[Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel
Modérateur : Big Brother
Je vous remercie pour cette mise au point. Mais je le répète, il n'y a pas de sort privilégié pour telle ou telle catégorie au sein des internes. En revanche et je l'ai déja dit, les internes dans leur globalité ont un meilleur sort que les autres candidats dans les décisions prises par la commission; AF s'accordant le "privilège" de pouvoir consacrer un peu plus d'argent pour leur formation que pour les autres.
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- Chef pilote posteur
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Surtout qu'étant PNC AF, donc Interne, radio galley et la rumeur veut que la séléction PNT ne nous supporte pas, nous PNC ...
Si je m'arrêtais à ça...
Si je m'arrêtais à ça...
Modifié en dernier par flpkiller le 01 avr. 2007, 20:30, modifié 1 fois.
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- Copilote posteur
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- Elève-pilote posteur
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selections PRO
Je vais peut etre lancer un pavé dans la mare mais je voudrais savoir si la selection allais s orienter dans le futur vers des tests plus "pratiques" que ces fameux tests psychotechniques au regard des gros besoins de la compagnie ayant croisé un instructeur simu à orly il semblerais que des grands changements soient en cours de préparation? quid des pilotes qualifiés par exemple sur A320 et volant tout les jours dessus? dispensés de tests psychos? (qui sont censés éviter un echec en formation) ces changements sont t'ils pour 2008? 2009? l'évolution de l'anglais cette année à l air de confirmer cette nécéssité de passer à des tests plus réalistes merci de vos réponses à tous et bonne chance à tout le monde pour les selections.
Je pense aussi que cette évolution serait logique au vu des besoin d'AF pour les prochaines années.
Le spectre d'une "pénurie" commencant serieusement à planer dans le petit monde aeronautique Francais, peut etre AF sent elle qu'il va falloir "lutter" pour recruter des pilotes...
Tous ces changements à venir ne peuvent qu'etre bénéfiques pour les candidats aux épreuves.
C'est juste un peu "dommage" vis à vis de ceux qui vont passer cette année et qui verrons peut etre les suivant "dispensés" de selections "ancienne mode".
Ce sont les lois du marché.. beaucoup de pilotes sur le carreau = beaucoup de selection, peu de pilote sur le carreau = peu de selection.
Qu'en disent les pros de la selection AF qui "hantent" ce lieu?
Le spectre d'une "pénurie" commencant serieusement à planer dans le petit monde aeronautique Francais, peut etre AF sent elle qu'il va falloir "lutter" pour recruter des pilotes...
Tous ces changements à venir ne peuvent qu'etre bénéfiques pour les candidats aux épreuves.
C'est juste un peu "dommage" vis à vis de ceux qui vont passer cette année et qui verrons peut etre les suivant "dispensés" de selections "ancienne mode".
Ce sont les lois du marché.. beaucoup de pilotes sur le carreau = beaucoup de selection, peu de pilote sur le carreau = peu de selection.
Qu'en disent les pros de la selection AF qui "hantent" ce lieu?
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- Elève-pilote posteur
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Il n'y aura ni wait ni see! . D'abord faire passer au simu 700 candidats, voire plus, par an est une impossibilité à la fois technique et pécuniaire. Ensuite sur quel simu? selon, ce serait avantager certains par rapport à d'autres. Avec quel examinateur?. Vous savez bien que selon l'évaluateur, une même performance sera jugée différemment; alors là bonjour l'injustice!; Et le niveau évalué l'a été en combien de temps: 6 mois? 3 ans? le simu ne le dit pas; Quant aux tests psycho, vous parlez de ce que vous ne connaissez pas ou mal. Ils sont là pour faire un bilan global avec les autres épreuves des forces et faiblesses de chacun. Toutes les majors utilisent cette méthodologie dans leur sélection. Alors ne révez pas
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- Chef pilote posteur
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Bonjour Mr Cujas,
Je vais me faire l'avocat du diable...
Pour me tenir parfaitement au courant des séléctions dans le monde, je peux vous garantir que les plus grandes (même si elles font des tests psycho) font aussi un test sur simu, Emirates, Luft, British, ..., les compagnies Américaines, Asiatiques...
Les moins aisées, proposent un simple test sur simu (Ryanair, Easy,...).
Celles qui n'ont pas l'argent proposent juste une Interview...
Concernant le simu, elles on toutes un test type "cadets" où elles ne demanderont pas la même chose par rapport à quelqu'un qui est qualifié sur cette machine (autres tests demandés), ou à ceux qui ont un QT JAR 25 différentes du simu proposé, etc...
Bref le simu, revient toujours à juger l'accuité professionnelle à s'adapter à un environnement "hostile" pour ceux qui ne le connaissent pas, ou bien un niveau professionnel et une acuité de travail en équipage, pour ceux qui ont l'habitude.
Donc, à ma connaissance, et je suis particulièrement fouineur, AF est la seule Major à ne pas faire de test en simu... mais c'est son choix... moi, ce que je vois à bord, c'est de plus en plus de jeunes qui calculent plus ce qu ils vont gagner en effectuant telle ou telle étape, que des "Pilotes" heureux de partir travailler: Trait de caractère dû aux séléctions, deux générations différentes...
Je me souviens (pourtant j'étais à peine ado), quand en 90 vous aviez un énorme besoin de pilotes... comme aujourd'hui et encore plus demain... AF avait du ouvrir les robinets... je ne vois pas plus de cancres à bord pour autant, et je crois qu'il y a aussi des CDBs qui sortent de ces promos...?
La séléction PNT AF actuelle à un très faible taux de réussite si je ne m'abuse? (à peine 30 % je crois).
Donc vous laissez pas mal de monde sur le "carreau"!
Je pense qu'aujourd'hui (ce n'est que mon humble avis), AF ne peux et ne pourra pas pendant quelques temps faire la fine bouche... et devra s'adapter:
1/ A ce qu'elle a provoqué: un maximum de pilotes expatriés
2/ A la loi du marché: l'offre et la demande, vous avez besoin de pilote, il n'y en a plus autant que ça
Conclusion (toujours selon mon humble avis): vous allez devoir revoir votre type de séléction et le mettre en mode "MOINS séléctif", ou bien vous choisirez la pénurie: vous ne trouverez pas le nombre de pilotes dont a besoin la compagnie (selon vos critères de séléction actuelles), les lignes ne s'ouvrent pas car pas de pilote= pas d'avion, le CA n'augmente pas tel que prévu, vous pouvez sous traité mais cela engage des frais suplémentaire, moins de marge dans un environnement très concurentiel (où les autres compagnies trouvent leurs pilotes en s'adaptant à la "crise" actuelle du marché), le Groupe n'évolue pas comme les prévisions l'auraient voulu, les actionnaires sont mécontant... etc etc etc,
Et je ne pense pas qu'avec la campagne de communication que vous allez lancer (
), cela changera les choses à court et moyen termes...
Analyse que vous trouverez certainement très "simpliste" de la situation? non!
Mais bon, AF est une grande maison (que j'apprecie), où les personnes savent ce qu'elles font ("Oh écoutes, cela a toujours été comme ça... Pourquoi changer?), et savent se remettre en question (
)
Vivant parmi du personnel psy, je suis sûr d'une chose: ces personnes ont du mal à se remettre en question (elles connaissent le genre humain!), et c'est pourtant elles qui le demandent à leurs "patients", clients, candidats, ...
D'ailleurs cela se sait bien, tous les PSYs détéctent tous les problèmes, on le voit bien, grace à la séléction AF on a que des gens bien "CABLES" dans nos avions (???), que des CDBs pro du "MANAGEMENT" (encore
).
Heureusement, il y a comme même des personnes biens, je veux rassurer tous ceux qui liront mon post (mais on aussi des "gros" cas bien connu chez nous!)
Cotoyant beaucoup de monde parmi les PNT qui font la séléction, ils ont apparement un goût amer de ce qu'il s'y passe..., et pour ceux qui veulent faire évoluer les choses, me disent se confronter à une trop grosse machine... Mais depuis l'arriver de Mr Rooy, les choses ont l'air d'évoluer, peut être que d'autres décisions vont se prendre.
Voilà voilà, moi je dis ça, vous connaissez la suite...
Un aspirant pas encore aspiré, mais esperant...
Je vais me faire l'avocat du diable...
Pour me tenir parfaitement au courant des séléctions dans le monde, je peux vous garantir que les plus grandes (même si elles font des tests psycho) font aussi un test sur simu, Emirates, Luft, British, ..., les compagnies Américaines, Asiatiques...
Les moins aisées, proposent un simple test sur simu (Ryanair, Easy,...).
Celles qui n'ont pas l'argent proposent juste une Interview...
Concernant le simu, elles on toutes un test type "cadets" où elles ne demanderont pas la même chose par rapport à quelqu'un qui est qualifié sur cette machine (autres tests demandés), ou à ceux qui ont un QT JAR 25 différentes du simu proposé, etc...
Bref le simu, revient toujours à juger l'accuité professionnelle à s'adapter à un environnement "hostile" pour ceux qui ne le connaissent pas, ou bien un niveau professionnel et une acuité de travail en équipage, pour ceux qui ont l'habitude.
Donc, à ma connaissance, et je suis particulièrement fouineur, AF est la seule Major à ne pas faire de test en simu... mais c'est son choix... moi, ce que je vois à bord, c'est de plus en plus de jeunes qui calculent plus ce qu ils vont gagner en effectuant telle ou telle étape, que des "Pilotes" heureux de partir travailler: Trait de caractère dû aux séléctions, deux générations différentes...
Je me souviens (pourtant j'étais à peine ado), quand en 90 vous aviez un énorme besoin de pilotes... comme aujourd'hui et encore plus demain... AF avait du ouvrir les robinets... je ne vois pas plus de cancres à bord pour autant, et je crois qu'il y a aussi des CDBs qui sortent de ces promos...?
La séléction PNT AF actuelle à un très faible taux de réussite si je ne m'abuse? (à peine 30 % je crois).
Donc vous laissez pas mal de monde sur le "carreau"!
Je pense qu'aujourd'hui (ce n'est que mon humble avis), AF ne peux et ne pourra pas pendant quelques temps faire la fine bouche... et devra s'adapter:
1/ A ce qu'elle a provoqué: un maximum de pilotes expatriés
2/ A la loi du marché: l'offre et la demande, vous avez besoin de pilote, il n'y en a plus autant que ça
Conclusion (toujours selon mon humble avis): vous allez devoir revoir votre type de séléction et le mettre en mode "MOINS séléctif", ou bien vous choisirez la pénurie: vous ne trouverez pas le nombre de pilotes dont a besoin la compagnie (selon vos critères de séléction actuelles), les lignes ne s'ouvrent pas car pas de pilote= pas d'avion, le CA n'augmente pas tel que prévu, vous pouvez sous traité mais cela engage des frais suplémentaire, moins de marge dans un environnement très concurentiel (où les autres compagnies trouvent leurs pilotes en s'adaptant à la "crise" actuelle du marché), le Groupe n'évolue pas comme les prévisions l'auraient voulu, les actionnaires sont mécontant... etc etc etc,
Et je ne pense pas qu'avec la campagne de communication que vous allez lancer (
Analyse que vous trouverez certainement très "simpliste" de la situation? non!
Mais bon, AF est une grande maison (que j'apprecie), où les personnes savent ce qu'elles font ("Oh écoutes, cela a toujours été comme ça... Pourquoi changer?), et savent se remettre en question (
Vivant parmi du personnel psy, je suis sûr d'une chose: ces personnes ont du mal à se remettre en question (elles connaissent le genre humain!), et c'est pourtant elles qui le demandent à leurs "patients", clients, candidats, ...
D'ailleurs cela se sait bien, tous les PSYs détéctent tous les problèmes, on le voit bien, grace à la séléction AF on a que des gens bien "CABLES" dans nos avions (???), que des CDBs pro du "MANAGEMENT" (encore
Heureusement, il y a comme même des personnes biens, je veux rassurer tous ceux qui liront mon post (mais on aussi des "gros" cas bien connu chez nous!)
Cotoyant beaucoup de monde parmi les PNT qui font la séléction, ils ont apparement un goût amer de ce qu'il s'y passe..., et pour ceux qui veulent faire évoluer les choses, me disent se confronter à une trop grosse machine... Mais depuis l'arriver de Mr Rooy, les choses ont l'air d'évoluer, peut être que d'autres décisions vont se prendre.
Voilà voilà, moi je dis ça, vous connaissez la suite...
Un aspirant pas encore aspiré, mais esperant...
Bonjour également
Vos opinions et appréciations, très respectables s'appuient sur les connaissances que vous avez sur toutes les méthodologies de sélection et je ne puis sur ce forum vous les communiquer alors qu'elles nécessitent 3 jours entiers de séminaire de formation. Je ne suis pas contre le simu, d'ailleurs si j'avais eu à proposer un protocole de sélection pour Transavia, le simu aurait fait partie des propositions. Mais pour AF, l'utilisation d'un simu en sélection comporte trop de biais au regard des exigences en termes de coût et de fidèlité. Quel est le bilan: 3500 candidats pros examinés en 10 ans, 1200 admis (soit 33% de réussite) ayant généré 5 échecs chez les externes, 1 chez les EPL et 0 chez les militaires. Alors quelle aurait été la plus value d'un test simu?. Qu'auraient apportées 7000h de simulateur compte tenu des coûts engendrés? Par ailleurs il faut quand même le préciser, il n'y a pas totale absence de simu puisque les candidats admis font une évaluation pour faire le point sur la formation nécessaire.
En ce qui concerne l'adéquation besoins/ ressources, ce n'est pas à la sélection de s'adapter (ce n'est pas parcequ'on a de la température qu'il faut jeter le thermomètre à la poubelle), mais ce sont les décisionnaires qui doivent prendre plus ou moins de risques et là il y a effectivement un levier. On peut aussi "jouer " sur les conditions de convocabilité (par exemple ouvrir jusqu'à 50 ans), on peut pourquoi pas augmenter progressivement l'âge de la retraite pour limiter les départs. Et puis ceux qui ont échoué ont droit à une deuxième candidature et puis d'autres jeunes sortent des écoles; mais en aucun cas l'évaluation des bilans compétences et potentiels des candidats ne doit être influencée par le contexte
Vos opinions et appréciations, très respectables s'appuient sur les connaissances que vous avez sur toutes les méthodologies de sélection et je ne puis sur ce forum vous les communiquer alors qu'elles nécessitent 3 jours entiers de séminaire de formation. Je ne suis pas contre le simu, d'ailleurs si j'avais eu à proposer un protocole de sélection pour Transavia, le simu aurait fait partie des propositions. Mais pour AF, l'utilisation d'un simu en sélection comporte trop de biais au regard des exigences en termes de coût et de fidèlité. Quel est le bilan: 3500 candidats pros examinés en 10 ans, 1200 admis (soit 33% de réussite) ayant généré 5 échecs chez les externes, 1 chez les EPL et 0 chez les militaires. Alors quelle aurait été la plus value d'un test simu?. Qu'auraient apportées 7000h de simulateur compte tenu des coûts engendrés? Par ailleurs il faut quand même le préciser, il n'y a pas totale absence de simu puisque les candidats admis font une évaluation pour faire le point sur la formation nécessaire.
En ce qui concerne l'adéquation besoins/ ressources, ce n'est pas à la sélection de s'adapter (ce n'est pas parcequ'on a de la température qu'il faut jeter le thermomètre à la poubelle), mais ce sont les décisionnaires qui doivent prendre plus ou moins de risques et là il y a effectivement un levier. On peut aussi "jouer " sur les conditions de convocabilité (par exemple ouvrir jusqu'à 50 ans), on peut pourquoi pas augmenter progressivement l'âge de la retraite pour limiter les départs. Et puis ceux qui ont échoué ont droit à une deuxième candidature et puis d'autres jeunes sortent des écoles; mais en aucun cas l'évaluation des bilans compétences et potentiels des candidats ne doit être influencée par le contexte
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Cujas,CUJAS a écrit : En ce qui concerne l'adéquation besoins/ ressources, ce n'est pas à la sélection de s'adapter (ce n'est pas parcequ'on a de la température qu'il faut jeter le thermomètre à la poubelle), mais ce sont les décisionnaires qui doivent prendre plus ou moins de risques et là il y a effectivement un levier.
J'apprecie énormément votre réponse (comme votre participation en générale).
Celle ci est très claire.
Un seul bémol (selon moi), lorqu'on a de la température, ce n'est effectivement pas parce qu'on a de la fièvre qu'il faut jeter le thermomètre; mais parce qu'on de la fièvre: on prend un médicament ...
Il n'y a que le(s) médecin(s) pour préscrire un médicament (certains seront antibiotique, ou bien à l'inverse homéopatique).
Si le médicament n'est pas ADAPTER à la maladie, celui ci ne servira à rien, et pourrait même agraver celle ci.
Bref, je pense que vous comprenez l'image...
Je ne vais pas vous embettez plus avec cela! En tout cas, je suis cette évolution de très prêt et qui pourrait me concerner très prochainement...
On est bien d'accord!. c'est la commission (par métaphore le médecin) qui doit prendre plus ou moins de risque en fonction des besoins et c'est un choix que l'ensemble de la chaine sélection/formation doit assumer.
Par ailleurs, et je trouve votre réflexion curieuse, les psy n'ont pas, à mon sens de certitudes dans "le jugement" d'autrui. En ce qui concerne la sélection, il n'y a aucune certitude sur la réussite ou l'échec de tel ou tel candidat. Sinon cela reviendrai à dire que nous sommes capable de prédire l'avenir! Si c'était le cas je ne serai pas cujas mais "mr soleil" avec un staut très enviable. Nous nous contentons simplement d'évaluer des probabilités de réussite (ou d'échec) et c'est déja pas mal. Et c'est bien en fonction de ces probabilités que "le médecin rédige son ordonnance", autrement dit que la décision est prise.
Par ailleurs, et je trouve votre réflexion curieuse, les psy n'ont pas, à mon sens de certitudes dans "le jugement" d'autrui. En ce qui concerne la sélection, il n'y a aucune certitude sur la réussite ou l'échec de tel ou tel candidat. Sinon cela reviendrai à dire que nous sommes capable de prédire l'avenir! Si c'était le cas je ne serai pas cujas mais "mr soleil" avec un staut très enviable. Nous nous contentons simplement d'évaluer des probabilités de réussite (ou d'échec) et c'est déja pas mal. Et c'est bien en fonction de ces probabilités que "le médecin rédige son ordonnance", autrement dit que la décision est prise.
Cujas,
vous parlez du cout d'une heure de simu, mais vous ne parlez surtout pas du cout du stage a l'epag pre qt, du cout d'une qt a320 pour des gens ayants deja des heures d'A320 dans une autre compagnie... et vous avez raison!!! sinon vous n'auriez pas l'air credible !!!
En GB la plupart de compagnies mettent une epreuve de sim. dans ma compagnie on etait 6 candidats (avec deja des heures de jet) et 2 se sont fait eliminés !!
Chez Monarch et First Choice il n'y a pas d'epreuve simu, mais les candidats ont deja au moins 2000 heures de Dash ou ATR, donc ils savent tenir un manche !
qd vous vous deciderez a recruter en direct entry SFO je vous enverrai mon CV ! en attendant demerdez vous !
Mat
vous parlez du cout d'une heure de simu, mais vous ne parlez surtout pas du cout du stage a l'epag pre qt, du cout d'une qt a320 pour des gens ayants deja des heures d'A320 dans une autre compagnie... et vous avez raison!!! sinon vous n'auriez pas l'air credible !!!
En GB la plupart de compagnies mettent une epreuve de sim. dans ma compagnie on etait 6 candidats (avec deja des heures de jet) et 2 se sont fait eliminés !!
Chez Monarch et First Choice il n'y a pas d'epreuve simu, mais les candidats ont deja au moins 2000 heures de Dash ou ATR, donc ils savent tenir un manche !
qd vous vous deciderez a recruter en direct entry SFO je vous enverrai mon CV ! en attendant demerdez vous !
Mat
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Si vous me permettez Cujas,
Matfly,
Je pense que tu n'as pas compris la philosophie de recrutement d'Air France (pourtant il y en a des pages...); même si je ne suis pas toujours d'accord avec ma propre "boîte", je dois m'adapter à ce qu'elle recherche:
Pas seulement des gens qui savent tenir un manche, mais aussi des futurs Commandants de Bord dans chacun des candidats (TEL QUE L'ENTEND LA COMPAGNIE) qui sauront d'un côté se fondre dans la masse, et d'un autre s'affirmer et représenter la compagnie et ses objectifs.
Même si comme toi je suis persuadé d'être un bon pilote (et je n'ai pourtant pas ton expérience), je pense que je suis aussi fait pour les fonctions que sont à même de me donner Air France dans une eventuelle carrière (et toi?)
.
Pour toi, tous ça doit être "blablabla", mais quand tu es dans AF depuis un certains temps, tu apprends à avoir un esprit "Air France" et à contribuer à ta manière à l'épanouissement de celle ci en t'y impliquant.
Selon moi, même si tu es un pilote maintenant experimenté, certainement bon pilote, tu ne rentres actuellement pas dans le MOULE que recherche Air France. A mon humble avis, ne t'embêtes pas POUR L'INSTANT à y envoyer ton CV, attends de mûrir, de dompter ta fougue... et de savoir ce que tu peux proposer et apporter à AF si tu veux y rentrer un jour, car je me répète, il ne recherche pas que des "Manieurs de manche..."
J'espère que tu as compris le message que j'ai voulu te faire passer:
Le profil rechercher par British, Luft et AF sont différents, chacune dicte ses régles (c'est normal, c'est elle qui paie ton ton salaire si tu es embauché).
De plus si tu fais référence à mon post précédant, je remets en question l'actuelle séléction en fonction des besoins compagnie qui me parait incompatible avec la réalité du marché.
Enfin moi je dis ça, ...
Matfly,
Je pense que tu n'as pas compris la philosophie de recrutement d'Air France (pourtant il y en a des pages...); même si je ne suis pas toujours d'accord avec ma propre "boîte", je dois m'adapter à ce qu'elle recherche:
Pas seulement des gens qui savent tenir un manche, mais aussi des futurs Commandants de Bord dans chacun des candidats (TEL QUE L'ENTEND LA COMPAGNIE) qui sauront d'un côté se fondre dans la masse, et d'un autre s'affirmer et représenter la compagnie et ses objectifs.
Même si comme toi je suis persuadé d'être un bon pilote (et je n'ai pourtant pas ton expérience), je pense que je suis aussi fait pour les fonctions que sont à même de me donner Air France dans une eventuelle carrière (et toi?)
.
Pour toi, tous ça doit être "blablabla", mais quand tu es dans AF depuis un certains temps, tu apprends à avoir un esprit "Air France" et à contribuer à ta manière à l'épanouissement de celle ci en t'y impliquant.
Selon moi, même si tu es un pilote maintenant experimenté, certainement bon pilote, tu ne rentres actuellement pas dans le MOULE que recherche Air France. A mon humble avis, ne t'embêtes pas POUR L'INSTANT à y envoyer ton CV, attends de mûrir, de dompter ta fougue... et de savoir ce que tu peux proposer et apporter à AF si tu veux y rentrer un jour, car je me répète, il ne recherche pas que des "Manieurs de manche..."
J'espère que tu as compris le message que j'ai voulu te faire passer:
Le profil rechercher par British, Luft et AF sont différents, chacune dicte ses régles (c'est normal, c'est elle qui paie ton ton salaire si tu es embauché).
De plus si tu fais référence à mon post précédant, je remets en question l'actuelle séléction en fonction des besoins compagnie qui me parait incompatible avec la réalité du marché.
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