Test sur ordinateur: formes et couleurs

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Auteur du sujet
jetcat
Elève-pilote posteur

Test sur ordinateur: formes et couleurs

Message par jetcat »

Bonjour,

Est-ce que qqn sait comment se préparer pour le test: formes et couleurs?
Créer un programme sur PC?

Merci
pilvetto
Captain posteur

Message par pilvetto »

Tu a l'intention de créer un nouveau topic pour chaque test?
il y a plusieurs réponses à ta question dans les topics ci-dessous.
bonne recherche!
pilvetto
Captain posteur

Message par pilvetto »

C'est le test où tu peux (et dois à mon avis) le moins te préparer.
Les consignes de l'exo changent à chaque fois. Le TPRD va juger de ta rapidité à réagir correctement, mais comme les consignes changent, ce sont tes capacités "brutes" qui sont examinées".
une version doit être téléchageable sur le forum je pense, donc si tu veux toutefois savoir à quoi ce test ressemble, c'est possible.
RenTacTac
Elève-pilote posteur

Message par RenTacTac »

J'ai répondu à JetCat en MP mais ma réponse peut en interresser plus d'un:

Vous pouvez télécharger ce test ici:
http://katuvu.free.fr/KD_TPRD/TPRD.zip
C'est le le meilleur programme que j'ai pu trouver sur le net qui est très ressemblant à celui d'Air France.

Je pense que le travailler de facon réguliere permet de gagner en rapidité. Mais les avis sont partagés, donc à vous de voire.

Bon courage
tibow
Copilote posteur

Message par tibow »

J'ai un petit soucis sur ce test de décision:

Je comprends bien ce qu'il faut faire dans ce test mais je ne comprends pas l'attribution (réinitialisable avant chaque partie) des formes aux touches directionelles du clavier dans le logiciel tprd (celui qu'on retrouve sur le net avec 'kd.exe' a lancer).

C'est pas evident à décrire me vais essayer d'être clair:

Pour la couleur à éviter c'est clair puisqu'elle n'est donnée que par les dessins.

En revanche, la forme attribuée à chaque touche, indiquée par texte (a gauche) est en contradiction avec la forme des symboles sensés correspondre, dessinés à droite... pas tres pratique!

- Faut-il se fier uniquement à la forme des symboles dessinés à droite, dans quel cas on aura toujours:

fleche gauche = rond
fleche bas = triangle
fleche droite = carré

- Ou faut-il prendre en compte la forme indiquée par le texte à gauche (et toujours les couleurs indiquées par les symboles dessinés à droite)?

PS: Pilvetto, tu maintiens qu'on a seulement 1 demi seconde entre chaque symbole?? Ca me parait tres court...
vince0482
Captain posteur

Message par vince0482 »

Pour ce qui est du temps, d'après l'ILIA c'est 2.5 s.
Enfin si tu y arrives en 1.5 s, tu ne devrais pas avoir de pas en 2.5s.
Qui peu le plus peu le moins! ;)
tibow
Copilote posteur

Message par tibow »

c'est sûr ;)

j'espère juste que c'est pas 0,5 s parceque là chaud bouillant...
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Temps d'exposition

Message par Le chat blanc »

D'après l'IAP, le temps d'exposition d'une figure n est en général inférieur à la seconde. Mais la figure suivante n+1 n'apparaît pas juste après, il y a un petit laps de temps pendant lequel on peut encore réagir à la figure n que l'on vient de voir.
Bien sûr si on appuie après ce laps de temps, c'est à dire quand la figure n+1 est affichée, on commet deux erreurs...
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
niko51
Copilote posteur

Message par niko51 »

tibow a écrit :J'ai un petit soucis sur ce test de décision:

Je comprends bien ce qu'il faut faire dans ce test mais je ne comprends pas l'attribution (réinitialisable avant chaque partie) des formes aux touches directionelles du clavier dans le logiciel tprd (celui qu'on retrouve sur le net avec 'kd.exe' a lancer).

C'est pas evident à décrire me vais essayer d'être clair:

Pour la couleur à éviter c'est clair puisqu'elle n'est donnée que par les dessins.

En revanche, la forme attribuée à chaque touche, indiquée par texte (a gauche) est en contradiction avec la forme des symboles sensés correspondre, dessinés à droite... pas tres pratique!

- Faut-il se fier uniquement à la forme des symboles dessinés à droite, dans quel cas on aura toujours:

fleche gauche = rond
fleche bas = triangle
fleche droite = carré

- Ou faut-il prendre en compte la forme indiquée par le texte à gauche (et toujours les couleurs indiquées par les symboles dessinés à droite)?

PS: Pilvetto, tu maintiens qu'on a seulement 1 demi seconde entre chaque symbole?? Ca me parait tres court...

j'avoue me poser egalement la meme question... :-?

quelqu'un a une reponse??
♪ Fais comme l'oiseau...♪
Soeren
Copilote posteur

Message par Soeren »

tibow a écrit :

fleche gauche = rond
fleche bas = triangle
fleche droite = carré

C'est un bug du programme d'entrainement. Il ne faut pas faire attention à l'emplacement des trois symboles sur l'écran des consignes mais seulement se fier au texte (donc la deuxième option que tu proposes ci-dessus).
Un peu déroutant il est vrai, mais c'est mieux fait chez Air France.

Soeren
tibow
Copilote posteur

Message par tibow »

Merci Soeren pour ta reponse,

Mais en m'occupant juste du texte pour la forme et forcement des dessins pour la couleur, je me tape un score genre 60/200 alors que pense avoir pas mal assuré. Meme le fichier texte de resultats me diagnostique un daltonisme aigü =)

C'est grave docteur?
niko51
Copilote posteur

Message par niko51 »

Image

donc si j'ai bien suivi il faut lire par ex :

gauche: triangle sauf triangle rouge
bas: rond sauf rond vert
droite carré sauf carré bleu

??

c'est bien ca??

et faut il utiliser espace ou une autre touche dans le cas des "sauf"???
♪ Fais comme l'oiseau...♪
aaricia84
Copilote posteur

Message par aaricia84 »

C'est vrai que c'est décallé.
Le meilleur moyen de savoir si c'est bien ca, tu fais une fois l'exercice et tu vois ton résultat. Tu peux le comparer en ne suivant que les couleurs indiquées en face que chaque ligne (donc ici triangle vert, rond vert). Et ton meilleur score des 2 (si les 2 exercices ont été fait dans les mêmes conditions de concentration) te donnera la réponse à ta question...

J'espère avoir apporté ma contribution.

Julie
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Oui tu as bien compris.
Mais quand tu vois une des figures de la couleur "interdite", il ne faut appuyer sur aucune touche, ni la flèche, ni la barre d'espace, ni...
Si tu choisis d'afficher les points dans les options, tu verras que le point t'est donné quand la figure est passée si tu as réagi correctement.
Amuse-toi bien, il fait mal derrière les yeux ce test (d'après l'IAP il dure 20 minutes lors des sélections)...
vince0482
Captain posteur

Message par vince0482 »

18 min d'après l'ILIA
on est plus à 2 min près ;)
on verra le jour J :lol:
tibow
Copilote posteur

Message par tibow »

Aaaaaaaaaaaah j'ai enfin compris! Merci niko51 :pekin:

En se basant sur ton exemple, avec ce que moi j'avais compris on aurait eu:

gauche: triangle sauf vert
bas: rond sauf rouge
droite: carré sauf bleu

C'est la présentation avec 1 texte et 1 symbole par ligne qui m'avait enduit d'erreur!
pilvetto
Captain posteur

Message par pilvetto »

[quote="Le chat blanc"]Oui tu as bien compris.
Mais quand tu vois une des figures de la couleur "interdite", il ne faut appuyer sur aucune touche, ni la flèche, ni la barre d'espace, ni...
quote]

lol, ni echap aussi !!!

J'ai dit 0,5 sec, c'est peut-être plus une sec, mais vous allez voir, y'a un certain rythme qui s'installe! le tout est de rester concentré de la première à la dernière sec! bon courage!
dami
Chef pilote posteur

Message par dami »

Ce test ne serait soit disant pas éliminatoire d'après l'IAP. Ca me paraît bizarre...
Quelqu'un pour confirmer?
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Le préparateur de l'IAP n'a pas dit que le test n'était pas éliminatoire, il a dit qu'aucun de ses élèves n'y avait jamais éliminé, et que c'était de toute façon rarissime. Par contre, beaucoup se voient ajournés à cause d'un mauvais rythme... Donc ça demande, comme tous les autres tests, une préparation.
aaricia84
Copilote posteur

Message par aaricia84 »

Effectivement, d'après les consignes qui ont été données l'année dernière, ce test n'est pas éliminatoire, mais peu influencer la décision finale.

Si certains doutes sont émis sur un autre test de la sélection, celui ci peut confirmer ou non ce qui a été décelé dans cet autre test.

Par contre je ne suis pas d'accord avec Le Chat Blanc, aucune préparation n'est nécessaire pour ce test à partir du moment où l'on a compris en quoi il consitait. Lors de la sélection quelques minutes sont laissées avant le début du test pour se familiariser avec la combinaison des touches / formes / couleurs données ce jour là. Je pense que si l'on accorde une trop grande préparation pour ce test, il peut donner de "mauvais réflexes" et des résultats qui ne seront pas forcément cohérents avec ce qui a été déduit de tests précédents.
Répondre