Tour de Paris en VFR

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
33.000 ft
Captain posteur
Messages : 279
Enregistré le : 05 janv. 2005, 01:00
Localisation : LFPL

Tour de Paris en VFR

Message par 33.000 ft »

salut à tous,
bah voila tout est ds le titre : si qqun a deja testé le tour de paris en VFR j'aimerais bien avoir ses impressions et le tps approximatif.
Merci!!
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

C'est formateur... mais si c'est pour faire du tourisme c'est plus sympa en hélico 8)

J'avais fait un tour élargi, par Fontainebleau et un complet à Lognes, ça avait pris 2h...
Avatar du membre
Meuto
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 24 janv. 2004, 01:00

Message par Meuto »

Je l'ai fait quelques fois...mais à cause de la CLasse A tu restes assez loin de Paris. Ce n'est donc pas forcement passionnant d'un point de vue touristique...Je faisais départ Lognes, Meaux (Parc Eurodisney), Plessis, Parc Asterix , pontoise, Chartres, etampes, fontainebleau, melun,lognes...niveau paysage, rien de bien formidable donc surtout si la visi est pas terrible...temps de vol 2h30 à peu pres...

Apres effectivement c'est assez formateur, plusieurs classe D à contacter notamment Pontoise et Melun par exemple. Et puis il y a le passage entre Le plessis Belleville et Pontoise qui peut devenir vite stressant a cause du plafond limiter a 1500 ft et les 2 classes A de Roissy et Creil a coté. Si tu ne connais pas et que tu le fais sans VOR ce passage, ça peut etre drole :lol:

Bref, à faire en formation...
Avatar du membre
AF007
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 24 nov. 2002, 01:00

Message par AF007 »

Temps? Une heure +/-

Impression? pas facile. Il faut absolument ouvrir les yeux surtout autour des VORs et des endroits comme Eurodisney...Il faut aussi bien preparer son trajet/ etre sur ou on est/ utiliser des VOR pour etre sur de savoir ou on est...Si ca vaut le coup? Oui comme il a ete dit c' est tres formateur...apres tu risques d' etre bien fatigue.

Pour info je l' ai fait en passager puis une autre fois en tant que pilote il y a quelques annees.
Avatar du membre
Stéphanas !
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 18 janv. 2004, 01:00
Localisation : France

Message par Stéphanas ! »

AF007 a écrit :Temps? Une heure +/-
[...]
Pour info je l' ai fait en passager puis une autre fois en tant que pilote il y a quelques annees.
Oui effectivement, ça doit faire quelques années car depuis 2001 et la fermeture du transit du Bourget, c'est plutôt 2 heures +/- qu'il faut compter :pekin:
Avatar du membre
AF007
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 24 nov. 2002, 01:00

Message par AF007 »

Oui effectivement, ça doit faire quelques années car depuis 2001 et la fermeture du transit du Bourget, c'est plutôt 2 heures +/- qu'il faut compter
Non c' etait apres 2001. J' ai pas le souvenir que cela avait pris 2 heures mais je regarderai mon carnet de vol encore (peut etre 1h30...).
Mais bon aussi il faut note que dans les 2 cas j' etais parti d' un aerodrome en classe A dans le seul endroit en France ou les VFR ont le droit de voler en classe A (sous derogation...)
Avatar du membre
F-117
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 13 oct. 2004, 02:00

Message par F-117 »

C'est formateur pour la radio en tout cas !!! :pekin:
Avatar du membre
wboldus
Captain posteur
Messages : 224
Enregistré le : 12 févr. 2004, 01:00
Âge : 34

Paris Air Tour

Message par wboldus »

Hello,

oui moi ca met plutot 2:20 2:30 en dr220 ... et un instructeur qui te tanne des que tu depasses les 2100 tr/min en croisiere ... faut é co no mi ser la machiiine !

C'est sympa pour la radio, voir les departs de Roissy que tu vois à un moment à meme altitude que toi ... juste un moment hein ..., puis en passant au sud est de Paris, le truc sympa c'est de passer dans le couloir etroit ... ca fait bosser un peu plus .


G.
==

==
Avatar du membre
Auteur du sujet
33.000 ft
Captain posteur
Messages : 279
Enregistré le : 05 janv. 2005, 01:00
Localisation : LFPL

Message par 33.000 ft »

merci à tous pr vos retours d'experience :D :D
qd on sapproche au maximum d'ORY et de CDG on arrive a voir des trucs interessants ? de roissy on doit etre un peu loin mais la zone A s'arrete pres d'orly...
en ce qui concerne le temps de vol, passer par chartres ralonge pas mal, c'est pas mieux de faire pontoise/rambouillet/la ferté ??
Avatar du membre
Stéphanas !
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 18 janv. 2004, 01:00
Localisation : France

Message par Stéphanas ! »

33.000 ft a écrit :merci à tous pr vos retours d'experience :D :D
qd on sapproche au maximum d'ORY et de CDG on arrive a voir des trucs interessants ?
Nan rien du tout en VFR... En IFR c'est sympa quand il fait beau et qu'on t'autorise un POGO verticale CDG ou le stade de France, ou encore ORY (plus fréquent ça)...


33.000 ft a écrit :de roissy on doit etre un peu loin mais la zone A s'arrete pres d'orly...
C'est plutôt l'inverse ! Tu arrives encore un peu à voir au moins les 3 tours de contrôle de CDG et les avions qui décollent alors que pour Orly, tu vois quedalle, c'est trop loin !


33.000 ft a écrit :en ce qui concerne le temps de vol, passer par chartres ralonge pas mal, c'est pas mieux de faire pontoise/rambouillet/la ferté ??
Ben si ! ;D
Avatar du membre
TU635
Chef pilote posteur
Messages : 373
Enregistré le : 17 déc. 2003, 01:00

Message par TU635 »

Hello,

puis en passant au sud est de Paris, le truc sympa c'est de passer dans le couloir etroit ... ca fait bosser un peu plus .
C'est je trouve une aberrance totale de la carte. Le petit couloir te fait passer par une zone très dense en habitation à savoir Corbeil Essonne en VFR où tu serras en infraction avec les règles de survol (c'est toi le CDB...). Je ne te parle même pas des nuisances. Et puis je trouve sa pas très formateur, c'est plus "dangereux" qu'autres choses. :tss:


TU635- Tours de Paris ce Dimanche !
Avatar du membre
Stéphanas !
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 18 janv. 2004, 01:00
Localisation : France

Re: Paris Air Tour

Message par Stéphanas ! »

wboldus a écrit :en passant au sud est de Paris, le truc sympa c'est de passer dans le couloir etroit ... ca fait bosser un peu plus .
Je rejoins complètement TU635. Ce n'est pas très malin comme conseil !... Maintenant passer par là, c'est synonyme de "Paumer sa licence en 10 minutes pour les Nuls"...

Et il n'y a pas qu'au sud est parisien qu'on trouve ce genre de couloir tue-licences : tout le couloir à la sortie nord ouest du transit du Bourget est interdit de survol de la même manière : une vaste zone d'agglomérations interdites de survol en dessous de 5000 ft AGL alors que la classe G s'arrête à 1500 ft AMSL. C'était défendable quand le transit du Bourget était encore ouvert (comme celui d'Orly ou de Brétigny par le passé puisqu'alors, le pilote pouvait se targuer d'avoir une clairance du contrôle - jurisprudence lors d'un survol de Limours par un ITT et son élève dans les années 90), mais maintenant que tout ça c'est terminé, on oublie.

C'est également le cas de quelques blaireaux que je vois encore passer en direct Nord=>Sud entre les terrains de Chavenay et de St Cyr en survolant Trappes pour viser tout droit le VOR de Rambouillet...


J'en connais deux qui ont eu droit à un superbe relevé d'infraction en bonne et due forme... Parfaitement indéfendables !



Entendons-nous bien : j'appelle ces pilotes là des "blaireaux" parce qu'ils en sont : ils vivent sur leur vécu, ne se remettent jamais en question, font comme si le monde n'évolue pas, ou bien que cette évolution ne les concerne pas,... et enfin je les prends pour des blaireaux parce que si peu nombreux qu'ils soient, ils portent un grave préjudice à toute la famille des pilotes de loisir en France. Par leur incompétence ils donnent du grain à moudre aux associations de riverains qui elles, savent parfaitement s'organiser pour se faire entendre des préfectures et des diverses Autorités de l'Etat. Il n'y a qu'à aller voir leur site internet pour se rendre compte que certains riverains, non aviateurs, en savent plus long sur la réglementation aérienne que ces soit disant pilotes... J'aimerais leur rappeler, à ces 5-10% de pilotes, que si pour eux, l'aviation légère ce n'est qu'un loisir, pour d'autres, c'est leur gagne pain. Et puisque ce n'est qu'un loisir pour eux, qu'ils en fassent un autre qui soit à leur portée : collectionner les timbres ou aller se promener en forêt. Il n'y a aucune honte à ça :bleble:



Grrrrr... Vindiou qu'ça m'énerve !
:diable:
Modifié en dernier par Stéphanas ! le 14 mars 2015, 22:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
manuchao
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 23 sept. 2004, 02:00
Contact :

Message par manuchao »

Ce qu'il faudrait préciser à nos jeunes padawans :

- Un transit est associé à une zone contrôlé, celui-ci permet souvent des dérogations aux règles de l'air concernant le survol des agglomérations.

- Si la zone est inactive, fermée ou n'existe plus, le transit fait de même. Donc plus possible de passer en respectant les règles de l'air (la dérogation n'existant plus).

J'ai calculé, pour un tour de la classe A de Paris, environ 120NM en prenant assez "court"

Donc en respectant les règles de l'air, y'a moyen de faire sa 150Nm :turn:

:pekin:
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Petite question à ce sujet, qui revient à la surface avec l'histoire de jurisprudence de Stephanas :
Un avion reçoit une clairance du contrôle pour survoler un point précis, qu'il n'aurait pas le droit de survoler d'après les règles de l'air. La clairance a-t-elle valeur de dérogation aux règles de l'air ?

Je me suis souvent posé la question en entrant à St Cyr par "l'entrée nord" (les serres)... point d'entrée qui ne figure sur aucune carte officielle mais que tout le monde utilise. Réglementairement, on est tous en infraction : il me semble que l'espacement latéral à respecter vis-à-vis d'une agglomération est de 600m, et là il y a des agglomérations de part et d'autre espacées de beaucoup moins que 1200m, et la classe A à 1500ft. En contactant St Cyr on s'annonce à x minutes de l'entrée nord... et on est donc tacitement clairés par un "rappelez secteur nord". Si un gendarme se met à faire des contrôles, une infraction peut-elle être constatée ou non ?
Avatar du membre
Magic Turtle
Chef pilote posteur
Messages : 510
Enregistré le : 28 mai 2004, 02:00
Localisation : Guadeloupe
Âge : 40

Message par Magic Turtle »

Tomcat a écrit :Un avion reçoit une clairance du contrôle pour survoler un point précis, qu'il n'aurait pas le droit de survoler d'après les règles de l'air. La clairance a-t-elle valeur de dérogation aux règles de l'air ?

Sauf pour les besoins du décollage et de l’atterrissage, ou sauf autorisation des autorités
compétentes
, aucun vol VFR n'est effectué :
a) au-dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou de
rassemblements de personnes en plein air à moins de 300 m (1 000 ft) au-dessus de
l’obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l’aéronef [...]
source : RDA I - 4.6 (page 39)

Reste maintenant à définir "autorités compétentes"... mais je pense que c'est le Secrétaire Général à l'Aviation Civile et Commerciale cf:
Art. 5 :
Des dérogations aux règles de survol fixées par les articles 1, 2, 3 et 4 peuvent être accordées :
a) aux aéronefs civils :
Par le Secrétaire Général à l'Aviation Civile et Commerciale sur le plan technique. Toutefois, ces dérogations ne
seront valables qu'avec l'accord, avant chaque vol ou groupe de vol, du Préfet du département intéressé, du Préfet
de police en ce qui concerne le département de la Seine.
source : Arrêté du 10 octobre 1957 relatif au survol des agglomérations et des rassemblements de personnes ou d'animaux

Donc il semblerait, d'après mon interprétation des textes (qui je l'accorde ne vaut rien! :D ), qu'un contrôleur n'ait pas le droit de te faire enfreindre les règles de l'air...
Mais je vais demander à mes instructeurs vendredi!!

J'espère pour toi qu'il n'y a pas de gendarme dans le voisinage qui commencerait à en avoir marre de voir passer des avions au-dessus de chez lui! :D

MT

[EDIT] Je viens de retrouver ça :
2.3.3.1.1 Les clairances ont pour but unique d'assurer le service du contrôle de la circulation
aérienne. Elles ne peuvent pas servir de prétexte à un pilote commandant de bord pour enfreindre un
règlement quelconque établi.
2.3.3.1.6 Si une clairance n'est pas jugée satisfaisante par le pilote commandant de bord, celui-ci
peut demander une modification de cette clairance, demande à laquelle il sera, dans la mesure du
possible, donné suite.
source : RCA 3 page 18-19
Modifié en dernier par Magic Turtle le 22 mars 2007, 02:05, modifié 1 fois.
'"That''s all folks!'" BB
Avatar du membre
wboldus
Captain posteur
Messages : 224
Enregistré le : 12 févr. 2004, 01:00
Âge : 34

CA monte au créneau ...

Message par wboldus »

Booh, j'aurais pas pensé que ca allait facher comme ca ce petit couloir ...

Non pas que j'ai pris la reflexion sur les blairos pour moi, j'amene ici quelques precisions sur le cadre de mes pratiques aériennes puisque certains paraissent se sentir plus royalistes que le roi ...

Chavenay et le VOR de Rambouillet je les connais bien c'est par là que je gravite ... et on est bien d'accord que y en a quelques uns qui coupent sur Plaisir ... comme d'autres qui savent pas faire un tour de piste des que c'est plus rectangulaire ... bref ... je sais pas si c'est tous des blaireaux ou simplement des personnes negligentes ... en tout cas les gens qui s'enervent pour un rien, surtout quand c'est des pilotes, ca m'inspire pas non plus ...

Le passage dans le couloir, je l'ai fait en instruction, (c'est moi l'élève hein ...) et c'est justement ce qui etait tres interessant, on se pose vite la question de où et comment on va pouvoir degager si le moteur s'arrete, et avec ce qu'on a sous la quille cad pas grans chose ... et on se rend compte que si on est pas trop mal engagé on ne survole en fait que un axe routier des parkings et des entrepots ... et que y a de la ressource donc ! on pourrait presque se le faire en planeur (sic)

J'aurais donc plutot envie d'inviter tous ceux que ca tente d'aller y faire un tour dans ces couloirs, avec quelqu'un qui connait pour commencer;
d'une part parce que etre pilote c'est aussi savoir gerer une altitude, un cap et une derive ( sinon tu peux aller faire du full auto sur FS, et ca te permet de faire à diner à bobonne en meme temps ... c'est le FI qui parle là ... :D ), que c'est pas parce qu'on est habitué à voler au dessus des champs que on peut pas travailler un peu la reconnaissance en zone un peu plus dense ...
Moi qui fais un peu trop mes navs en cheminant, ca m'a permis en tout cas de voir que ma route se taillait pas toute seule au cordeau, ca redonne un peu de rigueur dans son maintien de parametre sur une distance donnée, et avec la radio en plus, la charge de travail est interessante ...


Sur ce je vais aller chercher dans ma boite à timbres quelques beaux specimen... le "soit disant pilote , philateliste bucolique" me possede desormais

Amicalement, amis tetes en l'air,
:pekin:

G.
==

==
Avatar du membre
Stéphanas !
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 18 janv. 2004, 01:00
Localisation : France

Message par Stéphanas ! »

Magic Turtle a écrit :Donc il semblerait, d'après mon interprétation des textes (qui je l'accorde ne vaut rien! :D ), qu'un contrôleur n'ait pas le droit de te faire enfreindre les règles de l'air...
Parfaitement exact.

Mais entre temps, sur ce genre de cas, il y a eu une jurisprudence. Je n'ai plus aucun détail à fournir (Alzheimer me guette) et je laisse le soin à ceux dont c'est le métier de les retrouver. Il s'agissait d'un survol de la commune de Limours à 1500' AMSL au lieu des 3300' AGL réglementaires. Ca s'est passé au début des années 90.

L'instructeur s'est défendu en arguant que c'était le contrôle d'Orly qui lui avait demandé de se reporter à Limours à 1500' QNH. Ce qui d'ailleurs était prévu tel quel par le transit d'Orly à l'époque. Un gendarme était là et lui a dressé un PV d'infraction aux règles de l'air.

L'instructeur a saisi le tribunal administratif et son président a estimé qu'il y avait là une contradiction entre deux règles applicables : un point de report obligatoire avec une altitude ne permettant pas de respecter une hauteur mini de survol d'agglomération. Bénéfice au pilote. La gendarmerie a été déboutée et l'affaire classée.

Maintenant, en l'absence d'une telle possibilité de clairance...
:pekin:
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Le passage dans le couloir, je l'ai fait en instruction, (c'est moi l'élève hein ...)
Moi aussi, dans le couloir entre Pontoise et Paris... mais je l'ai fait uniquement parce que je risquais la licence de mon FI et pas la mienne :bleble:
L'instructeur a saisi le tribunal administratif et son président a estimé qu'il y avait là une contradiction entre deux règles applicables : un point de report obligatoire avec une altitude ne permettant pas de respecter une hauteur mini de survol d'agglomération. Bénéfice au pilote. La gendarmerie a été déboutée et l'affaire classée.
C'est donc un cas comparable au point Sierra de Pontoise (qui m'a toujours semblé avoir été choisi par un mec qui aimait pas les riverains)...

Merci pour vos infos Stéphanas et MT, et si quelqu'un a des infos sur une éventuelle modification de la jurisprudence depuis le cas de Limours, ça m'intéresse fortement.

Antoine
Avatar du membre
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 43

Message par oliver_twist »

Dans la citation ce n'était pas "ou sauf autorisation des autorités" qu'il fallait mettre en gras, mais "Sauf pour les besoins du décollage et de l’atterrissage". Et ça, par extension, ca s'applique à tout ce qui est trajectoire d'arrivée, point de report etc... ou même arrivée sur un terrain sans points de report pour s'intégrer dans le circuit.
La meilleure preuve de cela se trouve sur les cartes VAC où seulement une partie (parfois aucune) des aglomérations sont entourées en bleu (survol à EVITER).
Et même ce cercle bleu ne veut pas dire que c'est interdit de le survoler. On peut le survoler si on a une bonne raison de le survoler (évitement, espacement etc...).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message