[Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 43

Message par oliver_twist »

A priori tu refais entièrement la qualif.
Avatar du membre
frog
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 30 janv. 2006, 01:00

Message par frog »

J'ai recus une confirmation de selection alors que je ne suis pas detenteur du droit national. Vais-je avoir des problemes par la suite? J'ai essaye de contacter AF par telephone sans succes pour le moment. Merci.
Avatar du membre
ezian4
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 13 août 2003, 02:00

Message par ezian4 »

Il semble en effet que quelques dispositions contradictoires aient accompagné l'introduction de ce nouveau pré-requis.

J'ai aussi été convoqué par un courrier qui me confirmait - sans restriction supplémentaire - la recevabilité de ma candidature. Il se trouve que participer à cette sélection quand on travaille dans une Cie étrangère n'est pas forcément une mince affaire d'organisation. J'ai demandé il y a 3 mois à ma compagnie - et obtenu - 2 jours de vacances exceptionnelles (sur mes 22 jours annuels) pour pouvoir être sûr d'honorer l'invitation à Villepinte lundi 12 mars...c'est à dire lundi en fait !

Mon job m'a attiré vers les US - et j'y suis encore au moment où j'écris ces lignes - pour mon contrôle semestriel et autre entraînement particulier et n'y était hélas pas joignable sur mon pauvre portable bi-bande...je rentre demain samedi et suis censé passer les épreuves psychotechniques lundi matin.....je sais, le jet lag n'est pas un avantage pour les psychos, mais la vie n'est pas qu'un long fleuve tranquille hors de nos frontières nationales et on fait ce qu'on peut !....

LE PROBLEME....c'est que j'ai reçu ce soir vendredi à 19h30 l'information selon laquelle si je ne peux produire la fameuse "attestation de convocation pour une formation au droit national" lundi matin, alors je n'aurai pas accès à la salle d'examen ....évidemment c'est le week-end et je ne peux pas contacter l'unité de sélection....je ne peux pas non plus obtenir de Mermoz ou quiconque une convoc en crash programme...et je ne vais pas les blamer de se reposer le week-end.

Il me semble néanmoins que, dans mon cas, la nouvelle n'est pas une excellente nouvelle....et que me prévenir (le message a été communiqué à la seule personne présente à la maison aujourd'hui : la femmme de ménage) le vendredi 9 mars pour m'interdire la sélection du lundi 13 mars fait montre sans doute d'un petit cafouillage d'organisation...pour le moins.

Je serai quand même ravi de pouvoir bénéficier de certaines circonstances atténuantes....ou au moins d'explications. Le plus simple aurait sans doute été de me confirmer après l'envoi du tryptique, que l'attestation était à produire impérativement avant la sélection....un point qui n'était alors pas aussi clair qu'il en a l'air aujourd'hui. J'avais même téléphoné à l'époque pour expliquer le problème et on m'avait gentiment rétorqué que puisque cette formation n'était pas réglementairement exigible...alors ils ne l'exigeaient pas pour mon dossier.

Je n'ai jamais rechigné à produire les pièces nécessaires évidemment, mais j'avais en toute bonne foi différé l'affaire par commodité professionnelle. D'ailleurs on était plutôt habitué à devoir produire les pièces avant la mise en stage plutôt qu'avant la sélection (certifs complémentaires, anglais en cas d'échec au FL108, etc....). La meilleure preuve du changement de portage est qu'on ne me parle plus "d'attestation de formation au droit national"...mais de "convocation à une formation au droit national". Un élément de rhétorique qui est apparu très récemment et que j'aurais volontiers accepté qu'on me confirme un peu plus tôt avant le 12 mars.

Vous l'aurez compris je suis très déçu de me faire ainsi débarquer pour le 12 mars...ça fait 3 mois que je me programme pour le 12 & 13 mars, puis le 9 mars avant le w-e on me dit STOP !...ça n'est pas super cool en fait !
Modifié en dernier par ezian4 le 10 mars 2007, 17:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 43

Message par oliver_twist »

Je ne doute pas que ce genre de situation exceptionnelle puisse être réparée assez rapidement par les services concernés ;) cujas.
Avatar du membre
ezian4
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 13 août 2003, 02:00

Message par ezian4 »

oliver_twist a écrit :Je ne doute pas que ce genre de situation exceptionnelle puisse être réparée assez rapidement par les services concernés ;) cujas.
J'aimerais bien pouvoir trouver une issue favorable en effet....mais j'ai peur que le temps qui s'écoule pendant un w-e ne joue en ma défaveur hélas !
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Le hasard fait que je me promène sur le net ce dimanche. Vous venez à Villepinte ce lundi, je donnerai les ordres en conséquence (mais envoyez moi votre nom en msg privé pour pouvoir agir).
La charte 2007 précise: pour être recevable il faut être titulaire du droit national. Si on applique strictement cette clause, il n'y aura pas grand monde en salle d'autant plus que nos candidats de cette année de sélection ont soit des licences non françaises soit ont un job hors de France. Pour ces raisons et vu l'engorgement, on se contente d'une inscription au DN. Pour ceux qui résident à l'étranger on agira au cas par cas. Le votre est donc traité momentanément
Avatar du membre
albator
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 10 avr. 2004, 02:00

Message par albator »

salut Cujas

Y a t il des selections en aout prochain pour les pro?
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Oui mais le nombre de places est limité (45). Si tout le monde veut passer en août, "ça va pas le faire" comme on dit dans le langage courant.
Avatar du membre
albator
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 10 avr. 2004, 02:00

Message par albator »

super merci!
car j ai donne mes dispo a partir d aout!
bonjour des us ou je suis en qt sur une machine de l espace!
Avatar du membre
B777
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 08 sept. 2002, 02:00

Message par B777 »

Bonjour Mr CUJAS et les autres :D

Alors moi j'aimerais bien revenir sur le recrutement interne d'AF et savoir pratiquement qu'elles sont les conditions demandées aux salariés de la compagnie pour pouvoir se présenter et quel est l'âge limitte j'ai cru comprendre 32 ans???
Les conditions d'âge limitte sont-elles les mêmes pour un personne titulaire d'un PPL+ATPl théo qu'une étant CPL-IR+ATPL théo??

Merci beaucoup pour l'éclaircissement
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

La limite d'âge est unique, 32 ans; par ailleurs il faut deux ans d'ancienneté dans la compagnie
Avatar du membre
B777
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 08 sept. 2002, 02:00

Message par B777 »

Merci Mr Cujas et peut-être une autre précision pour pouvoir se présenter quel est le niveau requis, je veux dire faut-il le PPL et l'ATPL oubien faut-il le CPL-IR et l'ATPl theo comme les recrutrements pros??

Désoler d'insister tout ceci n'est pas très clair pour moi... :D
Avatar du membre
B777
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 08 sept. 2002, 02:00

Message par B777 »

Ok désolé pour ce message vous y avez en effet déjà répondu...un peu fatigué moi en ce début de soirée...
Avatar du membre
somos
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 14 mars 2007, 20:06
Localisation : Check Nav Accuracy

Message par somos »

Bonjour Mr CUJAS ou bonsoir..
J'ai une petite question , comme je suis nouveau sur le forum, je voudrais savoir, est il possible d'etre SFI a 50% chez air france et garder son poste OPL 320 en activité dans ma compagnie.
Etant donné que ma compagnie ne me donne pas la possiblité de combler mes envies d'instructeur 320, je suis a la recherche d'un poste SFI ..(payé par mes soins et en formation actuellement )
Pour "LA" question, oui , deux fois malheuresement, mais mon projet professionnel ne s'arrete pas pour autant
en vous remercient par d'avance et je suis joignable sur MSG privé , car roster assez "busy"
French Sandpit
Avatar du membre
CapJubi
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 15 mars 2007, 04:41

Message par CapJubi »

Monsieur CUJAS,

Une question simple de ma part, en esperant qu'elle ne vous a pas été encore posé... (J'ai revu une vingtaine de pages de cet excellent forum, sans en trouver la reponse...)

Je me presente rapidement: J'ai 30 ans, je suis ingénieur aéro de formation, aujourd'hui pilote de ligne sur Airbus A340 pour une des grandes compagnies du Moyen-Orient. Je vous ai renvoyé le triptyque hier par recommandé. J'ai presque 4000 heures de vol dont plus de 2500h JAR 25 et un ATPL JAR.

Ma question:

"En quoi sont différentes les selections pilotes pro, pour les pilotes possédant l'ATPL pratique et plus de 2500h de vol sur machine JAR25 ?"

Merci d'avance de votre reponse,
Cordialement,
CJ
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Il n'est pas possible d'être SFI à 50% chez AF et PNT ailleurs; en effet un SFI est à temps plein un cadre sol.

Avoir un ATPL pratique et plus de 2500h Jar25 permet de bénéficier d'un sélection globale: quels que soient les résultats aux épreuves psychotechniques, le candidat est assuré de passer les épreuves de groupe et entretiens. A l'inverse, en procédure séquentielle, les épreuves psychotechniques sont directement éliminatoires pour ceux qui sont en dessous des seuils exigés
Avatar du membre
soun
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 27 févr. 2007, 16:38
Âge : 50

Message par soun »

De catastrophiques resultats aux psychotechniques peuvent ils ainsi se recuperer aux entretiens?
Avatar du membre
Herta
Chef de secteur posteur
Messages : 745
Enregistré le : 08 oct. 2002, 02:00
Localisation : dubai

Message par Herta »

CUJAS a écrit :bénéficier d'un sélection globale: quels que soient les résultats aux épreuves psychotechniques, le candidat est assuré de passer les épreuves de groupe et entretiens.
Bonjour Cujas,

Est ce egalement le cas pour les candidats eliminés aux entretiens en selections Cadets ?
Avatar du membre
flyrawdata
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 14 déc. 2006, 01:00

Message par flyrawdata »

soun a écrit :De catastrophiques resultats aux psychotechniques peuvent ils ainsi se recuperer aux entretiens?
Je crois qu'il ne faut pas tout confondre, avec cette méthode globale, tu peux aller jusqu'au bout du processus de sélection par contre, elle ne te protège pas d'un éventuel échec à une des épreuves qui sera jugé à la commission.

Maintenant, cela n'engage que moi (d'après ce que j'ai cru comprendre), à confirmer par CUJAS.
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Je confirme que des résultats catastrophiques en psychotechniques n'engagera pas la commission à prononcer une admission. La méthodologie globale est également appliquée aux candidats cadets éliminés par la commission et qui reviennent en pro
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message