plutot a ca :D
Pilotedeligne
Chef pilote posteur

Message par Pilotedeligne »

1mn50 MdR
Timber
Chef de secteur posteur

Message par Timber »

J'avais lu qu'on pensait que la génération d'avions de combat post F-35 serait constituée de drones ?
COUZINET
Chef pilote posteur

Message par COUZINET »

..
Modifié en dernier par COUZINET le 21 juin 2013, 10:55, modifié 1 fois.
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Bah, un ordinateur ne peut déja prendre que des choix qu'avec des informations données... plus d'informations, plus d'ordinateur.

Comment un ordinaateur pourra t'il dire, j'ai une panne d'un moteur, je rencontre des turbulences, je suis en conditions orageuse, je me déroute sur ce terrain par ce qu'il a une belle piste, de bonne install au sol, et que l'approche et facile... en plus, il y a autouroute à coté, les pax prendront le bus directement et si tt se passe bien, ils auront une heure de retard au final...
L'ordinateur va aussi faire l'annonce au pax ???
Comment on gére l'incursion de piste au dernier moment (par une voiture de piste, etc... )

Biensur, l'avion sera supervisé par un équipage au sol (comme pour les drônes), mais comme l'équipage ne voit que ce que lui envoit l'avion... un orage ou quelques perturbation, plus de comm et l'avion continue tout seul et sans vraiment personne pour le guider (il suivra son plan de vol, au mieux contournera les orages et basta...).

Quid des aeroports IFR qui ont des approches NDB ou autres... tu fais comment, au GPS ..? Donc on propose l'équivalent d'une CAT IIIC dans un environnement qui ne l'est pas... Quid des séparations, des approches "à vue", qui font gagner quelques minutes de vol.

Non, l'avion sans pilote, c'est pas pour demain...
Techniquement, on sait faire décoller, voler, atterrir un avion sans besoin humain, mais dés que l'on sort du canevas "tout propre" et que l'on se met dans un cadre d'exploitation, cela devient beaucoup beaucoupl plus difficile de faire voler des avions sans pilote et des avions avec pilote.
flo31790
Copilote posteur

Message par flo31790 »

[quote="Jeremy59"]
Si ca pouvait se produire à ma retraite, ca m'arrangerait, ça m'éviterait le chômage technique :)[/quote]

Un peu égoïste pour les futures générations qui veulent aussi pouvoir faire le métier qui leur fait temps rêver.[/quote]
Répondre