Il y a un peu de flou dans ton esprit mais tu n'es pas très loin de la vérité.
Comme tu l'as dis il y a deux types de voies pour entrée dans l'armée de l'air en tant qu'officier pilote:
1°: les EOPN, là je pense que tu es au point.
2°: L'école de l'air, située à Salon de Provence, c'est en quelque sorte "la grande école" de l'armée de l'air, elle forme les officiers de carrière destinés à des postes de commandement, mais pas forcément des pilotes, c'est toi qui choisira ta spé et si tes résultats sont correctes et que tu passent les tests d'aptitudes tu commencera la formation d'élève pilote.
Voilà pour ce qui est des filières (sans compter l'admission sur titre et l'EMA, mais ces filières sont beaucoup plus marginales)
§kyze|\| a écrit :A mon âge et avec un bon copin on voudrai ce lancer dans l'aventure mais avant on voudrait s'entrainer. Pour les maths, le francais et les autres matiéres indispensables, quel entrainement vous nous conseiller ?
Alors tout d'abord il faut savoir dans quelle filière tu veux t'engager. La "voie royale", celle de l'école de l'air donc, éxige un excellent dossier scolaire, donc là rien de sorcier (enfin si, ce n'est pas simple non plus!

) tu potasses tes cours. Si tu envisages la filière EOPN il va falloir te préparer aux différents tests psychotechniques (de nombreux topics y sont dédiés) mais aussi faire du sport assez régulièrement pour ne pas se vomir non plus, une culture aéro de base est également nécessaire. Mais surtout, surtout, je le répète, et ça tout ceux qui ont réussient te le diront: MOTIVATION. Quelle que soit ta filière tu passera par des coups durs, et là, il faudra s'accrocher à son objectif. Il faut avoir bien reflechi aux raisons qui te poussent à choisir ce métier car tu risquerai d'être déçu, ce n'est pas un métier facile, y accéder l'est encore moins, et de plus c'est un métier d'égoïste qui te laissera peu de place pour une vie de famille (pas de panique on y arrive tout de même! encore heureux...).
Pour résumer, ce métier éxige une implication totale! que ce soit pour y accéder ou pour l'éxercer chaque jour, et pour s'impliquer assez fort il faut croire en ses motivations, en un idéal auquel on a réflechi depuis longtemps. Si quelque part ta motivation à des failles, corrige les vite, sous peine, sans aucun doute, de devoir abandonner tes projets. Ce métier est si beau, les sacrifices qui vont avec sont tout aussi grand.
Tu voulais savoir comment te préparer? Trouve la motivation est garde là assez forte et assez longtemps, le reste suivra...
Ca doit être... "Vicérale"