To be pilote Alat or not to be....
Modérateur : ludosky350
-
Auteur du sujetJicé
- Elève-pilote posteur
To be pilote Alat or not to be....
Bon courage à tous et n'oubliez pas que quoi qu'il arrive on est tjrs mieux là-haut
Modifié en dernier par Jicé le 11 août 2012, 03:03, modifié 2 fois.
-
- Chef pilote posteur
Tout d'abord, merci à Jicé qui a eu le courage d'écrire son point de vue et qui reflète tout à fait la réalité. L'Armée va mal, l'ALAT aussi... Je ne ferai pas un aussi long laïus car l'essentiel a bien été résumé.S-POTY a écrit :![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Merci de ton témoignage, perso ça me refroidi.
(...)
Il y a d'autres pilotes qui peuvent confirmer ça SVP?
Ca fait pas mal de temps que je lis les posts de la partie ALAT du forum, sans jamais y avoir participé auparavant... Je profite aujourd'hui de la démarche de Jicé pour rebondir sur le sujet.
Justement, je fais (plutôt "j'ai fait") partie de cette génération de pilotes qui ont décidé de quitter l'ALAT au terme de leur contrat de 10ans (bien que je ne me considère pas comme un "vieux", merci Jicé ;-D).Jicé a écrit : Ensuite la fuite des "vieux", il est très rare de trouver des adjudant-chef dans l'Alat (à part au daos) les jeunes refusent le BSTAT pour se barrer à 10 ans; dès qu'ils ont leurs annuités beaucoup de vieux se barrent avec leur pensions.
Le passage à Dax est une sorte de petite vie univesitaire aéro en kaki: on se reveille le matin, on enfile sa combinaison de vol, on prend ses Ray-Ban et son petit sac pour aller en cours, on part en vol et le soir on fait la fête à Lacanau ou à Biarritz. Mais le Régiment est une tout autre histoire. La dure réalité des choses.
Quand je suis arrivé en Régiment, je me souviens de m'avoir été dit "qu'il fallait tenir bon, que l'on était dans le creux de la vague"... Les années ont passées et le creux, j'y serai resté... Et encore, je peux me vanter d'avoir connu la "belle époque". Ce qui n'était plus le cas quand je suis parti. Les derniers "jeunes pilotes" que j'ai vu arriver en escadrille n'attendaient pas plus de trois mois avant de penser à leur lointaine reconversion. Bref, le moral va mal, très mal. Je garde encore contact avec des pilotes qui sont encore dans le "systême" et la situation est même devenue dramatique. L'allocation des heures de vol diminue de plus en plus. Un pilote vole en moyenne 150 heures par an. Si on fait le compte, cela correspond à environ 2 ou 3 vols par semaine. Ceci est une moyenne car dés lors que vous volez un peu trop (participation à un exercice par exemple), vous êtes "mis à terre" le temps de laisser les autres vous rattrapper. Et je vous laisse imaginer ce que fait un pilote qui ne vole pas: il devient un "rampant", il participe au nettoyage des camions de son unité, il part faire des stages commandos, il s'occupe de l'encadrement des jeunes engagés volontaires, et j'en passe... Bref des tâches qui n'ont rien à voir avec le pilotage. Jicé pourra me contredire si je me trompe ou si les mentalités ont changé (j'en doute).
Je ne veux surtout pas briser des rêves à travers ce message et je respecte la décision de chacun, mais je me permettrai cette mise en garde: posez-vous la question si l'Armée est faite pour vous. Il y a beaucoup de gens qui s'y plaisent, heureusement, mais si c'est l'aéronautique qui vous anime (comme moi): passez votre chemin. Il y a d'autres moyens de devenir pilote. Et "TopGun" n'est qu'un film.
Car 10 ans c'est long, très long... A 20 ans, on a encore la fougue. A 30 ans, on résonne différement et on voit le monde autrement...
-
- Elève-pilote posteur
Tu ne me brises pas mon réve (en se qui me concerne), mais c'est pas plus mal d'avoir des témoignages comme ça, on voit la vrai face de l'armée d'aujourd'hui, qui se dégrade malheureusement. Mais pour etre pilote d'hélicos, l'ALAT est la seule véritable possiblité (avec la marine et l'armée de l'air bien sur, mais eux aussi ce doit etre pareil), à moins d'etre riche..., se que je veux dire, c'est qu'aprés l'ALAT il y a une vie, dans le civil aussi il y a de l'hélico, donc je pense qu'il vaut mieux avoir 10 ans (ou plus) d'années "moyennes" et aprés continuer dans le civil, plutot que de passer à coté du reve de pilote d'hélicos et de le regretter toute sa vie... vous ne le voyez pas comme ça?Je ne veux surtout pas briser des rêves à travers ce message
hard training, easy war.
-
- Chef pilote posteur
Alors oui, le GROS avantage c'est qu'en passant par l'Armée (Terre, Mer, ou Air), ta licence sera gratuite et tes heures de vol payées. C'est loin d'être négligeable et je t'avoue que c'est grâce à cela que je suis désormais pilote dans le civil. Mais pour avoir justement cotoyé ce milieu qui m'était jusque là méconnu, j'ai vu des pilotes d'une petite vingtaine d'années obtenir une licence "civile" et commencer à bosser un an à peine après leur premier vol d'instruction.S-POTY a écrit :se que je veux dire, c'est qu'aprés l'ALAT il y a une vie, dans le civil aussi il y a de l'hélico, donc je pense qu'il vaut mieux avoir 10 ans (ou plus) d'années "moyennes" et aprés continuer dans le civil, plutot que de passer à coté du reve de pilote d'hélicos et de le regretter toute sa vie... vous ne le voyez pas comme ça?
Déjà, il ne faut pas croire qu'il n'y a que des anciens militaires qui pilotent dans le civil et il ne faut pas que regarder ce qu'il se passe en France (le pays le plus contraignant pour une carrière aéro, selon moi).
Bien sûr, cela impose un apport financier. Mais c'est un projet professionel comme un autre et l'argent ne doit pas être un obstacle à tes ambitions.
Je veux juste parler de mon expérience personnelle. Je ne peux pas dire encore si je regrette ou non mon passage à l'Armée, car j'y aurai quand même vécu des expériences intéressantes que peu peuvent se vanter d'avoir eu dans le civil. Mais il y aura eu beaucoup plus de bas que de haut... Et comme je l'ai dit, j'aurai eu la chance d'avoir connu le "bon temps", des histoires aéro qui ferait frémir plus d'un capitaine de nos jours, des vols inoubliables. Et lorsque je suis parti, l'ALAT devenait de plus en plus rigide (il est même interdit de partir en vol avec un appareil photo, par exemple). Mes dernières années furent vraiment insupportables et je t'avoue les avoir subies. Le pilote ALAT est avant tout un Sergent, un Chef de Groupe: telle est la politique menée par l'Armée de Terre maintenant. On te demande même de ranger ta combinaison de vol au placard et de porter le treillis, plus "réglementaire".
Bref, je me répète mais encore une fois, 10 ans c'est vraiment long... Pour peu que tu sois marié avec des enfants à la fin de ton contrat, tu ne verras peut-être pas ton éventuelle reconversion du même oeil. Et commencer une carrière militaire en pensant à cette reconversion, justement, c'est déjà un mauvais départ...
Mon point de vue...
-
- Elève-pilote posteur
Je te comprends, mais le probléme majeur, c'est qu'envisager une carriére pilote d'hélico dans le civil, c'est trés difficile, pas seulement du point de vue financier, mais pour trouver un job hélico à la sortie d'école aprés, c'est pas de la tarte apparemment, entre les assurances qui ne veulent pas assurer un jeune qui n'a pas beaucoup d'heures, et les patrons qui embauchent des personnes avec beaucoup plus d'heures que le blue,... c'est pas gagné...
Mais aprés, comme tu l'as dis, il n'y a pas que la France,...
Mais aprés, comme tu l'as dis, il n'y a pas que la France,...
hard training, easy war.
-
Auteur du sujetJicé
- Elève-pilote posteur
licence civil et pilote militaire alat
ciao
Modifié en dernier par Jicé le 11 août 2012, 03:03, modifié 2 fois.
-
Auteur du sujetJicé
- Elève-pilote posteur
pour faire pilote d'essais dans l'alat il valait mieux être puma et st cyriens et pistonnés il faut faire l'epner mais les places sont chères... il doit avoir une place ou deux à cazaux et moins d'une dizaine à valence donc good luck. l'arrivée (prochaine) du tigre et (bcp moins prochaine) du NH90 devrait peut être bousculer un peu les choses....mais bonMarsu a écrit :Merci Jicé pour ce témoignage très intéressant...
Est-ce la même chose pour ceux qui sont OSC ?
Y a t-il des débouchés au niveau pilote d'essai hélico ?
Modifié en dernier par Jicé le 11 août 2012, 03:04, modifié 1 fois.
-
- Chef pilote posteur
Re: licence civil et pilote militaire alat
Hello Jice!
Comme tu viens de le dire, la France c'est bien mais il faut peut-etre elargir son champ de vision et voir ailleurs. Parce que des pilotes helicos, il en manque toujours: il suffit de chercher.
Mais comme je l'ai deja repete a quelques uns de tes "freres d'armes" (
lol), tu devrais profiter de tes perm' et aller te ballader dans des compagnies civiles: tu seras surpris de voir que ton profil va les interesser. En plus ce sera une super occas' pour prendre un cafe, discuter aero avec les pilotes, voir les machines. J'etais comme toi quand j'etais dans mon escadrille: je me suis ferme les portes au niveau national en pensant que c'etait perdu d'avance et j'ai directement quitte la France, sans avoir essaye de discuter dans des compagnies. Il aura fallu que j'arrive au Canada pour apprendre ca! Ironique, non? Pourtant j'etais en region parisienne et ce ne sont pas les "grandes boites" qui manquent (a Issy-les-Moulineaux, par exemple).
En tout cas, tiens le bon bout: je sais tout a fait ce que tu ressens.
Et je terminerai par une video:
http://www.patricksaviation.com/videos/ ... l%3Bl/406/
qui explique mieux le pourquoi de cette remarque de Jice:
@+
PS: Jice, je viens de t'envoyer un MP
re-PS: desole pour les accents, j'utilise un clavier QWERTY type US...
C'est justement pour cette raison que j'ai choisi l'expatriation. Les heures de vol etant un acquis, il n'est pas difficile de transformer une licence dans un autre pays. Et a titre d'exemple, les heures de vols aux instruments "CAM" m'ont ete reconnues, ce qui m'a permis d'obtenir un ATPL/IR.Jicé a écrit : Pour la licence civil, de plus en plus les infirmeries militaires ne nous autorisent plus à passer des classe 1 donc nos licences civiles ne sont plus à jour médical. Les qualifications de type puma et fennec vol à vue n'ont pas pu être "validés" dans le civil pour cause d'homologation de la formation à l'eaalat. Ma qualification ifr monopilote sur fennec idem. Ma qualification "FTE" ou "MCC" idem. et ma qualif puma ifr idem je ne devrais pas en parler pour la licence civil puisque le puma ne pourra bientôt plus au rythme où ça va faire de l'ifr que VMC.
Donc je suis full qualifs militaires HM et sur ma licence civil je suis gazelle sa 341 vol à vue hors test hors visite médical (quoique ça ça va pas durer longtemps..)
C'est vrai que si je veux dans quelques années me reconvertir dans le civil je pourrais me prévaloir de façon officieuses de formations militaires et de mes heures de vols mais j'aurais aussi un apport financier si je veux une licence en bonne et due forme.
Perso je m'en fous ma soeur habite au canada donc je pense pas me reconvertir en france
Comme tu viens de le dire, la France c'est bien mais il faut peut-etre elargir son champ de vision et voir ailleurs. Parce que des pilotes helicos, il en manque toujours: il suffit de chercher.
Mais comme je l'ai deja repete a quelques uns de tes "freres d'armes" (
En tout cas, tiens le bon bout: je sais tout a fait ce que tu ressens.
Et je terminerai par une video:
http://www.patricksaviation.com/videos/ ... l%3Bl/406/
qui explique mieux le pourquoi de cette remarque de Jice:
A savoir que l'equipage a perdu ses ailes a cause de ce film... Mais qu'ils sont devenus des "stars" et des fiers representants du savoir faire des pilotes ALAT a travers le monde!Jicé a écrit : Au fait dans l'alat je confirme il est interdit de partir en vol avec un appareil photo ou un camescope (merci puma tchad...)
@+
PS: Jice, je viens de t'envoyer un MP
re-PS: desole pour les accents, j'utilise un clavier QWERTY type US...
-
Auteur du sujetJicé
- Elève-pilote posteur
Pour ce que je sache les officiers les mieux lottis (à mon sens) sont ceux sous contrat dans la marine et l'armée de l'air (EOPAN et EOPN) pour ceux de l'adt no comment je ne pourrais pas être objectif 
Modifié en dernier par Jicé le 11 août 2012, 03:05, modifié 1 fois.
J'ai bien lu le post et je dois dire que maintenant je ne suis plus du tout surpris de voir que l'ALAT a un besoin criant de pilote(cela se voit au niveau de son recrutement,un besoin de 60 pilotes par an) !!
Mais si je peux me permettre,il ne faut pas s'étonner de cette situation.Les jeunes qui veulent faire une carrière de pilote dans l'armée,choisirons la Marine ou l'Armée de l'Air car déja ils seront officiers et ne feront que piloter.
Mais pourquoi donc l'adt n'en fait elle pas autant,car je pense que le problème est ici.Le mec qui veut être pilote,n'a pas forcément envie de faire des inventaires !!!
Mais si je peux me permettre,il ne faut pas s'étonner de cette situation.Les jeunes qui veulent faire une carrière de pilote dans l'armée,choisirons la Marine ou l'Armée de l'Air car déja ils seront officiers et ne feront que piloter.
Mais pourquoi donc l'adt n'en fait elle pas autant,car je pense que le problème est ici.Le mec qui veut être pilote,n'a pas forcément envie de faire des inventaires !!!
J'ai des ex camarades de promo de Dax qui sont actuellement en régiment et qui me confirment ce qu'a écrit Jicé. Un par exemple qui a choisi PUMA en sortant de DAX et qui apprend qu'il ne partira pas en stage PUMA avant 2008 alors qu'il est sorti en 2006 donc pendant ce temps là c'est Gazelle ! Pendant ce temps il fait des stages RESCO
J'ai un collègue ancien de l'alat et il m'a confirmé que ça partait en sucette.
Il y a quelques années, certains faisaient leur 10 ans et partaient en gendarmerie, maintenant il parait que c'est plus possible.
Moi je dis à tout ceux qui veulent faire pilote hélico de quand même passer par l'armée car dans le civil c'est encore moins gérable et allez raconter à un civil que la situation du jeune pilote dans l'alat n'est pas très glorieuse, il vous répondra qu'au moins, dans l'armée ça coute rien et on n'est pas obligé de manger des patates.
Tentez l'alat, les eopan et autres eopn, mais vous oubliez aussi qu'il y a des hélicos en gendarmerie et que la situation est plus florissante avec des nouvelles machines qui se profilent à l'horizon 2008.
Bien sûr le système de recrutement n'est pas le même, et le nombre de place limité, mais on laisse la place au jeune, on est mieux considéré, mieux payé, et on vole bien.
J'ai un collègue ancien de l'alat et il m'a confirmé que ça partait en sucette.
Il y a quelques années, certains faisaient leur 10 ans et partaient en gendarmerie, maintenant il parait que c'est plus possible.
Moi je dis à tout ceux qui veulent faire pilote hélico de quand même passer par l'armée car dans le civil c'est encore moins gérable et allez raconter à un civil que la situation du jeune pilote dans l'alat n'est pas très glorieuse, il vous répondra qu'au moins, dans l'armée ça coute rien et on n'est pas obligé de manger des patates.
Tentez l'alat, les eopan et autres eopn, mais vous oubliez aussi qu'il y a des hélicos en gendarmerie et que la situation est plus florissante avec des nouvelles machines qui se profilent à l'horizon 2008.
Bien sûr le système de recrutement n'est pas le même, et le nombre de place limité, mais on laisse la place au jeune, on est mieux considéré, mieux payé, et on vole bien.
-
- Chef pilote posteur
Oui, tu as raison: ça ne coûte rien dans l'Armée. Je l'ai déjà dit plus haut.Roger a écrit : Moi je dis à tout ceux qui veulent faire pilote hélico de quand même passer par l'armée car dans le civil c'est encore moins gérable et allez raconter à un civil que la situation du jeune pilote dans l'alat n'est pas très glorieuse, il vous répondra qu'au moins, dans l'armée ça coute rien et on n'est pas obligé de manger des patates.
Cependant, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton point de vue (si je puis me permettre
Attention, je ne dénigre en aucun point l'ALAT: juste faire une mise en garde. S'il y a des pilotes ALAT qui me lisent, je pense que vous pouvez me confirmer qu'on vous répète assez souvent dans vos régiments que "vous êtes des militaires avant tout"...
Connaissant désormais les deux milieus, je me permets de conclure en disant que devenir pilote dans le civil est un challenge, certes, mais qu'au moins on a son rêve à la clé.
-
- Chef pilote posteur
Re: licence civil et pilote militaire alat
Au fait, je retire ce que j'ai dit sur l'équipage Puma en question sur la vidéo... Ils se font fait passer une rince, mais sont toujours brevetés. Je viens d'en discuter avec un pilote qui les connait personnellement.UBRANE a écrit :A savoir que l'equipage a perdu ses ailes a cause de ce film...
Information et désinformation... Désolé pour l'erreur!
-
Auteur du sujetJicé
- Elève-pilote posteur
En sortant de Dax et du Luc (pour l'ifr) je confirme ce que dit Ubrane on est au top mais après vu que dans l'adt le "coeur" du mérier n'est pas l'aéro le niveau devient vite faible
Modifié en dernier par Jicé le 11 août 2012, 03:05, modifié 1 fois.
moi qui étais partant pour déposer mon dossier au CIRAT je vais revoir la chose!!!!
passionné depuis tout petit par l'aviation ( les avions en particulier) je voulais tenté les Hélicos, mais à vous entendre il y'à plus d'inconvénients que d'avantages!!! je suis bien content d'avoir réussi les sélections EOPN et d'être en liste pour la prochaine commission!!!! (j'attends la réponse finale la prochaine com est prévue courant mai).
Ce qui n'est pas négligeable c'est dêtre officier sa évitera d'être traiter comme de la m.... parce qu'à première vue les pilotes ALAT parce qu'ils ont le statut de sous-off ils ont prennent plein la gueule....
Enfin bref, je vais méditer tout ce qui vient d'être dit avant de franchir les portes du Cirat!!!
merci pour tous vos commentaires!!!!!!
a+
passionné depuis tout petit par l'aviation ( les avions en particulier) je voulais tenté les Hélicos, mais à vous entendre il y'à plus d'inconvénients que d'avantages!!! je suis bien content d'avoir réussi les sélections EOPN et d'être en liste pour la prochaine commission!!!! (j'attends la réponse finale la prochaine com est prévue courant mai).
Ce qui n'est pas négligeable c'est dêtre officier sa évitera d'être traiter comme de la m.... parce qu'à première vue les pilotes ALAT parce qu'ils ont le statut de sous-off ils ont prennent plein la gueule....
Enfin bref, je vais méditer tout ce qui vient d'être dit avant de franchir les portes du Cirat!!!
a+
moi qui étais partant pour déposer mon dossier au CIRAT je vais revoir la chose!!!!
a+
a+
-
- Chef pilote posteur
Ce qui est juste dommage, c'est que du coup Jicé et moi risquons de passer pour des gens de mauvaises foi, voire des aigris...
Il semblerait qu'il n'y ait malheureusement pas beaucoup d' "actuels" ou "anciens" pilotes ALAT membres du forum pour donner leur point de vue... Ce serait déjà plus intéressant.
Il semblerait qu'il n'y ait malheureusement pas beaucoup d' "actuels" ou "anciens" pilotes ALAT membres du forum pour donner leur point de vue... Ce serait déjà plus intéressant.
-