l'ATPL durée de la formation.

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vsnake
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 16 déc. 2006, 01:00

l'ATPL durée de la formation.

Message par Vsnake »

Hello !

J'ai cru comprendre qu'à l'institut mermoz, la durée de la formation pour l'ATPL etait de 6 mois.

Et Lorsque l'on passe un ATPL par correspondance comment ça fonctionne? Peut-on l'étudier en meme temps que de travailler à temps plein par exemple??

Puis il y a quelque chose que je n'ai pas tres bien compris ..

Dans la doc' de l'institut mermoz ils parlent de 36 mois de validité du diplome, mais 36 moi avant quoi? Avant de passer le CPL/IR ?
Et apres il faut tout repasser??

Et petite derniere question.. Faut-il avoir l'ATPL pour passer l'IR??? juste l'IR sans le CPL, pour pouvoir voler en IFR quoi..

Merci d'avance.

++

;)
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Re: l'ATPL durée de la formation.

Message par Dan »

Vsnake a écrit : Dans la doc' de l'institut mermoz ils parlent de 36 mois de validité du diplome, mais 36 moi avant quoi? Avant de passer le CPL/IR ?
Et apres il faut tout repasser??

Et petite derniere question.. Faut-il avoir l'ATPL pour passer l'IR??? juste l'IR sans le CPL, pour pouvoir voler en IFR quoi..
L'ATPL théorique est valable 36 mois, au cours desquels tu dois passer ton CPL/IR. Si tu ne le passes pas dans ce laps de temps, le bénéfice de l'ATPL est perdu et il faut tout repasser.
Depuis les JAR, l'IR est une qualification unique, qu'elle soit aposée sur un CPL ou un PPL. Pour l'obtenir il faut passer l'IR théorique ou l'ATPL théorique.

Dan
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vsnake
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 16 déc. 2006, 01:00

Re: l'ATPL durée de la formation.

Message par Vsnake »

Dan a écrit :
Vsnake a écrit : Dans la doc' de l'institut mermoz ils parlent de 36 mois de validité du diplome, mais 36 moi avant quoi? Avant de passer le CPL/IR ?
Et apres il faut tout repasser??

Et petite derniere question.. Faut-il avoir l'ATPL pour passer l'IR??? juste l'IR sans le CPL, pour pouvoir voler en IFR quoi..
L'ATPL théorique est valable 36 mois, au cours desquels tu dois passer ton CPL/IR. Si tu ne le passes pas dans ce laps de temps, le bénéfice de l'ATPL est perdu et il faut tout repasser.
Depuis les JAR, l'IR est une qualification unique, qu'elle soit aposée sur un CPL ou un PPL. Pour l'obtenir il faut passer l'IR théorique ou l'ATPL théorique.

Dan
Oki je te remercie pour cette précision.. j'ai enfin compris.. :)

++ ;)
Avatar du membre
jblfpnflyer
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 13 nov. 2006, 01:00
Localisation : KBED (Hanscom AFB) / UUWW (Vnukovo)
Âge : 36

Message par jblfpnflyer »

Salut ,

Pour Mermoz la formation sur site a rungis c'est 1 an et par correspondance ça depend de comment tu bosse . Voila


JB
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vsnake
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 16 déc. 2006, 01:00

Message par Vsnake »

Oki!

Merci d'avoir répondu !

;)
Avatar du membre
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Re: l'ATPL durée de la formation.

Message par Deufr »

Dan a écrit :
Vsnake a écrit : Dans la doc' de l'institut mermoz ils parlent de 36 mois de validité du diplome, mais 36 moi avant quoi? Avant de passer le CPL/IR ?
Et apres il faut tout repasser??

Et petite derniere question.. Faut-il avoir l'ATPL pour passer l'IR??? juste l'IR sans le CPL, pour pouvoir voler en IFR quoi..
L'ATPL théorique est valable 36 mois, au cours desquels tu dois passer ton CPL/IR. Si tu ne le passes pas dans ce laps de temps, le bénéfice de l'ATPL est perdu et il faut tout repasser.
Depuis les JAR, l'IR est une qualification unique, qu'elle soit aposée sur un CPL ou un PPL. Pour l'obtenir il faut passer l'IR théorique ou l'ATPL théorique.

Dan
J'avais cru comprendre que dans le pire des cas on pouvait freezer son ATPL theorique en l'attachant à une qualif IR elle même rattachée à un PPL.
Quelqu'un pour confirmer ?
Avatar du membre
James007
Copilote posteur
Messages : 96
Enregistré le : 09 oct. 2002, 02:00
Localisation : Paris

Re: l'ATPL durée de la formation.

Message par James007 »

Dan a écrit :

L'ATPL théorique est valable 36 mois, au cours desquels tu dois passer ton CPL/IR. Si tu ne le passes pas dans ce laps de temps, le bénéfice de l'ATPL est perdu et il faut tout repasser.
Depuis les JAR, l'IR est une qualification unique, qu'elle soit aposée sur un CPL ou un PPL. Pour l'obtenir il faut passer l'IR théorique ou l'ATPL théorique.

Dan
Bonjour,

il faut par ailleurs avoir validé dans ce laps de temps, le fcl1.200 pour pouvoir garder le bénéfice d'un IR JAA apposé sur votre licence CPL. Passé ce délai, il vous faudrait passer à nouveau l'ATPL théorique complet si vous n'aviez pas obtenu le fcl1.200.
La dgac communique assez peu (sic!) sur ce petit détail mais méfiance, des amis en ont fait la triste expérience.
Passée la théorie de l'ATPL, ils ont suivi une formation CPL+IR+MCC, ce qui prend du temps... puis se sont attelés au FCL1.200 et après 1 echec ou 2, les 36 mois étaient écoulés!

Bon courage à toutes et à tous

Cordialement

James
Avatar du membre
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Re: l'ATPL durée de la formation.

Message par Deufr »

James007 a écrit :
Dan a écrit :

L'ATPL théorique est valable 36 mois, au cours desquels tu dois passer ton CPL/IR. Si tu ne le passes pas dans ce laps de temps, le bénéfice de l'ATPL est perdu et il faut tout repasser.
Depuis les JAR, l'IR est une qualification unique, qu'elle soit aposée sur un CPL ou un PPL. Pour l'obtenir il faut passer l'IR théorique ou l'ATPL théorique.

Dan
Bonjour,

il faut par ailleurs avoir validé dans ce laps de temps, le fcl1.200 pour pouvoir garder le bénéfice d'un IR JAA apposé sur votre licence CPL. Passé ce délai, il vous faudrait passer à nouveau l'ATPL théorique complet si vous n'aviez pas obtenu le fcl1.200.
La dgac communique assez peu (sic!) sur ce petit détail mais méfiance, des amis en ont fait la triste expérience.
Passée la théorie de l'ATPL, ils ont suivi une formation CPL+IR+MCC, ce qui prend du temps... puis se sont attelés au FCL1.200 et après 1 echec ou 2, les 36 mois étaient écoulés!

Bon courage à toutes et à tous

Cordialement

James
Donc pour résumer :

Dans les 36 mois il faut au moins CPL/IR ou PPL/IR (atypique mais autorisé je crois ?) et FCL1.200 (sau si ATPL Theorique enseigné et passé an anglais).

J'ai bon ?
Avatar du membre
James007
Copilote posteur
Messages : 96
Enregistré le : 09 oct. 2002, 02:00
Localisation : Paris

Message par James007 »

Bonjour,

sur le document d'incription à l'épreuve du fcl 1.200, disponible à l'adresse ci-dessous :

http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... 202006.pdf

il est indiqué les conditions pour démontrer son aptitude à l'utilisation de la langue anglaise :

- passer avec succès l'épreuve pratique du fcl1.200
- OU avoir suivi avec succès une formation à la qualification de vol aux instruments ou une formation intégrée ATP ou CPL/IR dispensée en anglais

Il n'est précisé nulle part que seule la partie théorique de l'IR (en l'occurence l'ATPL théorique our l' IR théorique) doit être réalisée en anglais, donc à priori, la partie pratique semble devoir également être réalisée intégralement en anglais.


Cordialement


James
Avatar du membre
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Message par Deufr »

James007 a écrit :Bonjour,

sur le document d'incription à l'épreuve du fcl 1.200, disponible à l'adresse ci-dessous :

http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... 202006.pdf

il est indiqué les conditions pour démontrer son aptitude à l'utilisation de la langue anglaise :

- passer avec succès l'épreuve pratique du fcl1.200
- OU avoir suivi avec succès une formation à la qualification de vol aux instruments ou une formation intégrée ATP ou CPL/IR dispensée en anglais

Il n'est précisé nulle part que seule la partie théorique de l'IR (en l'occurence l'ATPL théorique our l' IR théorique) doit être réalisée en anglais, donc à priori, la partie pratique semble devoir également être réalisée intégralement en anglais.


Cordialement


James
OK donc c'est le CPL / IR ou au moins l'IR en anglais pour la dispense, effectivemment ça fait une différence !
Est ce que nos écoles françaises proposent ce genre de formation pratiques en anglais ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message