[Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
matfly
Membre banni
Messages : 264
Enregistré le : 12 févr. 2006, 01:00
Localisation : UK
Âge : 41

Message par matfly »

flpkiller, merci d'avoir repondu, on voit clairement que j'ai mouche cujas sur l'argumantation du cout d'une heure de sim contre celui de plusieurs jours a l'epag plus une nouvelle QT airbus pour les gens qualifies...
enfin passons :tss:

Crois tu que Thomson, My Travel, Thomas Cook, easyjet, etc ne recherchent qu'a recruter des copi futurs Capt ???? Franchement, pourquoi demandent elles au moins 1500 heures TPP comme strict minimum ? A ton avis..
Bref du connais peut etre la philosofie de ton entreprise af mais tu semble meconnaitre TOUTES les autres entreprises ;)
Avatar du membre
rils
Captain posteur
Messages : 262
Enregistré le : 27 sept. 2004, 02:00
Localisation : Région parisienne (94)
Âge : 46

Message par rils »

en parlant de tout savoir...
... puisqu'on s'adresse à un postulant "mr soleil" ;) ...

et vu qu'on s'approche à grand pas d'un vendredi 13...

serait-il possible d'avoir les prochains numéro du loto ou de l'euro milion (les sommes en jeu sont les mêmes), ça m'aiderait pour mon atpl !!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

la réponse en MP bien sur, sinon, je ne pourrais même pas me payer une heure sur mon C152 préféré ! 8)

(dommage qu'il y ait toujours des personnes pour réagir d'une manière pas forcément adéquate)

(évidemment mon post est à prendre au 2ème degré.. héhéhéhé !)
Avatar du membre
Aramis
Chef de secteur posteur
Messages : 622
Enregistré le : 02 nov. 2003, 01:00
Âge : 107

Message par Aramis »

Matfly, te rends-tu compte que tes interventions ne sont JAMAIS constructives et TOUJOURS insultantes envers l'un d'entre nous. C'est vraiment fatigant. AF ne peut que se féliciter de ne pas te compter parmi ses effectifs... :non:
Modifié en dernier par Aramis le 11 avr. 2007, 22:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flpkiller
Chef pilote posteur
Messages : 554
Enregistré le : 03 févr. 2004, 01:00
Localisation : now eastern... stop, not so far!
Âge : 49

Message par flpkiller »

Matfly,

Bon, on va remettre les choses à leurs places:
Pourquoi la majorité des compagnies demandent aux pilotes un certain nombre d'heures de vol?

Avec ton intelligence, tu ne m'as pas encore donner la réponse! dans aucun de tes précédent posts d'ailleurs!

Pourquoi Emirates, Quatar, ... qui recrutaient il y a longtemps des jeunes pilotes, demandent maintenant des milliers d'heures?

L' Experience, on est d'accord, mais il y a t-il une autre raison derrière cela?

Réflechis un peu... Sors la tête de ton cockpit!

Les ASSURANCES couvrent de moins en moins les compagnies qui ont de jeunes pilotes, où bien parfois leurs appliquent une surprime...

J'en connais un bout au contraire de ce que tu peux penser, je n'ai pas toujours été aspirant pilote, et j'ai travaillé aussi ailleurs qu'à Air France, en dehors de l'aviation. J'ai pas posé mon C.. à 21 ans dans un avion sans avoir rien connu d'autres dans ma vie...(Ce qui en soi n'est pas un problème, tu as juste un comportement d'enfant gaté croyant tout connaitre), mais ça, tu vas mettre du temps à l'acquérir, tu ne veux pas t'ouvrir et écouter les autres, tu n'écoutes que toi même.

Evidemment si j'avais une question concernant l'aérodynamique, ou autres réglementation, je me tournerai vers toi car tu as l'experience en la matière. Par contre pour des questions sortant du cockpit, d'autres sont bien mieux à même de répondre...

J'espère que tu as appris la remise en question dans ton cockpit, Matfly, sinon, cela te sera fatale (je ne te le souhaite pas!!!..).

J'essai de t'encourager quand tu postes des messages intéressants, et surtout constructif ce qui se passent ces derniers temps (si si, je vous assure, il commence a en faire!).

Comprends que même si je ne suis pas toujours en accord avec les gens, je ne les insulte pas! (l'insulte n'est pas seulement un mot, mais aussi un comprotement, un manque de respect... et ne me fais pas l'apologie du respect stp), je respecte au moins leur point de vue, en essayant de leur présenter le mien.

Et bien sûr que je préférerais que Cujas puisse me dire "FLPKILLER" je vous embauche sans même faire les séléctions (A propos, Cujas, vous pouvez m'envoyer mon contrat par MP :tss: ).

Enfin moi je dis ça, ... ce coup ci je le pense vraiment ... ;)
Avatar du membre
navigant13
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 16 mars 2005, 01:00

Message par navigant13 »

[quote="CUJAS"]Bonjour également

Quel est le bilan: 3500 candidats pros examinés en 10 ans, 1200 admis (soit 33% de réussite) ayant généré 5 échecs chez les externes, 1 chez les EPL et 0 chez les militaires. Alors quelle aurait été la plus value d'un test simu?.

Vous faites une passerelle bien rapide entre les résultats en formation (le tampon de QT avec souvent des magnifiques rallonges...) avec les resultats en exploitation , et c 'est un secret de polichinelle que d'affirmer que c'est bien la que le bas blesse, combien de temps AF continueras t'elle à se contenter d une 63eme place mondiale au niveau de la sécurité? comment expliquer 29 echecs sur 90 en tests CDB l'an dernier? l'OCV tire la sonnette d'alarme depuis quelques mois, beaucoup de gens à la formation en sont conscient et essayent de faire bouger les choses mais il y a des "institutions" vieilles et poussiéreuses trés longues à faire bouger, un test simu ne coute pas plus cher que des locaux inutiles à chauffer ou à climatiser selon la saison, et puis si il y a bien un domaine ou il ne faut pas faire justement "d 'économies" il me semble évident que ce soit celui de la sécurité...l'argument des réussites en qualif ne tiens pas la route une seconde , je suis tout à fait d accord sur un profil psychologique au niveau de la culture d'entreprise, de l'accession au poste de cdb etc etc etc mais ca ne passe pas par compter des triangles des cubes ou autres "pizzas" feriez vous opérer un de vos enfant M Cujas par un chirurgien ayant subi SEULEMENT ce genre de tests? , ne vous en déplaise vous en viendrais à changer vos tests par intélligence et nécéssité cela seras bien plus honnète que de modifier en permanence les critères de recevabilité ou de représentation 3 ans 1000H , aprés 2 ans 1000h, et dans quelques mois 2 ans et 600 ou 700 heures...c'est dans cette optique de futurs changements que je venais me renseigner et non pour m 'entendre dire " vous pouvez rever ca ne changeras pas" bonne chance et bon vols à tous
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Il me parait très simpliste de montrer du doigt "la sélection" pour invoquer une SV pas au top et des echecs de lacher CDB, comme si la sélection pouvait tout garantir. C'est oublier toute une chaine qui comprend la formation, l'emploi (dont le management.) Je n'ai pas vu dans le rapport Colin, puisqu'apparamment vous êtes dans la maison, une mise en cause particulière de la sélection, bien au contraire. Quant aux lachers CDB ils ne concernent pas des candidats sélectionnés à partir de la reprise de 1998. Les rallonges en formation? elles le sont par rapport à un standard prédéterminé en nombre de séances; Nombre limité, finances obligent. Quant aux idées sur les questions de sélection il y a presqu'autant de méthodologies proposées qu'il y a de PNT dans la compagnie; chacun y va de ses propositions en faisant appel à son vécu. Faites confiance aux spécialistes. D'ailleurs j'ai dépassé 60 ans et AF ne m'a pas mis dehors et au contraire serait bien "embêtée" si je partais dans 3 mois . Inversement en ce qui me concerne je ne vois pas en quoi j'irais me mêler de proposer des changements de procédures pour telle ou telle phase de vol. Chacun doit garder sa place.
Encore une fois, et la notion est importante notre Job consiste à effectuer le bilan des aptitudes, compétences et potentiels. Point final. Il appartient ensuite aux responsables de faire leur choix de recrutement. C'est à ce niveau que le levier est le plus important. Dernier point, si vous êtes de "la maison" venez nous voir, nous n'avons rien à cacher et ce sera plus facile d'échanger de vive voix, vous verrez il n'y a que des gens conviviaux autour de notre machine à café et vous n'y risquerez aucune mauvaise rencontre
Avatar du membre
navigant13
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 16 mars 2005, 01:00

Message par navigant13 »

Je sais trés bien que vous, ne cachez rien et ne doute en aucun cas de votre sympathie devant un café ou ailleurs, je constate juste une inadéquation complete entre la selection et le metier , votre machine à café est juste trop loin de celle de cdg , le metier de pilote , le transport aérien est en perpetuelle mutation, comment y appliquer des méthodes de selection complètement dépassées? je me doute bien que votre poste est plus que délicat , qu il vaut mieux pour l instant laisser perpétuer des vieilles recettes ancrées, mais la nécéssité de changement est bien nécéssaire et VOULUE, vous n avez pas répondu à ma question, laisseriez vous opérer un de vos enfants par un chirurgien ayant bachoté des heures des exercices inutiles afin d obtenir un score, une classe comme vous dites? le tout sans avoir vérifié ses compétences non pas de "manieur de manche" mais de bistouri? je ne m appuis pas sur la SV mais les chiffres sont la, et quelque part meme si vous l avez oublié prés de votre machine à café c est notre gagne pain à tous ...pas de réponses non plus sur les changements permanents de critères? à quand le passage à 600h avant une représentation? comment faire pour intégrer 264 pilotes entre ce printemps et le prochain? avec en parrallèle 146 départs en retraite? comment en intégrer 280 l'an prochain avec 5 simus(320) et une pénurie de SFI? la réponse est simple en embauchant des gens opérationnels rapidement, eux meme recrutés avec des selections adéquates 8)
Pour le café un long sans sucre, merci
Au plaisir
Avatar du membre
JEANCLAUDE
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 11 avr. 2007, 23:59

Message par JEANCLAUDE »

Bonjour à tous,
question à Mr Cujas,
j'ai un ami de 40 ans qui se lance actuellement dans un cpl-ir afin de se présenter au concours pro AF.
Que pensez vous de son profil?
Merci!
Avatar du membre
piloute
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 04 mars 2007, 21:44
Localisation : en l'air
Âge : 40

Message par piloute »

Jean Claude c'est du second degré ou t'es sérieux ?? :o
Avatar du membre
JEANCLAUDE
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 11 avr. 2007, 23:59

Message par JEANCLAUDE »

serieux!
Avatar du membre
JEANCLAUDE
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 11 avr. 2007, 23:59

Message par JEANCLAUDE »

Il a donc vraiment tres peu de chance d'y arriver?
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 39

Message par Flo_dr400 »

40 ans sans expérience... là ça n'est plus très peu, c'est une chance microscopique, largement trop faible comparée aux efforts nécessaires... Et je parle de trouver une place tout court, pas seulement de trouver une place chez AF.
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Je ne comprens pas bien la métaphore concernant le chirurgien . Il faut comparer ce qui est comparable. Si je vous suis bien il ne faut plus monter dans les avions d'AF puisqu'ils ont tous passé des tests psychotechniques à la sélection au lieu d'une épreuve de simu. Si la méthodologie psychotechnique était aussi nulle, il y a bien longtemps qu'elle aurait été abandonnée par les responsables de la DGOA. Elle n'est pas là pour éliminer les gens mais pour mieux les connaitre dans leur capacités cognitives, d'ailleurs vos réflexions dans ce domaine montrent que la connaissance que vous en avez est bien pauvre. La connaissance que l'on a des candidats est primordiale pour la décision. Un recruteur ne retient jamais quelqu'un qu'il ne connait pas ou qu'il connait mal. Je le répète je ne suis pas contre le simu mais il n'est pas fait dans sa conceptualisation pour faire de la sélection mais de la formation, et la nuance est de taille. En ce qui concerne l'évolution, on ne vous a pas attendu pour changer 80% des tests psychotechniques existants en 1998 au moment de la reprise et nous sommes dans la mesure du "situational awareness". on ne vous pas attendu pour mettre en sélection cette année que des candidats expérimentés qui ont presque tous une qualif turboréacteur( 320,340,737, falcon etc...); Passer le recours à 600h au lieu de 1000h?, c'est une proposition que je fais à mon responsable PNT depuis bien des mois... Quant à l'engorgement le point bloquant n'est pas le recrutement mais la formation: simus, SFI IPL.....Pour revenir à la psychotechnique, il y avait hier 29 candidats en salle: aucun éliminé. Mais en revanche on connait leurs forces et leurs faiblesses; éléments qui feront partie avec bien d'autres de la décision finale. La semaine dernière, la commission a étudié, entre autres, 7 candidatures belges, ex Sabena, ayant tous un job en Europe et qui ne se posent pas des questions existentielles sur "la psychotechnique". Bilan 7 admis
Avatar du membre
flpkiller
Chef pilote posteur
Messages : 554
Enregistré le : 03 févr. 2004, 01:00
Localisation : now eastern... stop, not so far!
Âge : 49

Message par flpkiller »

C'est plutôt une bonne nouvelle, 100% d'admis... au lieu des 30% de moyenne, c'est de bonne augure, cela montre la volonté actuelle d'embaucher des gens prêt à aller en QT car AEL réduite (C'est bien la politique actuelle?).
Je ne peux que me réjouir de ces décisions...

Entre ( ) : Merci Cujas de répondre à toutes nos questions, et de parfois ... garder votre calme face à certains!

Perso, café noir sans sucre ... merci
Avatar du membre
alicia
Chef de secteur posteur
Messages : 1365
Enregistré le : 20 juil. 2002, 02:00
Localisation : entre Montréal et Paris

Message par alicia »

Oui mais 100/100 de belges. Et les autres 30/100. Mais qu'ont ils ces petits belges à se débrouiller mieux que nous ;)
Alors moi qui les connais bien. Voilà, ils sont travailleurs, consciencieux et super marrants. Tout pour eux quoi. Les belges ont la cote à AF c'est sur.
Bonne journée à tous
Avatar du membre
JEANCLAUDE
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 11 avr. 2007, 23:59

Message par JEANCLAUDE »

Flo_dr400 a écrit :40 ans sans expérience... là ça n'est plus très peu, c'est une chance microscopique, largement trop faible comparée aux efforts nécessaires... Et je parle de trouver une place tout court, pas seulement de trouver une place chez AF.
Qu'en pense Mr Cujas?
Avatar du membre
Aramis
Chef de secteur posteur
Messages : 622
Enregistré le : 02 nov. 2003, 01:00
Âge : 107

Message par Aramis »

Voilà, ils sont travailleurs, consciencieux et super marrants
Et il ont un niveau d'anglais que très peu de français ont...
Avatar du membre
navigant13
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 16 mars 2005, 01:00

Message par navigant13 »

Je compare ce qui est comparable, un chirurgien et un pilote ont des vies entres les mains, le chirurgien lui par contre seul , alors que les pilotes "opèrent" à deux et justement en ont un peu marre d opérer seul...vous déformez les propos en parlant de méthodologie "nulle" alors que nous pensons qu elle doit etre complétée et adaptée au metier de pilote...la DGOA les maintiens pour l'instant mais la DGOA est elle parole d"évangile? relisez le rapport colin et vous verrez à quel point elle peut faire fause route par exemple...en ne rénumérant pas bien les pnt s occupant des recyclages sol sur la base du volontariat(une des clés essentielle d une bonne formation) afin d y mettre des opl plus ou moins contraints et devant leur frilosité , envisager de faire les recyclage sol et entre autre le CRM par des personnels sol de vilgénis...en résumé un non navigant expliquant le crm dans un poste de pilotage...magnifique non? ensuite le fait que 29 candidats d hier soient arrivés jusqu'a la commission est juste le fait qu il s agit des candidats pros bénéficiant d'une selection globale, me viens la question une fois de plus de la nécéssité de ces tests qui à la base sont censés éviter des "echecs" en qualification de type? je n ai rien contre les tests psychos je les trouve hors sujet, hors du temps, un espece de filtre à éliminer ajustable en fonction des lois du marché, on augmente le niveau, on le baisse, un robinet en sorte l'évolution de l'anglais vers un test pratiqué et reconnu dans le monde entier montre enfin cette volonté d'évolution le toeic est bien plus utile et pratique que de bachoter comme avant une liste totalement inutiles de mots absurdes . et bienvenue à nos amis belges dans la grande maison ils sont en effet fort sympathique, attendons la commission de jeudi prochain pour voir si d autres nous rejoignent?
Bons vols à tous
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

On a du mal à se comprendre, vous faites "de la politique" moi pas et vous évitez de répondre aux arguments "positifs" que j'ai présenté. Vous pourrez avoir une opinion sur la psychotechnique quand vous saurez ce que c'est, à quoi ça sert et comment on s'en sert ( ex: les tests n'ont jamais été ajustables en fonction des besoins...). C'est comme si je disais qu'AF dépense trop de carburant à transporter trop de carburant, alors désormais je propose la nouvelle procédure suivante: ce n'est pas le CDB qui va "couler" le carburant, mais le dispatch qui donnera systèmatiquement octave mini; Les quelques déroutements qui en résulteront couteront globalement moins cher . Ainsi, voyez vous, moi aussi je peux m'occuper de ce qui ne me regarde pas et sans trop savoir..... A chacun de garder ses vaches pour qu'elles soient bien gardées. Ce sera là ma dernière intervention dans ce domaine
Avatar du membre
navigant13
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 16 mars 2005, 01:00

Message par navigant13 »

Loin de moi l'idée de faire de la politique , je suis juste un pilote passionné par mon metier, loin d avoir la connaissance ultime de tout et sur tout , les dysfonctionnement sont bien la et réels et à chacun de nous de tenter de les resorber en y apportant notre maigre contribution, l immobilisme et les discours suffisant ne feront jamais avancer la machine, gardez vos certitude et votre SAVOIR , et nous verrons dans quelques temps qui avait raison? je pense juste aux sans boulot pour l instant, ce qui n 'est pas mon cas ni le votre sur ce je clos le "débat" aussi et m en vais à orly en espérant ne pas etre bloqué par la greve annoncée...
Bonne journée et bons vols à tous
ps: pour info le pétrole est calculé dans de trés grandes compagnies par le service opération qui ajuste en temps et en heure fonction de toutes les variables parfois justement inconnues de l équipage, les pilotes à 99 pour 100 du temps ne font que valider ce choix...arretons de nous regarder le nombril...
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message