Les filles dans la navale

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Steward
Chef de secteur posteur

Message par Steward »

Avé,
La filière est ouverte aux femmes. Il y a des femmes dans chaque cursus pilote. Il y a du bon et du mauvais, comme pour les hommes. Il y a des gens pour comme des gens contre, chacun son opinion. En attendant il y a bien des femmes pilote de chasse et il y en aura de plus en plus.
Ensuite le métier de pilote est un métier de caractère et celui de chasseur est plutôt aggressif. Se faire remettre en place à longueur de temps, travailler constament sans avoir l'impression de donner du résultat, passer son temps hors de chez soi,... ça c'est le quotidien du pilote et ça n'a RIEN à voir avec le stérile débat sur les femmes dans l'aviation embarquée.
Essayez et réussissez, vous verrez bien!
Bon vent et FLY SAFE!
capc
Chef pilote posteur

Message par capc »

"Ensuite le métier de pilote est un métier de caractère et celui de chasseur est plutôt aggressif. Se faire remettre en place à longueur de temps, travailler constament sans avoir l'impression de donner du résultat, passer son temps hors de chez soi,... ça c'est le quotidien du pilote"

Vrai, Stew, vrai. Sauf le terme "agressif". Je préfère "accrocheur", qui doit exister chez tout pilote, et, quitte à fâcher, peut être plus chez ceux qui chassent un adversaire toujours invisible que chez ceux qui "voient" leur objectif: ceux de la Patmar qui ont une bouée silencieuse, contre toute attente, et qui corrigent leurs plans, deux, trois fois, pour retomber enfin sur leur but ne sont ils pas plus "accrocheurs" qu'un chasseur pur ? "Travailler constammment sans avoir l'impression" ... Oui, celà se rencontre tous les jours chez TOUS les pilotes de l'aviation navale. UN jour, on trouve, le lendemain, non. Pourtant, c'étaient les mêmes conditions, en apparence ...

"Passer son temps hors de chez soi" n'est pas l'apanage des chassous. C'est même LA caractéristique de l'aviation navale dans son ensemble, même si le chasseur est rentré le premier, parce qu'il est catapulté au moins une heure avant l'accostage, et que dans ce temps, il est posé à LAndivisiau, tandis que l'hélico de Lanvéoc rentrera le lendemain, ou le soir même, avec bcp de chance.

"Débat stérile" ? Je ne sais pas, je n'oserai affirmer quoi que ce soit dans ce domaine, malgré mon expérience. Je constate seulement qu'il y a débat, dans les carrés de porte avions et de frégates, ou de bases aéronavales. Faut il l'évacuer ? Je ne le crois pas. Ceux qui sont contre le clament haut et fort, pourquoi ceux qui sont pour n'auraient ils pas le droit de dire leur opinion ? D'autant qu'elles sont de qualité, ces jeunes femmes, et qu'elles nous obligent ainsi à nos dépasser un peu plus.
Steward
Chef de secteur posteur

Message par Steward »

Avé,
Désolé de ne parler que de la chasse, je ne connais que ça... Encore une fois, les femmes sont dans la Marine et c'est un FAIT. On ne reviendra pas en arrière. Touchant le sujet au quotidien, je serais bien incapable de répondre du bien fondé ou non des femmes dans l'aviation embarquée, alors des gens extérieurs...
No offense pour les hélicoptéristes et les patmars, qu'ils s'expriment.
En effet les SEM, Rafales et Hawkeye quittent le bord une heure avant... Et Pedro, pauvre Pedro qui veille sur nous rentrera sur Hyères quelques heures plus tard après 3 mois de mer. Et les jeunes équipiers chasseurs qui débarques par la coupée ne rentreront que le lendemain en transall... Ne nous en déplaise, on fera la fête le soir à Hyères avec nos amis hélicoptéristes.
Et oui, en effet le terme "accrocheur" est plus approprié. Mais l'aggressivité (canalisée) reste néanmoins une qualité dans un avion rapide et bien armé...
Mais on ouvrira un topic sur nos divergences capc, elles n'intéressent que nous je pense...
Bon vent et FLY SAFE!
Tango Charlie
Captain posteur

Message par Tango Charlie »

Steward a écrit : Mais on ouvrira un topic sur nos divergences capc, elles n'intéressent que nous je pense...
Bon vent et FLY SAFE!
Oh que non! Vous lire est très enrichissant, votre expérience impose le respect et l'exemplarité :pekin:
capc
Chef pilote posteur

Message par capc »

Cher Stew, je ne suis pas sûr que nos "divergences" n'intéressent que nous !! Divergences est eut être un mot un peu fort, d'ailleurs. Disons "différences d'appréciation", tout au plus !!

Pour ma part, je n'ai pas d'expérience de la chasse, comme tu le sais. J'ai seulement celles de séjour prolongés sur les ponts d'envol de nos braves Foch et Clemenceau, voire Arromanches, au sein d'une autre Flottille de combat, à chasser les sous marins rouges, dans les carrés des mêmes, par mes camarades chasseurs, par plus de deux années passées à l'état Major de l'Amiral Entraînement (devenu depuis la division Tactique d'ALFAN), par la mise au point avec mes camarades de la 14F des premières procédures de sauvegarde de nuit, entre autres.

Je me pose seulement la question de "la sélection, pourquoi faire" ? S'il s'agit d'avoir les meilleurs possibles, alors oui, bien sûr. S'il s'agit d'entretenir artificiellement une caste restreinte par ce biais, je ne suis pas d'accord:

Je trouve en effet qu'un système qui est capable d'éliminer seulement après plus de quatre ou cinq années d'observation permanente du pilote concerné, et plusieurs centaines d'heures de vol est un système qui ne marche pas normalement.

Je pense que les psys ne doivent être q'une aide au commandement, et non l'alibi dudit commandement.

Que le parapluie ne doit être déployé que par réel mauvais temps, ce qui est très rarement le cas. On voit trop souvent des parapluies s'ouvrir par très beau temps, ce qui est la négation des responsabiités du Commandement, au sens noble du terme.

Car si on n'attaquait que lorsque on est absolument certains d'avoir la supériorité, les hommes "supérieurs" nécessaires, nous aurions perdu la guerre de 14-18, y compris à Verdun. Et bien d'autres. Bien sûr, SUn Tzu l'a déjà dit depuis bien longtemps, c'est mieux si on a cette supériorité. Mais...

Mais paré pour un nouveau topic, Stew, si tu le veux !!

Amicalement à toi, aux furieux et aux glorieux, et j'en oublie !!!
Chewbacca320
Captain posteur

Message par Chewbacca320 »

Fais comme cozette: Lance toi !!! :bleble:

Image

Aéronautiquement ;) [/img]
Auteur du sujet
MountainWave
Elève-pilote posteur

Message par MountainWave »

Bon et bien merci à tous pour ces débats intéressants.
J'en conclut que je ne me pose plus de questions et que je tente EOPAN !
Ca ne plaira jamais à tout le monde mais ce n'est pas vraiment mon problème en fait. Je donnerais tout ce que j'ai et puis si je le mérite, j'irais voilà c'est pas plus compliqué que ça.
Pour ce qui concerne le débat des différences de barème, je pourrais en parler des heures, mais je vais m'abstenir ici, ce serait long.
Merci de vos multiples réactions.
PS : merci chewbacca pour cet encouragement sans bornes ! on ira loin comme ça
Steward
Chef de secteur posteur

Message par Steward »

Avé,
Et bien c'est ce que je voulais entendre MountainWave... Tu verras... Les barêmes sont différents pour la sélection et encore qu'en sport je crois... Le reste tu seras traitée comme tout le monde. Comme quelqu'un de normal... ça tombe bien, tu es normale.
Ok capc, je suis encore un peu en retrait je pense pour juger et je te laisse la libre appréciation des choses. Juste une chose cependant, la Marine évolue et leurs hommes et femmes aussi. Ce n'est pas une réflexion gratuite sur une éventuelle époque révolue, mais on est obligé de constater que les motivations ne sont plus les mêmes. C'est au système donc (et peut-être hélas) de s'adapter aux nouveaux profils des candidats (observation complètement personnelle).
Nous sommes dans la Marine dans une école de passion et de gens qui poussent pour que les choses se produisent. On ne peut pas? Nous allons tout faire pour réussir à le faire, c'est notre métier!
Bon vent et FLY SAFE!
capc
Chef pilote posteur

Message par capc »

Si, Stew, on peut !! On peut, bien sûr, si on le veut !
AlbaDesAiles
Elève-pilote posteur

Message par AlbaDesAiles »

Et biennnn quel debat... ! je vois que les mentalités n'ont pas toutes evoluées! a ce propos dean's si tu continue a faire ton barbo et a etre aussi retrograde on va pas s'entendre la semaine prochaine lol :D
aakdeans
Chef pilote posteur

Message par aakdeans »

De quoi? a part que je trouve stupide la différence de barème je n'ai rien dit d'autres non? attend je vais relire car de mémoire j'ai plutôt incité notre féminine à se présenter ...
Pour Que Le Septième Ciel Soit Le Plus Bel Endroit De La Terre
Squick
Copilote posteur

Message par Squick »

Deans ?? Alba ??
Vous avez encore le temps d'aller sur internet (surtout pour vous chamailler) ???
Vous devriez pas pomper en apprenant vos checks ??? :turn:
aakdeans
Chef pilote posteur

Message par aakdeans »

opopop toi tu vas te taire sinon quand tu viens à Lanvé tu vas prendre très chers xpdr
Pour Que Le Septième Ciel Soit Le Plus Bel Endroit De La Terre
The Nose
Elève-pilote posteur

Message par The Nose »

Salut !

Arrête de te poser des questions ... si ton rêve est d'entrer dans l'aéro ...... essaye !

Dans ma promo ( 2005 Alpha ) on à une fille qui continue la formation ... on était onze au départ et ils sont plus que 3 dont 1 fille .........

Un seul conseil : Fonce et fait un Reset sur tout ceux qui voudront t'empêcher de vivre ton rêve .
Si tu ne le fais pas tu le regretteras .................................
Ty Dam's
Elève-pilote posteur

Message par Ty Dam's »

Je pense que ce sera le cas lorsque les baremes d'épreuves sportives seront identiques pour les hommes et les les femmes! Elles seront d'autant mieux intégrées dans les promotions... J'ai eu le cas dans ma promo.. Je ne trouve pas normal, moi non plus, qu'une femme puisse prendre la place d'un mec, toutes compétences égales par ailleurs, grâce à une note de sport biaisée!
Pour info, dans la Police Nationale les barêmes ho/fe ont disparus depuis quelques années, pourquoi pas dans l'Armée??
tchô.
Juliet Bravo
Copilote posteur

barême

Message par Juliet Bravo »

Selon la prophétie,

Je suis assez d'accord pour l'histoire de barême. Le métier étant le même, il faut qu'on demande les mêmes choses à toutes les personnes. Ca fait peut être macho, mais ça me paraît logique. Et je trouve que ça rendrait le mérite des femmes d'autant plous grand ;)
Après je rejoins ce qui a été dit, si quelqu'un veut entrer dans l'aéro, qu'il fonce, femme ou homme, il y a de la place plus que jamais (ça veut pas dire que n'importe qui sera pris), et ça serait vraiment trop con de se dire dans 15 ans, à faire un boulot à la con payé au SMIC, peut être que si j'avais tenté EOPAN, je serais heureux.

C'est tout ce que j'ai à dire à ce sujet.
J&B, Touch Heaven Kiss a Pilot
Répondre